Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


S’inspirer d’ailleurs – Projet Nouvelle conscience des forges

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 octobre 2009 7 commentaires

Un projet qui est intéressant, appuyé à 100% par la ville et son service d’urbanisme !
Quelque chose qui pourrait voir le jour ici à Québec, dans des secteurs tels, pointe-aux-lièvres, D’Estimauville, ou autre endroit. Aurons-nous un leader visionnaire qui osera proposer ce genre d’alternative…

Source : Louise Plante, Le Nouvelliste, le 21 octobre 2009

(Trois-Rivières) Les porte-parole de NCF (Nouvelle conscience des Forges) en ont mis plein la vue, hier, lors du lancement d’un développement immobilier de 50 millions $, de type écologique, visant la certification LEED for Homes, dans le secteur des Forges, juste en face du site historique des Forges-du-Saint-Maurice.

Les promoteurs soutiennent qu’il s’agit-là d’une première au Québec et même au Canada. La certification LEED est le système d’évaluation environnementale de bâtiments le plus utilisé au monde garantissant qu’une habitation est saine et écologique.

La suite.

Voir aussi : Environnement, Nouvel urbanisme, Qualité et milieu de vie, S'inspirer d'ailleurs.


7 commentaires

  1. René D

    22 octobre 2009 à 06 h 30

    EUUU ok pour une 2e ou 3e cité verte mais pas des bungalows vert dans c’est 2 secteur la Carol, a mon point de vue ca serais aussi logique que de construire une tour de 70étages a St-Augustin…je suis d’accord avec de tel projet mais je pense que la place serais plus interessante comme dans le nord de Beauport, pres de l’ancien zoo, St-Augustin, Val Bélair…un peu comme a 3riv c’est pas mal loin de la ville…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    22 octobre 2009 à 07 h 34

    Malgré tout le respect que je porte en général à tes opinions, Carol, ce projet, à prime abord, ne « colle » pas du tout avec le potentiel de développement des Pointe-aux-Lièvres de ce monde!

    On croirait qu’il a été pensé pour Sainte-Catherine-de-Portneuf, et il repose encore sur le rêve de la maison individuelle, très dévoreuse d’espace et symbole par excellence de l’étalement urbain…

    Puisque le débat, au centre-ville de Québec, repose sur la haute densité, je me pose tout de même la question: sommes-nous « frileux » à habiter au-dessus de 4 étages? Pour ma part, je l’avoue humblement, j’ai le vertige lorsque je vais sur un balcon même à cette modeste hauteur….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Carol

      22 octobre 2009 à 11 h 40

      Si tu a bien lu sur le site du promoteur, « les bungalow » se feront plus rares, car la plupart des habitations seront du triplex, quadruplex et plus hautes densités.

      Quand je fais partage ce projet, ce n’est point les détails, mais plutôt le concept globale qui est intéressant.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Carol

      22 octobre 2009 à 11 h 42

      Et Jean, n’oublie pas, que l’esprit est comme le parachute, il fonctionne mieux lorsque il est ouvert ;-)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. dan

    22 octobre 2009 à 10 h 36

    C’est une tr`s bonne nouvelle pour la ville de Trois-Rivières. J’ai demeurer dans cette ville jusqua l’agwe de 21 ans et je vais vous dire que la cionstruction étais plutôt rare, il était temps qu’il se passe dequoi de grand dans la construction. Ce secteur est quand même a 12 minute du centre-ville et oui pourrais bien se comparer a St-Catherine de la jacques cartier . Ya aucun commerce dans ce secteur, juste une église et une école primaire.Ca vas faire du bien au quartier que de voir un quartier se créer.Ce ne sont pas des projets de hauteur mais au moins ca vas faire venir quelque famille au lieu que de faire fuire les familles vers d’autre ville.
    Ya plus rien qui se modernise dans Trois-Rivieres, pas mal de commerce ferment ferment leur porte dont le SULKY qui est présentement à vendre et je ne parlerai pas des dizaines d,autre commerce à vendre. Un peu de développement vas peut-être faire cesser le depart des jeunes vers d’autres villes plus prospère.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    22 octobre 2009 à 11 h 06

    Le centre-ville devient pourtant une splendeur (rue des Forges, vieux port…), comme je l’ai signalé dans ce reportage photo:

    https://www.quebecurbain.qc.ca/2007/07/24/trois-rivieres-sous-le-regard-dun-collaborateur-de-quebec-urbain

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. François

    22 octobre 2009 à 11 h 56

    il y a tout lieu de s’inspirer pour le développement dans le boisé Neilson…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler