Pierre Pelchat
Le Soleil
(Québec) L’Halloween aura une saveur ou plutôt des couleurs toutes particulières cette année à Québec. Robert Lepage et son équipe d’Ex Machina profiteront de l’occasion pour illuminer à nouveau les silos de la Bunge, non pas avec une reprise du Moulin à images, mais avec un éclairage imitant le plus possible des aurores boréales.
Un évènement qui continue à nous différencier. Qu’il faut aller voir. J’en suis fort heureux. Et vous ? :)
30 octobre 2009 à 08 h 21
Aurora Borealis……le trademark Aurores Boréales est déjà pris ??
Signaler ce commentaire
30 octobre 2009 à 10 h 00
Ce qui est plaisant avec le latin c’est que personne ne se sent lésé. L’union européenne utilise ce truc à tout bout de champ.
Signaler ce commentaire
30 octobre 2009 à 08 h 25
Fascinant! Je me demande si Robert Lepage pourrait mener à bien l’illumination du Pont de Québec.
Jusqu’à présent, il a prouvé à plusieurs reprises sa capacité de mener à bien ses créations. Pourquoi ne pas lui confier ce nouveau mandat, plutôt que de faire appel à des firmes extérieures?
Signaler ce commentaire
30 octobre 2009 à 10 h 01
Le problème ce n’est pas une question de compétence des firmes québécoises. C’est le CN qui a imposé une job botché.
Signaler ce commentaire
30 octobre 2009 à 11 h 14
le canada devrait devenir unilingue latin !
Signaler ce commentaire
30 octobre 2009 à 11 h 48
Superbe idée cette projection!
Tant qu’à avoir le plus grand écran de projection extérieur (au Canada? en Amérique? au monde? me souviens plus…), permanent par surcroît, ça ne coûte pas grand chose de l’utiliser pour projeter de telles images. J’imagine d’autant plus que ces images ont été générées par ordinateur à la base, alors ça ne coûte que le travail d’artiste vidéo, peut-être un peu de programmation (je ne crois pas qu’il existe des plug-ins « aurores boréales » dans Abode Premiere ou autres logiciels du genre), et un peu de matériel informatique.
Au-delà de cet aspect technique pratique et peu coûteux « tant qu’à être déjà installé pour ça », je trouve l’aspect artistique excellent. Le choix du thème est super. Québec a en effet l’étiquette d’une ville nordique (probablement parce qu’il y fait frois, car les trois quarts de l’Europe sont pourtant plus au nord que Québec, puisqu’on est à la même latitute que le centre de la Suisse). De plus, cela colore un coin passablement gris de la ville, particulièrement en saison froide. Ça ajoutera une ambiance « froide mais douce » au Vieux-port.
Signaler ce commentaire
30 octobre 2009 à 18 h 38
Je ne crois pas qu’il s’agisse ici de projections mais bien d’éclairage architectural n’impliquant pas la vidéo. Que des appareils d’éclairages DEL.
À voir sur Abraham-Martin à l’arrière du lave autobus D’Orléans-Express 2 nouveaux lampadaires à LED pour ceux que ça intéresse
Infos sur des équipements types utilisés pour cette installation:
http://www.colorkinetics.com/
Signaler ce commentaire
30 octobre 2009 à 21 h 11
Probablement une expérience des services techniques de la ville.
Signaler ce commentaire
30 octobre 2009 à 22 h 32
Ah ben d’accord!
Signaler ce commentaire
31 octobre 2009 à 12 h 36
Peut-être un beau projet mais le maire a engagé des fonds pour 2 millions avant de passer au Conseil de Ville. C’est la motiié des promesses pour Beauport pour 4 ans. C’est ça qui nous attend surtout qu’à Beauport on sera l’enfant pauvre comme le dit si bien Le Soleil de ce matin…
Signaler ce commentaire
31 octobre 2009 à 16 h 52
On peut critiquer le prix d’une telle entreprise, mais peut-on critiquer le fait de vouloir une ville plus belle, plus attrayante, qui offre un produit touristique de qualité. Ce genre de produit ne fait qu’augmenter l’offre touristique. Je n’ai pas vu le résultat final sur place par contre. Si le résultat final est bien, pourquoi pas ce projet, mais si ca laisse à désirer, on doit stopper le tout immédiatement afin de ne pas gaspiller de l’argent pour rien. Bref, il faut que le résultat soit dynamique, intéressant, qui mérite les regards et qui attire les curieux.
Signaler ce commentaire
31 octobre 2009 à 17 h 36
Encore une fois le maire n’a pas attendu l’aval du conseil de ville pour engager deux millions de fonds publics et ça c’est pas la loi. Il ne peut le faire en période électorale car c’est le conseil qui vote et le conseil est dissout. Il a passé au comité exécutif mais pour que tout preojet aille force de loi, il faut le vote du conseil qui ne se réunira pas avant 15 jours. Encore une annonce prématurée…
Coudon, Labeaume a t’y besoin de 27 fantoches ou de 27 décideurs au conseil. J’espère que le maire apprendra à attendre d’avoir vendu son projet aux membres du conseil avant de làjeter en pâture le dossier à la presse car il place toujours les membres du conseil devant un fait accompli. C’est pas de la démocratie…
Signaler ce commentaire