Frédéric Denoncourt
Le Soleil
(Québec) Doit-on régulariser la situation des hôtels qui sont exploités dans le Vieux-Québec en infrac tion avec la réglementation en matière de zonage ou les sommer de mettre la clé dans la porte? Les propriétaires de six établissements sont venus plaider leur cause hier lors d’une séance du conseil de quartier. Mais la partie n’est pas gagnée d’avance.
17 septembre 2009 à 11 h 41
La ville édicte des règlements de zonage.
Presque tout le monde respecte la loi.
Des individus un peu malhonnêtes enfreignent les règlements.
La ville amende les règlements pour rendre service aux malhonnêtes.
Êtes-vous étonné ?
Signaler ce commentaire
17 septembre 2009 à 15 h 19
Ce qui m’étonne surtout, c’est que ces établissements sont inscrits officiellement au rôle d’évaluation de la ville de Québec comme commerce hotelier ou d’hébergement.Et ils s’annoncent et opèrent ouvertement et ils sont en effraction depuis des années sans que la Ville bouge.
Pendant ce temps, la Ville harcelait et obligeait une amie à changer ses portes nouvellement posées sur sa propriété hors les murs. Selon que vous êtes puissants ou non, le traitement est différent.
Tous égaux devant la loi ? Cherchez l’erreur.
Signaler ce commentaire
18 septembre 2009 à 06 h 59
C’est pas nouveau. Quand tu restes dans le « vieux » tu es assujetis
a une foule de règlements de contraintes. Par conte, si tu possède
de bon contact à la ville, tu peux sans problème laissé sur ton
terrain en friche la façade d’une ancienne église pendant des années.
C’est au citoyen de ce prendre en main et d’éxiger d’avoir le
même traitement de faveur que le ou les délinquants.
Signaler ce commentaire
17 septembre 2009 à 15 h 41
Je connais quelqu’un qui en 2002 a transformé un immeuble de logement en auberge. En sachant parfaitement qu’il n’avait pas l’autorisation de le faire.
Aujourd’hui, il fait partie de ceux qui demandent une régularisation.
Signaler ce commentaire
17 septembre 2009 à 18 h 02
Ben voyons, au Québec, de toutes façons, à peu près rien n’est punissable. Vous tuez, c’est pas de votre faute. Vous fraudez, c’est pas vraiment de votre faute non plus. Regardez Vincent Lacroix; même après une fraude de 130 millions, on a de la misère à l’envoyer en prison. Imaginez un simple aubergiste illégal.
Signaler ce commentaire
17 septembre 2009 à 21 h 46
Tu généralises pas mal, comme le font les ténors de nos radios.
Oui, hélas, la Justice n’est pas parfaite, je le déplore tout autant que toi.
De là à dire que « rien n’est punissable », il faut faire la part des choses. Les centres de détention sont surpeuplés de « citoyens punis » qui méritent ce qu’ils purgent. Que certains échappent à notre système de justice n’est pas forcément le propre du Québec.
Demander que ce système révise certaines fuites inhérentes à ces lois, c’est une chose. De proclamer que la loi n’existe pour personne, c’en est une autre.
Qu’on se calme les nerfs un peu.
Signaler ce commentaire
17 septembre 2009 à 21 h 57
Il ne s’agit même pas d’échapper au système de justice. C’est encore mieux:
Ce dont il est question ici c’est de récompenser ceux qui ont sciemment enfreint les règlements de zonages en leur accordant des permis d’exploitation qui valent très cher.
Signaler ce commentaire
17 septembre 2009 à 19 h 15
Ils vont le condamner à une peine à domicile dans sont auberge. :lol:
Signaler ce commentaire
23 septembre 2009 à 00 h 26
Depuis quelques années ilya des propios qui louent a des voyageurs
des appartements a des prix trés hauts dans la clandestenité. Chose qui est pas juste puisque ils nous privent de louer a nous citoyennes de la ville de Québec , Je parle de la Rue Petit Champlain ,montent des escaliers avec des valises et de packsacs… Ouvrez-bien vos yeux et vous verrez
Signaler ce commentaire
11 décembre 2009 à 07 h 58
cette pratique existe partout a travers le monde,,,il y a sur http://www.vrbo.com plus de 80 000 appartements,,,,pourquoi pas a Quebec?? parce que le lobying hotellier au lieu de se renouveler et surprendre leur clientele ,,,,cette derniere souhaite essayer autre chose,,,car il y a une GRANDE difference entre une chambre d hotel et un appartement tout meuble avec cuisine,,,,,,seriez vous pret a payer un verre de jus d orange 3 dollars a chaque matin ??quand vous pouvez avoir un 2 litres au frigo pour le meme prix,,,,,,,les medias et beaucoup d entre vous associe location a court terme et « hotelleris illegale » ,,nous payons des taxes sur les revenus de location,,,,,,www.twitter.com/robit1960
Signaler ce commentaire
11 décembre 2009 à 08 h 25
la solution est de rajouter au compte de taxe une valeur ajoutee de 50 000 dollars par appartement servant a la location a court terme,,,de cette facon les proprios payeront plus de taxes,,,,et ceux qui desirent garder leurs logements minables a 550 chauffe eclaire pourront continuer a laisser pourrir leur bien,,,,,garder un immeuble en bon etat coute de l argent,,,,et ce n est pas aux prix actuels des appartements que nous auront les surplus necessaires,,,,la location a court terme existe depuis presque 10 ans,,,,et on nous promet encore des moyens d action!!!??? et la loi de la liberte existe en milieu capitaliste,,,ce n est pas la ville qui va decider ou les gens iront dormir(Cuba),,,,ils iront ailleurs et l epicerie et autres depenses qu ils auraient fait sera simplement « disparu »
Signaler ce commentaire
11 décembre 2009 à 08 h 30
c est de la demagogie d attribuer tous les maux a cette micro-economie,,,,,depuis 15 ans aucun stationnement additionnel n a ete cree pour les residents,,,,a l hotel de ville les « fonfons » ont meme priorite de stationnement sur les residents!!!!????$ Joli-Coeur a ferme notre epicerie pour Paillard ,son ami,qu il a asperge de subventions,,,,aucun services de quartier,,,,,creme glacee,t-shirts,plumes etc ne seront pas suffisants pour attirer de nouveaux residents,,,,c est ca le VRAI probleme,,,mais quand on est incompetant;on « pitche »la patate chaude a quelqu un d autre,,,,,et ca dure depuis JP Lallier,,,,,
Signaler ce commentaire
11 décembre 2009 à 08 h 38
il y a rue St-Jean des douzaines d appartements vides a cause que l urbanisme a permis a tous les « vendeux de souliers » d agrandir leurs vitrines (en cancellant la porte pour monter aux etages) comme on demande au restaurant le St-Amour de refaire le petit logement perdu lors de l agrandissement de la cuisine;pourrait on ordonner aux commercants de RE-OUVRIR l acces aux etages supperieurs et RE-OUVRIR tous les appartements vides presentement,,,,c est triste et malhonete de jalouser le bel appartement loue aux touristes,,,,,des apparts de 1300 a 1500 dollars par mois;qui en veut!!!???serions nous,proprietaires,condannes a conserver nos appartements dans un etat minable (montreal) pour satisfaire les crotes qui demenagent au lieu de nettoyer,,,,achetez vous un immeuble;apres on en reparlera,,,,,,,
Signaler ce commentaire
11 décembre 2009 à 08 h 46
pourquoi la ville de QUEBEC ne met pas plutot son energie(si petite soit elle)pour debusquer les logements vides,insalubres et autres,,,,,,parce qu ils sont pris avec une quirielle de reglements qui rendent le recyclage des vieux appartents aux normes IMPOSSIBLE,,,,,,rien n est aux normes;meme pas la voiture de fonction du maire!!!!! ca en dit long sur le pouvoir qu ont les lois municipales en matiere d architecture,,,,,,,,,qu on depoussiere le tout (courage politique) et les choses rentreront dans l ordre,,,,,,et le reglement locatif est de 32 jours,,,,,donc quelqu un qui viendrait 25 jours DOIT alors aller a l hotel,,,faites l essaie (25 dejeuners a 7$,25 diners a 15$,,,,,on est deja a 550$,,,,,pas de soupers ni de dodos,,,,,,,on est UNIQUE au monde;mais pas pour une bonne raison,,,,,,et si je respecte le reglement du 32 jours et que j ai un client apres l autre,,,en octobre le mois commencera le 10!!!???a qui ca conviendra!!!?????? heureusement le ridicule ne tue pas,,,,,,ca garde de la clientele pour la creme glacee
Signaler ce commentaire