Si j’en crois le rapport annuel de la CCNQ ce ne sera demain la veille qu’on verra l’aménagement des rives du littoral est.
Voici le paragraphe qui me fait sursauter dans ce rapport.
Réaménager les berges jusqu’au pont de l’île d’Orléans
Toujours dans l’optique d’ouvrir le plus possible de fenêtres sur le fleuve, des options d’aménagement sont à l’étude, entre la baie de Beauport et le pont de l’île d’Orléans. Ce secteur du littoral étant ceinturé par une voie d’accès majeure à la capitale, toute la réflexion doit s’y faire en collaboration étroite avec le ministère des Transports. La symbiose entre les objectifs de bonifier les paysages et de faciliter l’accès aux rives du Saint-Laurent, et ceux de maintenir la fluidité du réseau routier, constitue un enjeu complexe et stimulant. L’exemple de réussite de la promenade Samuel-De Champlain permet de croire que, si ces projets sont réalistes, ils commandent plusieurs études de faisabilité préliminaires.
@Fernand Si vous avez lu le rapport vous avez vu que le budget de la CCNQ est de 12 M$ et encore beaucoup moins pour les projets. La réfection du bord du fleuve dans votre de pays ne sera donc pas payé par la CCNQ, mais probablement par le ministère des transports et suite à une décision politique. Frapper sur la bonne personne au moins.
Ce que je demande est que le projet de concept de mise en valeur pour le Littoral de Beauport soit déposé.
La CCNQ publiait sur son site ceci qui est copier/collé :
Préparation d’un concept de mise en valeur pour le Littoral de Beauport
La Commission et le ministère des Transports du Québec se sont associés à l’automne 2005 afin d’élaborer un concept de mise en valeur du littoral de Beauport. La Commission assurera la maîtrise d’œuvre du projet tout en faisant le lien entre les différents intervenants du secteur.
Parallèlement à la réflexion en cours à la Ville de Québec sur la requalification de l’axe du boulevard Sainte-Anne, le gouvernement du Québec souhaite réaliser un projet s’inscrivant dans une vision concertée du développement et de l’aménagement des espaces situés le long du littoral de Beauport tout en créant des liens entre le tissu urbain et le fleuve Saint-Laurent.
La réflexion, dont les résultats sont attendus dans la deuxième moitié de l’année 2006, s’étendra à l’ensemble du front de mer de Beauport, entre le domaine de Maizerets et la chute Montmorency.
——————————————————————
On est rendu en 2009 et rien n’a été encore déposé, au contraire on nous dis dans le dernier rapport que ca prend d’autres études. C’est une façon polie de nous dire que le plan d’aménagement du littoral Est est remis aux calandres grecs…
Je sais mais on a un maire qui s’attribue tous les mérites au point où dans les promesses de l’Équipe Labeaume pour 2009-2013, le développement du Littoral y est apparu comme promesse majeure de notre arrondissement. Voici le texte exact : « Améliorer l’accès aux berges du fleuve St-Laurent jusqu’à la chute Montmorency. » On ne dit pas quand …
Je sais que les gouvernements supérieurs accumulent des déficits astronomiques actuellement et qu’ils ont privilégié de rallonger le boul Champlain vers Cap-Rouge avec tous les obstacles naturels qui y sont.
Alors nous dans l’est on repassera dans une autre décennie et Labeaume ne sera plus maire. En attendant on prend la navette à 4$ pour aller marcher sur le bord du fleuve…
@Fernand C’est pas le boulevard c’est la promenade. La piste cyclable va passer sur l’emprise du CN. Le sentier de la falaise va être plus compliqué mais c’est uniquement un passage piéton.
Voici une réponse qu’ils m’ont fait parvenir suite à une question que j’avais à propos des travaux extérieurs au complexe G. Ce sont de bonnes nouvelles et j’ai hâte de voir le résultat final :
Pour l’instant, ce que nous savons c’est que les travaux sont effectués dans le but de rénover l’édifice et de verdir ses aménagements extérieurs… moins de béton, plus de végétaux! »
Je viens de lire ce document, très instructif, merci de nous l’avoir fourni. Je remarque d’abord l’importance de la Commission pour Québec. Souvent, l’argent investi par nos gourvernements est du gaspillage, mais je juge primordial cette Commission afin de continuer la progression de Québec en termes économiques, historiques et architecturals.
-Je remarque que la Commission a l’intention de fiare, « dans le cadre d’une entente liant la Ville de Québec, le ministère des Transports et la Commission, un projet de réaménagement de l’avenue des Hôtels a été mis en branle « . C’est une très belle nouvelle pour une porte d’entrée importante de la ville. Je crois d’ailleurs que certains travaux ont déja commencés, car j’y suis passé récemment des batiments abandonnés étaient en train de se faire démolir.
– Je note aussi « Considérant le nombre de monuments sur la colline Parlementaire et dans le
Vieux-Québec ainsi que les demandes pour en installer davantage, la Commission procède à la révision et à l’analyse de la situation. Des orientations thématiques seront développées et des sites potentiels pour recevoir des oeuvres nouvelles seront identifiés ».
Je suis amateur d’histoire et cela est une bonne nouvelle aussi. Québec est une ville historique, telle Paris, Londres, donc on doit se souvenir de nos héros et personnages marquants. Je crois qu’un monument en l’honneur d’Henri IV devra être réalisé, de même que Georges-Étienne Cartier, par exemples.
– J’ai lu ce point aussi qui est aussi très intriguant : » L’axe Saint-Amable
Une des actions porteuses d’avenir pour la colline Parlementaire concerne le réaménagement de l’axe Saint-Amable.
En collaboration avec des partenaires, plusieurs pistes de réflexion ont donc été ébauchées, dont celle de relier le
Grand Théâtre de Québec au parc de la Francophonie en constituant un axe culturel fort ».
Je sais que La Capitale assurances a débutés ses travaux pour l’agrandissement et l’amélioration de son siège social. J’ai donc hâte de voir comment cette rue St-Amable sera d’ici 5 ans.
-« La Commission a par ailleurs élaboré une vision du périmètre du Manège militaire quant à l’avenir de cet édifice patrimonial de la place George-V. ».
C’est majeur pour Québec ce secteur. On devrait continuer à remercier nos soldats à cette place en y ajoutant des monuments et pourquoi pas un remerciant les soldats de Valcartier. Au lieu de changer de nom l’autroute Henri IV, c’est ici que nous devrions remercier nos soldats.
J’aurais aussi une suggestion, soit le réaménagement de la rue St-Anne dans le Vieux Québec, soit la portion avant la rue D’Auteuil. Plusieurs bâtiments sont laids et pleins de graffitis.
Merci M. Smith de l’info. C’est fou, mais j’ai toujours vécu à Québec et parfois, cetains éléments du décors nous a échappé
J’aime les monuments rappelant nos personnages et évènements. Pourquoi ne pas faire une place » Québec » avec un résumé de notre histoire par le biais de monuments et textes décrivant le tout. On veut revitaliser le haut de Côte d’…;Abraham dont le site de l’Église St-Vincent-de-Paul ? Un parc thématique sur l’histoire de Québec serait bien avec un haut monument que l’on verrait de la Basse-ville. Une place dont on serait fier et les touristes seraient emballés.
J’aurais aussi une suggestion, et ce, je ne pense pas en avoir vu dans notre ville. J’ai vu à Ottawa, certains plans de villes concus sur certains trottoirs, une espèce de représentation miniature d’une partie de la ville, qui aide le visiteur à se guider. Je pourrais décrire cela comme une maquette en bronze, bordant le trottoirs. Ca pourrait être une bonne idée pour Québec. J’ai beaucoup apprécié cela à Ottawa.
9 octobre 2009 à 21 h 27
Si j’en crois le rapport annuel de la CCNQ ce ne sera demain la veille qu’on verra l’aménagement des rives du littoral est.
Voici le paragraphe qui me fait sursauter dans ce rapport.
Réaménager les berges jusqu’au pont de l’île d’Orléans
Toujours dans l’optique d’ouvrir le plus possible de fenêtres sur le fleuve, des options d’aménagement sont à l’étude, entre la baie de Beauport et le pont de l’île d’Orléans. Ce secteur du littoral étant ceinturé par une voie d’accès majeure à la capitale, toute la réflexion doit s’y faire en collaboration étroite avec le ministère des Transports. La symbiose entre les objectifs de bonifier les paysages et de faciliter l’accès aux rives du Saint-Laurent, et ceux de maintenir la fluidité du réseau routier, constitue un enjeu complexe et stimulant. L’exemple de réussite de la promenade Samuel-De Champlain permet de croire que, si ces projets sont réalistes, ils commandent plusieurs études de faisabilité préliminaires.
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10 octobre 2009 à 15 h 35
@Fernand Si vous avez lu le rapport vous avez vu que le budget de la CCNQ est de 12 M$ et encore beaucoup moins pour les projets. La réfection du bord du fleuve dans votre de pays ne sera donc pas payé par la CCNQ, mais probablement par le ministère des transports et suite à une décision politique. Frapper sur la bonne personne au moins.
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11 octobre 2009 à 23 h 13
Ce que je demande est que le projet de concept de mise en valeur pour le Littoral de Beauport soit déposé.
La CCNQ publiait sur son site ceci qui est copier/collé :
Préparation d’un concept de mise en valeur pour le Littoral de Beauport
La Commission et le ministère des Transports du Québec se sont associés à l’automne 2005 afin d’élaborer un concept de mise en valeur du littoral de Beauport. La Commission assurera la maîtrise d’œuvre du projet tout en faisant le lien entre les différents intervenants du secteur.
Parallèlement à la réflexion en cours à la Ville de Québec sur la requalification de l’axe du boulevard Sainte-Anne, le gouvernement du Québec souhaite réaliser un projet s’inscrivant dans une vision concertée du développement et de l’aménagement des espaces situés le long du littoral de Beauport tout en créant des liens entre le tissu urbain et le fleuve Saint-Laurent.
La réflexion, dont les résultats sont attendus dans la deuxième moitié de l’année 2006, s’étendra à l’ensemble du front de mer de Beauport, entre le domaine de Maizerets et la chute Montmorency.
——————————————————————
On est rendu en 2009 et rien n’a été encore déposé, au contraire on nous dis dans le dernier rapport que ca prend d’autres études. C’est une façon polie de nous dire que le plan d’aménagement du littoral Est est remis aux calandres grecs…
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10 octobre 2009 à 19 h 12
Je sais mais on a un maire qui s’attribue tous les mérites au point où dans les promesses de l’Équipe Labeaume pour 2009-2013, le développement du Littoral y est apparu comme promesse majeure de notre arrondissement. Voici le texte exact : « Améliorer l’accès aux berges du fleuve St-Laurent jusqu’à la chute Montmorency. » On ne dit pas quand …
Je sais que les gouvernements supérieurs accumulent des déficits astronomiques actuellement et qu’ils ont privilégié de rallonger le boul Champlain vers Cap-Rouge avec tous les obstacles naturels qui y sont.
Alors nous dans l’est on repassera dans une autre décennie et Labeaume ne sera plus maire. En attendant on prend la navette à 4$ pour aller marcher sur le bord du fleuve…
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10 octobre 2009 à 21 h 11
@Fernand C’est pas le boulevard c’est la promenade. La piste cyclable va passer sur l’emprise du CN. Le sentier de la falaise va être plus compliqué mais c’est uniquement un passage piéton.
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12 octobre 2009 à 14 h 37
Voici une réponse qu’ils m’ont fait parvenir suite à une question que j’avais à propos des travaux extérieurs au complexe G. Ce sont de bonnes nouvelles et j’ai hâte de voir le résultat final :
Pour l’instant, ce que nous savons c’est que les travaux sont effectués dans le but de rénover l’édifice et de verdir ses aménagements extérieurs… moins de béton, plus de végétaux! »
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12 octobre 2009 à 14 h 38
C’est drole en plus car que je viens de remarque que leur bureau est dans le meme batiment où je travaille.
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12 octobre 2009 à 15 h 15
Je viens de lire ce document, très instructif, merci de nous l’avoir fourni. Je remarque d’abord l’importance de la Commission pour Québec. Souvent, l’argent investi par nos gourvernements est du gaspillage, mais je juge primordial cette Commission afin de continuer la progression de Québec en termes économiques, historiques et architecturals.
-Je remarque que la Commission a l’intention de fiare, « dans le cadre d’une entente liant la Ville de Québec, le ministère des Transports et la Commission, un projet de réaménagement de l’avenue des Hôtels a été mis en branle « . C’est une très belle nouvelle pour une porte d’entrée importante de la ville. Je crois d’ailleurs que certains travaux ont déja commencés, car j’y suis passé récemment des batiments abandonnés étaient en train de se faire démolir.
– Je note aussi « Considérant le nombre de monuments sur la colline Parlementaire et dans le
Vieux-Québec ainsi que les demandes pour en installer davantage, la Commission procède à la révision et à l’analyse de la situation. Des orientations thématiques seront développées et des sites potentiels pour recevoir des oeuvres nouvelles seront identifiés ».
Je suis amateur d’histoire et cela est une bonne nouvelle aussi. Québec est une ville historique, telle Paris, Londres, donc on doit se souvenir de nos héros et personnages marquants. Je crois qu’un monument en l’honneur d’Henri IV devra être réalisé, de même que Georges-Étienne Cartier, par exemples.
– J’ai lu ce point aussi qui est aussi très intriguant : » L’axe Saint-Amable
Une des actions porteuses d’avenir pour la colline Parlementaire concerne le réaménagement de l’axe Saint-Amable.
En collaboration avec des partenaires, plusieurs pistes de réflexion ont donc été ébauchées, dont celle de relier le
Grand Théâtre de Québec au parc de la Francophonie en constituant un axe culturel fort ».
Je sais que La Capitale assurances a débutés ses travaux pour l’agrandissement et l’amélioration de son siège social. J’ai donc hâte de voir comment cette rue St-Amable sera d’ici 5 ans.
-« La Commission a par ailleurs élaboré une vision du périmètre du Manège militaire quant à l’avenir de cet édifice patrimonial de la place George-V. ».
C’est majeur pour Québec ce secteur. On devrait continuer à remercier nos soldats à cette place en y ajoutant des monuments et pourquoi pas un remerciant les soldats de Valcartier. Au lieu de changer de nom l’autroute Henri IV, c’est ici que nous devrions remercier nos soldats.
J’aurais aussi une suggestion, soit le réaménagement de la rue St-Anne dans le Vieux Québec, soit la portion avant la rue D’Auteuil. Plusieurs bâtiments sont laids et pleins de graffitis.
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13 octobre 2009 à 11 h 24
@Sylvain Gauthier
« Je crois qu’un monument en l’honneur d’Henri IV devra être réalisé, de même que Georges-Étienne Cartier, par exemples. »
Un monument à sir George-Étienne Cartier est présent à Québec depuis 1920. On le trouve au parc Montmorency, où il côtoie le monument à Louis Hébert.
http://www.ggl.ulaval.ca/ledoux/arret54a.html
Merci pour vos commentaires à l’endroit de la Commission!
Frédéric Smith, historien
CCNQ
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13 octobre 2009 à 20 h 53
Merci M. Smith de l’info. C’est fou, mais j’ai toujours vécu à Québec et parfois, cetains éléments du décors nous a échappé
J’aime les monuments rappelant nos personnages et évènements. Pourquoi ne pas faire une place » Québec » avec un résumé de notre histoire par le biais de monuments et textes décrivant le tout. On veut revitaliser le haut de Côte d’…;Abraham dont le site de l’Église St-Vincent-de-Paul ? Un parc thématique sur l’histoire de Québec serait bien avec un haut monument que l’on verrait de la Basse-ville. Une place dont on serait fier et les touristes seraient emballés.
J’aurais aussi une suggestion, et ce, je ne pense pas en avoir vu dans notre ville. J’ai vu à Ottawa, certains plans de villes concus sur certains trottoirs, une espèce de représentation miniature d’une partie de la ville, qui aide le visiteur à se guider. Je pourrais décrire cela comme une maquette en bronze, bordant le trottoirs. Ca pourrait être une bonne idée pour Québec. J’ai beaucoup apprécié cela à Ottawa.
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