Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Terrain vague de la Pointe-aux-Lièvres : il est temps d’agir

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 juillet 2009 10 commentaires

Source : Luc Fournier, Québec Hebdo, le 27 juillet 2009

La Pointe-aux-Lièvres, qui s’avance dans la rivière Saint-Charles, près du pont Drouin et de la fin de l’autoroute Laurentienne, sera réaménagée. Un parc y verra le jour dès le mois d’août, selon le conseiller du district des Faubourgs, Pierre Maheux. C’est que des citoyens se plaignent depuis quelque temps de la circulation de camions lourds et des problèmes de bruit dû à la chaussée endommagée.
Pour le conseiller Maheux, il est certain que «la rue Pointe-aux-Lièvres est maganée». Des terrains appartenant à la ville ont d’ailleurs fait office de «dompe à terre» pendant la réfection des berges de la rivière Saint-Charles. Des vestiges de cette époque pas si lointaine sont encore bien présents.

Mais ces terrains de la ville abriteront bientôt un parc, une première étape pour la revitalisation de ce quartier qui en a bien besoin. Le stationnement est déjà fait, et les alentours gazonnés.

la suite

À relire sur Québec Urbain, Labeaume qui veut transformer ce secteur, ici.

Et pour voir le terrain en question, ce billet de Jean Cazes pour ce secteur en vue panoramique, ici.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Environnement, Message d'intérêt public, Parc.


10 commentaires

  1. dave deux

    27 juillet 2009 à 18 h 41

    Je crois que ce secteur a un problème de contamination industrielle en profondeur??? Benzène, huile, BPC, dioxine, furane, plomb, arsenic. mercure. PCB, chrome, cuivre, minium, chlorure et cyanure de diphénylarsine, trichlorure d’arsenic, tétachlorure d’étain, trichlorométane, acide cyanhydrique, chloropicrine etc etc. En fait une foule de produit que l’on ne retrouve sûrement pas dans la tarte aux pommes de grand-maman. Mais bonne nouvelle, pas de plutonium enrichi et de cobalt 60. Mais je ne suis pas
    sûre que ce soit ce bout de terrain qui est contaminé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    27 juillet 2009 à 18 h 59

    quand je portais les culottes courtes dans les années 70, je demeurais au Village de l’Anse tout juste à côté. Je me souviens d’avoir regarder la démolition de l’ancien incinérateur. Et toutes ces années depuis ce terrain est resté à l’abandon, si ce n’est pour quelques Carnaval oû ya eu des courses d’autos et du patin. Y’a bon nombre d’édifices industriels qui auraient avantage à être détruits de l’autre coté de la rue. Je donne comme dans l’article un 3 à 4 de jeu pour être complètement revitalisé…patience

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Sylvain Gauthier Utilisateur de Québec Urbain

    27 juillet 2009 à 20 h 20

    Wow qu’elle bonne nouvelle, je passe à côté de ce secteur à chaque jour et ca fait vraiment dure. Je veux être certain de bien comprendre toutefois, parle-t-on vraiment de l’amas de terre et des batisses vacantes situés le long de l’autoroute Laurentienne, à la gauche de pont Drouin lorsque l’on se dirige vers le Nord ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. marco

    27 juillet 2009 à 20 h 32

    hahaha. « le stationnement est déjà fait » hahaha j’aime cette ville. Pourquoi les gens de Québec veulent-ils aller dans un parc en char ? on parle ici d’urbanisme d’incompétance crasse.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Pier Luc Utilisateur de Québec Urbain

    27 juillet 2009 à 20 h 49

    Question comme ça: Est-ce qu’il y a quelqu’un qui sait comment ils « décontaminent » de la terre? Et, où est le problème de construire sur un terrain « contaminé »?

    Je dis ça parce que normalement pour s’empoisonner, il faut ingérer la substance toxique. Alors, il ne faut pas faire de jardins sur un terrain contaminé. Mais un parc ou un immeuble, où est le problème?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Manu Utilisateur de Québec Urbain

    27 juillet 2009 à 21 h 06

    Considérant que la rivière n’est plus bétonnée, il y a un partie du sol qui risque de se décontaminer par la force des choses…

    Et à ce jour, ce terrain servait au moins l’hiver, pour un « anneau » de glace de 2 km. Si on y fait un parc, va-t-on conserver cet usage?

    Il me semble que ce serait important, car pour l’instant, ce parc va se situer à deux pas d’autres parcs, soit le parc Cartier-Bréboeuf et le parc Victoria, et jouxtera un autre parc, linéaire celui-ci, qui longe présentement la St-Charles. Alors, quant à moi, une patinoire de 2 km est plus utile qu’un parc à cet endroit. Alors si on peut faire les deux, tant mieux, mais sinon je ne vois pas l’intérêt.

    Et comme disait marco : pourquoi avoir besion d’un stationnement pour un parc? Pour la patinoire je peux comprendre, car étant assez unique en son genre, on y vient de loin… mais pas pour un parc, à moins qu’il soit drôlement spécial!

    Et puis, outre les considérations de parc et de patinoire, n’y avait-il pas par ailleurs un certain Labeaume qui y voyait là le « Soho de Québec »? Permettez-moi cet écart, mais la dernière fois où j’ai foulé Soho (Londres) de mes godasses (d’accord, ça fait déjà 7 ans, peut-être qu’ils ont tout changé depuis… nah! ), ça n’avait vraiment pas l’air d’un parc.

    Même sous le régime de la mairesse Boucher, suivant sa doctrine de pot-de-fleurisme, n’y voyait pas un parc.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Olivier Amiot

    28 juillet 2009 à 10 h 41

    À l’origine, si je me souviens bien, il est supposé y avoir aussi du développement résidentiel. Mais je crois que la décontamination va couter trop cher pour ce développement. J’espère tout de même que cela va se faire, car c’est un + pour le développement de ce quartier. Enfin, si un jour ils pouvaient transformer cette partie de l’autoroute en boulevard urbain…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Lucas

    28 juillet 2009 à 12 h 52

    Je me cherche un mini-terrain pour y placer une maison de ville. Faut que je m’adresse à qui pour tenter ma chance sur le terrain de la Pointe-aux-Lièvres?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu Utilisateur de Québec Urbain

      29 juillet 2009 à 00 h 06

      Il faut s’adresser à St-Antoine-de-Padoue, ou peut-être à Saint-Jude, patron des causes perdues.

      Sérieusement, le terrain appartient à la ville, bien que le stationnement (du côté est sur le grand terrain en question) soit géré et taxé au nom de « Immeubles populaires de Québec, inc. »

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  9. Chris

    7 septembre 2009 à 21 h 14

    NOUVEAU PARC À CHIEN SVP??!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler