Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet Cité Verte: Des tours de cinq et dix étages

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 juin 2006 9 commentaires

Source: Jean-François Cliche, Le Soleil, 20 juin 2006.

Le quartier Saint-Sacrement accueillera deux nouvelles tours à logements de 10 étages, s’il n’en tient qu’à la SSQ et à Desjardins. Les deux promoteurs ont juré, lors de la présentation de leur projet pour le terrain des sœurs du Bon Pasteur, que ces additions seraient érigées à un endroit on ne peut plus discret. (…)

La suite. Voir aussi cet autre billet.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Condo, Nouvel urbanisme, Projet - Cité verte.


9 commentaires

  1. Benoît

    21 juin 2006 à 11 h 29

    Québec a besoin de ce projet!!! Oui! Je le veux! :-P

    Enfin un méga-projet d’habitation presqu’au centre-ville… Voilà un secteur déjà très dense, où toutes les infrastructures sont déjà en place. Il faut que ça marche!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Francois

    21 juin 2006 à 12 h 08

    Y a rien de nouveau et d’innovateur. Si le méga vous plaît – le gros, le big, ça exitent -, je ne vois que du développement pour un 3e âge, perpétuer le centre pour cette clientèle et peu, voire rien, pour innover pour les familles du style maison évolutive.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Lisette

    21 juin 2006 à 12 h 56

    P’tite question pour François,

    À ton avis, ça commence à quel âge le 3e âge ? Simple question de curiosité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Francois

    21 juin 2006 à 13 h 01

    La clientèle de 55 ; les couples souvent seuls, les enfants absents. Ça c’est la clientèle. La même pour qui on a fait les derniers développements au Campanile, que vous connaisez bien je crois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Lisette

    21 juin 2006 à 14 h 41

    55 ans, Ouf tu viens de me donner un méchant coup de vieux toi là ;-( C’est jeune pourtant 55 ans et c’est dans pas grand temps…

    En effet, je connais bien le secteur puisque j’y vie depuis déjà 10 ans.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. David B.

    21 juin 2006 à 17 h 07

    Moi je reste dans le coin, et je dois dire que je vois d’un très bon oeil le développement de ce secteur. Puisque la conservation de ce domaine pour les religieuses ou pour une école semble maintenant dernière nous, pourquoi ne pas regarder vers l’avenir et accepter ce projet qui viendra densifier le secteur. Comme nous l’a mentionné Benoît, ce secteur possède déja tous les services à proximité!

    Alors je dit OUI à ce projet.

    David

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Sylvie

    21 juin 2006 à 18 h 50

    1 000 000 de pieds carrés en ville, c’est beaucoup… dans le quartier ayant la moyenne d’âge la plus élevée au Canada… et on fait de cet espace précieux un lieu réservé aux 40-75 ans, car c’est eux, et uniquement eux qui sont visés, un lieu réservé à une population riche et sans enfant car on estime qu’il y aura deux habitants par unité… en plus, on n’ose pas du tout au niveau architecture et type d’habitation… dommage, dommage…

    pourtant, il y a moyen d’innover, d’être original, environnemental et rentable… avez-vous entendu parler du projet ecocite d’Ottawa?
    http://www.ecocite.com/projects.html

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Francois

    21 juin 2006 à 21 h 12

    Du côté de la SCHL, y a des concepts :
    La Maison évolutive :
    « La Maison évolutive est une habitation en rangée de trois étages, d’une superficie d’environ 1 000 pi2 et d’une largeur d’à peu près 14 pi. Elle renferme au départ un petit salon, une cuisine/coin-repas, une salle de bains et une ou deux chambres de petites dimensions au premier étage. Lors de l’achat, les étages supérieurs ne sont pas subdivisés. Quand les propriétaires ont besoin de plus d’espace ou quand leur situation financière s’améliore, ils peuvent aménager le reste de la maison comme il leur plaît… »
    Source : http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/prin/amablo/idloab/urcodh/loev/loev_005.cfm

    Le concept Bâti-Flex :
    « L’espace intérieur d’une maison Bâti-FlexMC se plie au mode de vie de ses propriétaires. On peut modifier la taille des pièces ou l’affectation de tout un étage. Ces transformations sont prévues dès le départ, grâce au précâblage et à la plomberie en place. Le logement comporte aussi des aménagements spéciaux pour favoriser l’accès aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux jeunes enfants. Quel que soit le type d’habitation, le concept Bâti-FlexMC permet de réagencer la surface habitable avec le minimum de travaux et de dépenses. » […]
    Source : http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/prin/amablo/idloab/urcodh/cobafl/index.cfm

    Bref, innover avec un peu de matière grise et du leadership pour changer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Richard

    13 juillet 2006 à 12 h 14

    je viens de lire les commentaires sur ce projet…Et je suis d’accord avec François & Sylvie…Arretons de construire des tours et de nous encabanner dans ces cages… Aider-nous a rammenner les familles en ville…Le centre-ville et ses environs, deviennent, tranquillement, une ville du 3e age…Moi, j’ai 41 ans et cherche un petit coin en ville, avec mes enfants, qui a ce genre d’habitation qu’est la maison évolutive. C’est un concept que je crois énormément…Il n’y a rien de se genre a Québec…Qu’est-ce que l’on attend pour innover…Les promoteurs sont trop avare et ont peur. Je crois, que c’est le cash des gens en moyen qui ne comptent à leurs yeux…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler