Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une agora, oui, mais pas n’importe où, spécifie Genex

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 juin 2006 23 commentaires

Source: Claude Vaillancourt Le Soleil, 15 juin 2006

Le président de Genex Communication, Patrice Demers, a accueilli avec le sourire le rapport de la Commission consultative sur le réaménagement de la Pointe-à-Carcy, en particulier la nécessité de maintenir une agora pour la tenue de concerts rock. En désaccord cependant avec les commissaires sur la localisation de cette scène sur les plaines d’Abraham, il favorise, de prime abord, son aménagement à la baie de Beauport. (…)

Le maintien d’une agora pour la tenue de concerts rock est « une bonne nouvelle », a commenté M. Demers à l’issue de la conférence de presse où les commissaires Jean Baillargeon, Benoît Taillon et Robert Cournoyer ont présenté le fruit de leurs réflexions sur les consultations publiques menées du 8 au 10 mai.

Comme l’indiquait hier Le Soleil, ceux-ci proposent de renommer le site Place du 3-juillet-1608 à l’occasion de la commémoration du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Lors de ces séances, le débat a particulièrement porté sur la présence de cette scène de spectacles dont l’usage, ont soutenu les citoyens du secteur, cause énormément de bruit pour les résidants.

Voir autre billet. 1 2 Et le reste dans les archives.

Voir aussi : Québec La cité.


23 commentaires

  1. mimir

    16 juin 2006 à 12 h 47

    Pourquoi il est en désaccord avec l’emplacement des plaines?

    J’aimerais bien connaitre son point de vue un peu plus. Quelqu’un le sait?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Benoît

    16 juin 2006 à 12 h 55

    De toute façon, personne ne demande l’avis du groupe Genex… Pour qui se prennent-ils?

    Ne serait-ce qu’au niveau du transport, l’emplacement des Plaines est logique, puisque situées à trois minutes de marche des lignes d’autobus les plus achalandées et fréquentes de Québec.

    La Baie de Beauport encouragerait une fois de plus la voiture…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jaco

    16 juin 2006 à 13 h 35

    L’emplacement des plaines n’a rien de logique…
    Ou ca la logique?

    Les plaines, c’est la verdure, les fleurs, la quiétude, les frisbee, les parades militaires, le romantisme victorien…etc
    Et la nature de son mandat est de préserver et de dévolopper cela! C’est avant tout un parc de NATURE!

    Tout a fait illogique!

    Si on chouaisissait l’emplacement des plaines, il faudrait se contenter d’une solution de « PATCHAGE »
    contraignant: « OK mais vous avez droit a pas plus de 5 concerts sans possibilités de pratiquer en apres-midi etc etc etc…
    C’est sans doute pourquoi ca ne plait pas au monsieur qui possede un poste de radio…

    La solution logique ce serait de partir des BESOINS (une scene rock avec ses contraintes) et de trouver un emplacement ADAPTÉ
    Et non de Partir d’un Emplacement (INADAPTÉ) EN PORTE-A-FAUX avec les Besoins…

    A mon opinion la logique se situe bien plus a la Baie de Beauport.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. mimir

    16 juin 2006 à 13 h 41

    Je suis d’accord avec vous Francois et Benoit…Pourquoi toujours demander à M. Demers ce qu’il en pense?

    L’important selon moi, c’est d’avoir une infrastructure d’accueil pour des spectacles d’envergure à Québec… à ne pas confondre avec le débat d’un poste de radio.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Ludovic

    16 juin 2006 à 16 h 46

    Plus de 150,000 jeunes (et moins jeunes) se déplacent annuellement pour le party de la St-Jean et Demers dit qu’il n’y a pas assez de stationnements près des Plaines pour un agora qui accueille à peine quelques milliers de personnes lors des plus gros concerts?

    Faut vraiment nous prendre pour des caves.

    Ludo

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Simon Tremblay

    16 juin 2006 à 18 h 08

    Que de haine envers un homme à cause de son poste de radio… franchement !

    Je pense que plusieurs personnes ici n’ont pas encore saisi le concept d’une agora près du fleuve…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Simon Tremblay

    16 juin 2006 à 18 h 10

    Ah et pour ceux que ça leur lève le poil des jambes quand Patrice Demers de Genex Communications parle du dossier de l’agora, faudrait quand même pas oublier que jusqu’à tout récemment c’était lui et son groupe qui avait la responsabilité de l’agora au port de Québec…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Francois

    16 juin 2006 à 23 h 06

    « …n’ont pas encore saisi le concept d’une agora près du fleuve… » Bien au contraire, mais peut-être devriez-vous chercher à saisir l’enjeu même du fleuve et par le fait même celui d’un Demers que vous semblez victimiser. Par exemple, le fait urbain tant chéri hier semble ne plus avoir d’importance avec le préjugé favorable de la Baie de Beauport… Curieux.
    Or, avec : « faudrait quand même pas oublier que jusqu’à tout récemment c’était lui et son groupe qui avait la responsabilité de l’agora au port de Québec… », y a un début de réponse à mûrir dans sa réaction, au lieu des plaines.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Ludovic

    18 juin 2006 à 17 h 54

    Demers n’a pas dit que les Plaines étaient loin du fleuve. Il a dit qu’il n’y avait pas assez de stationnements à proximité.

    Ludovic

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Ludovic

    18 juin 2006 à 17 h 58

    De toute façon, il est où, le fleuve, pendant un concert? L’agora est barricadée pour empêcher ceux qui n’ont pas payé de voir, ce qui coupe toute vue sur le fleuve de toute façon, et les seuls qui sont orientés vers le fleuve à l’intérieur sont les musiciens sur la scène.

    Ce qu’on voit durant le spectacle, c’est une vue sur le Vieux-Québec, très belle vue d’ailleurs j’en conviens.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. sylvie

    19 juin 2006 à 18 h 48

    Si le projet de l’agora doit nécessiter de l’argent public, les décisions qui l’entourent doivent tenir compte de toute la population et répondre à ses besoins et non à des intérêts personnels. Il est illogique de payer pour un lieu qui ne servirait qu’à des concerts rock-métal,lucratifs de surcroit, et peu accessible. À Montréal, au parc Lafontaine, au coeur de la ville, on trouve le splendide théâtre de la Verdure, qui présente des spectacles gratuits, pour tous, des plus variés, en passant des grands ballets canadiens au cinéma africain. C’est d’un lieu public, ouvert à tous et à toutes les formes d’art qu’il faut. Un lieu de rassemblement et de partage au coeur de la ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. ArtByte

    19 juin 2006 à 22 h 00

    Le lieu de la baie de Beauport me semble plus convenable pour plusieurs raisons :

    premièrement, il se situe dans un cadre qui ressemble à celui de l’Agora (proximité du fleuve, vue sur la ville);

    deuxièmement, son accès est facile, grâce au boulevard Henri-Bourassa;

    troisièmement, il y a beaucoup plus d’espace pour aménager une scène et des stationnements, et rien n’empêche d’organiser des navettes en autobus les soirs de concerts, comme on le fait pour les grands feux Loto-Québec, le festival aérien et certains raves;

    quatrièmement, l’éloignement de tout quartier fait de ce site un endroit à l’abri des voisins grincheux qui n’aiment pas le bruit;

    cinquièmement, les Plaines sont un parc fédéral, avec les contraintes que cela apporte, et en plus, c’est un lieu de verdure et de repos (bien d’accord avec le commentaire précédent là dessus) qu’on doit partager avec les badauds et les voisins qui voudraient bien en profiter;

    sixièmement, si c’est notre argent qu’on met là dedans, bien la baie de Beauport va être réaménagée de toute façon. Faisons d’une pierre deux coups, ça pourrait coûter moins cher.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. K

    19 juin 2006 à 23 h 13

    ArtByte = la voix de la sagesse.

    Au lieu de trimbaler un auto-collant anti-C.H.O.I dans le front, certain aurait intérêt à peser rationnellement le pour et le contre…

    LIBERTÉ ! (ok, ok, je m’amuse un peu là)

    :p

    K

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. K

    19 juin 2006 à 23 h 14

    ah et faut être passablement 4na4l pour mettre « ch0i » dans une liste anti-spam !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. mimir

    20 juin 2006 à 08 h 36

    Personnellement, je n’ai rien contre C.H.O.I. Au contraire, c’est ma radio favorite.

    Cependant, ce que Genex a à dire à propos de l’agora, je n’en ai rien à foutre. Je prefere de loin des arguments comme Artbyte les mentionne qu’un article vide de sens qui refere à P. Demers uniquement pour mousser un peu l’article en question.

    POur completer les arguments de Artbytes, je dirais que le secteur de la baie de Beauport mériterait qu’on s’y attarde un peu. C’est un site magnifique mais quasi ignoré de la plupart des Québécois. En faire un site de spectacle, go go go! Je ne comprends pas pourquoi on n’y a pas pensé plus tot!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. jaco

    20 juin 2006 à 12 h 43

    En passant voici le mandat du Parc (des champs de bataille);
    « Son mandat est :

    * d’acquérir et de conserver les grands champs de bataille historiques de Québec;
    * de les convertir en un parc national;
    * de préserver cet héritage historique du Canada pour les générations futures;
    * de les mettre en valeur afin que la population bénéficie de ses richesses.  »

    Si jamais il y avait un affrontement entre « les amis des plaines » et  » les amis de la musique Rock » , je crois que la Chartre favoriserait « les amis des plaines »…
    Donc c’est un « pensez-y-bien » avant de prendre La décision! ou consultez les avocats avant!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. ArtByte

    20 juin 2006 à 13 h 04

    Ouais, Jaco, c’est pas mal ce que je pense… Ce serait une répétition des problèmes que l’on vit au vieux-port depuis des années. Les plaines aussi ont leurs résidents voisins!

    Merci K de m’élever au rang des sages!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Francois

    20 juin 2006 à 13 h 33

    Et le site d’Expo-Cité ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Francois

    20 juin 2006 à 13 h 49

    mimir > « …qu’un article vide de sens qui refere à P. Demers uniquement pour mousser un peu l’article en question. »
    Et tu veux dire quoi au juste ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. mimir

    20 juin 2006 à 14 h 47

    Que l’article ne dit rien en tant que tel. On ne parle pas des options ou on n’expose pas d’arguments. Juste ce que M. Demers voudrait.

    C’est pour cela je crois que la discussion avait commencé au sujet de l’apport de M. Demers dans le dossier et qu’on avait eclipsé le débat d’un lieu probable d’un nouvel agora.

    Par chance que la discussion a repris le bon cours :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Mathieu

    20 juin 2006 à 16 h 12

    Je commence à être un peu tanné de la diabolisation de Genex. Je n’écoutais pas leur radio, j’appuyais encore moins les idées qu’ils y véhiculaient. Bon. Ceci étant dit, voulez-vous bien me donner une raison valable de rejeter -systématiquement- toute idée qui vient de quelqu’un chez Genex ?

    À propos de l’agora à la Baie de Beauport, plus j’y pense plus je trouve ça génial. Ya de la place en masse pour des stationnements, aires de restauration etc. et c’est pas si loin des trajets d’autobus quand on y pense.

    En regardant la carte, la distance qu’il faut marcher de la canardière jusqu’à la baie est pas beaucoup plus grande que celle pour aller à l’agora actuelle à partir du palais de justice. Il suffirait qu’on amménage un chemin pour y aller en toute sécurité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Francois

    20 juin 2006 à 17 h 50

    « Je commence à être un peu tanné de la diabolisation de Genex. »
    Qui sème la suspicion récolte la suspicion.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Sébastien

    20 juin 2006 à 22 h 23

    Fait des années que je pense qu’une scène permanente sur les plaines est requise!

    Non mais franchement vous avez vu l’état du terrain où se tient les spectacles de la St-Jean et du Festival d’été? Un champs de gravelle plus ou moins délimité par de la tourbe à moitié morte! On dirait un terrain vague! Comme avant plan d’un des plus beaux espaces verts au Québec, on repassera!

    Il y aurait moyen de faire d’une pierre deux coup, en aménageant cette partie des plaines de façon à avoir une scène permanente, avec un agora de 3000 places, que l’on pourrait recouvrir lors de spectacle de grand envergure! Et il y a une façon de faire cela en harmonie avec le paysage et le milieu naturel des Plaines!

    On pourrait reproduire, à plus grande échelle, la scène permanente qu’il y a dans le parc Jean-Roger-Durand à Loretteville, qui ne jure nullement avec le milieu naturel!

    Non!?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler