Québec, le 15 septembre 2009 – Les nouveaux rôles triennaux d’évaluation foncière des villes de Québec, de L’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin-de-Desmaures ont été déposés aujourd’hui, par le Service de l’évaluation de la Ville de Québec, conformément aux dispositions de la Loi sur la fiscalité municipale.
Ceux-ci révèlent que la valeur du parc immobilier de l’agglomération de Québec a atteint un nouveau sommet, passant de 41 milliards $ (dernière compilation du rôle d’évaluation 2007-2008-2009) à plus de 50 milliards $ (inscriptions aux rôles d’évaluation 2010-2011-2012), soit une hausse de 24 %. À signaler que depuis 2002, la valeur du parc immobilier a doublé, passant de quelque 25 milliards $ aux 50 milliards $ du présent dépôt.
31% Le Soleil
16 septembre 2009 à 08 h 39
Contrairement à ce que laisse croire l’article, il n’y a pas de pénurie d’espace à Québec. Il y a un problème d’urbanisme, de conception de l’espace, de mauvais projets basés sur la conception de l’espace d’il y a 40 ans, c’est-à-dire gourmands, des entrepreneurs paresseux qui n’innovent pas en termes de densité et d’architecture. On entend toujours l’éternelle excuse : c’est ce que les gens veulent. Mais on ne leur présente rien d’autre ! Et en terme de densité, on ne sait pas la vendre. Où sont les projets qui se rapprochent de ceux présentés sur le site récemment :
https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/09/09/voter-pour-l%E2%80%99innovation/
Signaler ce commentaire
16 septembre 2009 à 10 h 08
Peut-être que l’expansion du musée des beaux arts pourra s’inscrire dans ce courant.
Il faudrait cependant des réalisations plus visibles et urbaines. Il reste plein d’espace dans le nouveau St-Roch pour faire des édifices d’une dizaine d’étage qui pourraient être très audacieux.
Pourquoi pas quelquechose dénué de toute ligne droite? Quelquechose d’organique et de vivant.
Signaler ce commentaire
16 septembre 2009 à 11 h 07
Les cottage de banlieue et les édifices à condo de 10 étages sont souvent mentionnés ici. Mais il y a également les « maisons de ville » (je ne sais pas c’est quoi le terme exact) qui seraient à considérer.
Des maisons en rangée avec une petite cours arrière pourrait également être intéressant. Ca permet un peu plus de place qu’un condo, un peu d’intimité et de verdure dans la cours arrière et ca permet une plus grande densité que les quartiers de banlieue.
Plusieurs personnes aimeraient se sentir un peu plus chez eux, sans voisins en haut sans toutefois avoir besoin d’un terrain de 10000 pieds carrés.
Il me semble que des quartiers de maisons de ville, il n’y en a pas beaucoup à Québec. On retrouve quelques unes de ces maisons dans Montcalm sur le Chemin Ste-Foy à la hauteur de Bougainville je crois.
Signaler ce commentaire
16 septembre 2009 à 12 h 56
Il y en a quand même à plusieurs endroits, mais ça demeure un type d’habitation sous-représenté à Québec.
À titre d’information, j’énumère ci-dessous quelques endroits où on en trouve aussi. C’est loin d’être un inventaire complet, mais j’en tire néanmoins une question : si on en retrouve presque seulement en banlieu, pourquoi est-ce qu’on appelle ça des maisons de ville?
– Neuchâtel : rue de Martigny : très dense coop de 102 unités en petites rangées, et bien disposées avec sationnements en périphérie plutôt que partout. Pour être passé par là par hasard, je trouvais géniale la disposition des unités. Le plus intéressant c’est que ça date de 1970 (près de 40 ans!). Plutôt avant-gardiste pour Québec (ou Neuchâtel, car c’était un an ou deux avant la fusion).
– Duberger : bande formée par les rues Dubé, Paquin, Raymond-Blouin et Ste-Élisabeth, quelques centaines d’unités au total.
– Duberger : entre les rues Johnson et Neuvialle, une centaine.
– Lebourgneuf : Le Mesnil, un peu dispersés, mais un petit groupe tout de même sur l’avenue l’espérance. Il y en aura beaucoup d’autres dans la dernière phase du Mesnil (en construction)
– Neufchâtel : autres petits projets dispersés :
– carré du Brûlé et environs
– rue Pincourt
– rue Blain
– Les Saules : à côté du terminus
– Val-Bélair : rue des Hortensias, Hergé, des Herbes
– St-Émile : rue de Pérignon et autour, et d’autres sur St-Julien
– Orsainville : rues Prenoveau, de la Drome, et environs, puis d’autres aux environs des rues des Nations Est et Esquimaux
– Ste-Foy (Gaudarville) : rue Bonneau et portion est du Boulevard Auclair
– Charlesbourg : un tapon aux environs Sully/Chamonix, et un peu dans la montagne des Roches
– Beauport : rue Miloit, rue Ader, et un peu éparpillé entre les deux.
– Vanier : rues Glazier, Morin et Flamand
– Cap Rouge : rue Caroline-Valin
– Pointe Ste-Foy : près de Quatre-bourgeois/Versant Nord/chemin Ste-Foy. Il y en a aussi tout plein sur Gingras, mais c’est du locatif il me semble. Il y en a aussi sur Neilson
– Ste-Foy : rues Bar-le-duc et Duscheneau (au sud), ainsi que les rues Wolfe et Noël-Cartier.
Signaler ce commentaire
16 septembre 2009 à 21 h 43
Manu vous avez oublié le boul Raymond au nord de Louis XIV.
Pour Miloit, c’est pas un cadeau, car ils sont en quadrilatère de deux édifices de huit logements en rangée et les rues sont privées en plein centre du développement domiciliaire, je le sais, je me suis payé le porte-à-porte. Il y a même des rues où un seul coté est privé et l’autre public. Les deux cotés payent pour être déneigés et il n’y a aucune compensation sur le compte de taxe même ceux qui sont du coté de la rue qui est publique.
Le maire Labeaume parle de coût nul car il va ajuster les taux de taxes en fonction de la moyenne. Il parle en général. On sait que certains sont plus hauts que la moyenne et d’autres plus bas. Ainsi les quartiers à forte teneur de condos ou d’édifices à logements multiples seront bien en decà de la moyenne entre (20 et 25%) et tous ces logements bénéficieront d’une baisse réelle de taxes. Quant aux unifamiliales, bifamiliales et les maisons mobiles, elles seront au dessus de la moyenne et subiront une hausse de taxes.
Quant qu’aux commisions scolaires, elles n’ont pas encore fini de nous passer la hausse de la valeur foncièere de 2007 et déjà elles salivent à nous en ajouter encore avec le nouveau rôle. À ce rythme, il faudra débattre si les brigadiers scolaires doivent être essentiellement à la charge de la ville où si avec ces revenus nouveaux, les commissions scolaires accepteront de partager la facture.
Quant aux nouvelles constructions qui participeront pour la premièere année au paiement des taxes municipales, si le maire est sérieux, il devrait limiter les hausses de dépenses à l’arrivée de ces nouveaux revenus pour parler de coûts nuls. J’espère qu’on va facturer les 2,000 nouveaux propriétaires qui n’ont même pas eu leur premier compte de taxes cette année. Mais les élections passeront avant le budget et il est périlleux de se prononcer prématurément. Seul le maire sait…
Il demeure que le comité des finances qui est supposé surveiller les dépenses budgétaires ne joue pas son rôle depuis le début. Informez-vous combien de fois a siégé ce comité des finances. Selon mes sources, il n’a jamais réussi à siéger normalement. Est-ce normal avec un budget qui dépasse le milliard ? Dans ce contexte, je ne suis pas surpris que ce sois les médias qui en fasse l’analyse à la place des élus…
Signaler ce commentaire
17 septembre 2009 à 08 h 09
Fernand,
je ne pense pas que les commissions scolaires s’enrichissent avec les hausses de texes scolaires (aussi absurde que cela paraisse).
Si je ne me trompe pas, ce que les commissions scolaires gagnent en hausses de taxes, elles le perdent en subvention du Ministère de l’éducation… Donc, en bout de ligne, c’est le gouvernement du Québec qui en profite…
Signaler ce commentaire
17 septembre 2009 à 12 h 48
En plus, la loi 43 limiterait depuis 2006 l’augmentation des taxes : l’augmentation de la valeur doit être étalée sur 3 ans (c’était déjà le cas pour les 3 dernièrs années) et la loi limite l’augmentation au niveau de l’inflation (sous-entendu : et aussi en fonction de la taille de la commission scolaire qui peut varier).
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200909/15/01-902194-taxes-scolaires-de-legeres-hausses-en-vue.php
Signaler ce commentaire
16 septembre 2009 à 12 h 46
« Le taux de taxation par 100 $ d’évaluation sera diminué lors du prochain budget afin de refléter la nouvelle valeur des propriétés. M. Labeaume a promis une «opération neutre» en conférence de presse hier, son parti s’étant engagé à limiter toute hausse de taxes à l’inflation. »
FAUX !
Un petit propriétaire comme moi au centre-ville de Québec voit son évaluation foncière augmenter de 60% ( merci aux spéculateurs et promoteurs de tout acabit ! ) Et comme cette opération dite neutre se fera sur la base de la moyenne de l’augmentation, soit environ 30%, le cochon de payeur comme moi doit s’attendre que son compte de taxes foncières augmentera de beaucoup ( jusqu’à 30% sur le taux de base).
Signaler ce commentaire
16 septembre 2009 à 13 h 01
et à quelque part, quelqu’un aura une baisse équivalente…
Par contre, pour ce qui est de te taxe scolaire, tout le monde devrait avoir une hausse importante du compte de taxes…
Signaler ce commentaire
16 septembre 2009 à 13 h 05
non, c’est VRAI! :)
Sérieusement, il n’y a rien de faux. Les taxes sont prises dans leur ensemble, alors pour l’ensemble de la population, l’opération sera « neutre ». Jamais il n’a été dit que c’était pareil pour tous. C’est évident que c’est différent si notre augmentation d’évaluation est différente de la moyenne.
Cela étant dit, c’est quoi cette idée de « cochon payeur »? Ton investissement vient de prendre 60% de valeur (un profit *non imposable* à la vente) et ça ne fait pas ton affaire? Ben voyons… Mettons des chiffres : valeur de la propriété passe de 150k à 240k. Les taxes annuelles passent de 2040 (à 1,36%) à 2520 (à environ 1,05% suite à la baisse du taux annoncée). Donc, pourquoi se plaindre d’une augmentation annuelle de 500$ de taxes quand sa propriété vient de prendre 90 000$?
Signaler ce commentaire
16 septembre 2009 à 14 h 45
On ne fait pas de profit avec une maison tant qu’on ne la vend pas… par contre les taxes on les paie annuellement.
Pour une résidance principale, quelqu’un s’enrichit seulement si il vend sa maison, en achète une autre équivalente (même dimensions/qualité/quartier) et fait un profit là-dessus. Il faut donc que la valeur de sa maison augment plus vite que celle de ses voisins. Sinon il ne fait que conserver son pouvoir d’achat.
Il faut bien voir que la valeur perçue d’une résidance principale n’est pas la même que d’autres placements (e.g bloc appartements, valeurs mobilières) pour une raison bien simple… il faut vivre à quelque part!
Signaler ce commentaire
16 septembre 2009 à 23 h 18
Jusqu’au jour où on quitte la maison, plein de ce profit, pour une confortable maison de retraite par exemple, ou encore qu’on cherche quelque chose de plus petit parce que la maison est devenue trop grande.
Sinon, effectivement, si la valeur augmente plus que nos « voisins » (disons, en général, plus que la moyenne) alors effectivement on vient d’augmenter notre pouvoir d’achat, comme dans le cas de Réal.
Signaler ce commentaire
16 septembre 2009 à 14 h 04
« …Il y a un problème d’urbanisme, de conception de l’espace, de mauvais projets basés sur la conception de l’espace d’il y a 40 ans, c’est-à-dire gourmands, des entrepreneurs paresseux qui n’innovent pas en termes de densité et d’architecture…. » (francois)
———————————————————–
Il y aurait beaucoup a dire la-dessus!
On pourrait donner quelques piste pour « réveiller » les entrepreneurs privés ou municipaux…
1- Habitat multi-générationnel
Coment se fait-il que des particuliers ont réussi a intégrer (par un simple annexe a leur bungalow) leurs petits vieux…
mais que des entrepreneurs patentés ne sont pas capables de le faire dans leurs projets unifonctionels?
2-Conciliation travail-Famille
la formule Co-Housing résout le probleme des enfants qui arrivent de l’école a 4hrs pm , par une simple salle communautaire en annexe aux habitats et supervisé par un membre..
Pourquoi il n’y a rien de proposé par nos entrepreneurs unifonctionels?
3-Habitat écologique
Il y a des mini-cités en Allemagne et ailleurs planifié en fonction du transport en commun et des parcs intégrés …
Pourquoi pas ici?
4-Cités technologiques ou lofts-urbains de 3eme génération
Il s’agit surtout ici de bâtiments « intelligents » qui intégrent les tout derniers progres technologiques appliqués a l’habitat.
On pourrait rajouter d’autres ex. …(a suivre)
Signaler ce commentaire
16 septembre 2009 à 14 h 48
Pourquoi il n’y a rien de proposé par nos entrepreneurs unifonctionels?
Fort probablement que les projets dont vous parlez qui sont réalisés ailleurs ne le sont pas plus par des promotteurs…
Les projets dont vous parlez ont fort possiblement été développés par des citoyens qui se sont impliqués dans la conception, et y ont donc mis du temps (et possiblement de l’argent).
Quand on veut quelque chose qui sort de l’ordinaire, il faut s’attendre à y mettre du sien, pas à avoir tout cuit dans le bec.
Signaler ce commentaire
16 septembre 2009 à 14 h 04
Il ne s’agit pas de se plaindre mais de regarder concrètement ce que ça implique pour moi.
Que ma propriété prenne de la valeur, ça ne change rien à ma vie puisque je n’ai pas l’intention de vendre dans un avenir prévisible mais bien d’y demeurer jusqu’à ce que j’aille me parquer dans un foyer pour personnes âgés, dans le meilleur des cas. Mais en attendant, je devrai assumer toutes ces augmentations de taxes comme je pourrai, en tenant compte que mes revenus de pension n’augmenteront à un rythme aussi fou.
Et je ne suis pas le seul dans ce cas, dans mon environnement immédiat y en a plus d’un qui verra ses taxes ainsi augmenter à cause d’une évaluation boostée par des spéculateurs.
Mais bon, nous sommes minoritaires et des figurants devant cette majorité étalée en banlieue et les minoritaires ont toujours tort, alors pourquoi se plaindre ? Augmentation de taxes au centre-ville et statu quo en banlieue. Tout est bien ainsi.
Signaler ce commentaire
16 septembre 2009 à 17 h 02
Il ne faut pas négliger le fait que les taxes foncières sont un peu injustes dans la mesure ou elles ne tiennent pas compte de la capacité de payer.
Contrairement à l’impôt sur le revenu ou les taxes à la consommation (basées sur une capacité de dépenser) l’impôt foncier ignore complètement votre situation financière.
Comme le mentionne Réal, c’est la banlieue qui profite des largesses du maire et c’est le centre-ville qui paye.
Moi, je me sens étranglé et sans défense. Ce maire populiste est une catastrophe.
Signaler ce commentaire
16 septembre 2009 à 23 h 23
Non mais justement, ta propriété c’est un coussin de retraite très confortable lorsque tu la vends pour aller te « parker dans un foyer » comme tu dis. C’est un gros motton d’argent qui peut très bien devenir une rente viagère ou quelque chose du genre, et ça permet de choisir un endroit plus haut de gamme pour finir ses jours. Non seulement c’est un placement qui peut rapporter gros, mais il donne aussi justement un endroit pour vivre. Finalement, même après 50 ans, les hausses de taxes reliées à la hausse de la valeur ne représentent qu’une fraction de cette hausse, et n’handicape ainsi pas vraiment le profit qu’on en retire (à la limite, que nos héritiers en retirent)
Cette hausse de taxe est plutôt tannante pour les locataires, car eux ne profiteront jamais de l’augmentation de la valeur du bâtiment qu’ils habitent.
Signaler ce commentaire
17 septembre 2009 à 01 h 25
Les taxes foncières ne tiennent pas compte de la capacité de payer contrairement à toutes les autres formes d’imposition.
Elles peuvent devenir disproportionnées par rapport aux revenus dans certains cas et à force de tirer sur la ficelle, tôt ou tard quelqu’un ira en cour pour contester un impôt spoliatoire. Ce sera alors la fin de la récréation à l’hôtel de ville.
Signaler ce commentaire
17 septembre 2009 à 06 h 54
Ouais une rente viagère, un beau foyer. C’est quoi ton truc
pour connaître l’avenir? J’aimerais savoir ma vie tracer au quart de
tour comme la tienne.
En ce qui concerne les locataires, quand il y hausse de taxe,
généralement le propriétaire en profite pour demandé une augmentation au-delà de cette même hausse de taxe. Un vieux
classique.
En fait, avec les succès touristiques que connaît Québec, nous
devrions avoir une petite ristourne sur le profit de cette manne.
A moins que les investissements, a même nos taxes, ne soient
pas si rentable ce que l’on veux bien nous faire croire.
Signaler ce commentaire
17 septembre 2009 à 12 h 40
J’ai parfois l’impression que les agents immobiliers sont de mêche avec les propriétaires de ce très lucratif commerce de parquage de personnes agées …. :-)
En tout cas, c’est un argument de vente utilisé par certains agens immobiliers qui approchent les propriétaires âgées ….
Signaler ce commentaire
16 septembre 2009 à 18 h 28
Ce n,est pas la première fis que je fais une commentaire sur
l’immobilier. A ceux qui s,imaginent que le fait que leur
propriété prend de la valeur est bénéfique, je craint vous décevoir
avec mes commentaires.
1/L’accès a la propriété est une manigance des banques qui en
1947 après le boom économique de l,après-guerre, ont incité desmillions d’américains et par ricochet les canadiens, a « vivre » leur rêve de la propriété. Pactole juteux dont les seules bénéficiaires étaient les…banques.
2/Pour chaque dollar investit dans l’achat d’une maison, 31%
va directement dans les poches du prêteur (les banques) au bout
de 25 ans. Donc en chiffre rond, $100,000 + %31 + 25 ans=
$131,000. Et là je ne compte pas, les réparations, les taxes, le
chauffage et autres bidules.
3/Comme le disait un participant, tant que la maison n’est pas
vendu, vous êtes assis sur un montant dont vous ne pouvez
jouir. Et même si votre maison vaut demain 1 millions de
beaux dollars…celle du voisin aussi auras bénéficié de la plus
value aussi.
4/Et finalement, comble de l’arnaque et malgrès les dires de
Régis Labeaume, les taxes vont augmentés. Régis s’en va en
élection et il serait suicidaire pour pour n’importe quel
politicien d’annoncé des hausses de taxes a un mois des
élections. Donc soyez patient, les hausses arrivent. Le sommet
de l’arnaque est que vous allez payer des taxes sur un produit
financier dont vous ne pouvez profiter. Cette augmentation
est du en grande partie a la rareté du produit et non pas
a un boom économique particulier. Autrement dit selon le
Conference Board du canada, les salaires moyens ont augmenté
de %1.7 dans la région de Québec et l’inflation de…%2.1.
La future augmentation de taxes ne feras que vous appauvrir
un peu plus, même si vous possédez une maison a $300,000.
ce qui est ici que virtuel puisque vous ne pouvez profiter de
ce montant. C,est comme avoir un héritage en banque sans
pouvoir y toucher et qu’en plus vous devez payer une location
sur ce montant. La seule façon pour vous de faire la « passe »
avec votre maison, c’est de la vendre a votre retraite et de
décrissé dans une village a moitié fermé de la gaspésie ou les
bungalows sont bradés.
Signaler ce commentaire
17 septembre 2009 à 13 h 02
Ou de déménager dans une autre ville… par exemple, si on suppose qu’à Montréal les augmentation des 6 dernières années n’ont pas été aussi importantes (il me semble que c’est le cas), alors la différence de prix (c’est quand même plus cher à Montréal) sera aujourd’hui moins imporante qu’il y a 6 ans. Avec une plus grosse mise de fond, il est reste moins à payer…
On sort aussi gagnant si on déménage dans une autre catégorie d’habitation qui n’a pas profité de la même augmentation. Par exemple, les condos n’ont pas augmenté autant que les unifamiliales en 6 ans il me semble.
En fait, on sort gagnant d’une augmentation de la valeur dans tous les cas autre que celui où on achète une habitation semblable (par exemple changer une unifamiliale pour une autre) dans la même ville.
Signaler ce commentaire
16 septembre 2009 à 22 h 20
LE Colloque sur l’innovation en architecture aura lieu le lundi 28 septembre 2009, au Palais Montcalm,
http://www.ville.quebec.qc.ca/colloque/index.aspx
———————————————————-
Themes abordés:
-Peut-on innover en matière d’architecture?
-Quelle allure auront les immeubles d’habitation collective de demain?
-Comment trouver l’équilibre entre innovation et rentabilité?
-Le maillage entre architecte et promoteur est-il possible?
-Québec est-elle propice à l’innovation?
Resumé:
Sous le thème Architecture + habitation collective, ce premier colloque propose un programme de conférences et de discussions amenant un regard nouveau sur l’habitation collective. Des conférenciers québécois, canadiens et étrangers viendront témoigner de leur expérience et présenter des projets novateurs. Un menu des plus inspirants!
———————————–
Ca risque d’être des plus intéressants!
Un des themes pourrait être discuté sur Québec-Urbain:
« Québec est-elle propice à l’innovation? «
Signaler ce commentaire
17 septembre 2009 à 14 h 04
Frais d’inscription au colloque: $28
Signaler ce commentaire
17 septembre 2009 à 12 h 17
Les nouvelles valeurs imposables pour le prochain rôle sont présentes sur le site de la Ville. Certains auraient mérite à consulter le nouveau rôle pour connaître leur augmentation de valeur imnposable. Dans mon cas je passe de 127,000$ à 164,000$ donc dans la moyenne de 30 % à moins que le maire prenne 24 % comme moyenne, je n’aurais pas d’augnentation importante.
Par contre les services d’aqueduc et de vidanges peuvent hausser surtout avec l’intention de l’administration de nous doter d’un troisième bac brun et nécessairement d’un troisième camion éboueur. Ça va augmenter de façon importante cet item « vidange » de notre compte de taxes …
Julien la plupart des commissions scolaires ont fait des profits l’an dernier et ils vont avoir plus de revenus cette année.
Signaler ce commentaire
18 septembre 2009 à 05 h 15
Les gens qui sont proprieters en Florida vous envie beaucoup de cette hausse de valeur immobilier. Crois-moi!!!
Ce n’est pas drole d’ avoir un pret immobilier plus important que le vrai valeur d’un habitation, meme si la ville a baisse un peu les taxes
en consequence.
Ici, en Floride, les valeurs ont plonges de 40-50% dans 2 ans. On ne sait pas quand ca va remonter, si jamais.
C’est la reve americaine…
Signaler ce commentaire
19 septembre 2009 à 12 h 47
‘…Quand on veut quelque chose qui sort de l’ordinaire, il faut s’attendre à y mettre du sien, pas à avoir tout cuit dans le bec. »
(julien)
——————————————————–
» …et c’est effectivement ce que je fais en m’impliquant ici et en essayant de convaincre les gens…
« …Et s’il est possible de s’impliquer autrement je regarderai comment faire…. » (Julien)
Signaler ce commentaire
9 octobre 2009 à 00 h 14
Linda
Pas certain que les Floridiens vont envié Québec dans les prochaines années lorsque ici aussi, la bulle éclatera. Les Américains vivent maintenant ce que nous vivrons prochainement. C’est juste la quand qui devient difficile à prédire. Et c’est le fondement même d’une bulle, elle gonfle et gonfle jusqu’au moment où plus personne pense qu’elle crèvera et boom.
Au Canada, la correction prédite est d’au moins 30%.
Signaler ce commentaire