Annie Saint-Pierre
Journal de Québec
Pour créer une nouvelle image à la ville de Québec, le psychanalyste français et pro du marketing Clotaire Rapaille s’inspirera largement du quartier Saint-Roch, où il compte s’installer avec son équipe pendant les mois de mars et février prochains.
Comme le révélait Le Journal de Québec, hier, c’est vers M. Rapaille que le maire de Québec, Régis Labeaume, se tourne pour donner à la ville une identité commerciale autre que celle de Vieille Capitale, encore véhiculée aux quatre coins de la planète.
Si M. Clotaire Rapaille veut un espace à louer, j’ai vu un espace superbe au 9e étage de l’édifice Beenox, qui est justement plein de « créatifs ».
12 novembre 2009 à 23 h 31
WOW, je recommende fortement l’entrevue. Quelle vision et quel PASSION. Vous êtes partie pour la gloire à Québec, ce gars là c’est pas un deux de pique, et il semble vraiment prendre ce projet à coeur. Ce qu’il a fait partout dans le monde c’est rien à comparer à ce qu’il va faire pour la Capitale.
Tabarnac, je déménage…
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12 novembre 2009 à 23 h 33
entrevue 2007 : http://www.youtube.com/watch?v=lUwMTsSXzo0
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12 novembre 2009 à 23 h 38
Clotaire Rapaille…
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12 novembre 2009 à 23 h 44
Ouais ca m’a l’air d’un nom de personnage de bandes dessinées mais s’il est bon, pourquoi pas ?
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13 novembre 2009 à 09 h 25
Clotaire Rapaille, érudit…avec Lefuneste à ses côtés ?
——–
Même si, à quelques reprises pendant l’entretien, M. Rapaille a confondu la province et la ville de Québec, en qualifiant notamment M. Labeaume de « maire du Québec »
http://lejournaldequebec.canoe.ca/actualites/regional/archives/2009/11/20091112-223631.html
j’imagine çà
—–
comme il sera là en février et en mars, il aura la joie de découvrir le carnaval…je l’imagine déjà à la parade…
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12 novembre 2009 à 23 h 56
Tout ce qu’il dit sur le Québec sur Youtube, un vrai Québecois fier le sait déjà… C’est évident qu’on est un entitée complètement différente en Amérique du Nord et qu’on apporte quelque chose de bien plus trippant que le Canada. Mêmes nos Anglos sont influencés, »Léonard Cohen » qui réside devant le »Parc du Portugal » dans le Plateau Mont-Royal et qui adore le Québec et surtout Montréal sa ville natale. Il est surement un grand fan de Robert Lepage d’ailleur… Un grand artiste sait en reconnaitre un autre quand il le voit.
La culture mes amis c’est inépuisable, et on en a tout une.
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12 novembre 2009 à 23 h 59
Il parle beaucoup du Cirque du Soleil mais il oublie le festival Juste Pour Rire qui est déjà à Londre ainsi que Nante en France et qui est en train de s’installer à Chicago…
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13 novembre 2009 à 06 h 42
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200911/12/01-921199-nouvelle-image-de-marque-pour-quebec-ca-mecoeure-dit-claude-cossette.php
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13 novembre 2009 à 08 h 59
C’est justement ce que je me disais. L’image c’est rien. Quand tu as 10 fois plus d’opportunité d’emploi dans la région de Montréal que Québec et que les entreprises n’aiment pas engager du monde qui ne sont pas de la gang, c’est pas en changeant l’image de la ville que cela va faire une différence.
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13 novembre 2009 à 09 h 27
Tu marques un point, mais si tu rends Quebec attirant, non pas seulement pour les résidents mais aussi pour les nouvelles entreprises qui s’établir dans la région, c’est a ce moment que ca devient payant.
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13 novembre 2009 à 10 h 06
Est-ce qu’une entreprise c’est déjà installée quelque part en raison de l’image? Une entreprise s’installe là où il y a des ressources à exploiter, un marché à conquérir ou une expertise à aller chercher.
Les ressources à Québec sont touristiques, le marché n’est pas intéressant sauf dans les activités de plein air et pour les expertises en dehors de l’optique et de certaines biotechnologie (peut-être ne jeux vidéo par que la main d’œuvre n’est pas chère) Québec n’est pas de la partie.
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13 novembre 2009 à 11 h 50
Vous êtes de vieux naifs.
Le monde a changé depuis votre temps. Aujourd’hui les entreprises choisissent des villes pour leur qualité de vie parce qu’elles veulent des employés heureux et productifs.
Une bonne image fait toute la différence. Nous ne sommes plus au temps de la manufacture. Aujourd’hui, la main d’oeuvre est très mobile et la génération X recherche une qualité de vie avant tout.
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13 novembre 2009 à 12 h 01
Et les 11 sièges sociaux de compagnies d’assurance rentrent dans le domaine de l’optique ou du plein air???
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13 novembre 2009 à 12 h 30
@Julien Ce sont des entreprises provinciales et régionales dont la plupart ont été fondées à Québec.
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13 novembre 2009 à 12 h 38
@seb Encore faut-il que tu aie accès à al main-d’œuvre. Dès que c’est un peu spécialisée, le marché de Québec devient vite trop petit.
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16 novembre 2009 à 08 h 09
Des entreprises qui n’aiment pas engager des gens qui ne sont pas de la gang ce n’est pas typique à la ville de Québec. Je l’ai vécu à Montréal plus d’une fois. C’est sûrement la même chose dans bien d’autres villes du monde. C’est officiel qu’il y a plus de travail à Montréal, mais 10 fois plus c’est nettement exagéré. Cinq fois plus serait plus près de la réalité.
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13 novembre 2009 à 09 h 30
A propos de l’article de Cossette. C’est ridicule…
Quand t’es rendu à être client de 50 des 100 plus grosses entreprise au USA c’est que t’es vraiment pas un fumiste et que tu leurs apporte quelque chose de concret.
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13 novembre 2009 à 10 h 02
Il y a bon nombre de grandes entreprises qui utilisent des astrologues comme consultant. Est-ce que cela rend leur travail plus efficace?
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13 novembre 2009 à 11 h 30
@Yvan Dutil
« Il y a bon nombre de grandes entreprises qui utilisent des astrologues comme consultant »
Qu’est-ce que t’entend par « bon nombre » ? As-tu des sources ? Des exemples ?
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13 novembre 2009 à 12 h 35
Voici quelques exemples:
http://www.skeptic.com/eskeptic/09-09-30
Les hommes d’affaires sont monstrueusement crédules.
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16 novembre 2009 à 19 h 35
Comment peut-on comparer l’astrologie et le marketing ? C’est vraiment n’importe quoi Monsieur Dutil. N’importe quoi pour être négatif.
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13 novembre 2009 à 06 h 54
La méthode Rapaille
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13 novembre 2009 à 09 h 33
Il fut une époque où un ancien maire qui aurait engagé un Français pour faire ce travail se serait attiré les pires insultes, les pires saloperies d’une partie de la population, alimentées par certains gourous… J’ai hâte de voir quelles seront les réactions aujourd’hui, ne serait-ce que sur le rapport coûts bénéfices… En même temps, ce gourou du marketing psychanalyste psychiatre ne manquera pas de clients à Québec… Sur cet aspect, ça pourrait un bon investissement !
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13 novembre 2009 à 09 h 43
Tant qu’il ne cherche pas a illuminer le pont de Québec, je lui donne une chance ;-)
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13 novembre 2009 à 10 h 20
Labeaume n’avait pas besoin de ce gourou venu psychanaliser le novo St-Roch qui bat de l’aile malgré les investissements majeurs de Beenox, Ubisoft et cie tout en étant diverti par le Cirque du Soleil…
Déjà, il a dans son cabinet Louis Coté provenant de la firme mondialement connue Cossette Communication. Il vient d’y rajouter Line-Sylvie Perron qui a travaillé au cabinet de premiers ministres et est dans une autre boîte de communication. Pire, Rapaille devra rendre des comptes à une journaliste fraichement élue, Mme Julie Lemieux. Coté et Perron viennent de recevoir une baffe au visage. Labeaume était blindé d’un bord à l’autre en comunication et n’avait pas besoin d’un Clotaire Rapaille plus que Montréal a eu besoin d’un Taillibert pour construire ce bol de toilette qui englouti les centaines de millions à un rythme fou même aujourd’hui. Pourtant le message a passé aux élections, on lui a donné un chèque en blanc sans réserve. Ça commence déjà les élucubrations du maire qui vont faire regretter certains de lui avoir donné un chèque en blanc pour 4 ans…
Lundi prochain ils verront arriver le pro-tour cycliste pour plus de 9 millions. Vont-ils passer sur René-Lévesque ou passeront t’ils par les montes-pentes à vélo, deux promesses pas encore réalisées, hein matrix ???
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13 novembre 2009 à 11 h 03
Les entreprises doivent connaître les ressources humaines, naturelles et l’environnement d’une ville/région pour s’y installer. S’ils pensent que Québec c’est un petit villa perdu dans le nord où l’on vie dans dans des maisons en troncs d’arbres ils ne penseront jamais à y installer un siège social régional pour le Canada. Ils vont plutôt penser à Montréal ou à une ville anglaise.
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13 novembre 2009 à 11 h 35
As-tu déjà vu les sièges sociaux d’entreprises mondiales aux USA. Elles sont souvent installées dans des trous perdus (Fort Wayne Indiane, Waco Texas, etc), dans des édifices en tolle ondulée. J’ai vu la même chose en Europe. Des entreprises qui faisaient des composantes des satellites dans une usine datant du début de 20e siècle au beau milieu d’un parc industriel.
À ma connaissance, il n’y a pas beaucoup d’entreprise étrangère qui se sont installées à Québec depuis 10 ans. Et celles qui l’on fait ont surtout acheté des entreprises québécoises fondées ici. Il faut être réaliste, ce projet relève du pur fantasme.
Avoir une entreprise, dans n’importe quel autre domaine que le tourisme ou l’optique, je m’intéresserais pas à Québec.
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16 novembre 2009 à 19 h 25
Je crois Monsieur Dutil que vous avez oublié un ou deux secteurs d’activité dans la ville de Québec. Par exemple la photonique, l’électronique, les logiciels, les services informatiques, la géomatique, la défense et la sécurité.
Puis il y a aussi les sciences de la vie, santé et nutrition.
Puis la biotechnologie, le biomédical, pharmaceutique, nutraceutiques, aliments fonctionnels, transformation agroalimentaire. Les matériaux transformés, les plastiques, matériaux composites, deuxième transformation du bois.
Vous parlez du tourisme, mais vous minimisez son importance. N’importe quelle ville souhaiterait avoir le même score que Québec. Troisième meilleure destination en Amérique du Nord. Les deux seules villes d’Amérique du Nord qui devancent Québec sont San Francisco et New York. Je pense que Québec est une ville très intéressante pour une entreprise. Je crois que Québec est de la partie.
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13 novembre 2009 à 11 h 19
Des fois ça peut être bon d’avoir un regard neuf et étranger sur soi-même. Quand on est trop près, des fois on ne voit plus l’ensemble et surtout on a du mal à voir ce qui nous distingue des autres. Je crois qu’un « outsider » qui nous analyse et qui connait les autres villes pourra sûrement bien identifier les éléments vraiment distinctifs et dignes d’intérêt de Québec.
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13 novembre 2009 à 20 h 51
Surtout quand il va coûter un demi million ayu bas mot. Ce Clotaire demande 250,000$ de base et charge 35,000$ le 45 minutes. Imaginez il arrive pour six mois…
Le regard d’un étranger, on l’a avec les touristes qu’on aurait pu interroger sur leur motivation à venir à Québec. Ça aurait coûté moins cher. Mais qu’il est dispendieux ce Régis Napoléon Labeaume !!!
Je me rappelle qu’on a crié au scandale pour l’effigie de le ville qui a coûté 100,000$. Oui, oui le petit bateau bleu… Et là c’est normal pour se donner un « Brand Name » !!! Les jeunes ne savent plus la valeur de l’argent alors…
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14 novembre 2009 à 09 h 57
son prix c’est 250 000 , il ne fonctionne a l’heure c’est un prix tout inclue
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13 novembre 2009 à 11 h 54
C’est vraiment choquant, pour quelqu’un d’optimiste, de constater la quantité de propos dinausoriens, passéistes, conservateurs et pissous qui sont faits dans ce forum.
Il est temps pour vous de laisser la jeunesse prendre des décisions puisque nous avons des idées pour le monde de demain.
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13 novembre 2009 à 12 h 01
En tout cas, ce n’est pas l’opinion du maire, puisqu’il est allé chercher un gourou de l’extérieur pour de nouvelles idées … :-)
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13 novembre 2009 à 18 h 37
Écoute Réal, je suis probablement le plus fervent défenseur de la consommation locale. Je mange local et je consomme des produits québécois quand c’est possible.
Mais, il ne faut pas tout mettre dans le même panier. Comme plusieurs l’on dit, un regard extérieur est nécessaire parce que l’on veut faire de Québec une ville internationale. Ensuite, la production d’une image n’est pas une mince affaire et si on veut se donner le moyen de nos ambitions; la meilleure qualité n’est pas un luxe.
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13 novembre 2009 à 20 h 54
Ouin et de dépenser nos taxes sans regarder…
Commencer par gagner ta vie avant de vouloir régenter la nôtre et de nous traiter comme de la merde…
Le 4ème commandement de Dieu est : « Honore ton père et ta mère. » Ce sont eux qui se sont sacrifiés pour te donner tout ce qui t’entoure…
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13 novembre 2009 à 13 h 07
« Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute ».
« Le Corbeau et le Renard », Jean de La Fontaine.
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13 novembre 2009 à 13 h 37
Je trouve ça un peu colonisé d’avoir recours à un Français qui ne fait pas encore la distinction entre «Québec City» et la province de Québec… Laissons tout de même la chance au coureur.
Mais une fois que le « branding » sera terminé, il faudra s’attaquer aux transports. Je connais des gens qui étaient venus de Manchester pour skier en hiver: ils avaient été ballottés via Londres, Halifax, Toronto et Montréal pour finalement se taper les nids-de-poule de la 20. Un voyage interminable.
À quand un vol direct Québec-Manchester? Québec-Mexico? À quand un TGV? Sans développer les transports, la région ne pourra pas être autre chose qu’une lointaine périphérie de Toronto et New York, ne pourra jamais être capitale de quoi que ce soit ni attirer des congrès d’envergure.
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13 novembre 2009 à 15 h 29
Effectivement c’est quelque chose qui doit être regardé particulièrement le train. En effet, les grandes sociétés savantes américaines commencent à regarder comment elle pourraient réduire leur production de gaz à effet de serre. Une des options serait de concentrer les conférences dans des endroits facilement accessibles entre autre par train.
Pour ce qui est de connexions aériennes directes, elles sont surtout conçue en fonction des habitudes de voyages des québécois et des français.
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13 novembre 2009 à 21 h 02
Je partage ton point de vue Paradiso. Mais on part de loin.
J’ai voyagé en avion et quand j’arrivait à Québec je me pensais dans la brousse…
Pepuis le nouvel aérogare on peutr espérer développer des lignes directes. Et puis, on va investir encore pour l’améliorer.
Dans les grandes villes, les grands hotels et les chaines reconnues ont des navettes pour aller chercher et ramener à l’aéroport leur client. On n’a qu’à décrocher le téléphone situé dans l’aérogare identifié à l’hotel que l’on a choisi et on est directement en ligne avec la réception. On a encore des croutes à manger…
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14 novembre 2009 à 16 h 11
Dans d’autres villes, il y a une ligne d’autobus dédiée, une ligne de métro ou une rame de train.
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13 novembre 2009 à 15 h 40
Dans tous les commentaires précédents je suis d’accord avec celui-ci:
« Pourtant le message a passé aux élections, on lui a donné un chèque en blanc sans réserve. Ça commence déjà les élucubrations du maire qui vont faire regretter certains de lui avoir donné un chèque en blanc pour 4 ans… »
En bon québécois, on n’est pas sorti du bois!
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13 novembre 2009 à 15 h 52
Québec, nouvelle attitude. Très intéressant. à TV5. Le reportage est diffusé dans les 10 premières minutes de l’émission.
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13 novembre 2009 à 16 h 24
Selon Yvan Dutil, Québec n’est pas de la partie, les entreprises ne veulent pas s’installer dans la capitale et j’ai lu quelques articles qui mentionnent que les sièges sociaux fuient Montréal. Calgary vient de détrôner récemment la vieille métropole. Ça va dont bien mal au Québec.
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/claude-picher/200910/20/01-912912-adieu-sieges-sociaux.php
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13 novembre 2009 à 20 h 48
Tu peux pas espérer de miracle quand tes entreprises sont peu innovantes, que tes universités sont sous-financées et qu’il n’y a pas de labo fédéraux dignes de ce nom. Il faut ajouter qu’au Québec c’est bien vu d’être un colon.
Ceci dit l’étude est basée sur la liste de 500 plus grandes entreprise au Canada. Il est fort probable que des entreprises pétrolière qui ne faisaient pas la liste se sont retrouvées dans le top 500 avec la hausse des prix du pétrole.
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13 novembre 2009 à 17 h 00
En écoutant Réjean Lemoine sur TV5, j’ai décidé de prendre de l’avance et de déprimer tout de suite au lieu d’attendre dans quatre ans.
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13 novembre 2009 à 18 h 39
À votre âge vous devriez être un peu plus sage et savoir que le pessimisme crasse ne mène à rien.
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13 novembre 2009 à 19 h 24
Salut Seb, je suis pourtant très optimiste de nature. C’est en parcourant ce forum que mon moral a sombré dans la grande noirceur. Merci de me remettre dans le droit chemin. Hé ! Je ne suis pas si vieux que ça. Je suis d’accord avec Labeaume. Très bonne décision d’avoir choisi Clotaire Rapaille.
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13 novembre 2009 à 20 h 54
Ce n’est pas pessimiste, c’est réaliste. Le maire fait rêver bien du monde en couleur en commençant par lui-même. Toutes ces historie d’image cela ne vaut absolument rien si tu n’as pas un produit intéressant à offrir. Le maire veut retenir et ramener du monde à Québec.
Pourquoi les jeunes partent et pourquoi ils reviennent pas. Un sociologue pourrait probablement faire une meilleure job que moi mais voici mon hypothèse: job, job, job. Les copains qui sont partis de Québec ont des meilleurs travail que ceux qui comme moi sont resté ici. Les opportunités sont plus grandes et tu as beaucoup plus de chance de trouver ta place qu’à Québec. Cet handicap est particulièrement frappant chez les immigrants qui frappent un mur parce qu’ils ne sont pas de la ville. Pendant ce temps là, les boss se plaignent qu’il n’y a pas assez de travailleur mais du même souffle rejettent plein de gens compétent parce qu’ils ne fittent pas dans le moule.
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16 novembre 2009 à 19 h 50
Monsieur Dutil, il n’y a rien de réaliste dans vos propos. c’est du pessimisme a l’état pur. Rehaussé de fatalisme d’une autre époque. L’époque ou les Québécois disait la tête basse « on est né pour un petit pain. Sortez de votre torpeur, bienvenue au 21e siècle.
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13 novembre 2009 à 20 h 59
la controverse colle après Labeaume comme la misère sur le pauvre monde…et je ne dis pas nécessairement mauvaise décision, je dis décision controversée…
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13 novembre 2009 à 22 h 11
Et peu importe ce qui arrivera d’ici 4 ou 40 ans, on ne pourra jamais savoir si Rapaille y aura été pour quelque chose, ou si tout serait arrivé pareil de toute façon.
Par ailleurs, à ma connaissance, à chaque fois qu’il s’agit de changer quelque chose, si c’est moindrement majeur, ça bloque au niveau de la population. Le monde est plutôt du genre « chacun fait sa petite affaire et ne veut pas trop se faire déranger dans ses habitudes ». Ce n’est pas une critique, mais simplement le propre de l’être humain. Alors quoi qu’on fasse, il faudra le faire très lentement (sur une génération) pour que ça passe bien (les idées étant plus facilement « admises » pour ceux qui ont grandi avec).
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13 novembre 2009 à 23 h 32
Pourquoi avant de juger et de dire des choses que l’on ne sait même pas n’attendons nous pas de voir ce que ce cher Rapaille fera de notre ville. Ensuite, on en rediscutera pour voir si c’était un bon ou un mauvais choix
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14 novembre 2009 à 23 h 37
@ Floyd.
Les sièges sociaux qui quittent pour Calgary représentent des corporations canadiennes-anglaises. Le Québec lui désire désormais faire davantage affaire à l’international, surtout dans la grande Francophonie.
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15 novembre 2009 à 08 h 52
Si vous tenez à votre moral, évitez ce forum.
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15 novembre 2009 à 14 h 46
Je ne comprends pas pourquoi il faut redonner une image à Québec. L’image d’une ville, elle se dessine d’elle-même, elle ne se créée pas.
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