Souce : Radio-Canada, publié le 28 septembre 2009
La Ville de Québec entend donner un second souffle aux secteurs d’Estimauville et Pointe-aux-Lièvres. Le maire sortant Régis Labeaume a présenté lundi les grandes lignes de ce projet de revitalisation lors du colloque sur l’Innovation en architecture qui se tenait au Palais Montcalm.
Selon le plan de développement projeté, d’ici quelques années, les terrains vacants de ces secteurs feraient place à des centaines de logements et d’édifices commerciaux, tout en respectant les principes de développement durable.
La suite avec le reportage audio-vidéo
À lire aussi : Deux nouveaux quartiers verts pour Québec
Décidément, ce secteur a la cote ces temps-ci! La campagne électorale va peut-être profiter à ce quartier.
28 septembre 2009 à 21 h 46
http://medias.tva.ca/stations/cfcm/nouvelle/97821.wmv
On peut y voir le fameux édifice phare de 33 étages que souhaite le maire
Signaler ce commentaire
28 septembre 2009 à 22 h 56
Pour un phare, y a pas à dire, ça a l’air d’un phare!
Il suffirait de le mettre en forme de voile (voilier, plance à voile) pour avoir un petit Dubaï-en-Québec!
Sérieusement, si un tel édifice voit le jour, il deviendra sûrement icônique, pas trop loin derrière le Château Frontenac
Signaler ce commentaire
29 septembre 2009 à 06 h 44
Je suis d’accord. Depuis le temps que j’espère que d’Estimauville
va ce développer. Mais juste une petite note technique, je crois
que le sous-sol (anciens marécages) de ce coin ne permet pas la construction vraiment en hauteur. Il faut utiliser la technique des
pieux ce qui risque fortement de faire augmenter le coût des
constructions en hauteur. Parole de géologue.
Signaler ce commentaire
29 septembre 2009 à 08 h 49
C’est un bon point. De mon coté, le site de la tour ne sera branché qu’à une seule sortie. C’est pas idéal coté transport.
Signaler ce commentaire
29 septembre 2009 à 07 h 01
Super beau projet , j’espère que ça va se réaliser.!
Signaler ce commentaire
29 septembre 2009 à 09 h 06
L’autre jour, je laissais sous-entendre à ma blonde que j’en étais rendu, moi aussi, à appuyer le maire Labeaume, malgré sa popularité dans des milieux dont les valeurs sont diamétralement opposées aux miennes. Ça en dit long sur le raz-de-marée qui s’en vient, aux élections municipales!!
Je suis bien sûr séduit par tout ces projets d’ensemble, l’architecture contemporaine à l’européenne et les édifices phares projetés (pas des murs de gratte-ciel!) dans D’Estimauville et Pointe-aux-Lièvres. Mais je me pose quand même quelques questions:
1) Le maire qualifie les deux endroits précités comme étant « les plus laids » de Québec. Certes. Mais pourquoi passer sous silence cette affreuse friche entre l’aquarium et le chemin Saint-Louis, « porte d’entrée » par excellence de Québec?
2) Un projet aussi ambitieux que l’éco-quartier D’Estimauville ne mériterait-il pas d’être intégré dans une série de pôles (Saint-Roch, Pointe-aux-Lièvres, Lebourgneuf, colline parlementaire…) reliés par un métro de surface tout à l’électricité?
3) L’immeuble à construire du fédéral a-il été planifié pour s’intégrer harmonieusement dans le plan d’ensemble (contrairement par exemple à l’édifice Cominar, à Sainte-Foy)?
4) Les méga-projets de logements se multiplient à Québec: n’oublions pas, dans tout ça, la fameuse Cité verte, dans Saint-Sacrement! La demande est-elle RÉALISTE, à moyen terme? Et puisque l’on parle d’écologie et de développement durable, il serait vraiment temps d’établir un mécanisme de contrôle pour STOPPER l’étalement urbain au-delà de Lebourgneuf, soit dans les champs de patates et les boisés!
Signaler ce commentaire
29 septembre 2009 à 09 h 26
1) Selon les informations que l’on a obtenu… il y a des projets pour ce coin la, le fameux projet en coulisse de la « Porte de Québec » en est la preuve. Mais si le maire parlait de tous les projets futures en une seule journée sans que l’évaluation de tous ces projets ne soit terminé et peaufiné, il se ferait tomber dessus par plusieurs. Donc en temps et lieu je présume!
2) J’imagine que cela va favoriser l’établissement de liens entre ces pôles dans un avenir proche.
3) Pourquoi dire que l’édifice Cominar ne s’intègre pas de façon harmonieuse ?? il n’y a aucune intégration sur ce boulevard c’est pas Cominar qui en est responsable ! Pour l’édifice du fédéral c’est une bonne question !
4) Absolument d’accord !
Signaler ce commentaire
29 septembre 2009 à 12 h 50
Oui, c’est une des belles qualités de Labeaume. Contrairement à l’ancienne mairesse Boucher, il sait comment forger des consensus. C’est l’une des principales recettes de sa présente popularité. Autant les X que les verts, ne reste dans la marge que ceux qui préfèreraient que la mairie se consacre exclusivement aux services de proximité.
Signaler ce commentaire
29 septembre 2009 à 09 h 38
Wow, enfin un projet qui me fait sentir encore plus fier de vivre ici. Lorsque j’ai vu la maquette hier, j’ai eu quelques frisons juste à imaginer la réfection sur l’eau le soir. Ça fera de belles photos pour l’entête de Québec urbain!
J’espère vraiment voir plus de construction de ce type au bord de l’eau. Notez que j’habite à l’entrée de ponts et que je vois chaque jour les terrains voisins de l’aquarium qui seraient idéals pour des tours de plusieurs étages. Ces terrains sont présentement laissés à l’abandon. (Secteur de l’aquarium). De plus, la gare via rail est située à cet endroit.
Voilà
Signaler ce commentaire
29 septembre 2009 à 10 h 15
et pourquoi ne pas utiliser les terrains à côté de l’Aquarium pour agrandir l’aquarium???
Il me semble que ça pourrait faire un projet intéressant pour la ville.
Signaler ce commentaire
29 septembre 2009 à 10 h 09
Pour mon point 1, en effet, je joindrais les terrains de la Gare avec ceux du secteur de l’Aquarium…
Il m’est venu un vieux souvenir du temps de mon baccalauréat en géographie. On évoquait en classe (avec Rodolphe De Koninck, je crois) une étude qui montrait une tendance générale observée dans les grandes agglomérations nord-américaines: leur développement se faisait surtout dans leur secteur ouest! Au début des années 80, au Québec, c’était le cas à Québec (Saint-Augustin, Cap-Rouge…) et à Montréal (Laval)…
Plusieurs raisons étaient suggérées, dont une plus ou moins farfelue: on évitait ainsi d’être constamment sous le vent des cheminées des quartiers industriels (les vents dominant étant d’ouest)…
Aujourd’hui, avec D’Estimauville, le « futur de Québec » reposerait donc sur l' »Est »?
Signaler ce commentaire
29 septembre 2009 à 10 h 49
wo…wo…wo….je vous rappel que nous avons seulement vue une maquette!!!! Laissez-moi vous rappeler que la première Tour Cominar est toujours vide…que la deuxième n’est pas encore contruite, que deux édifices neuf dans Lebourneuf ne sont pas encore complet et que 2 nouveaux seront bientôt en construction. …un autre édifice à bureau se construit coin de L’Église et Quatre Bourgeois..Ah oui, Le Delta 3 a toujours 4 étages de vide.
Alors avant qu’un promoteur décide de mettre des centainnes de millions dans une Tour Phare de 33 étages dans un marécage….Le Boul. Laurier et Lebourneuf seont toujours plus interressant que de D’Estimauville……mais là c’est les élections…..faut rêver!
Sacré blogeur….vous avez une belle naiveté!!!
Signaler ce commentaire
29 septembre 2009 à 11 h 48
Vous avez droit d’avoir des doutes sur le projet mais je pense pas que Labeaume a besoin de lancer des projets irréalisable pour se faire élire… compte tenu de l’opposition (ou de son absence).
Signaler ce commentaire
29 septembre 2009 à 12 h 29
Il n’a sans doute pas besoin de lancer des projets irréalisables pour se faire plébiciter mais pour faire parler de lui, si. On commence à s’y habituer à la mélogamie urbanistique. :-)
Signaler ce commentaire
29 septembre 2009 à 10 h 53
Beau projet payé avec mes taxes et encore sans promoteur comme les autres projets électoraux des administrations précédentes. Ça fait rêver mais à quel prix et verrons nous tout ça un jour ??? Mais ça fait jaser pour rapporter des votes… Ça ressemble à un projet illustré sur embaume.com
D’abord l’essentiel du projet est situé sur un dépôt à neige existant qui est déjà contaminé par les opérations de l’ex abattoir Legrade dans les années 60. La Ville de beauport l’a acquis pour 1$ du MTQ à condition d’accueillir la neige de l’autoroute Dufferin-Montmorency. Il faudra d’abord déplacer le site actuel. C’est drôle mais le maire est silencieux sur son projet d,acquérir le site de l’ancienne carrièere de Ciment St-Laurent.
La tour est installée sur l’enrochement de la baie de Beauport du temps que Marcel Bédard voulait paver le fleuve pour y installer une zone insdustrialo-portuaire. Jean Cazes s’en rappelle, moi aussi. J’ai hâte de voir les surprises quand ils vont creuser pour asseoir la tour…
En tout cas Labeaume n’a pas encore caché le complexe G mais déjà avec son projet il a réussi à cacher l’édifice fédéral qui va s’y construire avant même qu’il soit construit…
Signaler ce commentaire
29 septembre 2009 à 12 h 23
Comment ça payé avec tes taxes?
D’ailleurs le maire mentionnait spécifiquement en entrevue qu’il n’était pas question d’aide financière. Il disait que les promotteurs savent comment faire de l’argent et faire des projets rentables.
On n’est plus dans le temps de la ville de Beauport administrée tout croche où on donnait aux entrepreneurs toutes les infrastructures pour qu’ils puissent faire des maisons à moindre coût, donc moins chères et plus compétitives avec les autres banlieues, pour attirer plus de monde. Maintenant (grâce aux fusions…) les infrastructures sont à la charge des entrepreneurs qui refilent la facture aux futurs propriétaires (qui vont d’ailleurs payer un peu plus de taxes car leur propriété vaudra un peu plus cher), comme cela ce fait dans n’importe quel quartier résidentiel présentement en développement.
Signaler ce commentaire
29 septembre 2009 à 20 h 22
À St-Roch 60 millions provient des payeurs de taxes municipales, le reste des promoteurs.
Déplacer le dépôt à neige et restaurer le terrain contaminé ne se fera pas aux frais du promoteur mais de la ville. En passant il n’y en a pas de promoteur au moment de l’annonce du projet tout comme en 2005 à la veille des élections, il n’y en avait pas.
De plus, qui va payer pour exproprier le MTQ sur la pointe pour installer le fameux phare ???
Quand au temps de Langlois et de sa poche arrière, c’est au moment de mon arrivée au comité des finances en janvier 1997 que le petit jeu dont vous parlez et qui endettait la ville, s’est terminé.
Signaler ce commentaire
30 septembre 2009 à 21 h 53
C’est justement ce que disait le maire Labeaume, que dans ce cas-ci, la ville ne compte pas contribuer financièrement, contrairement aux autre cas antérieur. On est bien loin du cas de St-Roch!
Signaler ce commentaire
29 septembre 2009 à 12 h 36
Ce projet est comparé a celui de Suede: HAMMARBY
Voici un lien , mais il y en a plein d’autres…
« http://www.sweden.se/fr/Accueil/Travailler-vivre/A-lire/Hammarby-Sjostad-la-vie-en-vert-au-cur-de-Stockholm/
Faudra voir si le projet D’Estimauville -Pointe-aux-Lievres, pourra soutenir la comparaison….
Je crois que pour l’électeur de Québec la comparaison ne se fera pas tellement avec le projet de Suede mais avec des projets comme la Promenade Champlain et l’avenue Honoré-Mercier qui ont été primés dans les concours d’architecture.
On exigera le même niveau de qualité!
Signaler ce commentaire
29 septembre 2009 à 12 h 41
Il ne s’agit pas d’un marécage pour la tour de 33 étages, mais bien carrément du fleuve! Commel le disait Fernand, c’est un enrochement. Celui-ci devait d’abord servir pour l’autoroute (dont on a changé les plans à la dernière minute pour dévier le trajet vers l’actuel feu de circulation du boulevard François-de-Laval… Fernand doit s’en rappeler!) avant qu’on poursuive l’enrochement au sud pour étendre le port sur 1 ou 2 km carrés.
Et finalement, pour la tour, il me semble avoir entendu aux nouvelles que la tour de 33 étages pourrait être pour des condos, et non l’édifice phare du fédéral…
D’ailleurs petit détail : sur la maquette, on a pris soin d’aménager un plan d’eau (une petite anse) entre l’autoroute et la tour, mais on n’a pas effacé toute la voie ferrée… elle risque dont de servir encore au triage, juste à côté de la tour (même que le bout qu’on a effacé pour mettre la tour, je ne sais pas si il ne faudra pas le conserver pour en avoir assez long et que le triage puisse se faire justement). Si c’est des bureaux, ça peut aller, mais pour des résidences, j’y entrevois quelques problèmes…
Signaler ce commentaire
29 septembre 2009 à 20 h 46
Excellente observation Manu. La cour de triage empêche la construction du prolongement de D’Estimauville jusqu’aux installations récréatives de la Baie de Beauport et ce malgré que le gouvernement avait prévu 10 millions pour ce faire auprintemps 2008.
L’endroit où l’on veut installer l’édifice de 33 étage aura besoin d’une base solide. Or,c’est de l’enrochement par dessus les boues de l’ancienne usine de peinture Sico qui se déversaient dans le fleuve à l’époque. Il y aura des surprises coûteuses…
On a battu Marcel Bédard alors Ministre adjoint aux Transports qui a donné le contrat àa ses amis du comté. Il voulait comme on le disait « paver le fleuve » en créant avec ce remblaiement une zone d’industries lourdes connexes aux installations portuaires. Si ça s’était réalisé on ne discuterait plus pour le prolongement des battures car le port aurait installer des quais en front du fleuve devant cette zone de remplissage. Nous les oiseaulogues, Jean Cazes en faisait partie aussi, on s’est rangé derrière le PQ pour sauver la baie.
C’est en novembre 1976 que mon ami Clément Richard, nouvellement élu de quelques jours, me consulta. D’abord les travaux d’enrochement étaient en cours au deux extrémités en même temps. (Le site de D’Estimauville à l’ouest et à l’est, la pointe de la sortie du boul Des Chutes) et plus à l’est l’emprise de la jonction avec l’autoroute de la Capitale (Félix-Leclerc) qui ferma l’anse de Montmorency.
Il était clair que le gouvernement ne pouvait résilier le contrat avec Constructions du St-Laurent, alors il fut décidé de longer la baie pour la conserver. Voilà les faits historiques.
Signaler ce commentaire
29 septembre 2009 à 15 h 17
On parle d’un usage mixte mais c’est très flou: Des bureaux, des condos, un observatoire au 33e et peut-être un musée sur les trains au rez-de-chausée. Je crois aussi comprendre que la ville est en négo avec le CN pour peut-être tassé un peu ses activités…à suivre.
Signaler ce commentaire
29 septembre 2009 à 15 h 58
33 étages … pourquoi pas 32 ou 34 ? Il doit y avoir une signification ésotérique là-dessous … :-)
Signaler ce commentaire
29 septembre 2009 à 18 h 51
Ce projet est vraiment rassembleur et ambitieux, surtout celui à Pointe-aux-lièvres, qui devrait être LA priorité car elle est située près d’une Autoroute très achalandée et d’une promenade magnifique (sur le bord de la St-Charles). Loin de moi vouloir me lancer des fleurs, mais j’ai souvent sur ce blogue parlé de ce coin de Québec à améliorer et vite.
Ca va aussi faire du bien pour d’Estimauville, mais je suis moins pressé pour ce secteur là, si nous prenons en considération que la revitalisation de St-Roch doit continuer et passer en premier (avant d’Estimauville). St-Roch est à proximité du coeur historique et touristique de Québec, on ne peut pas oublier ce point. Ainsi, le projet de la Place Jacques Cartier doit primer, de même que l’amélioration du haut de la Côte d’Abraham (facade St-Vincent-de-Paul et les batisses avoisinantes).
QUELQU’UN SAIT A QUI APPARTIENT L’ANCIEN GARAGE, QUI SERVAIT DE PARKING ET QUI N’EST PLUS POSSIBLE D’ACCÈS (HAUT DE LA COTE D’ABRAHAM) ? EST-CE QU’IL Y A UN PROJET ?
Signaler ce commentaire
29 septembre 2009 à 18 h 56
Ce projet est vraiment rassembleur et ambitieux, surtout celui à Pointe-aux-lièvres, qui devrait être LA priorité car elle est située près d’une Autoroute très achalandée et d’une promenade magnifique (sur le bord de la St-Charles). Loin de moi vouloir me lancer des fleurs, mais j’ai souvent sur ce blogue parlé de ce coin de Québec à améliorer et vite.
Ca va aussi faire du bien pour d’Estimauville, mais je suis moins pressé pour ce secteur là, si nous prenons en considération que la revitalisation de St-Roch doit continuer et passer en premier (avant d’Estimauville). St-Roch est à proximité du coeur historique et touristique de Québec, on ne peut pas oublier ce point. Ainsi, le projet de la Place Jacques Cartier doit primer, de même que l’amélioration du haut de la Côte d’Abraham (facade St-Vincent-de-Paul et les batisses avoisinantes).
QUELQU’UN SAIT A QUI APPARTIENT L’ANCIEN GARAGE, QUI SERVAIT DE PARKING ET QUI N’EST PLUS POSSIBLE D’ACCÈS (HAUT DE LA COTE D’ABRAHAM) ? EST-CE QU’IL Y A UN PROJET ?
Signaler ce commentaire
29 septembre 2009 à 22 h 48
Au moins ca donne un sens a la campagne électorale!
Rappelons que le maire Lallier s’était fait élire sur un engagement du même ordre ; soit la revitalisation de St-Roch .
Il s’était mis la tête sur le billot avec cela et ca , j’aime ca d’un politicien!
Le maire Labeaume se met aussi la tête sur le billot avec son projet et quant a moi , il sera jugé la -dessus principalement!
Avec son engagement , c’est a lui de prouver maintenant! (4 ans pour faire cela!)
Signaler ce commentaire
30 septembre 2009 à 13 h 05
Paris aussi fait dans l’éco-quartier avec le solaire
http://www.lefigaro.fr/environnement/2009/09/30/01029-20090930ARTFIG00592-etes-vous-passe-au-solaire-.php
Signaler ce commentaire
1er octobre 2009 à 16 h 24
33 étages à d’Estimauville. Comment la Ville peut-elle donc continuer à mettre des limites à Cominar à Ste-Foy?
Signaler ce commentaire