Voilà ce qui reste et probablement qui restera du complexe des Franciscaines. Évidemment impossible pour le moment de savoir combien de temps cette structure se dressera de façon solitaire…en autant que çà ne soit aussi long qu’une autre façade tristement célèbre du même secteur. J’en profite pour vous donner ce lien qui parle de cette pratique du « façadisme » mais ici version « Montréal ». Restera aussi à voir quel sort sera réservé à la façade du couvent des Dominicains voué lui aussi à la démolition.
31 août 2009 à 10 h 07
Est-ce que l’on sait c’est pour quand les travaux de démolition au couvent des Dominicains ?
Signaler ce commentaire
31 août 2009 à 10 h 50
Ça me fait penser à la facade de l’église St-Vincent-de-Paul. Le ridicule ne tue pas…
Signaler ce commentaire
31 août 2009 à 12 h 04
Je vous fais une prédiction. Cette façade disparaîtra avant la fin de la construction des tours à condos. Alain Girard avait promis de conserver la façade de l’ancien YMCA au moment de la construction des ses condos George V, sur l’avenue Wilfrid-Laurier, mais comme par hasard, elle s’était écroulée en une nuit durant les travaux…
Signaler ce commentaire
31 août 2009 à 12 h 51
« Je vous fais une prédiction. Cette façade disparaîtra avant la fin de la construction des tours à condos. » (Louis)
———————————————————
Je suis prêt a mettre un $10 ou un $20… …
Elle ne disparaitra pas!
Je me fie a la parole de l’architecte; (sa parole est sans équivoque: Il conservera le presbytere)
Signaler ce commentaire
31 août 2009 à 13 h 08
Pourquoi ont-ils défait la partie de pierre de cette façade? C’est définitivement la partie la plus intéressante de ce bâtiment. J’espère que c’est dans le but de la restaurer.
Signaler ce commentaire
31 août 2009 à 13 h 34
Jaco, l’architecte de Girard tenait la même promesse. Je suis prêt à monter à 30$. D’autant plus que lorsque tu regardes l’esquisse du projet (du moins de ce que j’en ai vue), le presbytère est complètement disparate avec la tour à condos à ses côtés (tour très ordinaire,en passant).
À suivre! :))
Signaler ce commentaire
31 août 2009 à 14 h 44
Autre façade à part…
Avez-vous remarqué que la façade de St-Vincent-de-Paul est maintenant mise en lumière le soir? C’est très beau puisque la couleur change régulièrement. A quand une petite photo sur QU?
Signaler ce commentaire
31 août 2009 à 15 h 46
Je suis de ceux qui pensent que cette « façade » va disparaître: ça fait trente ans facilement que je m’intéresse à l’urbanisme de Québec, et Dieu sait que j’en ai vu, des exemples de « promesses » de ce genre jamais tenues, surtout dans le cas des églises. L’un des cas les plus célèbres est celui du complexe Saint-Patrick, toujours sur Grande-Allée…
Signaler ce commentaire
31 août 2009 à 19 h 56
J’ai pensé à la meme chose Fernand!
Signaler ce commentaire
31 août 2009 à 20 h 45
Promesses tenues ou pas sur les intégrations de façades dont la
Saint V.Paul, promesse tenue ou pas d’une reconstruction plus rapide et de qualité garantie patrimoniale du Manège militaire.
Ce qui est sûr c’est qu’aucune tour de condos ne deviendra monument protégé, 85% des nouveaux hôtels construits non plus! Des bâtiments de béton et de verre c’est froid et c’est représentatif d’une architecture moderne de l’ici et maintenant qui ne veut plus rien dire.
Les condos construits sur la rive à Lévis (endroit important) en face du Cap Diamant et du château Frontenac ne cassent rien. Ils gâchent la vue sur les traversiers.
Signaler ce commentaire
1er septembre 2009 à 23 h 48
« Des bâtiments de béton et de verre c’est froid et c’est représentatif d’une architecture moderne de l’ici et maintenant qui ne veut plus rien dire. »
Ça rejoint ma pensée !
Signaler ce commentaire
31 août 2009 à 23 h 28
pratiquement tous les débris sont déjà ramassés que ce soit du côté Turnbull ou en arrière de la façade, reste à voir quand la débutera la prochaine étape du creusage
Signaler ce commentaire