Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le graffiti au Cirque

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 août 2009 21 commentaires

Graffiti. Cirque du Soleil Graffiti. Cirque du Soleil

Je me demandais combien il faudrait de temps avant que l’espace des Chemins Invisibles soit graffité. Eh ben, c’est fait !

Curiosité oblige, est-ce que le numéro 374 a une signification ?

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch.


21 commentaires

  1. tb

    20 août 2009 à 00 h 25

    fait longtemps quil est la, au moins depuis la 2eme journée, et c’est tres bien comme ca, ca va avec l’ilot fleurie, ils auraient du dailleurs le faire graffité a la grandeur ca aurait été bien moins laid que le mur noir de la honte(non mais quelle idée pathétique de cacher un show gratuit avec des raisons toutes aussi nulles les unes que les autres)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    20 août 2009 à 07 h 26

    Le retour des colons…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. FrEEzelD

    20 août 2009 à 13 h 34

    Dans mon coin, on les dénomme les « Cr*ss de motés »…Excuser moi mais je rêve de faire avaler un 2$ à un de ceux là qui me quête du change à la place Jacques-Cartier…Le pire c’est qu’aucun de ceux là est assez intelligent pour savoir qu’ils pourraient récupérer mon don lorsqu’ils auront la volonté de s’accroupir pour faire vous savez quoi!

    Bien à vous, cela fait du bien!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Anonymous

      21 août 2009 à 12 h 48

      Ça déjà été mentionné par d’autres, mais si je peux me permettre car je connais bien le milieu… Ces taggeurs ne sont pas des crottés, c’est typiquement des adultes dans la jeune vingtaine issus de la classe moyenne.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Réal Utilisateur de Québec Urbain

        21 août 2009 à 13 h 18

        … des adultes dans la jeune vingtaine issus de la classe moyenne… qui ne taggent jamais le bungalow ou le cabanon de papa, mais je me doute que lorsqu’on a passé toute ton adolescence dans le sous-sol d’un bungalow, on a besoin de te valoriser. Pis crottés ou pas, disons que ce sont des vandales qui se foutent des coûts impliqués pour effacer leurs signatures de débile sur ma propre facade. Pis ceux qui les connaissent et protègent leur anonymat ne valent pas mieux.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. Louis VI

    20 août 2009 à 17 h 47

    Je les vois faire de temps a autre et ils ne ressemblent pas vraiment à ceux qui me quêtent 30 sous à PJC. Ils sont plutôt bien habillés et n’ont vraiment pas l’allure de traineux. Y’en a même un qui a eu droit a un magistral coup de pied au cul de ma part l’autre jour. Y reviendra pas dans mon coin je pense, trop surpris qu’il était.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    20 août 2009 à 20 h 31

    « Qualifier les taggeurs-vandales de colons, c’est faire injure aux véritables colons qui ont colonisé l’Abitibi dans les années 1930 »

    Bon point, Réal! ;-)

    D’autre part, je ne vois AUCUN rapport entre ces vandales (le mot est faible) et les « quêteux », un monde que je connais un peu, disons, puisque j’ai déjà été rédacteur en chef du journal de rue… La Quête! Ceux qui sont vraiment dans la misère – la plupart des itinérants en fait -, sont discrets, effacés, et ne recherchent vraiment pas ce genre de « reconnaissance ». Ont-ils d’ailleurs les moyens de se payer une SEULE canette de cette peinture quasi indélébile qui coûte cher à effacer pour la collectivité?

    « (…) fait longtemps quil est la, au moins depuis la 2eme journée, et c’est tres bien comme ca, ca va avec l’ilot fleurie, ils auraient du dailleurs le faire graffité a la grandeur… (…) »

    Quant à ce commentaire truffé de fautes de rb, eh! bien… sans commentaire! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      20 août 2009 à 21 h 40

      des fautes de quoi ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        20 août 2009 à 23 h 01

        En passant, je ne suis pas du tout certain que les gens du Cirque soient malheureux des graffitis. Notons aussi que la clôture est la propriété de la Ville de Québec et non celle du Cirque.
        « Les Chemins Invisibles » mettent en évidence « Les Embarrassants », ces personnages urbains, dans un show nettement urbain, avec graffitis même à l’intérieur de l’espace dédié au show. Quant à moi, je suis étonné que toute la « clôture » autour du site ne soit pas encore graffitée. On peut dire que c’est du vandalisme. Soit. Mais dans l’esprit du show, pas certain que les gens du Cirque en soient offusqués.
        Enfin, quant au commentaire sur « le mur noir de la honte », j’aimerais bien que son auteur s’explique un peu plus, quelque soit sa capacité de maîtriser aussi bien la langue française et sa grammaire que ne le sont certains, ayant une haute opinion de leurs écrits.
        Le spectacle du Cirque du Soleil doit y être pour les prochaines années. Pourquoi qualifier cette clôture devant assurer la sécurité du public de « mur de la honte » ?
        Merci de répondre TB.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Réal Utilisateur de Québec Urbain

      21 août 2009 à 09 h 10

      Tout à fait d’accord monsieur Cazes ! Surtout ne pas confondre misère sociale et économique avec le fléau du tag: aucun lien !

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Al Capone

    21 août 2009 à 07 h 43

    Bien que je n’approuve pas je ne vois pas le point de faire sa vierge offensée, le graf. est un phénomène urbain au même titre que la mendicité, alors arrêter d’agir comme si c’est la première fois que vous en voyez un…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Anonymous

    21 août 2009 à 14 h 04

    @Réal: Ok mononcle on ne partira pas de débat ici car c’est tout à fait inapproprié. Je ne défends pas leurs actes de vandalisme. Je souhaite seulement détruire l’image négative associée à cette culture urbaine. Sors de ton bungalow et va jaser avec les gars de la shop Morgan Bridge (rue du Pont dans le quartier St-Roch). Ils vendent du matériel de taggeurs. Ils sont avant tout des artistes avec un certain talent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Réal Utilisateur de Québec Urbain

      21 août 2009 à 14 h 20

      On ne parle pas de la même chose là : toi, tu parles des muralistes, entre autres ceux qui ont réalisé les belles murales sur les piliers de Dufferin , et moi je parle des taggeurs (ceux qui ne barbouillent que leurs signatures). Petit malentendu là . Autre malentendu : je vis au centre-ville et j’apprécie la vie urbaine et sa culture.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Jp-Duval

      22 août 2009 à 11 h 23

      Si faire n’importe lequel barbeau est un signe de talent artistique et bien je m’interroge sur la noblesse de cet art!!!

      Dans le présent cas il s’agit de simple ( dans tous les sens de l’expression) taggeurs. Ça n’a rien à voir avec l’art!!!

      Je comprends que M. Anonymous nous demande de sortir de notre bungalow…mais je lui demanderais en contrepartie d’aller rencontrer et de faire connaissance avec des gens habitant la banlieues pour découvrir que ces derniers ne sont pas toujours des etres aussi effroyables qu’il semble vouloir croire.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  8. jean-claude

    21 août 2009 à 21 h 19

    vous etes une belle gang de vierges offensées, ça change quoi a votre vie quils tag une esti de cloture laide, ca fait juste la rendre moins drabe, et les grafiteurs sont des artistes au meme niveau que les cirqueux(tant qu’a moi bien plus que les chemins invisibles, quelel platitude sans fin, mais c’est un autre sujet)

    la ville aurait du demander des le début aux artistes des pilliers de faire de quoi avec le mur de la honte, un tagger ca a du respect pour l’art, jamais ca tag une oeuvre/murale, c’est dailleurs pour a que la ville a fait peindre les pattes de duffrein en premier lieu

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    21 août 2009 à 22 h 13

    « vous etes une belle gang de vierges offensées, ça change quoi a votre vie quils tag une esti de cloture laide, ca fait juste la rendre moins drabe, et les grafiteurs sont des artistes au meme niveau que les cirqueux(tant qu’a moi bien plus que les chemins invisibles, quelel platitude sans fin, mais c’est un autre sujet) »

    Traduction?

    Et ça parle comme ça dans la vie de tous les jours, un « graffiteur artiste au même niveau qu’un cirqueux »? Misère! Mais pas surprenant, et quelle classe; la quintessence du raffinement masculin telle qu’illustrée autrement dans les photos ci-haut!

    Ce que toute personne cultivée, renseignée, citoyenne, fière de sa ville et respectueuse de son voisin dénonce, ce sont les « taggeurs » qui se sont taillés, preuves à l’appui, une triste réputation, comme dans cet exemple:

    https://www.quebecurbain.qc.ca/2008/08/05/scenes-urbaines-le-%e2%80%9ctag%e2%80%9d-ou-l%e2%80%99art-d%e2%80%99enlaidir-ce-que-l%e2%80%99on-cherche-a-embellir-2

    Il y a des façons constructives de défouler agressivité et frustration, ce qui n’est pas le cas ici!! Moi, comme citoyen, ça me dégoûte de voir entre autres les panneaux d’interprétation du parc de la rivière Saint-Charles et les murs de commerces de la 3e Avenue tachés de leur cochonnerie. À noter par ailleurs qu’ils commettent leurs méfaitw dans l’anonymat le plus complet, un peu comme ceux qui disent des niaiseries sur des forums comme celui-ci.

    Signée: une vierge offensée de Limoilou qui défend une langue française bien parlée et qui souhaite voir sa ville s’embellir!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      21 août 2009 à 23 h 24

      Pas sûr du tout que le graffiti soit « une façon de défouler agressivité et frustration ». Pas sûr pantoute.
      Quant à la défense de la langue française, avec tout le respect que j’ai pour l’auteur de ce commentaire, le rapport est ténu avec l’objet de ce billet. Et il est absolument vrai que les taggeurs n’ont jamais touché aux piliers avec les oeuvres connues, superbes.
      Mépriser au lieu de tendre la main ne mène nulle part.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  10. heron23

    21 août 2009 à 23 h 48

    Jour après jour, je voudrais défendre la nature humaine avec ses défauts et ses qualités.

    Mais certains jours, je désespère complètement, devant certains commentaires où le respect de l’Autre est inexistant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler