Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Scène urbaine: une maison qui penche…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 juillet 2006 4 commentaires

Grand format 800X600. Photo: Jean Cazes, 6 juillet 2006.

… et elle n’est pas la seule, dans Limoilou! La nature argileuse du sol pourrait expliquer une telle inclinaison ou le « jeu » qu’on observe un peu partout dans la structure de plusieurs vieux bâtiments de la basse-ville, à l’exemple de ce duplex, sur la 4e Avenue.

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Scènes urbaines.


4 commentaires

  1. Carol

    6 juillet 2006 à 21 h 56

    Ah oui elle est situé près de la 2e rue, j’avais remarqué cela lorsque j’habitais le coin, au moin près d’un mètre de différence… Il faut aussi dire que ces terrains ont été remplis au début d’Hedleyville (Limoilou)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Etienne Quirion

    7 juillet 2006 à 08 h 08

    Y’en a une encore pire que ça! Sur Benoît-XV, côté ouest de la rue, près de l’intersection de la 20e rue environ. Faut se mettre en face du duplex, et on dirait qu’il va s’écrouler vers son voisin. J’aurais peur d’y habiter… ou d’être son voisin!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. ernestine descantons

    10 juillet 2006 à 17 h 01

    Je connais personnellement le propriétaire de cette batisse…qui d’ailleurs est a vendre…sans succes, depuis déjà longtemps… des intéressés?… Le voisin d’en haut est déménagé justement à cause du probleme… il fallais littéralement gravir une pente pour passer de la cuisine au salon chez lui!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Paul

    10 juillet 2006 à 17 h 23

    Je n’arrive pas à figurer comment il se fait que la ville n’oblige pas que cette maison soit tout simplement démolie pour la sécurité tant des gens qui y habitent que pour ceux qui se véhiculent à sa proximité. J’ai vu un cas sur la rue de LaRonde dans le quartier Saint-Pascal où la ville de Québec a obligé le propriétaire négligeant de faire des rénovations à leur veille maison laissée pour le moins à l’abandon, qu’il refasse les balcons et les escaliers pour la sécurité. D’autres travaux avaient du également y être effectué. L’apparence des lieux faisaient également perdre de la valeur aux maisons environnantes ce qui a été suffisant pour que la ville intervienne auprès du propriétaire. Lorsque je vois cette maison dans un tel état, je me demande où se trouve la logique. Faut complètement être timbré pour s’imaginer que quelqu’un s’intéressera à acheter un tel taudis.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler