Un concours populaire de photos d’époque* sera lancé auprès des résidents du quartier. Le jury, présidé par monsieur John R. Porter de la Fondation du Musée national des Beaux-Arts du Québec, récompensera les photos qui illustrent le mieux le caractère du quartier Montcalm. Il ne s’agit donc pas d’un concours de photos artistiques, mais bien d’ambiance.
*Nous entendons par photo d’époque : image non-numérique, prise dans le quartier Montcalm avant l’an 2000.
4 août 2009 à 07 h 12
Si je comprend bien, selon les règlements du concours, le terme
« photo d’époque » de signifie pas « photo de jadis », comme un groupe
de beatniks faisant la file pour « rentrer » à la Grande Hermine, mon
bar préféré quand j’étais ado. Ils veulent, toujours selon le règlement, des photos urbaines tout simplement et non-artistique???
Signaler ce commentaire
5 août 2009 à 06 h 48
Moi ce que je comprend c’est qu’il ne veulent pas de photos prises hier (mettons) et « photoshopées » pour avoir l’air de vieilles photos. Donc tes beatniks feraient sans doute l’affaire.
Pour le côté non-artistique, ça doit vouloir dire que les photos reçues ne seront pas jugées selon les critères usuels des concours de photo. Composition, câdrage, contôle de la lumière etc…
Donc une photo croche et sous-exposée aura autant de chance de gagner un prix qu’une autre prise par un pro. À condition qu’elle montre bien une facette du quartier… avant 2000.
C’est de même que je vois ça en tout cas.
Signaler ce commentaire
5 août 2009 à 09 h 39
Merci pour l’info
Signaler ce commentaire
26 septembre 2009 à 19 h 17
j;ai visite votre exposition sur le quartier montclam et j;ai ete tres ete interssse par votre qualite de vos photos je suis natif de ce quartier que je n;ai pour ainsi dire jamais quitte mes parents y sont nee et moi meme je le connais a travers les differentes epoques et les diiferente tendances de la mode et du bcbg larue caerierr as toujours ete la rue de la bourgeoisie a quebc tout en suivant l;evolution de la mode bourgeois de droite en 1950 et voila bourgeois de gauche en 1970 quartier ouvrier en 1960 et quartier la la mode et tres bourgeois en en 2000 voil levolution de ce quartier qui est parfois delaisse et parfois aime mais moi j;y suis nee a une epoque ou le quatrier n;etais pas encorer le quartier des riches et des intello qui veulent se faire une histoire qui n;ent pas vecue et qui ne connaisse pas la vrai histoire de ce quartier qwui appartiens pas seulement au bcbg mais a ceux qui y ont vecue comme enfant et comme peut etre un peut delinquant je pens que les bougeois intello m;nt vole monm quartier de mon enfance
Signaler ce commentaire