Intrigantes, ces concrétions calcaires d’une vingtaine de cm de longueur, dont certaines présentent une forme typique en draperie (photo ci-haut), se sont apparemment formées (ou plutôt, reformées) en quelques années à peine sous la porte Kent (rue Dauphine).
21 juin 2006 à 21 h 33
Je l’ai aie remarqué dimanche passé justement. J’était pas mal surpris je trouve ça bien que vous en parliez.
Signaler ce commentaire
22 juin 2006 à 00 h 19
Serait-ce le calcium des rues traîné par les piétons sur la porte (ou en poussière par le vent) qui se serait agglutiné en calcaire?
Peu importe d’où ça vient, je trouve ça assez impressionnant!
Signaler ce commentaire
22 juin 2006 à 07 h 41
Bonjour, Manu
À titre de géographe de formation, et pour avoir fait de la spéléologie notamment dans les grottes de Boischatel et Saint-Casimir, je peux vous affirmer qu’il s’agit bel et bien de stalactiques! Le processus était bien visible, hier, en observant l’eau ruisselant au travers le calcaire de Trenton dont sont constitués les remparts.
Pour ce qui est des « stalactiques de sel », il est vrai qu’on en observe souvent dans les stationnements souterrains de la ville, en hiver…
La question à mille piastres: quel est l’âge de ces concrétions? J’avancerais une vingtaine d’années seulement, après des travaux de rénovation à la porte Kent. Y’a-t-il un expert dans la salle pour le confirmer?
Signaler ce commentaire
16 août 2007 à 21 h 44
stalactiques…
Hum! StalactiTEs! :-))
Signaler ce commentaire