Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Abattage d’arbres à Charlesbourg : les citoyens fulminent

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 novembre 2009 17 commentaires

abattage-charlesbourg2   abattage-charlesbourg1 

Source : Radio-Canada, 17 novembre 2009

Depuis le début du mois, un promoteur immobilier a abattu des centaines d’arbres, sans permis, dans le secteur de la Montagne-des-Roches, dans l’arrondissement de Charlesbourg. La situation fait fulminer les citoyens qui font désormais le chien de garde pour protéger ce terrain.

La suite

Encore la même histoire qui se répète. Et la ville ne semble pas pressée d’agir dans ce dossier…

Photos : (merci à Gérald Gobeil de m’avoir transmis ces photos!)

Voir aussi : Arrondissement Charlesbourg, Environnement.


17 commentaires

  1. Observateur Utilisateur de Québec Urbain

    17 novembre 2009 à 21 h 08

    Toujours à Charlesbourg mais dans le boisé de Bon-Pasteur il s’est produit le même scénario au printemps dernier. A la suite de plaintes de citoyen, les policier ont dû intervernir pour faire cesser l’abattage illégal d’arbres par un promotteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. juju

    17 novembre 2009 à 23 h 20

    Ostie…Ya rienque ça des arbres à Québec… Un moment donné, on développe ou non… Trop de vieux nombrils du monde…

    En tant que Montréalais et fier Québecois, j’aimerais faire comprendre à ces vieilles mentallitées que la Nation a besoin de deux grandes villes pour se développer. C’est pas vrais que Montréal peut se tapper tout la job.

    DÉVELOPPEMENT, Québec doit compter plus de 1 millions d’habitants d’içi 5 ans…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Francis L

    17 novembre 2009 à 23 h 54

    Et quoi encore? Développer à tout prix? Même s’il faut aller contre les règlements? Non merci! Les promoteurs passent outre les règlements trop souvent et j’espère que celui-ci se fera sévèrement taper sur les doigts! Quand on est incompétent comme ça on ne mérite pas de permis de construction!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. juju

    17 novembre 2009 à 23 h 58

    Je me suis peut-être emporté. Veuillez m’excuser, je veux que ça bouge. Mais si on enffreint les règles et qu’on manque de respect envers les citoyens… Vous avez raison.

    Cependant je réitère, Québec devra éventuellement acceuillir plus de monde, de nouveaux arrivants aussi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      18 novembre 2009 à 10 h 54

      Pour accueillir plus de monde on a pas nécessairement besoin de bâtir à l’extrémité de la ville. Il y encore beaucoup de trous à boucher plus près du centre.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. juju

    18 novembre 2009 à 00 h 01

    J’aime pas quand ça bloque. Mais excusez moi quand-même.

    IL FAUT QUE ÇA BOUGE.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Francis L

    18 novembre 2009 à 00 h 02

    D’ailleurs j’en profite pour donner mes deux cents aux policiers de Québec. C’est peux être qu’ils ne sont pas assez nombreux, ou bien des moyens de pression, mais ils sont d’une lenteur incroyable. La semaine passée il a fallu 4 heures pour qu’ils remorquent une voiture stationnement d’une telle façon qu’elle bloquait une ruelle en entier (affectant une cinquantaine de personnes). Je veux bien croire que ce n’est pas une priorité, mais 4 heures?!? Et encore c’était au centre ville, alors je n’ose pas imaginer combien de temps ils prennent pour se rendre à Charlesbourg pour une coupe d’arbre sans permis. Déjà qu’ils ne sont même pas assez nombreux pour mettre au pas les automobilistes de la région qui conduisent comme des vrais paysans…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. juju

    18 novembre 2009 à 00 h 13

    En plus, sans m’en rendre compte, je viens de défendre l’étallement urbain…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Alain

      18 novembre 2009 à 09 h 59

      Juju ne t’en fais pas on t’aime quand même tu sais. Les Québécois sont habitués aux débordements et à l’attitude impérialiste des Montréalais. On a l’habitude d’en prendre et d’en laisser. Les accommodements, « ce n’est pas fait pour les chiens » (Bécaud?).

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  8. François

    18 novembre 2009 à 09 h 20

    Tant que les promoteurs n’auront pas d’amende salée, que leur permis de construction sera révoqué automatiquement et pour une bonne période de temps, on assistera encore à de telles scènes. Il semble bien que la leçon n’ait pas portée ; la ville avait révoqué temporairement le permis du promoteur dans le secteur de l’avenue Pie XII dans l’arrondissement Sainte-Foy. Or, supposément, il manque de terrains Québec que la construction. C’est un argument fallacieux et la Ville est complaisante et complice ! Puisque les promoteurs et constructeurs préfèrent couper et planter à nouveau des arbres et mettre leur gazon mur à mur plutôt que modifier leurs plans et créer un habitat plus dense. Ça serait du développement. Des nouvelles formes d’habitat. Une nouvelle typologie d’habitation basée sur les duplex et les triplex par exemple. Des séries d’habitation en rangée avec cours intérieur pour le partage d’une grande piscine creusée, par exemple. J’habite un tel habitat. Si vous saviez le nombre d’agents immobiliers qui appellent chez moi pour savoir si c’est à vendre !
    Les promoteurs sont des paresseux ! C’est normal : c’est uniquement leur intérêt qui prime. Moi, comme citoyens de la ville de Québec, je veux du développement ! Pas de la croissance basée sur des schémas d’autrefois. Je veux qu’on évolue.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Manu

    18 novembre 2009 à 12 h 48

    Il s’agirait des arbres qui se trouvent là où seront tracées des rues. Semble-t-il que ces rues sont déjà prévues, mais que le certificat n’est pas encore accordé, tout comme les permis de construction de maisons. Autrement dit, ils auraient probablement été coupés quand même, mais plus tard. Évidemment, cela n’excuse absolument pas les gestes de l’entrepreneur. Il faut quand même attendre d’avoir le droit de le faire avant de procéder, car entre temps, la ville pourrait très bien décider de refuser pour différentes raisons. Par exemple, le zonage pourrait être changé suite à certaines considérations non prises en compte au départ (des citoyens ont d’ailleurs tenté cela mais la requête a été rejeté puisque les signatures nécéssaire pour déposer une telles requêtes avaient été acquises de manière biaisée sous de fausses informations).

    La ville de Québec est d’ailleurs au courant de ce cas précis d’abattage depuis le 6 novembre, mais n’a toujours pas pris d’action sur le terrain. Je veux bien croire qu’il faut prendre les gens en « flagrant délit », mais cela n’arrivera jamais si la ville n’envoie pas personne pour le faire! C’est pas compliqué… tu fais passer la police quelque fois dans le coin pour jeter un coup d’oeil et en-dedans d’une journée c’est réglé. Il me semble…

    La ville prétend toutefois qu’elle demandera aujourd’hui une injonction (sur quoi? la coupe d’arbre qui est déjà interdite?) et qu’elle attend d’avoir celle-ci pour faire je ne sais quoi de plus…

    La ville est non seulement responsable de veiller à l’application de ses règlements, ce qu’elle néglige brillament de faire dans ce dossier, mais aussi d’établir des règlements qui méritent d’être respecté. S’il en coûte moins cher au promoteur de payer l’amende pour la coupe d’arbre que d’essuyer des pertes relatives au retard dans son projet, il va payer l’amende, tout simplement, et les torts peuvent être difficilement réparable (et beaucoup plus chers à réparer que les amendes recueillies) si le promoteur n’obtient pas de permis en bout de ligne. C’est alors signe que ce règlement à caractère dissuasif n’a aucune valeur dissuasive, et que la ville doit le corriger.

    On précise toutefois que

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      18 novembre 2009 à 22 h 43

      Je ne comprend toujours pas pourquoi la ville a besoin d’une injonction pour empêcher une personne (morale ou physique) de faire ce qu’elle n’a pas le droit de faire.

      Si je me stationne au milieu de Charest et Dorchester et que j’envoie promener tout le monde, est-ce que ça prend une injonction pour me tasser de là?

      E si je décide de mettre le feu aux arbres (en hiver ça brûle mieux) sur mon terrain pour célébrer l’anniversaire de la bêtise humaine, est-ce que ça va prendre une injonction pour m’empêcher de faire brûler aussi la haie (et clôture à neige) pour me faire un beach party dans ma cour à Noël? et je suppose que les pompiers vont attendre sagement à la caserne pendant deux semaines les instructions du juge avant d’intervenir?

      Il y a sûrement quelque chose qui m’échappe dans tout ça…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • feuille

        21 novembre 2009 à 13 h 32

        Ca prendrait une injonction pour vous empechez de donner des exemples stupides dans ce genre, mais j’apprecie vos efforts a montrer que la lenteur du systeme peut parfois empecher ceux qui veulent etre honnetes de faire imposer leurs regles rapidement. Cependant, ne soyez pas inquiets, les contrevenants finiront par payer, un jour.

        Paranthese faite je crois cependant que le secteur Montagne-des-roches en est un ou les arbres et espaces d’origine ont ete bien conserves lors de la construction de maisons unifamiliales. Ca donne quelque chose de plus au secteur. Ces nouveaux promoteurs sont probablement une exception a la regle et c’est bien triste.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler