Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le Mesnil phase VI

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 juillet 2006 7 commentaires

Source: site internet Constrobourg

Condos situés près du Centre d’Affaires du Mesnil.

Voir aussi : Condo.


7 commentaires

  1. antoine

    10 juillet 2006 à 08 h 39

    WOW une m%*)/%* de plus « a Québec… non mais vraiment… quelle horreur

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Lisette

    10 juillet 2006 à 10 h 20

    Wow, Monsieur Antoine se permet de lever le nez sur toutes constructions faites à Québec en y incluant même ce qui se fait de plus raffiné, de plus chic, de plus cher et de bon goût. Par contre, nous avons eu l’honneur de lire un seul, le seul commentaire positif et ce en plusieurs mois de Monsieur Antoine qui trouvait génial de vivre dans un CONTAINER si joli et original soit-il !!! Je serais curieuse de voir dans « quoi » vous vivez pour afficher un tel dénigrement sur ce que vous ne possédez probablement pas. Plus souvent qu’autrement, dans de telles circonstances il se situe là le problème !

    Personnellement, je n’ai pas la prétention de lever le nez sur quoi que ce soit de ce qui se fait ailleurs de ce que j’ai chez moi. Je trouve cette construction de bon goût, aux coloris chaudes et invitantes. Les goûts se cultivent Monsieur Antoine, les goûts se cultivent…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Nicolas

    10 juillet 2006 à 12 h 31

    Entièrement d’accord avec Antoine quoique puisse en penser Lisette.
    Un autre copié-collé d’un simili château de mauvais goût.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Antoine

    10 juillet 2006 à 13 h 13

    Chère Lisette, merci de votre commentaire, tous les gouts sont dans la nature quoi. Je trouve ce projet insipide voilà… pour vendre un peu plus cher on a mis des petits tourelles simimli chateau et des tours de fenêtres ornementés… voià votre condo vous coutera 5000 $ de plus, mais vous aurez la même superficie de fenêtres qu’un HLM, la même superficie de condo et de balcon que les autres condo vendus possiblement 10 000 $ de moins ailleurs… Désolé, pour moi c’est un projet ordinaire sens plus. Un jour vous verrez avec le même modèle un foyer pour personnes agées, avec deux tourelles de plus, un condo pour gens riches et célèbres, enlevé les tourelles et voilà un logement à loyer modique…

    Il faut être critique, j’ai hâte que les architectes nous sortent un peu des sentiers batus et nous présentent des projets innovateurs, qui en passant chère Lisette ne sont pas plus chers pour autant…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Lisette

    10 juillet 2006 à 14 h 41

    D’une part, le Mesnil phase VI n’a strictement rien à voir avec un simili Château parce qu’il ne représente aucune des caractéristiques nécessaires de ce genre d’habitation. Le simple fait d’y avoir apposé quelques tourelles n’est pas suffisant pour qu’on lui appose cette étiquette. Personnellement, j’aime bien ce genre d’habitation simple, sans artifice (procédé astucieux destiné à tromper l’acheteur). Je suis un peu tristounette que vous considériez cet immeuble de mauvais goût car moi je l’aime bien.

    N’eût été que j’habite déjà dans une de ces cages à poule merdiques, je serais très heureuse d’avoir l’opportunité d’habiter un tel endroit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. tv-man

    10 juillet 2006 à 19 h 12

    Un autre projet de condo insipide … avec des foutus tourelles … d’une autre coté ça « fitte » bien avec les autres horeurs du quartier …

    Lisette je t’invites a regarder Visite Libre a ARTV ou Télé-Quebec … l’animateur est so-so mais on nous présente de la vraie belle architecture de tous les styles …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Manu

    10 juillet 2006 à 20 h 25

    Bah… c’est pas si laid que ça selon moi. De toute évidence, ça a un look de résidence pour personnes agées autonomes ou semi-automes, calme, paisible, pour ne pas dire « platte » à souhait. En extrapolant un peu, ça serait le genre de place où les gens prendraient l’air assis dans un petit jardin fleuri (et non pas à faire du kayak par exemple), et où on entendrait CITF Rock-Matante dans l’ascenseur. :)

    Néanmoins, ça demeure selon moi un niveau très acceptable de look, compte tenu du fait que Québec n’est pas une ville de millionnaires et, plus important, compte tenu de la clientèle qu’on veut justement y attirer…

    D’ailleurs, il devient généralement très dispendieux d’ajouter ne serait-ce qu’une petite touche d’architecture contemporaine à des condos ou des maisons. Autrement dit, tout ce qui est « de base » est abordable pour les gens d’ici, mais dès qu’on tente d’en sortir les coûts grimpent très rapidement. C’est la même chose pour les matériaux. Le bois (le « vrai bois ») et la pierre peuvent facilement coûter 2 à 10 fois le prix des autres matériaux, et on ne parle pas de surfaces vitrées ou autre élément architectural moins traditionnel.

    Hiver oblige, l’isolation et la gestion des accumulations de neiges ajoutent aussi plusieurs contraintes au design extérieur (à moins d’y mettre bien des sous…), au point de ne pouvoir comparer les coûts avec ceux des édifices d’autres villes ou pays, au climat plus clément.

    Bref, il n’est vraiment pas facile des unités d’habitation…
    – spacieuses (1000 à 2000 pi2, selon les nombre de personnes),
    – bien éclairées
    – bien isolées (même des fenêtres à l’argon ça n’isole jamais autant qu’un mur)
    – « abordables » pour une partie des gens (disons 150 000 à 170 000$ pour Québec, quoique dans le Mesnil, c’est probablement plus cher que ça)
    – et en plus de tout ça, avec une belle architecture!

    En fait, ça doit être réellement difficile, puisque personne ne semble en mesure de proposer autre chose… du moins, pas souvent! Alors si quelqu’un croit qu’on peut offrir mieux pour le même prix que ces unités (incluant ce qu’on y trouve à l’intérieur comme la piscine, stationnement, etc.), qu’il se manifeste! ou encore mieux, qu’il construise quelque chose, ça nous ferait du bien!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler