Pierre-Olivier Fortin
Le Soleil
(Québec) Un développeur indépendant lancera bientôt une version bonifiée de son application RTC mobile, qui permet aux détenteurs d’iPhone et d’iPod Touch de consulter les horaires d’autobus dans le creux de leur main. Une initiative qu’ignorait le Réseau de transport de la Capitale (RTC), qui tarde à mettre en route plusieurs projets impliquant ce genre d’outils.
1er août 2009 à 09 h 56
j’attends la version Blackberry…
Signaler ce commentaire
1er août 2009 à 10 h 04
Effectivement, Mr Otis, j’allais faire un commentaire semblable, sauf pour mon telephone Sony Ericsson (le Xperia). C’est incroyable comme le Iphone est populaire!!!
Mais, pour en revenir au sujet principal, très bonne initiative de la part du concepteur. Le RTC n’était pas aussi supposé intégrer des GPS dans leurs autobus, ou quelque chose dans le genre?
Signaler ce commentaire
1er août 2009 à 10 h 32
Encore une application géniale réservée aux système d’exploitation propriétaires d’Apple… À quand une version pour les OS open source Android, Symbian?
Le principe d’un service public est qu’il devrait être accessible à tous, pas juste à une bande de frais-chiés.
Avis aux utilisateurs d’iPhone : si vous êtes pas capable d’ouvrir l’appareil pour changer la SIMM ou enlever la batterie… IL NE VOUS APPARTIENT PAS. C’est Apple et Rogers qui vous possèdent.
Signaler ce commentaire
2 août 2009 à 08 h 37
Le marché est libre. Tous peuvent produire ce qu’ils désirent, en fonction des besoins du marché, de leurs intérêts, des chances de profit.
Pour vouloir dicter aux entreprises privées ce qui doit être produit, êtes-vous un communiste?
Je passe par dessus votre commentaire sur les frais-chier…
Signaler ce commentaire
2 août 2009 à 14 h 03
Si ca avait été un contrat donné par le RTC, société publique, j’aurais été d’accord avec vous. Mais là il s’agit d’un développeur qui avait le gout de le faire, sans même l’accord du RTC!
Ca reflète le marché… oui le iPhone est plus populaire que les autres pour le moment, peu importe les opinions sans nuances qu’on peut avoir sur ses utilisateurs…
Signaler ce commentaire
1er août 2009 à 10 h 54
La RTC me fait rire… ils n’étaient même pas au courant et leur première réaction c’est de regarder avec le département juridique pour voir si c’est légal. Ils devraient l’engager, le gars.
Pour ceux qui se plaignent que l’application n’est disponible que sur iPhone: le problème n’aurait pas été là au départ si la RTC avait utilisé Google Transit comme toutes les compagnies de transport en commun. Tel que mentionné dans l’article c’est gratuit, suffit de collaborer avec Google. Au lieu de ca on a un système propriétaire, moche et qui nous a coûté un bras: Trajecto. Il y a des amis du RTC qui s’en s’ont mis plein les poches.
Le système itnelligent avec GPS s’enligne pour être un fiasco similaire.
Signaler ce commentaire
1er août 2009 à 10 h 58
Moi j’attend le jour où le RTC vas avoir des données fiables sur le temps que ça prend pour faire le chemin entre deux arrêts et chaques heures de la journée de sorte que l’on aie des itinéraires fiables avec Trajecto. Là, il dit: Prend tel autobus et rendu au terminus, tu prendra tel autre. Mais tu arrive au terminus et l’autre bus est parti 2 minutes avant que tu arrive… Ou encore, il te dit que tu vas arriver 10 minutes d’avance et en fait, tu arrive une heure d’avance… ou encore 20 minutes en retard. Le pire c’est quand il donne des trajets de 1h30 quand un personne qui connaît bien les trajets aurait pu de proposer un trajet de 40 minutes!
Quand le RTC vas mettre des GPS dans les autobus, ça vas être un gros avancement! Surtout si on a la possibilité de savoir où sont les autobus grâce à nôtre portable.
Signaler ce commentaire
1er août 2009 à 11 h 36
Il est intéressant qu’une telle initiative voit le jour, même si elle ne s’applique qu’aux supports apple. La question de l’information au voyageur est importante pour rendre le service attractif. Même si ce programme est basée sur les horaires et pas sur l’information en temps réel qui permettrait de connaître les retards et l’état du réseau, ça semble un plus important au niveau de l’accès. Drôle de coïncidence, l’information voyageur dans le transport en commun à Québec avait été abordé il y a deux semaines sur: http://www.quebecenmouvement.com/2009/07/innover-pour-informer-les-passagers
On y faisait justement mention de la possibilité d’utiliser le cellulaire…
Signaler ce commentaire
1er août 2009 à 11 h 53
Une question, comme ça, peut-être teintée de préjugés j’en convient: la clientèle-type de la RTC en est-elle une de « téléphone-à-poche-jeunes-branchés »?
Signaler ce commentaire
1er août 2009 à 14 h 09
Les étudiants, clientèle régulière des TEC, sont en effet plus branché que la moyenne, oui.
Signaler ce commentaire
1er août 2009 à 16 h 40
Est-ce les mêmes étudiants qui ne sont pas capable de payer 50$ de plus par session et qui contestent dans la rue pour les gels des frais de scolarité ? Sont-ce les mêmes qui ont des i-phone et fréquentent les bars branchés de la Grande-Allée dont vous parlez Monsieur Francis ???
Signaler ce commentaire
1er août 2009 à 18 h 20
Ceux-là même, oui ;)
Signaler ce commentaire
2 août 2009 à 14 h 13
Je pense que ce sont des grèves pour se faire voir plus qu’autre chose. Vous souvenez-vous du reportage où le journaliste demandait au président de l’association étudiante si pour lui la grève c’était un parté. Il n’a pas été capable de répondre. Les images qui étaient présentés montrait plein d’étudiants en train de faire la grève (le parté) avec une bière et de la pizza. Ils n’avaient pas l’air fâché de faire la grève.
En tk, là il est question d’avoir accès à des itinéraires fiables et des renseignements en temps réel sur les parcours, pas de savoir si les étudiants sont branchés ou non. De toutes façon, si tu n’a pas de cellulaire tu prend le téléphone public et tu appel au RTC. Ils devraient avoir accès à Trajecto amélioré et au service de localisation GPS que les gens branchés vont avoir sur leur iPhone.
Signaler ce commentaire
1er août 2009 à 14 h 46
M.caze…tss tsss…que de préjugés ;)
oui, j’utilise le RTC et mon iphone. Je ne suis pas étudiante et pas si jeune que ça! C’est un de mes accessoires de travail:agenda,courriel,carte..c’est vrai que dans le bus les amateurs iphone et autres sont plutôt des jeunes mais il y a aussi des travailleurs « branchés ».
Je ne sais pas c’est quoi la fameuse clientèle type du RTC dont vous parlez car pour prendre le bus a des jours et des heures irrégulières je peux vous dire que la population y est pour le moins variées (vieux,jeunes, » »riche » » ou non). :)
ce que dit pier luc est très vrai: trajecto est loin d’être exact. On oubli son utilisation via iphone, trop lourd (déjà essayé).
Je n’ai pas cru bon de prendre l’application pour iphone car je juge suffisant les pancartes aux arrêts et le site rtc pour les horaires.
Trajecto c’est déjà mieux que rien (souvenez vous du temps pas si lointain ou les heures de passages n’étaient affichées a AUCUN arrêt!!!) mais c’est pas la panacée!Pourvu que le RTC change son fusil d’épaule et embauche le développeur de l’application ou soit partenaire de google!
ahhh (soupir)..qui vivra verra!
Signaler ce commentaire
1er août 2009 à 14 h 20
Je souhaite que RTC mette en ligne une API pour que nous les développeurs d’applications puisse bâtir des applications pour différentes plates-formes. Imaginez le potentiel que sa aurais! Des magasins pourrais intégrer ces données à leurs système et données et suggérer le parcours d’autobus au monde qui les appellent et qui veulent se rendre sur place! Ou bien des organismes comme les festival d’été pourrais mixer ses données avec celles d’une mailling list (ds le cas où ils auraient les adresses des gens) pour leur suggérer quel autobus prendre pour arriver à un évènement! Imaginez, sa fait une sorte de pub positive pour le RTC sans que sa leur coute rien!
@paradiso : Le développeur de cette application pour iPhone n’est pas le RTC. L’application obtiens ses données en extractant les données du site web du RTC (ce qu’on apelle «parser»). Il a donc aucune entente avec le RTC, il utilise les mêmes informaions que nous avons accès. Il n’a aucune information ou entente que les autres n’ont pas. Par conséquent, il n’est pas tenu à le faire pour une plateforme open source.
Cependant, il pourrais être plus que souhaitable qu’il mette la partie «parsing de données» du site du RTC en open-source, afin de permettres aux gens qui veulent faire le développement dans d’autres plate-forme de pouvoir le faire facilement, et de partager le travail accompli. Cependant, il n’est pas obligé de le faire, le lui reviens qu’à lui seul!
Quant au choix de la plateforme, c’est au utilisateurs de faire leur choix eux même. Mais bon, je ne crois pas que c’est la place idéale pour (re-re-re-re-re-re) faire ce débat.
@Serge : J’ose espérer que ce ne sera pas le cas! Car si c’est le cas, je serai le premier à aller en faire une plainte!
Signaler ce commentaire
2 août 2009 à 14 h 10
Idée très intéressante, mais déjà que le site web du RTC a de la misère à fournir une journée de tempête….
Je me demande si une telle API est disponible par Google Transit pour les sociétés qui ont « embarqué ». On ferait d’une pierre deux coup!
Signaler ce commentaire
1er août 2009 à 14 h 56
J’avais déjà écrit au RTC pour qu’ils mettent les horaires aux arrêts et c’est drôle, les horaires sont apparus aux arrêts six mois plus tard. Coïncidence? Là, il y a un gars qui a codé une application pour le iPhone, regardez bien ça si le RTC ne nous sort pas une application cette hiver qui fait la même chose.
Signaler ce commentaire
1er août 2009 à 23 h 17
vous voulez des donné fiable sur les parcours? Donnée un Blackberry à tous les chauffeurs. L’application de repérage pour ce produit est assez précises pour indiquer à quel endroit dans un immeuble à étage une personne ce trouve je peux pas croire que le RTC pourrait pas suivre ses chauffeurs sur leurs parcours.
Signaler ce commentaire
1er août 2009 à 23 h 30
Nah… trop simple comme idée, et le RTC ne parviendrait pas à justifier des budgets pour « faire des études » et engager des tinamis à contrat. Il faudrait que ça soit plus compilqué pour que ce soit accepté par le RTC.
Signaler ce commentaire
1er août 2009 à 23 h 41
Un bel exemple d’incompétence au RTC…
On commande Trajecto, qui a coûté je ne sais trop combien en étude, devis, soumissions, etc. et c’est de la m… en canne comme résultat. Il y a d’ailleurs fort à parier que le résultat est ce que le RTC a commandé (sinon ça se ferait corriger, obligations contractuelles obligent), et c’est donc le RTC qui n’a pas su demander les bonnes choses (si au moins ils avaient demandé aux utilisateurs ce qu’ils voulent comme service plutôt que de s’imaginer qu’ils le savent).
Et là je suis certain qu’ils ont déjà passé plus de 200 à 300 heures à se demander quel genre de technologie ou qu’est-ce qu’ils pourraient bien faire pour arriver à ce que cet individu motivé a fait dans le même laps de temps.
Perte d’argent et incompétence crasse du RTC.
Et selon l’article :
« Quand Google a approché le RTC, ce dernier a répondu non merci, bien que le service soit totalement gratuit (mais des employés doivent être dégagés pour collaborer avec Google et mettre le service en place). Selon M.?Beaurivage, le système n’était pas encore au point au moment de l’approche de Google, en plus du fait que le développement de l’application Trajecto était assez avancé. »
Ah non, pas question de dégager des employés… on aime mieux payer 20 fois plus cher pour compléter notre m…. de Trajecto. Lire : il aurait été moins cher d’abandonner le projet et le résultat aurait été largement supérieur.
Il y a des gens qui ne sont vraiment pas à leur place au RTC, et il serait grand temps de les botter hors de là. Et non, il ne s’agit pas de les replacer ailleurs dans les organisations municipales et para-municipale. C’est « au revoir, on n’accepte pas l’incompétence ». Et svp, pas de petit coussin de départ de 12 mois de salaire. Déjà que ces incompétents ne sont même pas imputables….
Mais bon, il ne faut pas se surprendre, c’est le lot de bien des organisations publiques dirigées par des gens qui sont la en fonction de CEUX qu’ils connaissent et non de CE qu’ils connaissent.
Signaler ce commentaire
2 août 2009 à 10 h 52
Vous auriez voulu qu’ils abandonnent un produit en plein développement, alors qu’on avait déjà probablement dépensé beaucoup pour lui, afin de se mettre à dépendre d’un produit développé par un tier et qui semblait à l’époque plutot expérimental?
Je comprends l’hésitation du rtc. Ce n’est pas un gros service de transport en commun avec un département TI d’une 50taine de personne, je gage. Ils n’avaient probablement les ressources pour faire les deux de fronts. Mais maintenant que trajecto est fonctionnel, je ne vois plus de raison pour laquelle ils ne pourraient pas s’atteler à la tâche. Donnez leur juste un peu de temps.
En passant, suis-je le seul ici à apprécier Trajecto? Je trouve le système assez efficace. C’est certain, il ne faut pas s’y fier à 100%, c’est pratiquement impossible pour un tel système de calculer tous les trajets possible, surtout lorsqu’on y inclue des bouts à pied. Mais générallement, ça fait la job et c’est de ebaucoup supérieur à ce qu’on avait avant.
Signaler ce commentaire
2 août 2009 à 20 h 17
Google Earth, Google Maps, et tout les services qu’ils offrent me semble pas mal moins expérimentaux (même il y a un an ou deux, ou à n’importe quel moment où ils y ont ajouté quelque chose) que Trajecto qui est resté au stade de prototype.
Signaler ce commentaire
2 août 2009 à 23 h 42
Et quels étaient les fonctionnalités « Transport en commun » de GoogleMap, il y a 2 ans?
Signaler ce commentaire
3 août 2009 à 10 h 03
Ce n’est pas parce qu’elles n’étaient pas offertes à Québec il y a 2 ans qu’elles n’étaient pas fonctionnelles… d’ailleurs, Trajecto est plus récent que ça.
Signaler ce commentaire
3 août 2009 à 10 h 44
Justement, une application comme Trajecto ne se développe pas en quelques mois.
Ça devait être un projet depuis un bon moment d’offrir une application semblable à ce qui était offert par la société de transport de Montréal.
Signaler ce commentaire
2 août 2009 à 11 h 15
À noter que trajecto est basé sur Bing, pas sur une technologie maison! Pourquoi Bing plutôt que la technologie de Google? Est-ce que le bureau de Microsoft sur le boulevard Laurier a fait des pressions?
Signaler ce commentaire
2 août 2009 à 23 h 02
Bla bla, bla !!!!
Discussions inutiles !
Signaler ce commentaire