On procède lundi au lancement des travaux de construction du plus grand projet de complexes de logements à Québec depuis les fusions municipales. Plus de 100 millions de dollars seront investis dans ce projet de l’arrondissement des Rivières.
En tout, 1100 logements haut de gamme seront construits le long du boulevard Robert-Bourassa, entre l’avenue Chauveau et le boulevard Bastien. Les jardins de Vérone compteront à terme 13 immeubles répartis sur une distance de 1 km.
La première phase des travaux comptera quatre édifices et le premier édifice sera livré au printemps prochain. Les travaux de l’ensemble du projet devraient être achevés en 2011.
Suite sur Radio-Canada/Québec
31 août 2009 à 13 h 05
Jardin du….des….de la….
Château du….des……de la…..
Les Villas du….des….de la……
Sans commentaire……
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31 août 2009 à 13 h 07
Qu’en est-il du projet de logements coin Dorchester et Prince-Édouard qui avait été annoncé? Je crois que l’ancien édifice gouvernemental était supposé être transformé. On avait annoncé ce projet il y a une couple de mois à coup de millons.
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31 août 2009 à 13 h 32
On s’en balance du nom du projet. C’est seulement un peu mieux que de l’appeller 1234 rue de Vérone.
Les travaux sont débutés depuis au moins 1 semaine.
Il y a également un autre projet de logement haut-de-gamme situé sur le coin sud-ouest de robert-bourassa/chauveau. La fondation est coulé et j’imagine que la structure débutera cette semaine.
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31 août 2009 à 15 h 33
Je dirais même qu’on creusait déjà le sol pour ce projet au début de l’été.
Quant à l’autre projet, coin sud-ouest de R-B et Chauveau, ce sont des unités pour personnes âgées (il me semble même qu’il y avait un billet sur QU à ce sujet plus tôt cette année). Je ne l’ai juste pas trouvé…
Il y a aussi un autre projet locatif qui devrait se mettre en branle sous peu, si ma mémoire est bonne, un peu plus haut sur R-B, mais du côté Est, juste au sud de Johnny-Parent. Là aussi il y avait un billet sur QU :
https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/03/04/logement-locatif-dans-le-secteur-les-rivieres/
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31 août 2009 à 16 h 00
Ce projet n’est pas pour personnes agées.
http://www.quebechebdo.com/article-i334952-LAristocrate-verra-le-jour-dans-Neufchatel.html
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31 août 2009 à 21 h 38
Oups! En effet, merci pour la correction. J’ai dû me mêler avec les projets en cours sur le boulevard de l’Ormière.
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31 août 2009 à 15 h 40
Bonjour,
En arrivant à la maison tout à l’heure, comme d’habitude, mon premier réflexe était d’écouter Radio-Canada. Brève présentation d' »un projet de 1100 logements ». Et je me suis mis à rêver: enfin « de quoi », du côté de D’Estimauville ou de la Pointe-aux-Lièvres! Mais bon, vite comme ça, je trouve ce complexe de logements à haute densité (enfin!) plutôt intéressant, même si pour moi, Lebourgneuf, ce n’est pas le centre-ville…
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31 août 2009 à 17 h 32
Mon cher Jean ça fait des lunes que la ville de Québec veut en faire son nouveau centre-ville…
D’Estimauville renaîtra quand le fédéral décidera enfin d’y installer son édifice de 700 employés. À moins que l’ADQ devienne au pouvoir et y installe l’agrandissement de l’Hôtel-Dieu avec le centre oncologique.
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1er septembre 2009 à 08 h 52
selon Canoe, ce serait pas mal officiel pour D’estimauville
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/regional/archives/2009/08/20090831-231304.html
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31 août 2009 à 17 h 51
Bonne nouvelle pour ce coin de Québec.
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31 août 2009 à 19 h 32
Le Centre-Ville dans Lebourgneuf? Hein??? C’est une banlieu de bungalows (il y en a qui ressemble à des parlements miniatures) avec quelques maisons de ville et quelques blocs. J’arrive pas à m’imaginer que ça devienne un Centre-Ville. Alors, est-ce qu’ils projettent de construire des tours? Si oui, je suppose que ce sera juste sur Lebourgneuf. J’imagine mal des tours de le Mesnil ou dans Les Méandres. Des tours sur Saint-Jacques :lol:
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1er septembre 2009 à 08 h 55
On dirait que vous n’allez pas souvent sur le boulevard Lebourgneuf ou encore le Boulevard des Galeries. Il y a plusieurs immeubles à bureau dans ce secteur. Et, il y aurait de la place à en construire encore au sud est de ces deux boulevards:
http://maps.google.com/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=boulevard+lebourgneuf,+quebec,+qc&sll=37.0625,-95.677068&sspn=50.777825,78.837891&ie=UTF8&ll=46.834406,-71.291056&spn=0.010804,0.019248&t=h&z=16&iwloc=A
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1er septembre 2009 à 09 h 59
Lorsqu’il n’y aura plus de terrains résidentiels disponibles, il n’y aura plus de place pour bâtir des mini-parlements, et on assistera à une saturation résidentielle dans ce secteur. Le développement résidentiel se transportera probablement vers Neufchatel Ouest ou d’autre quartiers.
Pour le secteur commercial autour du boul. Lebourgneuf, c’est une toute autre histoire. Les galeries de la capitale auront beau construire des édifices par dessus leur immense stationnement, tout comme l’a fait Place Laurier au fur des années. Les power-centers sont des bâtisses cheap bâties pour du court terme, elles seront remplacées par d’autres plus dense et plus « in », lorsque leur terrain (stationnement) sera reluqué par des investisseurs prêts à payer le prix. Et il y a déjà plusieurs tours à bureaux à 10 étages dans ce secteur, il va en pousser d’autres. Et on peut facilement s’attendre à la disparition des garages du ministère des transports et d’autres bidules du genre pour faire place à des choses plus « hot ».
Lebourneuf va simplement devenir un 3è « pôle » (s’il ne l’est pas déjà), sans pour autant déclasser Québec et Ste-Foy (du moins pas à cour ou moyen terme). On peut plutôt s’attendre à ce que Lebourneuf ressemble dans 30 ans à ce que Ste-Foy est devenu aujourd’hui.
N’oublions pas que, si on omet la rive-sud, Lebourgneuf est le centre « géographique » des secteurs développés de Québec, et est à l’épicentre du réseau routier, qui est encore l’épine dorsale du transport à Québec. Rien de plus naturel que de voir se développer ce secteur qui est à égale distance de tout le monde.
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31 août 2009 à 20 h 42
C’est la compagnie Construction M.G.P qwui feront les cloisons intérieur,plafonds etc… de ces logements , ils ont signé pour 200 de ces logements pour le moment. Veuillez notez que dans ce secteur, ils ont bâtit Le Faubourg des Méandres, la coop I.G.A et le nouveau Jean-Coutu.
Félicitation pour avoir eu l’idée de bâtir 1100 logements dans ce secteur. Lachons pas, des projets comme celui là il en faut à la tonne.
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31 août 2009 à 21 h 29
C’est une très bonne nouvelle !!
Des logements locatifs en grande quantité, ca faisait longtemps !!
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31 août 2009 à 22 h 18
Beau projet,
mais ça reste que comme dit M. Cazes, il serait temps qu’on s’occupe de d’Estimauville et de la pointe-aux-lièvres!
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31 août 2009 à 22 h 42
Les annonces pour ce secteur approchent ….
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31 août 2009 à 23 h 06
pour l’immeuble du fédéral y faut (encore) attendre jusqu’à décembre…pour Pointe aux Lièvres, j’imagine que le maire entre deux, trois combats contre sa force constabulaire, il va nous l’annoncer bientôt…
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31 août 2009 à 22 h 48
Je n’adhère pas à l’idée que Lebourgneuf (et la portion de Neufchâtel à côté, car pour l’instant, tout le résidentiel qui se développe est à Neuchâtel) devienne un nouveau centre-ville, tel que le mentionnait d’ailleurs à Radio-Canada aujourd’hui quelqu’un sur le projet. C’était l’idée il y a 30-40 ans pour concurrencer Ste-Foy
Aujourd’hui, il conviendrait plutôt d’appeler ça un « pôle majeur d’activité », le 3e après le centre-ville et Ste-Foy. J’imagine d’ailleur mal qu’il se développe davantage que les deux autres (à moins qu’on réserve ce qui reste de terrain pour une future explosion démographique en 2050 et qu’on y compacte 20000 travailleurs et 25000 résidents supplémentaires dans de hautes tours à la Blade Runner… bref, ça n’arrivera probablement pas).
Ce qu’il y a de bien avec l’arrivée de plusieurs milliers de résidants depuis environ 5 ans et pour les 5 ans à venir, c’est que cela ajoutera une vie au pôle commercial/bureau de Lebourgneuf. Pris de l’autre côté, ce sera plusieurs personnes qui trouveront un emploi près de chez eux et feront de ce quartier autre chose qu’un lointain dortoir.
Reste donc d’un côté à implanter des commerces de proximité et autres services du genre (le IGA et le Jean Coutu sont un bon départ) pour que ce « no man’s land sans ancien village/paroisse de référence identitaire » devienne un quartier en soi (je ne sais pas si on va à l’avenir parler encore de Lebourgneuf et Neufchâtel, ou plutôt du Mesnil, des Méandres, du Faubourg Raphaël et du reste qui était là avant, un peu perdu, à moins encore qu’un tout autre nom émerge du genre « Faubourg des Rivières »). Et de l’autre côté, ce qui manque cruellement, après avoir faitu un beau boulevard avec piste cyclable et une promenade « intégrante », c’est le transport en commun « concurentiel », tel que recommandé par le BAPE et tel que promis par la ville pour respecter cette recommandation. Il se fait toujours attendre je crois (ok, ils ont mis le 75… une fois rendu au bout du parcours, on doit prendre DEUX AUTRES autobus pour rejoindre Ste-Foy ou le centre-ville…) D’ailleurs, le prolongement du boulevard prévoyais quelques millions pour l’implantation de voies réservées entre Lebourgneuf et Chauveau et ce, « au besoin ». Je me demande où c’est rendu…
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31 août 2009 à 23 h 09
Allez voir (ce n’est pas scientifique, j’en conviens) la SAQ/Lebourgneuf. Regardez les produits offerts, la grandeur du local (immense) et dites-moi si ce n’est pas considéré par d’autres comme le nouveau centre-ville …
On s’en reparle :)
P.S. Énergie-Cardio qui était dans le quartier Montcalm (au St-Patrick) déménage dans Lebourgneuf. J’en conviens. Ce n’est pas scientifique du tout.
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1er septembre 2009 à 10 h 05
C’est l’Energie-Cardio de Lebourgneuf (ou l’ancien Corneau Cantin)qui demenage un peu plus loin, pas celui de Montcalm.
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1er septembre 2009 à 11 h 51
Et on pourrait parler du Cochon Dingue, et bien d’autres commerces considérés « in » qui s’ouvrent des succursales à Lebourgneuf, ou même y déménage simplement…
A chaque fois que je passe par la il y quelque chose de nouveau qui n’était pas là la veille…
C’est pas scientifique, ca saute aux yeux.
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1er septembre 2009 à 12 h 27
@ David
Ok. Mais le proprio de celui situé au St-Patrick le ferme et dit aux clients qu’il va dans Lebourgneuf.
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1er septembre 2009 à 15 h 55
@ Gerald
Ahhh, fusion de 2 Enerige-Cardio en 1 seul, ca doit etre ca le nouveau concept :p
(J’avoue que l’ancien était pour « Elle » uniquement).
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1er septembre 2009 à 10 h 55
Manu, le problo avec le RTC, tu le connais, ils ne répondent déjà pas à la demande, alors ils sont encore moins capable d’absorber une croissance rapide de la population et encore moins de desservir des nouveaux secteurs. Les quelques améliorations qu’ils sont fait dans ce secteur ils les ont fait au détriment des autres quartiers environnants en y détournant et allongeant ou supprimant d’autres parcours qui passaient ailleur et en remettant aux calendes grecques les améliorations pour ces mêmes secteurs. Faut pas t’attendre à avoir plein d’autobus qui vont desservir ce secteur demain matin. D’ailleurs il y a déjà un métrobus de prévu pour l’an prochain sur Lebourgneuf, non? Sauf que même avec ce métrobus, ce sera la correspondance obligatoire sur la 1ere avenue ou aux Saules.
Sauf que c’est un fait que si Lebourneuf est pour devenir le 3e pole de Québec, faudrait que nos savants qui font des plans de transport en commun en tiennent compte immédiatement et pas juste dans 25 ans quand ce sera le bordel.
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3 septembre 2009 à 12 h 27
Je suis du quartier où les premiers immeubles se construisent (Faubourg Raphaël). J’y suis depuis quelques mois maintenant et je crois qu’il faut préciser que le désaccord qui règne dans le quartier n’est pas qu’une histoire de quantité de soleil.
Les propriétaires qui seront les plus touchés sont entrés en contact avec la majorité des propriétaires avoisinants la rue de Vérone (qui n’appuient pas plus la construction de ces nouveaux immeubles d’ailleurs), et les arguments sont principalement la dévaluation de leur propriété et l’achalandage qui sera augmenté dans le coin.
Nous avons payé nos propriétés plus cher parce qu’elles devaient respecter certains aspects esthétiques pour harmoniser les maisons du quartier et ainsi augmenter l’attrait et la valeur des maisons du coin aux dires de nos constructeurs. Je regarde les images du nouveau projet et je ne vois pas en quoi il s’harmonise avec notre quartier!
Il faut dire qu’aucun de nos constructeurs nous ont informés de l’ampleur de ce projet. Nous nous sommes tous fait dire qu’il y aurait des condos de 3 étages à cet endroit. Pas des immeubles locatifs de 6 étages! Adieu l’intimité sur mon terrain… et bonjour les « tits couples » qui prendront des marches devant chez moi!
Ce ne sont pas les propriétaires qui n’ont pas fait leur devoir, ce sont les constructeurs qui n’ont pas informé adéquatement leurs clients! Je ne vois pas pourquoi j’aurais fouillé dans les archives de la ville pour connaître les projets prévus pour cet endroit quand mon constructeur me donne « supposément » l’information!
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3 septembre 2009 à 13 h 12
Merci pour cette info.
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3 septembre 2009 à 20 h 53
J’habite personnellement le quartier depuis 2006, et j’ai pris soin de trouver toute l’information nécessaire (les documents pertinents soumis au BAPE avant le prolongement de Du Vallon, les procès verbaux du conseil de quartier, d’arrondissement et de la ville, ainsi que les divers document sur les pages web de ces derniers concernant le développement du quartier comme les plans directeurs d’aménagement).
Non seulement j’ai fait ces recherches, mais je les ai faites avant de magasiner les maisons à vendre/à construire dans ce secteur, donc avant de faire affaire avec un constructeur. J’avais fait le même genre de recherche pour le Domaine Capitale (Duberger) ou l’autre dont j’oublie le nom (Ste-Foy, à côté de Cap-Rouge, sur le boulevard Chaudière).
Évidemment, je ne m a’ttend pas à ce que tout le monde fasse ses devoirs aussi scrupuleusement que je l’ai fait, mais il est normal de s’attendre à ce qu’on s’informe aurpès d’au moins une source fiable. En date d’aujourd’hui, je ne trouve plus toute la documentation sur le site de la ville (elle doit l’être encore, mais depuis qu’ils ont refait le site, je ne sais plus c’est où). Mais je sais que déjà en 2003 on parlait de haute densité, et en 2005 on parlait de 4 à 6 étages. Et depuis un certain temps (je ne saurais pas dire depuis quelle année), le 4 à 6 étages fait même partie du zonage.
Maintenant, le constructeur a parlé de 3 étages… oui, et puis? Qu’est-ce qu’il en sait le constucteur? Son but est de vendre la maison, alors il peut bien dire n’importe quoi et ensuite plaider l’ignorance. C’est encore pire sur Vérone, car à moins que je me trompe, le constucteur avait d’abord acheté les terrains pour construire et vendre en cours de route (dans mon cas, c’est plutôt moi qui ai choisi le constructeur après avoir choisi mon terrain). Ainsi, il devient réellement un vendeur, et comme il n’y a aucun autre constructeur qui puisse te vendre une maison à cet endroit, il te vend non seulement une maison et son terrain, mais aussi le voisinage et le quartier.
Par conséquent, si le constructeur a mentionné des condos de 3 étages, ou bien il mentait, ou bien il n’était pas plus au courant que vous. Évidemment, ce genre d’affirmation n’étant probablement pas écrite dans votre contrat avec le constructeur, il serait difficile de le poursuivre à cet effet.
Reste que ces 4 à 6 étages étaient prévus depuis des années, et sont même obligatoires, i.e. il serait interdit d’en faire moins que 4. En l’occurence, la hauteur minimale est de 12m. Ainsi, des gens du coin (Faubourg Raphaël phase 5) ont beau se plaindre, c’était déjà décidé avant même que ceux-ci signent un contrat d’achat/construction.
C’est dommage, j’en conviens, mais c’est ainsi.
Sur une note positive, c’est ce qui permettra d’avoir de meilleurs commerces juste à côté et de les garder, et ce qui permettra un jour (logiquement…) d’avoir un meilleur service du RTC.
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3 septembre 2009 à 20 h 59
et personnellement, si on peut passer une heure à comparer des modèles de téléviseurs à 1000$, je considère que 50 heures (ce que j’ai dû faire à cet égard) de recherche pour une dépense de 200 000$, c’est normal et tout indiqué.
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31 août 2009 à 23 h 04
Autre remarque : avez-vous lu l’article sur Québec Hebdo? À la fin on retrouve la sempiternelle opposition :
« Quelques propriétaires de maisons situés à l’ouest de la rue de Vérone, qui perdront potentiellement quelques heures de soleil par jour, ont exprimé leur désaccord face au projet »
Parfois on trouve un quelconque argument à leur défense, mais cette fois-ci, niet, nada. Où bien ces propriétaires jouent la carte de l’imbécile, ou bien ils n’ont clairement pas fait leurs devoirs avant d’acheter. C’est fort simple : depuis 5 ans qu’il est prévu un tel gabarit (4-6 étages) aux abords du nouveau boulevard. Cela a fait parti d’audiences publiques, d’articles de journaux, de conseils de ville/quartier, etc. Le tout est évidemment disponible sur demande à la ville ou auprès du promoteur général du quartier, Gely Construction. Cela fait même partie du plan de zonage, avant et après la récente harmonisation. Ces propriétaires, eux, n’y sont que depuis 2008 ou 2009. Ou bien ils le savaient, ou bien ils ont misé 200-250 000$ sur un quartier qu’ils ne voulaient même pas connaître. Dans tous les cas : tant pis, c’est leur problème, ils ne méritent guère plus de considération.
Et l’argument de l’ombre?
Regardez les rendus, avec les marges de retrait et tout. Si on compare avec une construction de 2-3 étages par exemple, ce ne sont pas « plusieurs heures potentielles » par jour qu’ils perdent. On parle plutôt de 60-90 minutes de moins le 21 juin, le pire scénario, et d’aucune différence dans le Temps des Fêtes. Rappelons d’ailleurs que ces bâtiments seront au Nord-Est de ces hu-hum-de-proprios. De toute façon, il ne faut pas s’attendre à ce que ceux-là en particulier sachent calculer des angles ou la position du soleil.
Évidemment, la majorité des propriétaires du coin semblent d’accord avec ce projet (sinon on en entendrait parler je crois) qui, de toute façon, viendra renforcer la viabilité de tout commerce de proximité qui voudra s’implanter dans le coin ou qui y est déjà. En fait, c’est un peu la règle : si on veut des « services de proximité » à proximité (comme l’indique son nom) dans un quartier de faible densité, il faut avoir un zone de plus haute densité pour compenser et fournir la clientèle nécessaire.
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1er septembre 2009 à 11 h 55
L’argument de l’ombre me fait penser aux twits dont tu avais déjà parlé qui ne voulaient pas d’un parcours de bus dans leur rue…
Sur quelle distance une bâtisse de 6 étages projette t’elle de l’ombre? Il est fort probable qu’elle contienne son ombre sur son propre terrain pour la majeure partie de la journée, sauf comme tu dis le 21 juin de 17h22 à 17h38 et 27 secondes..
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1er septembre 2009 à 23 h 05
En fait, dans le cas de la rue Vérone, il y a de l’ombre tôt le matin… genre avant 7h30 le 21 juin, et seulement lorsque le soleil est « derrière » un des bâtiments, car ils sont quand même très détachés… ce n’est pas un mur de 6 étages sur 1km!
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1er septembre 2009 à 10 h 49
C’est de luxe des boîtes à chaussure de même? Horreur! On ne construit que des caissons sans vue ni design, avec des balcons qui ne dépassent jamais la porte patio puis des fenêtres minimales. Où est l’application de la science et l’innovation telle que notre époque moderne le permet? Ah oui c’est vrai, maximisation des profits, c’est juste ça qui motive un promotteur.
Pourquoi c’e nest pas alors une mégatour spectaculaire plutôt que d’étendre ces caissons sur si large, au moins ils auraient le prestige et la vue. De toute façon y a plus de paysage à préserver dans ce coin depuis longtemps; ça en créerait un au moins, en lui donnant du relief enfin impressionnant. Ah oui c’est vrai… les lois d’exploitation arrérienne et les sempiternels « nonistes »!
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1er septembre 2009 à 11 h 05
C’est quoi la norme sur les nombres d’étages dans ce secteur de Lebourneuf? 6 étages je suppose, vu que les blocs qu’on voit sur l’image n,en ont que 6. Ailleurs en banlieue c’est même souvent 4 étages la limite, alors faut pas s’ surprendre que ca s’étende. De plus, ce n’est pas du tout rentable de construire un parking souterrain pour seulement 4 étages. On a tellement peur que les banlieues dépassent le centre ville qu’on leur impose une limite de 4 ou 6 étages pour qu’elles restent en bas des 10 étages (une autre aberration tant qu’à moi) du centre-ville. Tout comme tous les quartiers dits « centraux » d’aujourd’hui furent jadis des banlieues, faut s’attendre que dans 50, 75 ou 100 ans, les banlieues d’aujourd’hui seront considérés comme des quartiers centraux, mais avec des bâtisses à 4 étages dont les fondations ne permettent pas d’en ajouter sans tout démolir et refaire.
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1er septembre 2009 à 12 h 46
D’abord… c’est Neufchâtel et non Lebourgneuf. Juste un détail pas grave… Mais c’est pas pour rien que je disais qu’un autre nom allait peut-être émerger avec le temps, car tout le monde confond les deux. Dans ce secteur, seuls le Mesnil et la partie est de Chauveau, entre la rivière Duberger et Bastien, sont dans Lebourgeuf. Tout le reste (la majorité des zones résidentielles du secteur), de Bastien au Nord jusqu’au parc Metrobec inclusivement (sauf une petite partie dans Les Saules) fait partie de Neufchâtel. Mais bon, ça ne change rien aux idées émises par tout le monde ici…
Et pour ta question, le règlement de zonage pour tous les terrains résidentiels en bourdure ouest de Robert-Bourassa est de « 4 à 6 étages », avec au moins 70% du stationnement total sous-terrain pour chacun des lots. Il me semble aussi qu’il y ait une densité minimale de 65 logements/hectare, pas sûr… (on voit souvent les nombres 0 à 15, 15 à 65, puis 65 et plus pour désigner trois classes de densité d’habitations)
Dans le cas présent, on dépassera 200 (j’ai l’impression qu’on s’arrêtera aux environs de Johnny-Parent ou de l’emprise de l’acqueduc, plutôt que Bastien, ce qui correspond mieux au « près de 1km de long »)
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1er septembre 2009 à 13 h 02
Effectivement Manu j’ai tendance à mélanger Lebourgneuf et « Neufchatel-Est » car je ne sais pas où juste est la frontière. Vu que je demeure dans « Neufchatel-Ouest » (à l’ouest de la St-Charles) j’ai tendance à oublier que Neufchatel est un très grand quartier qui relie Val-Bélair à St-Emile et entoure même complètement Loretteville si je m’abuse.
Je crois qu’ils devraient inclure dans Lebourneuf tous les quartiers de Neufchatel-Est qui ont moins de 15 ans, ce qui correspond au « trou de beigne » non-développé qu’il y avait là autrefois. C’est aux nouveaux développemets dans ce trou de beigne auquel on fait généralement référence par « Le-Bourg-NEUF »
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1er septembre 2009 à 15 h 04
Manu dit: Dans ce secteur, seuls le Mesnil et la partie est de Chauveau, entre la rivière Duberger et Bastien, sont dans Lebourgeuf
Je reste dans le triangle Riviere Duberger, Chauveau Bastien, et selon ce que j’en je suis dans Neufchatel Est… ce que j’en comprends c’est que Lebourgneuf ne dépasse pas Chauveau au nord…
Mais effectivement, y’a pas grand monde qui s’y retrouve…
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1er septembre 2009 à 23 h 31
De ce que je sais, la limite a toujours été la rivière Duberger, de l’autoroute de la Captiale (ou presque) jusqu’à St-Émile (ou la rivière arrive plutôt de Charlesbourg). Vers le nord, tenez vous bien, Lebourgneuf va jusqu’à la « prison d’Orsainville », laquelle n’a ironiquement jamais été à Orsainville mais bien à Charlesbourg-Ouest qui est devenu Lebourgneuf.
Du temps où il n’u avait rien dans ce coin, on pourrait presque dire hier, on associait le sud de Neuchâtel à Lebourgneuf (le long du boulevard du même nom), et c’était un peu mêlant pour la partie est de Chauveau. Mais pour le reste, le « grand rien » faisait foi de délimitation.
Quant aux noms de quartiers administratifs de la ville, il y a « Neufchâtel-Est-Lebourgneuf » qui comprend Lebourgneuf (ou demeure normalement Julien) et la partie est de Neuchâtel. Neuchâtel était foutument grand avant de se fusionner avec Québec en 1971, et englobait Wendake et Loretteville à ce moment. Loretteville en faisait partie, du temps que ça s’appelait St-Ambroise-de-la-jeune-Lorette, mais le village s’est scindé du reste jadis pour former Loretteville.
Un autre indice pour démêler les deux, si jamais vous avez à appeler (par une ligne terrestre traditionnelle) de ou vers ces endroits : de/vers Lebourgneuf on peut appeler sans interrurbain à St-Raymond-de-Portneuf, St-Isidore (nouvelle-Beauce) ou même Armagh et Val-Alain! mais de/vers Neuchâtel, on ne dépasse pas St-Augustin ou Lévis.
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1er septembre 2009 à 12 h 25
Richard, d’abord, on parle de « haut de gamme » (ce qui est le cas si on compare avec le reste du parc locatif à Québec) et non de luxe. Par haut de gamme, on entend entre autres : tout en béton, ascenseur, chute à déchets, stationnement 100% sous-terrain, piscine creusée, etc. Ensuite, rien ne t’empêche de devenir entrepreneur et de faire tes logements de luxe super techonlogiques et tout, puis de te rendre compte qu’au prix qu’il faudra les louer, ça ne marchera pas.
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1er septembre 2009 à 13 h 20
J’ajouterais aussi que les proprios fuient les logements bas de gamme car c’est avec ces types de logements qu’ils ont le plus de problème de mauvaises créances.
Ca c’est la faute de la Régie du Logement qui surprotège les mauvais payeurs. J’arrête pas d’en entendre des vertes et des pas mures à ce sujet. Ca va même au priopriétaire qui doit payer les frais de cour même quand il a gain de cause, alors les locataires ne se gênent pas pour aller à la régie juste pour le faire ch….
Avec nos lois stupides que interdisent de mettre « un chien » dehors en plein hiver, plusieurs « bougons » ont compris qu’à partir de Novembre ils peuvent arrêter de payer leur logement… Le temps de passer l’hiver et de passer à la régie on est rendu en juillet!
Alors ce que font les propriétaires, ils achètent ou construisent des logements qu’ils vont louer à un prix que les bougons seront presque automatiquement exclus car ils ne passeront pas au crédit.
Pendant ce temps ceux qui sont pognés avec des blocs avec des logements à bas tarif accumulent tellement les mauvaises créances qu’ils ne sont pas en mesure de les rénover, alors ils deviennent vieux, désuets et insalubres.
Pas besoin de spécifier que ceux qui sont pénalisés ici sont les familles à petit revenus « honnêtes », car les logements abordables et salubres vont devenir une denrée rare.
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1er septembre 2009 à 23 h 36
Ça correspond à ce qu’on m’a raconté…
Cependant, pour éviter de stigmatiser ceux qui vivent dans les logements miteux, il faut aussi dire qu’il existe aussi des mauvais locataires dans les autres gammes de logement, et que les proprios ont tout autant de problèmes avec eux et devant la régie.
Mais évidemment, comme tu disais, plus un logement est cher, moins ces problèmes sont fréquents puisqu’il y a plus de mauvais payeurs triés sur le volet.
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1er septembre 2009 à 12 h 04
Moi ce que je suis curieux de voir, c’est encore combien de temps ils pourront continuer à construire seulement des blocs locatifs, des condos et copropriétés, sans construire d’unifamiliales, de jumelés ni de maisons en rangées, avant que la clientèle manque parce qu’il y aura pénurie de ces trois derniers types de propriétés où l’on est unique propriétaire et maitre chez soi et qu’on n’a pas à négocier avec des copropriétaire, conseils d’administration, etc.
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1er septembre 2009 à 12 h 49
considérant le taux d’inocuppation des logements de 0,6% et la quantité d’unifamiliales construites dans le secteur, je crois qu’il y a encore bien de la marge de manoeuvre pour le locatif. C’est peut-être un peu différent par contre pour les copropriétés dont les ventes semblent ralentir.
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1er septembre 2009 à 15 h 06
Pour les jumelés et les maisons en rangée, pas besoin d’aller bien loin, le projet Mesnil vert un peu plus à l’Est devrait en construire pas mal…
http://www.mesnilvert.com/
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1er septembre 2009 à 13 h 51
Pour ceux qui se demande où est Lebourgneuf et où est Neufchâtel
http://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/portrait/arrondissements/lesrivieres/plan.aspx
En terme de districts électoraux le quartier Neufchâtel Est/Lebourfneuf est séparé grosso modo en deux sections nord/sud, plus ou moins séparées par les lignes électriques situées au nord de la rue de la rive-boisée nord. Lebourgneuf étant la partie au sud.
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1er septembre 2009 à 23 h 45
C’est plutôt une séparation est-ouest, selon la rivière Duberger qui est nord-sud.
Je ne trouve pas pour l’instant de carte qui montre ces territoires, mais il y a une façon indirecte de le déterminer : sur la carte interactive de la ville, il suffit de zoomer assez et de cliquer sur les différents terrains pour voir leurs fiches respectives. On y trouve alors le « quartier », lequel refère aux noms des anciennes villes (avant les récentes fusions, mais aussi avant celles de années 70), et non pas aux « quartiers administratifs » qui sont des sous-divisions des arrondissements.
note: pour mêler le monde encore plus, il y a aussi les districts électoraux qui correspondent grosso-modo à un ou deux quartier adminsitratif à la fois, mais avec des noms parfois différents.
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2 septembre 2009 à 10 h 33
oups! après relecture, effectivement, les district électoraux sont divisés nord-sud, mais il ne suivent pas la division des quartiers (actuels ou antérieurs).
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1er septembre 2009 à 14 h 03
On sait combien se loueront ces logements ?
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1er septembre 2009 à 14 h 38
A titre d’exemple ils ont fait récemment un bloc à 4 étages et stationnement intérieur juste derrière chez moi dans Neufchatel-Ouest, avec accès à une piscine creusée extérieure de d’autres vieux blocs appartenant au même proprio de l’autre coté de la rue. Je me suis informé au kiosque de location juste pour le fun: les prix commencaient dans les 900$/mois + 50$ par auto pour le parking, et j’ai pas pensé demander si c’était chauffé et éclairé pour ce prix, ce qui n’est probablement pas le cas. Aussi bien calculer le 50$ de parking automatiquement car il y a pas grand monde qui se passent d’auto dans ce secteur. Le prix de ces nouveaux logements dans un secteur théoriquement plus en demande risque d’être encore plus cher…
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1er septembre 2009 à 19 h 24
@Erick: Wow! C’est ridiculement cher. Plus cher que mon appartement (5 et demi) centenaire avec cachet et ayant pignon sur rue St-Jean. Franchement, 950 dollars pour Neufchâtel-Ouest, c’est exagéré.
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2 septembre 2009 à 09 h 34
Avec une station de gaz et un lave-auto comme voisin en plus. Wow, quel endroit de rêve!
Je serais curieux d’ailleurs de vérifier si c’est complet ou s’il contribue au 0.6% de taux d’inoccupation.
Faut toutefois pas oublier que c’est du flambant neuf, et c’est pas parce que c’est neuf que ca n’a pas de cachet. Disons plutôt que le cachet n’est pas le même, tout est une question de goût. Essayez de construire du flambant neuf en plein centre-ville et ayoye le prix!
C’est quand même le prix que me revient mon jumelé de 17 ans dans ce secteur incluant les taxes. Reste juste les rénos qu’il faut que j’ajoute.
On voudrait avoir des stationnements souterrains partout, mais les gens sous-estiment peut-être le coût de ceux-ci, surtout là où les terrains sont disponibles et abordables. Surtout dans le cas d’une bâtisse à seulement 4 étages, ca fait peu de logements pour amortir le prix du parking.
Disons que dans ce cas, avec un terrain de 250×250 (pieds) environ, c’était la seule façon d’y « fitter » un bloc à logements. Je suis content de voir un édifice dense du genre aboutir dans mon secteur clairsemé où les terrains vacants se font rares et les espoirs d’y attirer des commerces de proximité baissent à vue d’oeil. Et a ce prix, ce ne sont pas des pouilleux qu’y vont y loger.
Sauf que j’aurais justement préféré un commerce de proximité à la place…
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1er septembre 2009 à 19 h 48
On va voir avec l’offre et la demande….
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1er septembre 2009 à 20 h 22
Pour ma part, prétendre faire des logements ou des bâtiments hauts de gamme dans ce secteur, ça va complètement à l’encontre de ma vision dite de luxe ou haut-de-gamme. Je ne peux départir que le site va de pair avec la notion haut de gamme en terme d’habitat. Ce secteur n’offre que très peu de qualité. Par ailleurs, vous pouvez être certain que d’ici quelques années avec l’explosion de l’offre d’habitation, vous entendrez des voix qui réclameront un élargissement de Robert Bourassa, parce que ô malheur, il y aura « de gros » ralentissements…
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1er septembre 2009 à 23 h 54
Ce jour là, il y aura au moins une voix discordante (la mienne en l’occurence) qui réclamera plutôt son « retrécissement » pour y aménager des voies réservées d’autobus (il suffirait de marquer la chaussée en conséquence… pas compliqué!).
De toute façon, tout le monde s’attend à ce que le boulevard soit congestionné par moments… on aura ajouté 10000 personnes pour un boulevard à 4 voies, en plus des milliers de personnes déjà dans le secteur, et le traffic de transit du nord qui évite maintenant de longs détours (peut-être reviendront-ils à leurs parcours d’origine…). C’est normal, prévisible… et prévu! Et sans ce récent boulevard, ça aurait été encore pire sur les autres artères du secteur (de Henri IV à Laurentienne), dont certaines ne suffisait même plus à la tâche.
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2 septembre 2009 à 09 h 51
Robert-Bourassa, c’est complètement débile d’avoir construit cet artère comme ca. Ou bien ils auraient du en faire une vraie autoroute, ou bien ils auraient du la construire dès l’origine à 6 voies dont 2 pour le transport en commun. Ils vont se casser la gueule à coup sur avec ce style de boulevard urbain. Présentement les multiples intersections sont désertes car elles ne débouchent pas, mais attends tantôt quand tout sera batît et que toutes ces intersections seront paralysées. Surtout de la façon dont ils concoivent les rues des quartiers pour éviter le trafic de transit, ils font tout pour créer des entonnoirs aux intersections (la cause d’ailleurs du trafic de transit).
On va me dire « ouein il y a de la place pour ajouter une voie pour les bus »…. Evidemment mais ca aurait couté pas mal moins cher de le faire au départ.
En fait je suis encore plus capoté que ca! J’aurais fait dès le départ ce boulevard UNIQUEMENT pour le TEC en y construisant un busway à travers champs comme ils ont fait jadis à Ottawa. Y aurait même pas eu de place pour les autos. J’aurais aussi fait la même chose entre l’Ormière et Henri-IV.
Effectivement, avant le prolongement de R-B, l’Ormière était saturé à chaque heure de pointe. Maintenant ca va bien sur l’Ormière (du moins pour l’instant car ca va se développer de ce coté là plus tard). C’est clair qu’une bonne partie du trafic de l’Ormière s’est déplacé sur R-B. Check bien ca quand Johhny-Parent va déboucher aussi sur R-B…c’est déjà en construction d’ailleurs!
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2 septembre 2009 à 10 h 50
Il y a en effet de l’espace dans l’emprise pour mettre ça à 6 voies, mais il faudra pour ce faire enlever les arbres et tous les aménagements, déplacer la piste cyclable par endroit, déplacer les grille d’égoût et les conduits, etc. Ça coûtera aussi cher que la construction initiale. Et il y a un endroit qu’on ne peut pas aussi facilement élargir : le pont de la rivière Duberger.
Bref, il semble évident qu’il n’y a jamais eu d’intention d’élargir le boulevard dans le futur.
À moins que je me trompe, on vient tout juste de modifier certains parcours express au RTC et on utilise davantage Robert-Bourassa (plutôt que l’Ormière ou Bastien selon le cas). Je me demande si c’est plus rapide… (pas selon les horaires, mais bien selon la réalité)
Finalement les résidants de la rue de Bogota qui se plaignaient de la présence d’autobus dans leur rue devront maintenant se préparer à acceuillir un flux de transit. Ce sera la même chose dans la phase 4 du Mesnil (entre Chauveau et de la Morille).
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2 septembre 2009 à 11 h 55
Pis je gage qu’il faut aussi tasser les poteaux de lumières, les lampadaires et les bornes fontaine aussi!
Il y a eu plusieurs changements dans Neufchatel et St-Emile. Dans ton cas, consulter les parcours 272, 281, 381 et 389. Il y en a peut-être d’autres aussi…
Mais il semble que le RTC n’a pas encore compris le principe: que les bus ne devraient pas du tout entrer dans les quartiers résidentiels et emprunter le chemin le plus direct possible. Dans ce secteur, tous les parcours de bus devraient être concentrés sur Boubou, Lebourgneuf, Chauveau, St-Jacques, Louis-XIV et Pierre-Bertrand. POINT. Même principe pour les autres quartiers.
Ils font des rues toutes croches, même pas de ruelles pour permettre aux piétons de courcircuiter les détours qu’on fait faire aux autos pour éviter la circulation de transit, et vlan, voila le bordel que ca donne! Les gens demeurent à moins de 1 km du boulevard urbain le plus proche, mais c’est à vol d’oiseau, par la rue c’est le double ou même plus.
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1er septembre 2009 à 23 h 56
(je dois être en train de briser mon record de commentaires sur un même billet)
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3 septembre 2009 à 00 h 53
Lebourgneuf un nouveau centre-ville lol,
est bonne!
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6 septembre 2009 à 14 h 01
Je comprends mal tous ces gens qui se plaignent des changements que subissent leur quartier.
La ville change et il est naïf de croire que vos quartiers vont demeurer inchangés lors des prochaines décennies.
Vous pouvez toujours vous plaindre lors des consultations publiques et c’est votre droit, mais la ville va se densifier que ça vous plaise ou non. Nous devons le faire pour assurer la compétitivité de la ville dans l’économie du futur.
J’ai l’impression que beaucoup de citoyens sont des enfants gâtés qui ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont de vivre dans une ville où l’économie et où l’urbanisme sont si dynamiques.
Je viens de la Côte-Nord et laissez moi vous dire que là-bas, les gens sont emballés par tout projet de développement parce qu’ils sont conscients de la précarité que peut avoir l’économie d’une région. Cela ne veut pas dire qu’ils vont laisser faire n’importe quoi, mais ils vont contribuer aux projets de façon constructive plutôt que de faire du »pas dans ma cour ».
S.v.p, essayez de penser de façon plus globale plutôt que de vous décrotter le nombril.
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