Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouveau Projet: Les Tours Ozone (Boul. Laurier)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 octobre 2009 75 commentaires

Les détails de ce projet situé ici. 530 condos, 16 penthouses, 30000 pieds carrés pour du commercial.

Merci au lecteur de Québec Urbain qui m’a informé de ce projet.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial, Condo.


75 commentaires

  1. Sebastien

    4 octobre 2009 à 14 h 05

    J’adore!!! Du résidentiel sur Laurier, enfin. Je suis certain que ça se venderait très bien. Et pour les résidents du secteur (rue Sasseville entre autre), ce n’est même pas de leur côté du boulevard. Cette tour projeterait de l’ombre….sur le complexe Jules-Dallaire le matin et sur le terrain vacant à l’est en fin de journée. Bref pas de chialage sur le soleil s.v.p.

    Je compte rapidement un bon 22 étages…limite de 17 sur Laurier. Nous verron; on ne sait même pas si ce projet est sérieux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Seb

    4 octobre 2009 à 14 h 24

    Magnifique projet; c’est exactement ce qu’il nous faut à Québec pour initier la population à un nouveau type de verticalité.

    Très plaisant, tant au niveau visuel que conceptuel. Espérons que ce projet passera aux étapes suivantes et qu’il se concrétisera dans un futur proche.

    Je voulais glisser un petit mot sur les commentaires que plusieurs ont tendance à faire sur ce type de projet. Du genre: Québec n’est pas DubaÏ…

    Si vous regardez les chiffres au niveau de la construction résidentielle et commerciale à Québec, vous vous rendrez rapidement compte de l’effervescence actuelle.

    Si on prends seulement la première phase des Jardins de Vérone (13 immeubles de 6 étages), on pourrait presque dire que cela équivaut à une seule tour de 78 étages. Ou bien 2 tours de 39 étages. Bien sûr, les défis techniques et les impératifs économique ne permettent pas de faire de telles règles de trois, mais cela illustre simplement qu’il y a de bonnes possibilités de densification.

    Bien que nous ne soyons pas entassés comme des sardines à Québec, il n’en demeure pas moins qu’il est désirable de densifier notre ville pour la rendre plus efficace, compétitive et urbaine.

    Nous pourrions créer un milieu qui va attirer l’économie du futur et qui permettra la mise en place de systèmes de transport en commun qui rendront la vie urbaine vraiment profitable.

    Si nous doublons ou triplons la densité de la haute-ville/ste-foy, je crois qu’il est possible de rêver à une ligne de métro.

    Qu’en pensez vous?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Max

    4 octobre 2009 à 15 h 00

    Je pense que le règlement de 17 étages sur Laurier risque de foutre le camp. N’y avait-il pas également une limite à d’Estimauville alors qu’on vient d’annoncer un projet de 33 étages?

    Ceci dit, je crois que la deuxième tour Cominar au coin de l’Eglise va donc pouvoir monter plus haut.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Marc

    4 octobre 2009 à 15 h 18

    je crois que la limite de 17 etages ne s’appliquait en premier lieu qu’aux immeubles a bureaux…pour,selon Labeaume, empecher le « vampirisme ».
    Etant donné que le projet semble mixte commercial et logements,les derogations vont probablements etre plus facile a obtenir…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. gilles

    4 octobre 2009 à 15 h 59

    Lets go for it…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Sylvain Gauthier Utilisateur de Québec Urbain

    4 octobre 2009 à 16 h 17

    Wow, le projet semble extra. Je suis surpris de voir que l’Ozone et les quelques batiments sur ce terrain disparaitraient. Mais enfin, le boul Laurier donnera à Québec un secteur axé sur le présent et le futur et un endroit qui ressemble à un centre-ville. Québec est en plein essort. Avec tout les projets en plus sur la colline parlementaire, Québec changera de visage. La Capitale assurances a débuté le 1er octobre la fameuse transformation de son siège social sur St-Amable. Ca sera une véritable plaque tournante pour Québec. Québec sera maintenant connu pour une place de fonctionnaires mais également l’endroit des sièges sociaux (de belles qualités) des cies d’assurances au Québec. En tant qu’employé de La Capitale, j’ai bien hâte d’aller travailler dans ce bâtiment.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Sylvain Gauthier Utilisateur de Québec Urbain

    4 octobre 2009 à 16 h 47

    Pour en revenir à ce projet, la destruction du motel va faire du bien, mais j’aime bien le bâtiment où se trouve l’ancien bar chez Jacques.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. nietnietniet

    4 octobre 2009 à 17 h 12

     ou annuler
  9. Pier Luc Utilisateur de Québec Urbain

    4 octobre 2009 à 17 h 29

    L’Ozone vas être détruit et intégré à la tour?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    4 octobre 2009 à 17 h 30

    Bon secteur pour faire ce genre de projet. Aussi, le traitement des surfaces semble enfin plus actuel que les tours Cominar (qui sont 20 ans en retard).

    Mais par contre, pour ce qui est de la répartition des volumes, c’est vraiment un fouillis total.

    Si on veut un traitement des surfaces irrégulier, il faut des volumes plus lisibles (ex. le Louis-Bohème à Mtl) Et si on veut des volumes irréguliers, alors il faut des surfaces plus uniformes (ex. Habitat 67 où tous les cubes sont de la même couleur).

    Pour l’instant j’ai l’impression de voir des boîtes de chaussures empilées dans mon garage, ou une cravate à pois par dessus une chemise à carreaux dans le fond de ma penderie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    4 octobre 2009 à 17 h 40

    Je viens de prendre connaissance de ce « projet »: si cela s’avère fondé, je n’y vois pas de problème.

    Les « plus »:
    – Une localisation du côté nord du boulevard Laurier qui est passablement en retrait des habitations unifamiliales du secteur;
    – Une qualité architecturale qui sur papier, semble tout à fait contemporaine (un bel « édifice phare », contrairement au très ordinaire complexe Cominar);
    – Dans ces conditions, comme à peu tout le monde le pense sur QU, un tel ensemble d’habitations de plus de 300 logements dans un tel secteur APPROPRIÉ du centre-ville (on ne parle pas de démolir des maisons dans Saint-Jean-Baptiste!) est nettement plus avantageux au plan du développement durable que l’annonce de 300 bungalows à Sainte-Catherine de Portneuf, par exemple.

    Ce projet, donc, est-il sérieux? Il serait intéressant d’avoir le point de vue de ses concepteurs et de l’Ozone…

    Cela dit, il est à parier qu’une vive opposition se manifestera chez… nos amis de la génération Y qui ne sont peut-être pas intéressés de perdre l’un de leurs lieux cultes! :-)))

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      4 octobre 2009 à 20 h 37

      Reste à trouver des acheteur pour de tes condos.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • philippe martel Utilisateur de Québec Urbain

      4 octobre 2009 à 23 h 03

      Je crois au contraire que l’ozone bénéficierait grandement d’être intégré dans ce complexe. Les Y peuvent dormir sur leurs deux oreilles. ;o)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Philippe R

      5 octobre 2009 à 14 h 35

      Crois moi, pour une tour comme celle-là, je suis prêt à perdre le bar ANY TIME!!! (bon.. je ne suis pas un type « bar », donc je ne peux pas commenter)

      Mais –WOW!!– Que c’est beau! Je revenais de la rive-sud en fin de semaine, vers minuit, et j’ai sorti sur le boul. Laurier, question de voir l’état des travaux de la tour Cominar, et force d’admettre que le boul. commence à prendre des allures pas mal sexy… imaginez avec une tour comme celle là. Faut que je commence à mettre de l’argent de côté pour avoir un « cash » pour réserver « mon » condo!!!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  12. Carl

    4 octobre 2009 à 18 h 07

    C’est très intéressant comme concept, quoique comme Paradiso je trouve que c’est encore un peu ‘fouillis’; mais bon, on en est encore à l’étape de l’avant projet alors le tout sera certainement raffiné si jamais cela se concrétise. Cependant, même à cette étape le projet Ozone en sont état démontre de façon éclatante la quétainerie consommée du projet de Cominable juste à côté.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    4 octobre 2009 à 18 h 50

    En tout cas personne ne se plaindra d’avoir une occupation au sol plus dense. L’Ozone et son parking commençaient à faire « ti-clin ».

    La hauteur du projet est acceptable, respectant la norme qui semble se dessiner pour ce secteur en émergence.

    Mais il faut faire attention avec ce genre de vidéos animés où on voit des projets flottant dans le vide… J’ai hâte de voir comment le projet cohabitera avec les tours Cominables (qui en boucheront la vue vers le sud-ouest) et surtout ce qu’on verra à partir des trottoirs défoncés du boul. Laurier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Pier Luc Utilisateur de Québec Urbain

    4 octobre 2009 à 19 h 42

    Peut être que l’Ozone prévoir un déménagement. Il parait qu’un locataire de la galerie marchande qu’ils construisent au pied des deux nouvelles tours à côté a des besoin très particuliers. C’est peut être l’Ozone…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Rémi

    4 octobre 2009 à 22 h 58

    Ca fait du bien de voir un tel projet sur Laurier. Il était temps !

    Il faut oser !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Manu

    5 octobre 2009 à 00 h 13

    Super sur pratiquement tous les points. Reste plus qu’à voir la version finale, en espérant qu’elle existe un jour.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Louis.L.

    5 octobre 2009 à 09 h 03

    C’est interessant de voir du résidentiel dans le secteur. Aussi, semble-t-il qu’une importante Coopérative de logements sera bâtit dans le secteur de la Route de L’Église…les travaux débuterait très prochainement. Ça grouille dans Ste-Foy…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Lucas

    5 octobre 2009 à 09 h 16

    Les nouveaux travailleurs ne sont pas encore présents dans les deux tours du coin de l’Église qu’on parle déjà de congestion épouvantable dans ce secteur. Question que je me pose, est-ce que ce projet de 530 condos ne sera pas un peu la goutte qui viendra faire déborder le vase? Imaginez vouloir sortir son véhicule d’un possible stationnement souterrain à 8h00 le mardi matin…

    Parce que oui, ça fait beau dans le paysage un bâtiment d’une telle architecture mais il faut aussi penser à la faisabilité du projet, à l’impact que cela aura dans le voisinage…

    Moi, je n’habiterais pas là. Pas du tout. (j’ai 28 ans, jeune professionnel qui profite des restos et des bars de la ville et qui est pour la densification).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • nietnietniet

      5 octobre 2009 à 09 h 46

      C’est une question de goût. Il y a bien quelques restos et bars dans le coin de Ste-Foy (Laurier, de l’Église). Et puis partir de Laurier et aller dans le Vieux/St-Roch si on veut goûter autre chose, ce n’est vraiment pas très loin.

      Pour quelqu’un qui travaille à Ste-Foy c’est une option très intéressante à mon avis. Je ne travaille pas dans ce coin mais est-ce que le traffic est si terrible ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Matrix Utilisateur de Québec Urbain

      5 octobre 2009 à 10 h 11

      Le problème de circulation ne vient pas de la densité du secteur mais beaucoup plus en raison des ponts qui sont à proximité. Je ne crois pas qu’on empire beaucoup la congestion en raison de nouvelles constructions, et encore moins si c’est du résidentiel.

      Le problème vient de l’accès au pont et je pense encore qu’un lien sous le fleuve du côté Est de québec pourrait régler le problème en dimuant fortement le débit du côté ouest. Sinon une solution de transport en commun qui desservirait la rive-sud (comme le projet qu’on a entendu dernièrement) pourrait aussi aider

      Aussi, plus on va densifier et plus le transport en commun va devenir
      avantageux ET profitable. Si c’est toujours plus simple de prendre l’auto, c’est pas le transport en commun qui en sera gagnant, il faut que les gens ai un incitatif réel. C’est à cause de la mentalité d’avoir peur des bouchons qu’on a étalé la ville sans arrêt.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  19. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    5 octobre 2009 à 09 h 51

    Beau projet flyé comme l’aime le maire mais qui ne règle en rien le problème de circulation automobile conséquence d’un manque de coordination régional sur le transport communautaire.

    Sans débat sur la planification urbanistique et sur les transports de l’agglomération, on risque d’amplifier et non de résorber les problèemes de Laurier et de ses riverains qui reçoivent en transit le trop plein du boulevard dans leurs rues. Mais le maire va nous expliquer ça après les élections…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • René D

      5 octobre 2009 à 10 h 07

      Pourtant moi je pense que plutôt que d’amplifier le problème ca risque de l’amélioré, car la plupart des gens qui habiterons c’est tour risque d’être des gens qui travail dans le secteur et qui pour le moment vienne sur Laurier travailler avec leur voiture du au fait qu’il manque énormément d’endroit ou habiter dans ce coin la de la ville par rapport au nombre d’emploi…ETK c’est mon point de vue!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  20. Louis.L.

    5 octobre 2009 à 11 h 13

    N’importe quelle ville dynamique de la grosseur de Qc se retrouve avec une circulation relativement dense aux heures de pointes. Le seul vrai traffic à Québec se situe sur Henri-4 à 7h45 am et 5h15 pm, et est causé par tous ces gens qui habit la rive-sud. Les prochaines constructions sur Laurier auront donc très peu à voir avec la problématique du  »traffic » . Personellement j’habite Sainte-Foy, secteur Saint-Louis-De-France….et aucun problème de traffic en se qui me concerne.

    Aussi, ce nouvel edifice permettra a plusieurs personnes de se rentre au bureau directement à pieds…combien de personnes travail dans ce secteur ?? 5-10 milles?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      5 octobre 2009 à 12 h 51

      En fait, un bonne partie du traffic sur Henri IV qui se trouve entre Hochelaga et Capitale, puis évidemment sur Capitale qui est le prolongement du corridor autoroutier le plus utilisé. Dans ces cas, le traffic est vers Ste-Foy le matin, et vers le nord et est le soir… pas grand monde de la rive-sud là-dedans! D’ailleurs, le seul bout d’autoroute à Québec qui est parfois congestionné toute la journée (sans événement particulier, travaux, accident, etc.) de 7h à 18h, est Henri-IV sud, entre Capitale et Hamel.

      Je suis quand même d’accord pour dire que ce ne sont pas 500 condos qui vont causer du traffic… ils vont peut-être même en enlever plus qu’ils vont en causer.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  21. Manu

    5 octobre 2009 à 12 h 41

    En réponse à Lucas d’abord et à plusieurs commentaires ci-haut…

    J’imagine que les gens qui choisiront de rester là n’auront pas en tête de sortir de chez eux en voiture à l’heure de pointe, mais plutôt à pied (pour travailler juste à côté) ou en autobus.

    Toutefois, pour ce qui est de faire ses courses à pied, ce secteur est plutôt merdique. À distance de marche, vous ne trouverez pas grand épicerie, pharmacie, pâtisserie, etc. surtout pas en dehors des heures d’ouverture des centres d’achats. En fait, d’accord, ça se marche bien 1km pour rejoindre ces différents endroits, mais ce n’est probablement pas ce qu’on souhaite quand on habite une tour de condo « près de tout ».

    Ça irait donc bien au gens qui n’ont pas besoin de l’automobile aux heures de pointe, mais qui en ont une quand même pour le reste du temps.

    Cela comprend les travailleurs du secteur, mais aussi… des retraités.

    C’est drôle comme à peu près tout le monde ici (incluant le début de mon présent commentaire) imagine ces condos remplis de « jeunes professionnels » ou tout autre stéréotype du genre. Pourtant, si on dit « à deux pas de l’hôpital et des centres d’achats », à qui pense-t-on alors? Il me semble que c’est l’endroit pour des retraités en moyens, qui ne veulent plus d’une trop grande maison, mais qui souhaitent un condo confortable, construit selon des technologies récentes, avec une belle vue… et qui sont plutôt du type casanier et pas trop « prendre une marche ». Évidemment, sinon, je leur conseillerais des quartiers plus agréables pour y déambuler… à l’inverse, ceux qui sont installés sur le board de la St-Charles en ville et qui se plaignent qu’il y passe des gens sur la piste cyclable derrière chez eux (duh!), pourait peut-être penser à Ste-Foy. ll y en a pour tous les goûts.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. André Roberge

    5 octobre 2009 à 12 h 53

    Pourquoi le site web est-il en anglais? Quant à l’architecture, c’est pas vargeux. Grisaille contemporaine.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Manu

    5 octobre 2009 à 12 h 58

    et j’oubliais… il ne faut pas être du genre « aimer les bons restos », car y a vraiment pas grand chose de haut de gamme de ce secteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Patrick

    5 octobre 2009 à 12 h 58

    Quel ennui! Vivre entouré de stationnements, d’un boulevard a 6 voies et d’un centre d’achats.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Pier Luc

    5 octobre 2009 à 13 h 56

    Vous pouvez aller à Laurier. Il y a des casse-croute vraiment excellent. Il y en a un qui fait des pâtes vraiment écœurantes! C’est certain que c »est pas comme aller dans un vrai restaurant mais c’est mieux que St-Hubert et Bâton-Rouge au niveau du goût! Puis, il vas peut être y avoir des restaurants haut de gamme qui vont s’installer dans les galeries marchandes au pied de ces nouvelles tours!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Lucas

      5 octobre 2009 à 14 h 04

      Ouais… C’est vraiment super la Halte-Bouffe pour un p’tit souper en tête-à-tête! :)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      5 octobre 2009 à 19 h 36

      En fait, j’ose espérer qu’il s’ajoutera quelques restaurants de fine cuisine dans le secteur, et le rez-de-chaussée serait un bon endroit (si le loyer n’est pas trop cher). Sinon, les quelques perles de l’ouest de la haute-ville (appellons ça comme ça), tout dépendant des goûts culinaires, sont éparpillées ci et là de Maguire à Pointe Ste-Foy.

      Mais bon, c’est peut-être pas trop grave non plus que la plupart des « fins restos » se concentrent dans St-Roch, St-Jean-Baptiste et le Vieux-Québec. On finit par s’y rendre quand même!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Patrice Utilisateur de Québec Urbain

        6 octobre 2009 à 21 h 34

        C’est vrai que plusieures grandes tables se retrouvent dans le Vieux-Québec, le Vieux-Port ou St-Roch. Ceci étant dit, il y a de bonnes tables dans ce coin de Ste-Foy. On peut penser à La Fenouillère ou le Michelangelo par exemple. C’est une (grosse) coche au-dessus du Bâton Rouge ou du Cosmos…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  26. Louis

    5 octobre 2009 à 15 h 27

    Beau projet, juste un peu trop massif à mon goût. J’aurais préféré des blocs espacés et plus élevés plutôt qu’un gros monolithe. Mais c’est malgré tout mieux que ce qui se construit à côté. Cominar, plus ça prend forme, plus c’est laid.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. Pierre

    5 octobre 2009 à 15 h 52

    Beau projet ! J’espère qu’il va se réaliser dans les meilleurs délais, mais j’imagine qu’il y a des problèmes avec le zonage. Attendons la réaction du maire !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. Louis

    5 octobre 2009 à 19 h 07

    À chaque fois que j’apprends la construction de 500 condos de luxe par-ci, de 200 autres par-là, de 300 ailleurs, etc., à des prix variant entre 200 000$ et 900 000$, je me demande toujours qui les achètent et de quelle façon? Cash ou crédit?

    Parce que dans les médias, je ne lis que pertes d’emplois, fermetures d’entreprises, trous béants dans les caisses de retraite, reprises de maisons en hausse à Québec, taux d’endettement qui a grimpé de 27% depuis deux ans, taux de faillite personnelle haussé de 35% depuis quelques années. Faut-il en conclure que tous ces condos s’achètent à crédit? Si c’est le cas, ça va être beau lors de la prochaine crise financière.

    Pis même avant. Je serais curieux de voir le facies de certains propriétaires de maisons et de condos lors de la réception de leur prochain compte de taxes municipales. Avec une nouvelle évaluation foncière qui vient d’augmenter de 30% en moyenne, certains songent déjà à vendre sans attendre leur compte de taxes.

    Alors qui ira résider dans ces belles nouvelles tours à condos?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Matrix

      5 octobre 2009 à 19 h 21

      Louis, inquiète toi pas.. si c’est offert, c’est qu’il y a de la demande.
      Deuxièmement, les médias sont toujours sensationnaliste, il ne faut pas croire tout ce qu’on lit dans les nouvelles :)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      5 octobre 2009 à 19 h 45

      Pour les taxes, on s’en fout! Le sujet a déjà été abordé et ça revient à : les augmentations dépendent de l’augmentation de chacun par rapport à la moyenne. Donc si ça a augmenté de 31% comme le reste du résidentiel, ça ne fera aucune augmentation de taxe (autre celle qui aurait lieue de toute façon, pour boucler le budget, et qui s’apparente au taux d’inflation).

      Maintenant, pour le nombre de condos annoncés partout, il faut faire attention… il y en a beaucoup plus qui sont annoncés qu’il y en a qui se construisent! Plusieurs ne dépassent pas les planches à dessin, d’autres voient leur projet passablement réduits. Par exemple, le « Faubourg des Méandres » : on annoncait il n’y a pas un an, 18 octobre 2008, qu’on allait faire 7 bâtiment de 58 unités (406 au total). Récemment, on annonçait que l’an prochain sera construit le troisième et dernier bâtiment, de 50 unités. On aura fait 58, 54 et 50, soit 162 unités au lieu de 406 (au moins dans ce cas une partie des terrains a été récupérée pour un autre projet, au coin Chauveau/Robert-Bourassa). Dans le présent cas sur Laurier, ça pourrait vouloir dire une tour au lieu de deux, et quelques étages en moins…

      Bref, il y en a qui se construisent, mais pas autant que les annoncent le laissent croire.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      7 octobre 2009 à 12 h 45

      En passant, pour le projet « L’Étoile » (ancienne Résidence Grande-Allée), les acheteurs sont nombreux et il y a du condo à 1 000 000.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  29. jaco

    5 octobre 2009 à 22 h 28

    Je ne suis pas convaincu de la réalisation de ce projet dans sa forme actuelle.
    Il est au stade de l’esquisse préliminaire me senble-t’il et il est encore trop nébuleux a mon gout.
    L’architecture ne nous est pas expliqué et il ne semble pas y avoir de travail d’effectué quant a l,intégration au sol. On dirait qu’il n’y a rien de fait a ce niveau la!.

    On ne nous présente pas le point de vue du futur acheteur: « Pourquoi j’irais vivre a cet endroit ?  »

    On nous présente plutôt le point de vue de l,investisseur et du banquier:
    « Regardez comme le site a du potentiel »
    ————————————————–
    Avec cette approche ce projet pourrait se limiter a une phase 1 tronquée : le basiliaire commercial qui pourrait combler les investisseurs
    (je me demande si ce n’est pas que le basiliaire commercial qui est le centre du projet actuel: la valeur sure)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  30. TIEEENN

    5 octobre 2009 à 23 h 02

    Bonjour,

    Je suis l’un des concepteurs ayant participé à cette esquisse.

    Pour fournir quelques explications supplémentaires, le projet n’est qu’une étude de potentiel pour le moment. Il a été envisagé d’avoir une portion du projet en résidences pour personnes âgées et l’autre en condo plus conventionnel. Un édifice bi générationnel d’une certaine manière.

    Il est également question d’un marché d’alimentation ainsi que d’une relocalisation du Pub Ozone et du restaurant le Batifol au rez-de-chaussée.

    De nombreux points sont à travailler, dont la  »grisaille de boite à chaussure » (j’adore).
    Le mandat pour l’instant n’est que d’ouvrir une porte à l’imagination.

    J’ai été surpris d’apprendre qu’un billet avait été lancé sur Québec Urbain et heureux de voir que le sujet suscite de nombreuses discussions.

    Respectueusement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  31. jaco

    5 octobre 2009 à 23 h 57

    « Le mandat pour l’instant n’est que d’ouvrir une porte à l’imagination. »
    ——————————————————

    Ici , l’imaginaire s’emballe assez vite en effet!

    Tant qu’a rester dans le virtuel, l’exercice intéressant serait :
    « Comment aménager cet espace (ou un autre) de facon a confirmer et identifier clairement Ste-Foy comme pôle secondaire »
    De la même facon qu’on le fait présentement avec D’Estimauville ??

    On a cru semble-t-il que votre projet remplirait ce mandat…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  32. Marc-André

    6 octobre 2009 à 11 h 48

    Projet très intéressant!
    Il aurait du voir le jour avant le développement du secteur du Campanile quant à moi, mais bon, j’aimais ce boisé ;)

    Le tour d’hélico est vraiment le fun à voir, merci!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  33. Pier Luc Côté-Rivard

    6 octobre 2009 à 14 h 45

    Effectivement, c’est très bien pour expliquer l’importance du secteur Laurier. Si ce projet se réalise, il faudra nommer le quartier des tours. Ça pourrait être le Carré Laurier à l’image du Carré du temps (Times Square) à New-York.

    Juste une remarque; il y a juste un Pont de Québec, l’autre c’est le pont Pierre-Laporte. De la façon dont vous avez nommé ça, c’est comme si les deux ponts avaient le même nom. Ou qu’ils étaient les seuls pont à Québec. C’est bizarre et pas super claire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  34. dan

    6 octobre 2009 à 22 h 10

    Ya le terrain aussi à côt. du StarBuck Café, qui faudrais y intégrer une tours.
    J’espère juste que ce projet là se réaliseras. St-Foy se développe pas mal ces temps ci. Ya une nouvelle grue sur coin Quatre Bourgeois et Rte de l’église( un 9 étages en construction).Je crois aussi que c’est le secteur pour y intégrer des tours.
    Le Canadian Tire aussi devrais disparaitre.On lache pas ce n’est qu’un début pour la construction de tours à Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  35. Pier Luc

    7 octobre 2009 à 21 h 18

    Je me demande ce qui arrivera avec le restaurant St-Hubert qui a été rénové il n’y a pas longtemps. C’est une petite bâtisse placée là où il pourrait y en avoir une plus grosse…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  36. dan

    12 octobre 2009 à 12 h 23

    À quand seras la confirmation de ce projet?? J,aimerais ben voir ce projet là arriver pour de bons.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  37. juju

    14 octobre 2009 à 15 h 52

    Ça a de l’allure ce projet là…En tanc que Montréalais je peux vous dire qu’il s’est fait des choses bien plus médiocres…

    L’histoire des étages m’exaspère cependant…20 étages ya rien de mal à ça…à 17 c’est correct mais une à 13 étages!!! common.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  38. juju

    14 octobre 2009 à 15 h 55

    Désolé. Mon post était destiné à l’aure projet Cominar…
    Sorry sir where is the Château Frontenac…:)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  39. dan

    15 octobre 2009 à 17 h 01

    Quand vont-il annoncer le projet officiellement????

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  40. dan

    15 octobre 2009 à 17 h 02

    Ya du potentiels a st-foy , continuons a y construire en hauteur. Juste démolir quelque bâtisse et le tour nest joué.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  41. juju

    15 octobre 2009 à 20 h 01

    Ce projet fit avec la vision du maire Labaume, quand on sait qu’il a été faire une couple de voyages (Chicago, Paris, etc).
    Ça ressemble beaucoup à la nouvelle architecture moderne et innavatrice qui fiat fureur à New-York et partout dans le monde.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  42. jacques

    17 octobre 2009 à 10 h 19

    Wow quel beau projet, des condominiums sur un axe commerciale. Très bonne nouvelle pour la ville , si ce projet se réalise un de ces jours.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  43. jacques

    19 octobre 2009 à 09 h 14

    Quand ça vas commencer tout ca, quelqu’un le sais??????????

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  44. dan

    19 octobre 2009 à 19 h 59

    Tout dépendras si le maire labaume est réélus de ces projets là à Québec lol..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  45. dan

    21 octobre 2009 à 14 h 41

    Je vote pour que ce projet ressemble a celui là!!!!!!
    http://www.imtl.org/edifices/vistal_condo.php

    Signaler ce commentaire

     ou annuler