Source: Claudette Samson Le Soleil, 22 juin 2006
Les nouvelles terrasses qui envahiront les trottoirs des rues Saint-Jean et Grande Allée à compter de demain lorsqu’elles seront piétonnes devront respecter un certain standard de qualité. Exclus les meubles en plastique et les logos de bière. C’est pour faire « plus joli », confirme François Moisan, de la Ville de Québec, que la Commission d’urbanisme a imposé certaines règles.
Les chaises et tables de résine de synthèse (plastique) sont donc excluses, les parasols de Grande Allée doivent être tous de la même couleur, les logos de bière et autres commandites sont interdits et les petites clôtures ceinturant chacune des terrasses sont uniformes, en fer forgé. Le tout, au frais des commerçants, bien sûr.
Sur Saint-Jean, ceux-ci ont une certaine latitude puisqu’ils peuvent mettre les tables et chaises de leur choix, pourvu qu’elles ne soient ni en plastique ni blanches, indique Éric Schwaar, propriétaire de l’Entrecôte Saint-Jean et administrateur de l’Association des gens d’affaires du Vieux-Québec. Quant aux bacs à fleurs, bien que tous semblables, ils peuvent être peints aux couleurs de l’établissement.