Source: Radio-Canada Québec, 14 juin 2006
La Vieille Capitale est particulièrement riche en matière de patrimoine. Ses quatre arrondissements historiques regroupent près de 2700 bâtiments. C’est une ville fortifiée qui a préservé ses murs. Environ 800 sites archéologiques ont été répertoriés à ce jour à Québec.
Afin de protéger son patrimoine, la Ville de Québec veut se doter d’une politique avant les fêtes du 400e anniversaire en 2008. La Ville tenait, mardi, des audiences publiques sur son projet de politique du patrimoine. Une vingtaine d’organismes ont soumis des mémoires diversifiés axés sur la préservation accrue du patrimoine et porteurs de demandes spécifiques.
Candidat plusieurs fois à la mairie de Québec, Patrice Fortin réclame un musée du patrimoine municipal. Il propose par exemple la mise en valeur d’une des deux maisons du premier maire de Québec, Elzéar Bédard.
Par ailleurs, le Musée des beaux-arts du Québec, dans son mémoire, en profite pour demander un soutien financier à la Ville de Québec compte tenu des efforts de l’institution pour présenter nombre d’expositions sur le patrimoine. Le Musée projette un agrandissement de plus de 50 millions de dollars.
La nouvelle politique du patrimoine de la Ville de Québec devrait être adoptée d’ici le début de 2007.
Voir autre billet. 1