Source: Radio-Canada Québec, 26 juin 2006
La mairesse de Québec, Andrée Boucher, participe cette semaine à sa toute première mission à l’étranger. Elle passera la semaine en France. Lundi à Bordeaux, ville jumelle de Québec, Andrée Boucher a notamment visité le réseau du tramway qui remporte un franc succès. L’achalandage du tramway de Bordeaux a presque doublé en 2004 par rapport à 2003, mais surtout, le tramway ne perd plus d’argent. Le réseau s’intègre par ailleurs bien à la vieille architecture de la ville.
Andrée Boucher s’est montrée fascinée par ces réalisations, mais n’est vraisemblablement pas prête à donner le feu vert à un projet de tramway de 600 millions de dollars à Québec. Elle soutient que la réalité de Québec est différente.
Le maire de Bordeaux, Hugues Martin, a tout de même indiqué que si la Ville de Québec choisissait de mener à bien un tel projet, il serait prêt à l’épauler.
« Il appartient aux élus québécois de faire ces choix, a-t-il dit, mais si tel était le cas, j’en serais très heureux et nous pourrions à ce moment-là vous dire les erreurs à ne pas commettre. »
Au cours de ce voyage en France, la délégation québécoise abordera aussi les fêtes du 400e anniversaire de Québec. D’ailleurs, un comité français des fêtes du 400e anniversaire de Québec, présidé par l’ex-premier ministre Jean-Pierre Raffarin, a été mis sur pied pour établir quelle sera la contribution française.