Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


TGV Québec-Windsor: recommandation en faveur d’un terminus au centre-ville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 août 2009 22 commentaires

Un récent document de travail de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) sur les répercussions socioéconomiques d’un TGV dans le corridor Québec-Windsor recommande fortement d’implanter la station de Québec à la gare du Palais, sans écarter l’option de l’aéroport Jean-Lesage.

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Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Arrondissement La Cité - St-Roch.


22 commentaires

  1. Martin Otis

    28 août 2009 à 12 h 24

    bien que hautement souhaitable pour la région, le « En voiture » est encore loin de nos oreilles…

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  2. Seb

    28 août 2009 à 14 h 41

    J’espère que ça va se réaliser, mais j’ai l’angoissante impression que ca va être un Super Peps #2.

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  3. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    28 août 2009 à 15 h 04

    Actuellement le pire problème c’est que l’étau se referme sur Québec. Si on ne se dépêche pas ce ne sera plus possible. C’est Montréal et ses trains de banlieue qui est en train de fermer cet étau, le TGV n’aura bientôt plus aucun moyen de sortir de Montréal vers l’Est à un coût raisonnable.

    Pour ce qui est de l’usage de la Gare du Palais, c’est ce qui a toujours été prévu dans les études, avec possiblement une gare régionale quelque part à l’Ancienne-Lorette. L’entrée à Québec se ferait facilement en arrivant par le quartier Laurentien et en utiliant les voies conventionnelles améliorées pour rejoindre le centre-ville. Ca prendrait environ 15 minute tout au plus. Le seul problème potentiel avec la Gare du Palais c’est sa possible saturation. Avec la configuration actuelle elle devrait être capable d’assumer 1 train à l’heure. Plus que ca c’est difficile. En principe ca suffit, sauf si le réseau est victime de son succès. Dans ce dernier cas, ce serait difficile d’agrandir la Gare du Palais proprement dite. Quoi que lorsqu’on est victime de son succès, en général on a de l’argent pour y remédier…

    Pour ce qui est de desservir l’Aéroport Jean-Lesage, oubliez ca, c’est sans intérêt, en plus d’être difficile à réaliser. Je vois pas qui est-ce qui aurait l’idée de prendre le train jusqu’à Québec pour aller y prendre un avion alors que la même compagnie aérienne offre le même service à partir de Montréal à moindre coût. C’est même l’inverse qui est intéressant: de pouvoir être à Dorval dans 2 heures…

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    • julien Utilisateur de Québec Urbain

      28 août 2009 à 17 h 19

      Pour sortir de Montréal vers l’Est, il y a toujours moyen de passer par Laval. Il n’y a absolument aucun projet de train de banlieue dans l’Est de Laval. La seule possibilité a été rejetée depuis que Mascouche et Terrebonne seront reliées au Centre Ville de Montréal via Repentigny.

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  4. Pier Luc Utilisateur de Québec Urbain

    28 août 2009 à 17 h 36

    L’aéroport je suis totalement contre. Le RTC n’offre à peu près pas de desserte à l’aéroport et c’est trop éloigné de la ville. Il faut que ce soit à la Gare du Palais, c’est l’endroit le plus logique. Surtout qu’il est accessible par le service Métrobus.

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  5. Goldoche

    28 août 2009 à 18 h 18

    La gare du palais n’est selon moi pas adapté pour accueuillir les TGV.

    De plus toute gare, devrait avoir un bon stationnement incitatif. Du genre, stationnement gratuit avec l’achat d’un billet.

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    • PhilT

      28 août 2009 à 20 h 24

      Pourquoi un stationnement incitatif? On parle de TGV ici et pas de train de banlieues. À l’aéroport il n’y a pas de stationnement incitatif, au contraire ca coûte une beurée. L’avantage d’avoir une gare au centre-ville c’est que ca coûtera pas 75$ aller-retour de taxi pour s’y rendre (comme c’est le cas avec l’aéroport).

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    • Manu

      28 août 2009 à 21 h 20

      Et s’il y a un arrêt supplémentaire dans le coin de l’Ancienne-Lorette/Ste-Foy (juste au nord du boulevard Hamel, au sud de l’aéroport), on pourrait alors faire le stationnement dans ce coin. Ce serait par ailleurs facile d’accès depuis la rive-sud.

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    • Yvan Dutil

      29 août 2009 à 10 h 29

      Cette gare est la même gare qu’il y a un siècle alors que plusieurs trains arrivaient à Québec de partout. Pourquoi serait-elle insufisante aujourd’hui.

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      • Manu

        29 août 2009 à 20 h 39

        Il y a avait aussi un autre rail à l’époque, qui arrivait de l’ouest le long de Prince-Édouard, des Commissaires, puis le long de la rivière jusqu’à Marie-de-l’incarnation.

        Reste que ça nous laisse quand même la moitié des rails aujourd’hui, en supposant qu’on double ce qui se trouve à l’ouest de Robert-Bourassa.

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  6. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    28 août 2009 à 18 h 32

    j’imagine que si l’aéroport est choisi, le RTC va s’ajuster…il en demeure pas moins que çà demeure une bonne route pour se rendre au centre-ville, je vous l’accorde

    pour la non-adaptation de la gare, je ne conteste pas votre point de vue à prime abord, mais j’aimerais bien savoir en quoi elle ne pourrait répondre à une desserte de TGV et si effectivement il y a des lacunes j’imagine que lorsqu’on parle d’investissement de cet ordre, la mise à niveau de cette infrastructure c’est n’ai pas çà qui fera « péter » le budget prévu ?

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  7. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    29 août 2009 à 10 h 52

    Seule la ligne du CP sur le coté nord peut-être disponible. Actuellement elle sert pour amener le pétrole de la rafferie Ultramar vers la région montréalaise. Effectivement dans le nouveau parcours de l’AMT, le sixième, on emprunte une partie minime de cette voie du CP mais un si petit tronçon suffisant pour obliger le contrôle du trafic.

    La gare du palais était très occupée anciennement et je rejoins les propos de M. Dutil. Ce joyau bâti superbement conservé peut-être utile encore. Il brille encore de tous ses feux et sera un havre d’accueil digne de la vieille capitale.

    Quant à l’aéroport, je vous rappelle que ce devrait être les grands hôtels qui devraient se munir de navettes. Des minis bus aux couleurs de l’hôtel ayant un sattionnement bien en vue le long des portes de sorties. Je me répète, aux USA plusieurs aéroports sont munis de téléphones directs avec le desk de l’Hôtel. Après avoir pris une réservation, la préposée de l’hôtel indique où l’on peut retrouver leur navette qui est installée à la porte XX.

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  8. Goldoche

    29 août 2009 à 12 h 00

    Il faudrait comparer la taille de la gare du palais ainsi que l’infrastructure des alentours pour voir si c’est réaliste. On pourrait comparer avec d’autres gares du genre.

    Pensons au trafic supplémentaire que ça engendrerait…

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  9. Goldoche

    29 août 2009 à 12 h 15

    Cela dit, je ne suis pas contre l’idée d’avoir 2 gares.

    Une plus au centre-ville (la gare du palais) et une plus accessible aux automobilistes, près de l’aéroport par exemple.

    Il faut penser à des gens qui viennent de l’est du Québec qui veulent prendre le TGV pour aller à Montréal, ou Toronto. Pour ces gens, une gare dans l’ouest de la ville serait plus adaptée.

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  10. Manu

    29 août 2009 à 20 h 43

    La seule chose qui me chicotte un peu dans cette étude, c’est que la SNCF n’est peut-être pas neutre puisqu’elle admet avoir un intérêt dans le développement de ce train. J’ai donc peur que les conclusions soient biaisées, surtout en ce qui concerne la rentabilité (on a peut-être établi des prévisions trop optimistes, ou carrément ignoré certains facteurs négatifs à prévoir).

    J’aimerais donc croire que les résultats sont réellement sans biais, mais il me reste un doute…

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    • fernand Utilisateur de Québec Urbain

      30 août 2009 à 12 h 46

      VIA Rail a diminué ses tarifs et il y a eu un engouement sans précédent.

      Tout est question de temps et de prix.

      Si ça prend 2h30 en auto et ça coûte 50$ de gaz et que ça prend 3h30 en train et ça coûte 250$, sans compter les liens pour sde déplacer à Montréal; je penses que le choix est facile à faire.

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      • Max

        31 août 2009 à 00 h 04

        Effectivement Fernand, si les prix avaient plus de l’allure VIA vendrait plus de billets et ferait donc plus d’argent!

        Comparer à 18 dollars avec Allo-Stop, leurs tarifs sont ridicules.

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  11. Max

    31 août 2009 à 00 h 02

    La SNCF est tellement géniale, malgré les ralleux de Français prêt à foutre le feu à la gare lorsque le train est en retard de 2 minutes.

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  12. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    31 août 2009 à 10 h 33

    @julien

    Le gros problème est surtout de sortir de la Gare Centrale de Montréal alors que les projets de l’AMT vont saturer le tunnel du Mont-Royal en y concentrant trois lignes de trains de banlieue (Deux-Montagnes, St-Jérome et celui de Mascouche). En plus ils veulent même y faire 2 stations souterrains dans le tunnel lui-même. Un TGV ne peut pas entrer et sortir de façon efficace s’il doit tricotter au travers des trains de banlieue immobilisés un peu partout ou s’il doit passer au ralentit à cause des plateformes de voyageurs.

    @Goldoche

    Une gare au centre-ville n’a pas besoin de stationnement si le transport en commun est assez évolué pour permettre de s’y rendre à partir de n’importe quel secteur de la ville et à toute heure (incluant très tôt le matin pour attraper le 1er train). De plus, les études précédentes de TGV prévoyaient une seconde gare régionale à l’Ancienne-Lorette où certains trains arrêteraient en passant. C’est elle qui devrait avoir un parking. C’est un peu ce qui se fait en Europe, je prends en exemple la gare d’Aix-en-Provence qui est bâtie en plein champs près d’une autoroute en banlieue de Marseille ou le TGV termine au centre-ville où le parking est rare.

    @Yvan Dutil

    La Gare du Palais d’autrefois (lorsque les voies ferrées passaient dans St-Roch) était orientée vers l’Ouest et avait une bonne douzaine de voies à quai. Celle d’aujourd’hui est orientée vers le Nord avec 2 voies à quai, une autre sans quai (toutes trois assez longue pour accueillir une rame TGV simple), et une demie voie pour entretiens mineurs (pit). Depuis sa reconfiguration (1986), la nouvelle gare du Palais n’a jamais accueillit plus de 7 allers-retours par jour. Quand on parle de TGV d’une quinzaine d’aller-retours par jour.

    Avec la construction de la SAAQ et d’Orleans Express, je vois mal comment on pourrait y construire des voies supplémentaires ou allonger celles existantes sans en venir à construire une nouvelle gare souterraine à grand frais. Comme je suis ce projet de près depuis longtemps, je me suis servi de mes connaissances dans ce domaine pour établir des horaires fictifs les plus réalistes possibles, en me gardant des marges de manoeuvre pour les retards et du temps pour un petit ménage des trains entre chaque arrivée/départ. Le tout étant basé sur une fréquence horaire de 6h à 21h. J’en suis venu à la conclusion qu’il y aurait toujours un ou deux trains en gare à la fois, qui utiliseraient les voies 1 et 2 en alternance. La 3e voie servirait à héberger une 3e rame la nuit car il y aurait 3 départs le matin avant l’arrivée du 1er train de Montréal.

    @Manu

    Il y a un beau terrain vague juste en bas de la côte de l’aéroport au coin d’Hamel et de l’Aéroport. C’est l’endroit idéal, pour aménager une gare régionale, un stationnement et un terminus d’autobus qui servirait aussi à la desserte des banlieues Ouest (Cap-Rouge, Champigny, St-Augustin) un peu comme le fait le terminus Les Saules pour le Nord-Ouest et le terminus Beauport pour l’Est. Mais il faudrait qu’ils de dépêchent à acquérir ces terrains avant que quelque chose d’autre se bâtisse sur ce foutu terrain et que la dite gare régionale se ramasse à St-Augustin.

    @Pier Luc

    Le RTC pourrait mettre en service un service aéroportuaire qui relierait à la fois l’aéroport et l’éventuelle gare TGV de l’Ancienne-Lorette via l’autoroute Duplessis et se rendrait jusqu’au centre-ville de Québec en empruntant les voies réservées de l’axe métrobus ou bien la Grande-Allée.

    @Goldoche

    Effectivement l’idée de 2 gares est bonne. Avec disons la moitié des trains direct Québec/Montéral, et la moitié local Québec/Ancienne-Lorette/Trois-Rivieres/Laval/Montéal. La gare du palais peut faire une bonne correspondance avec Intercar pour le Saguenay, Charlevoix et la Cote Nord. Pour l’est-sud du Québec, ca ne vaut pas la peine de transférer à Québec juste pour aller à Montréal, mais pour Ottawa ou Toronto, une gare régionale à l’Ancienne-Lorette serait facilement accessible de la Rive-Sud. Notez aussi l’intérêt pour quelques trains direct Québec-Toronto sans arrêt à Mtl (les compagnies aériennes le font déjà, elles) qui se ferait en moins de 4 heures avec casse-croute, réseau Wi-Fi, salles de conférence et j’en passe! Sans compter l’intérêt de prendre le TGV pour aller prendre l’avion à Dorval en moins de 2 heures.

    @Fernand et Max

    les trains de VIA sont très souvent bondés et refusent régulièrement de la clientèle, et ce malgré qu’ils soient chers et qu’ils offrent du mauvais service. Imaginez s’ils offraient du bon service, ou même un excellent service (même si plus cher). Là-dessus, je n’ai aucun doute sur la popularité d’un TGV qui relierait Mtl en 1h30 ou Toronto en moins de 4 heures, même à un prix plus élevé.

    VIA est actuellement incapable d’ajouter des trains car le CN ne veut rien savoir, et la Gare du Palais ne leur permet pas d’allonger les trains actuels. Ils négocient depuis plusieurs années pour un 5e train quotidien alors qu’ils en auraient besoin de 10. Encore d’autres arguments pour que VIA ait ses propres voies, que ce soit un TGV ou un train régulier.

    Soit dit en passant, le prix du gaz ne restera pas bas éternellement. Il se fait rare et plus couteux à exploiter. Dès sorti de la récession il va repartir en fou (ce qui risque de recréer une seconde crise économique, d’ailleurs). Ca va devenir le plus gros problème de notre société dépendante du pétrole. Si actuellement c’est plus économique de voyager en auto-solo, ca va changer dans un futur qui n’est pas si loin que ca…

    @Manu (2)
    Au sujet de la SNCF, quiconque fera quelque étude que ce soit sera en conflit d’intéret, que ce soit la SNCF, Bombardier, Lavallin ou même Orleans Express ou Chrysler, aura un certain parti pris. Mais je vais te dire quelque chose, pour l’opération je n’ai aucun doute sur la rentabilité, à un point tel où j’y mettrais mon propre argent (si j’en avait).

    C’est plutôt l’amortissement de l’infrastructure le problème. Mais… pourquoi les gouvernements chercheraient à rentabiliser une infrastructure ferroviaire seulement en vendant des billets de train, alors qu’ils engloutissent des sommes faramineuses depuis des lunes dans les infrastructures routières sans chercher à les rentabiliser, elles, au point où leur utilisation est gratuite! Ceux qui croient que les autoroutes se paient avec les taxes sur le gaz….mon oeil!

    Sur le plan technique, ma seule préoccupation c’est au sujet de la rigueur de nos hivers, notamment de la glace, qui pourrait limiter la vitesse du train. En Europe ils roulent à 200km/h en Suède et en Russie et à 320 km/h en France où le climat est doux, mais personne n’a encore essayé de rouler à 300 km/h dans des conditions semblables aux notres.

    @Fernand (2)

    Un « vrai » TGV n’utilise pas les voies ferrées existantes, sauf pour sortir des villes à basse vitesse car il n’y a pas d’autres moyens d’en sortir à un prix raisonnable. C’est en combinant CN et CP qu’il est plus facile de sortir de Montréal et de Québec. Si on parlait d’un « train rapide » (max 200 km/h) la voie du CP entre Québec et Montréal via Trois-Rivières serait toute indiquée. Mais dans le cas d’un vrai TGV à 300-350 km/h un TGV quitterait probablement la voie du CP dès les limites de la ville (Champigny) et les rejoindraient seulement dans l’est de Montréal quelque part dans le coin de Terrebonne.

    Une image vaut mille mots:

    https://maps.google.ca/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=111639665682507505275.00044d0e444591a38f293&t=h&z=8

    S’agit bien sur d’un itinéraire fictif.

    p.s. Au sujet de la gare de Ste-Foy: tous les astres sont alignés pour que les services de VIA (TGV ou train ordinaire) soient déménagés sur la rive-nord un jour ou l’autre. Ce jour là, la gare de Ste-Foy ne servira plus à rien. Bâtie au milieu de nullepart, sa vocation c’est sa fermeture tout simplement.

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  13. Marjo

    17 septembre 2009 à 18 h 41

    Bonjour!

    Je me rends au Québec (un samedi), et voudrais savoir comment rejoindre le centre ville à partir de l’aéroport Jean Lesage. Si possible autrement qu’en taxi qui multiplie par 10 le prix d’un ticket de bus.
    Merci de votre aide

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