Source: Pierre-André Normandin Le Soleil, 17 juin 2006
L’année scolaire s’achève, mais le comité de survie de l’école Stadacona dans Limoilou ne fait pas relâche pour autant. Ses membres invitent la commission scolaire de la Capitale à réévaluer sa décision de fermer l’établissement en janvier 2008. La construction d’ici cinq ans d’au moins 800 logements à la Pointe-aux-Lièvres change la donne, estiment-ils.
« Si on calcule un enfant par cinq logements, on devrait avoir au moins 60 élèves de plus », calcule Bassam Adam, qui se bat pour la survie de l’école de ses deux enfants. « Est-ce qu’on va payer deux autobus pour les amener ailleurs alors qu’il y a une école juste à côté ? »
Lors d’une activité organisée dans la cour de l’école hier, M. Adam a reçu un appui de la nouvelle commissaire Suzanne Laroche. « Je pense qu’il manque certaines informations pour qu’on ferme cette école et qu’on soit certains que cette décision n’aura pas d’impact négatif. »
19 juin 2006 à 07 h 13
À Limoilou, on retrouvait 3 écoles à l’intérieur de 1 km2. Et des écoles dans un état assez lamentable merci!
Je ne comprends pas les gens qui sont pour la sauvegarde de cette école. La commission scolaire et le gouvernement veulent justement rénover une école et en construire une nouvelle plus moderne avec méga gym et avec tous les services que demandent les jeunes aujourd’hui. Cette école servirait en même temps de centre communautaire.
Ils prefereraient voir ses enfants fréquenter une école où les murs pourrissent? Ou les champignons ont envahit les bords de fenetre? Ou le gymnase est trop petit pour les 6e année? Non, expliquez moi quelqu’un car je ne comprends pas leur réaction.
Quand j’étais au primaire, je faisais 1 km à pied pour me rendre à l’école… Quel est le probleme? Prendre l’autobus pour aller à l’école, quel est le probleme? Ca a des avantages aussi non?
Au gens de Québec-urbain, il serait bien de trouver un article qui présente réellement les projets des 2 écoles. Car n’avoir que la version de la coalition de sauvegarde, ca ne donne pas la réalité complete du milieu. Si je trouve quelques choses sur le sujet, je vous l’envoie!
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19 juin 2006 à 12 h 07
Où est-elle située l’école Stadacona ? Lorsque j’étais étudiante, tous les élèves qui habitaient le quartier « Stocan » étaient tous dirigé à l’école Saint-François-d’Assise au coin de la 2e Avenue et de la 13e Rue pour l’élémentaire et à Notre-Dame-de-Roc-Amadour sur le boulevard Benoît XV pour le secondaire.
Il y avait aussi l’école Louis-Joliet mais depuis plus de 25 ans, elle a été transformée en école de rattrapage pour les gens sur l’aide sociale ou les personnes ayant des troubles d’apprentissage.
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19 juin 2006 à 13 h 02
Elle est situé près de l’autoroute, à l’extrémité nord-ouest du parc Cartier-Brébeuf.
À moins que je ne me trompe, l’école st-francois-d’assise sera démoli et on construira une nouvelle école moderne. Tandis que l’autre école, sur la 12e rue ou la 11e (j’ai un blanc pour son nom) sera rénové. Bref, toutes ses écoles sont très proches une de l’autre.
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19 juin 2006 à 13 h 03
L’autre école est Saint-Fidèle! :)
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8 septembre 2006 à 12 h 53
Réponse à Mimi (19 juin): Pourquoi nous nous battons? Pour la simple raison que l’école publique est la dernière instituin sociale qui permet de souder et d’impliquer les citoyens dans leur milieu! En passant c’est faux de dire que les enfants de notre quartier était envoyés vers d’autres écoles, nous avons des grands-parents ayant étudié à notre école!
L’autre raison est que la perte d’une école change la dynamique d’un quartier, le Sud-Limoilou, qui a perdu une école en 2001, a perdu la moitié de ces familles dans les quatre années qui ont suivi.
Enfin, nous refusons que notre école ferme pour la simple raison que nous avons tout ce qu’il faut pour qu’elle reste ouverte: la batisse, le terrain, l’implication de la communauté, et l’emplacement géographique pour faire un projet éducatif particulier qui attirera les citoyen de la région, puisque nous sommes situés à côté de l’autoroute.
Voici quelques raisons pour la garder ouverte…
Bassam
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