Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un beau problème

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 août 2009 56 commentaires

Jean-Luc Lavallée
Journal de Québec

Trouver un stationnement dans le Vieux-Québec pendant les Fêtes de la Nouvelle-France relève carrément de l’exploit. La concentration des activités culturelles dans le secteur a provoqué encore hier des embouteillages monstres. (…) «Ça n’a pas d’allure! Tous les stationnements sont pleins…ça n’a aucun bon sens!», s’est égosillé en vain un touriste de Rivière-du-Loup, coincé comme des centaines d’autres dans le trafic bordélique. «Je ne prendrai plus jamais mon auto pour venir ici», a lancé une autre dame prisonnière de sa voiture immobilisée. Sans aucun doute, la marche, le vélo et l’autobus sont les moyens les plus efficaces de s’y rendre.

Suite

Une expérience vécue

* En passant, l’atmosphère dans ce coin est extraordinaire de vitalité, les soirs de spectacles du moins. Et plusieurs touristes sont étonnés pour ne pas dire plus de l’abondance d’évènements. « Ravis » serait sans doute très approprié.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Arrondissement La Cité - St-Roch, Fêtes populaires et événements publics, Transport en commun.


56 commentaires

  1. Seb

    7 août 2009 à 06 h 57

    «Je ne prendrai plus jamais mon auto pour venir ici»

    Un éclair de génie, la grande.

    Le monde qui s’attendent à touver des stationnement dans le Vieux Québec ont un problème avec la logique.

    Par contre, il est vrai qu’à St-Roch on s’attendrait d’en avoir plus et ce n’est pas une attente exagérée.

    Je verrais une tour spirale d’une dizaine d’étages devant Beenox. Il y a moyen de faire un beau stationnement à étages.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. dave deux

    7 août 2009 à 07 h 47

    Ouais, hier vers 15H c’était de toute beauté. Mais ce que je saisis
    mal, c’est que une bonne partie de cette clientèle vienne de Québec donc en principe il devrait savoir que c’est coin problématique surtout en période d’activités. Je demeure en ville et par prévoyance je suis parti de Montcalm a pied pour le vieux port avec un petit croche sur St-Joseph. Et voilà, vlan l’embouteillage monstre, un gros bloquage. perso, je n’ai trop trop pitié de ce genre de situation et je prévois la même situation en fin de semaine et cela n’empècheras mes imbéciles de voisins de prendre leur 4×4 pour de rendre dans le vieux-port. Vous savez, ce genre de personne qui possède une Land-Rover avec canot sur
    le top est pas capable de partir de Bougainville sans leur bazou
    pour aller sur Cartier. C’est vrai que cela fait moins « class » d’être
    a pied qu’en Land-Rover

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Rémi

    7 août 2009 à 07 h 55

    Un beau problème effectivement. Un mot à retenir…

    « Navette »

    J’habite dans l’ouest de Québec et c’est LA meilleure facon de se rendre au centre-ville en peu de temps !!! 15-20 min à partir de l’avenue des hôtels. Je ne sais pas combien de temps encore il faudra pour que la population comprenne…

    Mais ce qui s’est passé hier devrait en convaincre plus d’un. S’il y en a qui préfèrent ne plus aller dans le vieux à cause de ca…

    Je dirais que chez les personnes agées c’est compris, chez beaucoup de jeunes retraités aussi. Le problème se trouve plutot chez les 20 – 40. À chaque fois que je prends la 400, c’est rare que j’en vois. Je suis souvent le seul.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    7 août 2009 à 08 h 01

    De chez moi au Vieux-Port, à peine 20 minutes de marche… Problèmes de stationnement? Bof! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Lucas

    7 août 2009 à 09 h 30

    Je trouve dommage que Fernand ne se soit pas exprimé sur la situation jusqu’à présent, lui qui ne jure que pour le stationnement! ;)

    Non mais sérieusement, c’est tellement beau la banlieue! J’entend souvent le genre de réplique du style « En auto, ça me prend 15 minutes me rendre au centre-ville et en bus, ça m’en prend 30… ». Mais si rendu au centre-ville, tu restes pris dans le traffic pendant 1 heure à te chercher du stationnement, est-ce que c’est vraiment si pire que ça l’autobus?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • fernand Utilisateur de Québec Urbain

      7 août 2009 à 10 h 05

      L’an passé le 3 juillet j’ai attendu la navette à D’Estimauville en vain 45 minutes au point où je me suis impatienté et sauté dans mon char.
      Je suis arrivé au stationnement de l’Hotel-Dieu en quelques minutes sans embouteillage…

      Quand je suis retourné j’ai descendu la cote et pris le tunnel sans beaucoup d’attente jurant qu’on ne me reprendrait plus dans des festivités dans le vieux-Québec et un système de navette qui a des ratées et je pense aussi aux gens qui ont marché des heures le 1er janvier 2008 faute d’autobus.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    7 août 2009 à 09 h 59

    Je n’y vais pas, je fais mon porte-à-porte plutôt et je participe aux activités du 375ème de Beauport…

    La seule chose pour laquelle je m’interroge c’est que les dizaines de millions investis pour attirer les touristes atteignent t’ils leur but ???
    Cet embouteillage est-il formé de résidents de Québec ???

    De toute façon on vit le même phénomène avec les feux aux Chutes. J’ai l’habitude de réserver des billets pour la soirée de clôture qui aura lieu cette année le 12 août prochain et je prends la navette.

    En tout cas, le 15 août prochain les festivités du 375ème de Beauport qui n’ont aucun fond du 8,5 millions de Labeaume attendent 10,000 personnes au Manoir Montmorency où se produiront en soirée Shilvi, les Lost Fingers et Mauvais Sort. Un système de navette est prévu…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      7 août 2009 à 10 h 10

      Je suis bénévole au spectacle gratuit du Cirque et je peux vous confirmer que des touristes de partout y sont présents, dont beaucoup de Montréal.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • dave deux

      7 août 2009 à 10 h 30

      http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/200908/01/01-889132-achalandage-touristique-en-baisse-a-quebec.php

      Non, cette investissement n’a pas empéché la baisse significative
      du tourisme (voir article ci-Haut),En fait en règle générale ce genre
      d’investissement n’est rentable que pour les commerçants. Autrement dit, vous vous trouvez a même vos taxes, subventionné le profit d’une minorité. Si vraiment cela était rentable, le simple citoyen aurait eu une ristourne a son investissement pas le biais d’une baisse de taxe. De même que contrairement a ce que
      plusieurs affirmaient un peu aveuglement, les fêtes du 400ème
      n’ont pas mis Québec sur la « map » au-delà de 2008. La preuve,
      la baisse de l’achalandage touristique pour 2009.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Rémi

        7 août 2009 à 12 h 41

        La crise n’aide pas. C’est pareil ailleurs. Attendons voir 2010.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        7 août 2009 à 22 h 43

        Faut quand même pas comparer avec 2008! Voyons donc… D’ailleurs, Québec est une des seule ville au Canada à maintenir son niveau d’achalandage touristique par rapport aux dernières années. Les autres affichent des baisses parfois inquiétante. D’ailleurs, par exemple, même si au terme de 2009 on dénombre 10% moins de touristes à Québec qu’en 2006 ou 2007, mais que les autres villes subissent une baisse de 20%, Québec aura augmenté sa part de marché par rapport aux autres villes.

        Mais comparer avec 2008 ne vaut pas grand chose…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Olivier

      7 août 2009 à 18 h 21

      Là où l’on peut très bien concéder aux propos de Fernand, c’est dans la dénonciation des fonds investis dans les spectacles du vieux port au dépend des fêtes de quartier. Très dommage, que cela soit pour St-Jean-Baptiste ou pour Beauport, surtout lors d’une 375e!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • fernand Utilisateur de Québec Urbain

        7 août 2009 à 20 h 27

        Vous avez raison Olivier, la reconstitution de la bataille de Montmorency où Montcalm a repoussé Wolfe en juillet 1759 n’avait que le budget du service des loisirs de l’arrondissement pour investir dans l’événement alors qu’on s’apprêtait à investir gros sur les plaines. Le central a accordé un budget global de 300,000$ pour toutes les festivités du 375ème au long de l’été. D’ailleurs j’ai écrit dans le journal « Beauport Express » que l’arrondissement ne récoltait que des miettes. Notre événement n’était pas assez important aux yeux de Labeaume…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  7. Goldoche

    7 août 2009 à 11 h 12

    Je pense aux gens de l’extérieur qui ne savent pas toujours à quel endroit prendre le bus. Il faudrait peut-être penser à ces gens-là et indiquant sur des panneaux ou sont les stationnements incitatifs pour prendre le bus.

    Même chose à Lévis, les stationnements près du traversier sont souvent pleins durant les festivités.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      7 août 2009 à 22 h 47

      Effectivement, il n’y a aucune communication à ce niveau… Ça serait quoi de mettre des gros panneaux à la sortie des ponts, sur la 40 et la 73 tant qu’à y être, avec le chemin à suivre pour arriver à un endroit où on peut trouver une navette?

      Ça ne règlerait toutefois pas le problème de ceux qui doivent se rendre à un hotel ou une auberge dans le secteur achalandé, pas plus que celui de ceux qui habitent le secteur et qui veulent sortir de la ville ou en revenir. Mais dans ce dernier cas, ils doivent s’y attendre normalement… contrairement aux touristes, car ce n’est sûrement pas leur hôtel qui leur a dis « vous pouvez avoir une chambre ici, mais dites-vous que vous allez avoir à faire 60 minutes de bouchon pour vous y rendre ».

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  8. Guill

    7 août 2009 à 11 h 13

    La meilleure solution pour ceux et celles qui privilégient la voiture (dont je suis, avec les 2 bébés et les 2 poussettes) ?

    Se stationner dans les rues de Limoilou… emprunter le long de la rivière pour se rendre au port… Ou traverser St-Roch pour se rendre en haute-ville… Et en profiter, au retour, pour aller faire des courses sur la 3e avenue!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      7 août 2009 à 22 h 48

      En effet, tant qu’on trouve des endroits qui ne sont pas 60 ou 90 minutes (quand on y va la semaine, comme hier), ça fait très bien l’affaire. On court même la chance de croiser Jean Cazes!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  9. Charles

    7 août 2009 à 12 h 12

    Pour pallier à ce problème, les fêtes de la Nouvelle-France pourraient relocaliser leurs activités dans des endroits plus appropriés pour les automobilistes. Je pense par exemple au stationnement des Galeries de la Capitale, au Power Center de Beauport, au stationnement du Wal-Mart à Sainte-Foy ou Lévis..Ce n’est pas l’espace qui manque.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • dave deux

      7 août 2009 à 12 h 42

      D’accord avec vous. Chaque secteur devrait profiter des retombées
      des fêtes. Ce serait juste pour tout le monde puisque c’est
      l’ensemble des commerçants du territoire qui subventionne ce
      genre d’activité…qui ne profite continuellement qu’au même secteur.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Rémi

      7 août 2009 à 12 h 45

      Tant qu’à faire du sarcasmes…

      Ils devraient faire ca à d’Estimauville, y’en a plein d’espace là-bas.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • dave deux

        7 août 2009 à 13 h 08

        Avouer que c,est quand même spéciale que la totalité des fêtes ce
        tiennent dans le vieux alors que la majorité de la clientèle arrive
        de la banlieue. De façon équitable et pour éviter des déplacements
        massifs vers un goulot d’étranglement (le Vieux), les fêtes devraient
        ce rendre ou ce trouve la majorité. Rien ne prouve que cela serait
        un échec. Je suis convaincu du contraire, il y aurait plus de monde
        parce que plus de stationnement. Les fêtes dans le vieux est un
        modèle d’un autre âge. Nous sommes en 2009 et la ville doit
        innover dans ce sens. Continuer a faire les fêtes dans le vieux, fait
        preuve d’un conservatisme et d’une peur de l’innovation.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Rémi

        7 août 2009 à 13 h 26

        De toute facon… Ou est le problème ? L’achalandage est là. Pourquoi se préoccuper de ceux qui se plaignent de la difficulté à s’y rendre en voiture ? On s’en fout. La plupart on l’aire de s’amuser. C’est ca qui est le plus important.

        Pourquoi les journalistes se concentre toujours sur la « tite » minorité qui se plaint pour un rien ? Désolé mais je ne vois rien de négatif à concentrer les activité dans le vieux. Au contraire !!! Le vieux Québec est à son meilleur quand il est animé de la sorte !

        Je réitère. C’est effectivement un BEAU PROBLÈME.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Lucas

        7 août 2009 à 13 h 29

        Je souhaite FORT que tu ne sois pas sérieux dave deux. Comment pourrait-on déplacer un événement dont la magie et la beauté se retrouve grâce à l’architecture du vieux-québec, en pleine banlieue? J’imagine mal essayé de me justifier à un touriste pourquoi les Fêtes de la Nouvelle-France se trouve dans le stationnement d’un Wal-Mart…

        Remarque, ça pourrait être une bonne chose parce que là, ça serait en banlieue qu’il y aurait du traffic et pt’être que les gens déciderait alors de revenir habiter au centre-ville (cough cough, … ;)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • fernand Utilisateur de Québec Urbain

        7 août 2009 à 20 h 30

        Et dire que c’est un Beauportois, Me Pierre Gaudreau qui a présidé les premières années avec son ami Rémy D’Anjou…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        7 août 2009 à 22 h 52

        Comme disait Rémi, l’achalandage est là… Autrement dit, si c’est déjà plein de monde partout dans les sites d’activité (pas juste les Fêtes de la Nouvelle-France… avez-vous vu la file pour voir l’exposition Bodies? vivement les billets par Internet!), alors c’est peut-être une bonne chose que plusieurs soient ralentis pour y parvenir, sans quoi il y aurait tout simplement trop de gens.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Olivier

      7 août 2009 à 18 h 22

      Sans blague, il faut au moins décentraliser vers les autres quartiers historiques de la ville. Il y en a trois sans compter l’Ile d’Orléan, Lévis et Beaupré!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Manu

        7 août 2009 à 22 h 52

        D’accord, mais ce ne sont pas des quarties historiques de la ville… ce sont d’autres villes! Alors il faudrait voir avec celles-ci.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  10. Charles

    7 août 2009 à 14 h 41

    Ce qui est déplorable, c’est que le Vieux-Québec est beau et vivant, alors que le reste de la ville est laid et mort. Pas surprenant que les habitants des quartiers laids rappliquent dans ce qui est beau et causent les bouchons de circulation.

    Les quartiers laids ont été construits de façon telle qu’il est presqu’impossible de desservir la ville adéquatement en transport en commun. Un autobus enlève pourtant 50 automobiles de sur la rue.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Rémi

      7 août 2009 à 15 h 42

      Le reste est laid et mort ? Mais c’est ce que veulent les banlieusards !!! La tranquilité !!!

      Laissons l’action au centre-ville svp…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • dave deux

      7 août 2009 à 16 h 57

      Pas laid et mort, mais zone sinistré.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • fernand Utilisateur de Québec Urbain

      7 août 2009 à 20 h 39

      Beauport possède la plus grande concentration de maisons anciennes de la ville et a un arrondissement historique décrété par le gouvernemnt depuis la fin des années 70. La maison Bellanger-Girardin est visitée régulièrement par les étudiants en architecture de l’Université Laval. Juste à coté on a des maisons victoriennes qui sont souvent prises en peinture par les artistes lors de symposium.

      Coudon Charles, on n’est pas si arriérés que ça à Beauport. Le long de l’Avenue royale, on a un circuit de visites guidées de plusieurs maisons d’époque intéressantes à voir. Pis la redoute de Montcalm, les chutes et le Manoir Montmorency, c’est chez-nous…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      7 août 2009 à 22 h 55

      Charles, ça te ferais du bien de sortir un peu de chez toi et de visiter Québec… et même si après avoir découvert la ville tu trouve toujours que la majorité de celle-ci est laide (sauf les quelques rues autour de ton nombril) il faudra néanmoins te rappeler que ce n’est que ton opinion sur le sujet, et que la majorité des gens à Québec sont d’avis contraire.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Paul Bienvenue Utilisateur de Québec Urbain

      8 août 2009 à 10 h 08

      Il n’y a rien de laid et mort à Sillery, Sainte-Foy, Cap-Rouge, Lévis, etc. Sortez de chez-vous et retournez à Montréal, Charles.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • fernand Utilisateur de Québec Urbain

      8 août 2009 à 10 h 59

      Alors fêtons tout l’été, tassés les uns sur les autres. Mais quand l’hiver sera venu, on ira voir les fourmies de la grisaille banlieusarde pour payer la facture…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  11. Raymonde Giguère

    7 août 2009 à 16 h 50

    Quelle signification auraient les fêtes de la Nouvelle-France aux Galeries de la Capitale ou au Power Center de Beuport.
    Que feraient ceux qui n’ont pas d’autos?
    Il y a assez de facilités offertes aux mordus de l’auto pour stationner et marcher un peu.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Charles

      7 août 2009 à 17 h 12

      C’est qu’on pourrait enfin assister à la parade dans le confort de notre auto, bien stationnés. Et on pourrait rentrer tranquillement à la maison sans être pris dans le traffic. Je pense que nous payons assez de taxes sur l’essence ainsi que des taxes municipales pour être considérés comme des citoyens à part entière de la ville de Québec. Je suis sûr que Wal-Mart concentirait à prêter ses stationnements après les heures d’ouverture, comme elle le fait déjà pour nos roulottes. Pensons également aux touristes Américains. Ils seraient en terrain connu chez Wal-Mart, et on y ajouterait la touche française typique d’ici.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  12. Manu

    7 août 2009 à 23 h 06

    Attention! Il y a du GROS traffic à Québec… wouuu! C’est encore pire sur Robert-Bourassa Sud à tous les mois de septembre, tout comme à l’entrée des ponts sur la rive-sud à la même période. Et c’est encore pire dès la première bordée de neige… Alors il fallait en faire une nouvelle?

    En fait, si… il fallait en faire une nouvelle, question au moins de rappeler au gens d’ici que comme chaque année, il n’est guère opportun de s’aventurer dans ce secteur à ce temps de l’année, à moins de ne pas trop avoir le choix.

    J’étais justemetn dans le coin hier après-midi… de 13h15 à 16h. Personnellement, je n’étais pas impressionné par le traffic. Du moins, pas autant que le Journal de Québec.

    Par ailleurs, la police a libéré les voies réservées lors de leur mise en fonction en début PM (2 motos qui roulaient en sens inverse dans cette voie… c’était particulièrement efficace). Toutefois, 30 minutes après c’était complètement congestionné dans toutes les voies, et pas de policiers pour faire respecter les voies réservées et faire passer les autobus.

    À 100$ du billet d’infraction, c’est pas long qu’on se monterait un « fond pour les festivals ».

    Donc peu importe le moyen de s’y rendre (auto, taxi autobus), il ne fallait pas aller plus à l’est que l’autoroute Dufferin avant de poursuivre à pied. Considérant la mobilité légèrement réduite de la personne qui m’accompagnait, j’ai quand même dû faire un croche dans le traffic (en fait, j’ai fait tout le grand tour de Charest jusqu’à la côte de la Montagne en suivant sagement le trafic, ce qui n’a pris que 25 minutes aller-retour). Après avoir déposé cette personne, je suis revenu me stationner au Palais de justice. De là c’était 15 à 30 minutes de marche pour aller partout où on peut aller.

    Le stationnement était à moitié vide à 13h30, et presque vide à 16h. Aucun traffic pour me rendre à ce stationnement, et aucun pour en sortir. Le tout à 2 minutes de l’autoroute Laurentienne qui permet (avec les autres autoroutes) d’atteindre les confins de la banlieue en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

    Alors de quoi est-ce que le monde se plaint? Et qu’on ne vienne pas me dire qu’il manquait de stationnement!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Paul Bienvenue Utilisateur de Québec Urbain

    8 août 2009 à 10 h 07

    Le RTC attends quoi pour mettre des navettes entre les grands stationnements vides de l’Université Laval et le centre-ville, via la voie réservée sur René-Lévesque? Comme pour le festival aérien.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. jp

    8 août 2009 à 12 h 36

    Fernand, rectification, il n’y a AUCUN étudiant de l’école d’architecture de l’Université Laval qui visite Beauport et encore moins la maison Bellanger-Girardin… je le sais bien, j’en suis un depuis quelques années déjà. Je te garantie que 99% des étudiants ne connaissent même pas cette maison… et contrairement à ce que beaucoup croient, les architectes ou étudiants en architecture ne s’intéressent pas aux boiseries, aux châteaux, aux églises et autres. Comprenez-moi bien, nous étudions ces choses, mais c’est pour mieux innover! Nous préférons de loin visiter Berlin, Barcelone ou des bâtiments comme le centre Georges-Pompidou (Paris), Habitat 67 (Montréal) lorsque nous plongeons un peu dans le passé, et des bâtiments tels que le stade olympique de Pékin (nid d’oiseau) ou la bibliothèque de Charlesbourg, chez nous (puisqu’au niveau architecture et innovation, Québec fait figure d’enfant pauvre, une opinion largement partagée dans le monde de l’architecture!)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Max

    8 août 2009 à 13 h 42

    Dave deux, ce n’est pas obsolète de faire des évènements au centre-ville. C’est obsolète de penser que l’on peut tous se rendre en voiture à cet endroit malgré l’achalandage. Et l’idée de faire les fêtes de la Nouvelle-France, qui a besoin du décors et du standing historique du Vieux pour fonctionner, est complètement déconnectée de la réalité.

    Pour Beauport… suis-je le seul qui en a vraiment asser d’en entendre parler du fucking Beauport??? 375 c’est même pas un chiffre rond! C’est du n’importer quoi pour attirer des subventions et voguer sur le 400e (comme le fait Trois-Rivières) pour attirer du cash.

    Beauport n’est plus une ville. Ce n’est qu’un arrondissement, un regroupement de quartiers, un fantôme du passé. Est-ce qu’on va aussi donner 300 000$ à Lebourgneuf pour fêter son 35e? Ridicule! On l’au eu tout le monde notre party de fête l’an passé, pour toute la ville.

    Faudrait arrêter le discours des pauvres banlieusards qui payent des taxes et ne voient pas de rues pavées poussées devant chez eux. Le gouvernement a fusionné les banlieues à la ville centre parce que celles-ci profitaient du développement économique et culturel de la ville sans avoir à payer une maudite cenne. Malheureusement, il n’a pas été possible de sauver BEAUCOUP d’argent pour faire des économies d’échelles car nous avons dû créer des arrondissements et donner des impressions de pouvoir aux anciennes banlieues pour calmer les habitants de ces villes incapable d’accepter le gros bon sens. En bout de ligne on a quoi? On paye grassement des élus et des fonctionnaires d’arrondissements sans que ça ne soit utile et les comptes de taxes montent pour payer ces salaires.

    Let it go! On ne va pas continuer à en parler jusqu’au 541e de Beauport, j’espère!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • fernand Utilisateur de Québec Urbain

      8 août 2009 à 17 h 33

      Mon cher Max vous allez apprendre c’est quoi le sentiment d’appartenance beauportois le 1er novembre.

      Beauport est un arrondissement soit !!! Mais Beauport a droit aux mêmes égards que le centre-villle ne vous en déplaise.

      Du 8,5 millions combien d’argent ont été ailleurs que dans l’arrondissement La Cité ? ZÉRO…

      On concentre tout au même endroit et après on constate que la capacité d’accueil est saturée et qu’on a des embouteillages…

      La redoute Montcalm était ses quartiers généraux. On le laisse dépérir et disparaître dans les ronces. Pourtant c’est un grand espace patrimonial au même titre que Place Royale.

      Je te rappelerai que près des chutes du coté de Boischatel, il y a des fortifications aussi intéressante que la citadelle…

      Po Pom Po Pom, on passe un autre appel

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  16. Max

    8 août 2009 à 22 h 28

    Le centre-ville des Beauportois est à St-Roch et sur la coline parlementaire. Désolé, mais c’est la réalité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Marc

    9 août 2009 à 08 h 21

    C’est plate Beauport.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    9 août 2009 à 10 h 51

    Max vous êtes en train de me dire qu’on aurait pas dû se fusionner car on ne sert qu’à subventionner le vieux-Québec pour qu’il fasse la fête à nos dépends.

    Les arrondissements ont été créés pour maintenir une certaine appartenance à un milieu de vie. Vous êtes en train de me dire que c’est une structure inutile qu’on a vidé de sa subsance même !!! Pourtant mon cher Max, tous les citoyens sont égaux, du moins selon le discours. Tant qu’aux services, on repassera.

    Déjà les services de proximité n’en sont plus. Les trottoirs n’ont pas été déneigés alors que l’on comprimait les budgets des arrondissements. Mais quand Labeaume a senti la soupe chaude suite aux plaintes des citoyens, il s’est vite défendu que les citoyens devaient se plaindre aux arrondissements. Est-ce les arrondissements sont rendu juste un excusoire des gestes maladroits du maire car on sait que toutes les décisions émanent du comité exécutif pas ailleurs.

    Alors ayez le courage de proposer l’abolition pure et simple des arrondissements et de diminuer encore plus le nombre de conseillers.

    Le maire veut gérer comme à Baltimore, une ville de 600,000 habitants avec un maire et 12 conseillers et 90 employés dans le cabinet du maire. Est-ce mieux ??? Et où est l’économie d’échelle et la démocratie ??? Où en est rendu le palier proche du peuple quand les conseillers sont aussi nombreux que les députés ? ???
    Ici, à Beauport, on a quatre députés et quatre conseillers. Quant à moi j’aime mieux faire affaires avec un élu imputable qu’un employé du cabinet du maire comme à Baltimore, au moins il vit dans mon environnement cet élu.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. dan

    10 août 2009 à 17 h 24

    Le nouvel édifice Fondaction CSN de Québec, d’une hauteur de six étages, sera le premier au Canada à posséder une structure de bois

    Signaler ce commentaire

     ou annuler