Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Scènes urbaines: le spectacle de la Saint-Jean

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 juin 2006 6 commentaires

Grand format 800X600, arrivée d'une foule nombreuse sur le site, 23 juin 2006.

Météo et discipline au rendez-vous, événement réussi pour les organisateurs de cet happening annuel sur les Plaines, vendredi. On parle d’une foule de quelque 250 000 personnes (en général très jeunes) aux abords et sur les lieux du show

Soirée décidément propice à des photos surréalistes: si vous en avez, n’hésitez pas à les faire parvenir à Québec Urbain! En attendant, l’image ci-haut montre la foule qui s’agglutine sur les hauteurs du site. L’autre illustre la prestation des Respectables de Québec, un des groupes, à l’exemple de Mes Aïeux, qui ont vraiment réchauffé l’assistance… avant l’arrivée (un peu tard pour certains) des Cowboys Fringants!

Grand format 800X600, prestation des Respectables, 23 juin 2006.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Fêtes populaires et événements publics, Scènes urbaines.


6 commentaires

  1. frank

    26 juin 2006 à 20 h 24

    Ou s’arrêtera cette exagération des foules? Y a t’il 250 000 « très jeunes » (comme le souligne l’article) a Québec et dans les environs? Je ne crois pas. Même en ajoutant les quelqus milliers qui viennent du reste du Québec, on n’arrives pas au chiffre annoncé.

    Je crois plutot qu’on tentes de nous faire croire a la popularité d’un évènement en gonflant exagérément les chiffres d’assistance.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Benoît

    26 juin 2006 à 22 h 23

    Quels étaient les chiffres de la police? Pour que le site immédiat des Plaines derrière le Manège militaire soit plein, ça prend du monde en jupiter… Or, il semblerait que c’était plein!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Ludovic

    27 juin 2006 à 08 h 46

    C’est parce que les jeunes, ils ne viennent pas juste de Québec, beaucoup viennent de Montréal, de la Beauce, de Trois-Rivière, de Rivière du Loup…

    Pour être allé à des spectacles rock d’envergue où plus de 80,000 billets avaient été vendus et en comparant les foules, sans donner de chiffres, je peux certifier qu’il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de monde sur les plaines à la St-Jean, et très possiblement plus du double.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. mimir

    27 juin 2006 à 09 h 14

    Frank,

    si vous y alliez, vous vous rederiez compte qu’il n’y a pas que des jeunes au show de la st-jean sur les plaines mais des gens de tous les ages.

    Par contre, je suis prete à parier que sur la Grand-Allée, de même qu’à l’extérieur des clotures (là où ôn peut boire notre propre biere) alors là, il n’y a quasiment que des jeunes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. frank

    27 juin 2006 à 12 h 28

    Pour répondre a Mimir; j’y suis allé a de nombreuses reprises au spectacle de la St-Jean. Entres autres, il y a deux ans ou l’on nous a annoncé une foule de 250 000 personnes. J’étais assis a l’arrière dans la zone en pente. J’avais donc une vue sur toute la foule. Foule qui était très clairsemée et, même au plus fort de la soirée, vers 23h00.

    Et puis, ils ne vient toujours bien pas 100 000 personnes des autres régions du Québec pour assister au spectacle de la St-Jean-Baptiste sur les Plaines! Les compagnies d’autobus et les stationnements de Québec seraient débordés!

    Le Colisée de Québec peut accueillir, au maximum , 15 000 personnes; y avait t’il sur Les Plaines vendredi soir dernier, 17 fois la foule que l’on voit quitter aux abords du Colisée après une partie de finale des Remparts? J’en doutes fort!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jacques

    27 juin 2006 à 23 h 17

    Personnellement, le nombre de personnes présentes dans la foule m’importe peu…

    Y’avait ben du monde pis j’ai eu du fun!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler