Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un projet de 60 millions envisagé pour le Conservatoire de musique

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 novembre 2009 35 commentaires

Source : Pierre-André Normandin, Le Soleil, le 18 novembre 2009

(Québec) Le Conservatoire de musique et d’art dramatique caresse un ambitieux projet de 60 millions $ pour regrouper ses activités en un seul lieu à Québec. La direction lorgne tant vers le Grand Théâtre que vers le quartier Saint-Roch. L’Université du Québec est d’ailleurs désireuse de lui ouvrir ses portes, a appris Le Soleil.

L’école pour musiciens et comédiens cherche depuis des années à rassembler ses activités éparpillées dans six bâtiments de la haute ville. «Le Conservatoire de musique de Québec est logé au Grand Théâtre, tandis que celui d’art dramatique est explosé en quatre endroits», expose le directeur général, Nicolas Desjardins.

la suite

À consulter cet article d’octobre 2008 sur Québec Urbain.

Je ne suis pas contre l’option de St-Roch, mais celle-ci me ferait un pincement au coeur car elle implique la disparition du Cineplex Odéon qui évoque des souvenirs des années 70, alors que tout jeune j’allais au cinéma à cet endroit. Par contre, elle serait un nouveau souffle pour St-Roch. L’option du Grand Théâtre est aussi intéressante car présentement l’endroit considéré n’est pas un chef-d’oeuvre architectural.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Québec La cité.


35 commentaires

  1. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    18 novembre 2009 à 09 h 16

    Cette nouvelle soulève de nouveau la question de l’avenir du cinéma Charest, le SEUL qu’on retrouve dans les vieux quartiers centraux de Québec!!

    Rappel: https://www.quebecurbain.qc.ca/2007/04/11/cinema-charest-odeon-veut-ecourter-son-bail

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Grégoire Moulin

    18 novembre 2009 à 09 h 20

    Ce serait la fin du cinéma au centre-ville. Trouvez-moi une seule ville dans le monde de la taille de Québec qui n’a pas de cinéma au centre-ville!!!

    Et je vois déjà ici des gens qui vont me dire qu’il n’y a pas de stationnement. Ce problème existe aussi dans d’autres villes, mais c’est tellement différent Québec, n’est-ce pas?

    Ce serait vraiment une très mauvaise nouvelle si Place Charest devait disparaître, même si ses salles ne sont plus du tout dans le coup.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • nietnietniet

      18 novembre 2009 à 10 h 09

      Comment ca pas de stationnement ? Y’en a un à côté et tu peux te faire « étamper » ton coupon, non ?

      C’était de même dans le temps que j’y allais en tout cas.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Grégoire Moulin

        18 novembre 2009 à 11 h 09

        Je le sais bien, mais pour certains, ce n’est pas encore suffisant. Ça leur prend un champ complet asphalté.

        De plus, c’est le seul cinéma à Québec, avec Le Clap, accessible en transport en commun. Je ne parle pas des autres cinémas, où il faut combiner 32 trajets avec des fréquences aux 2 ans.

        Je n’ai rien contre le projet du Conservatoire, au contraire, mais la menace de perdre le seul cinéma du centre-ville me semble complètement folle.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. julien

    18 novembre 2009 à 09 h 51

    ça ferait particulier d’avoir un quartier qu’on veut axé sur la culture et qui n’a pas de cinéma.

    Mais, ce serait peut-être l’occasion de le déménager ailleurs dans St-Roch et de le moderniser??

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    18 novembre 2009 à 09 h 56

    Me semble qu’un conservatoire de musique ET d’art dramatique est à sa place à côté du Grand Théâtre ? non ? ma réflexion a évolué depuis que j’ai écrit mon billet ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Louis.L.

    18 novembre 2009 à 10 h 06

    Ceci doit rester près du Grand Théatre…Et non, la venue du Conservatoire de musique et d’art dramatique ne donnera pas de second ou troisème ou quatrième souffle à St-Roch…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Yvan Dutil

    18 novembre 2009 à 10 h 53

    Ce qu’il faut dans Saint-Roch c’est une extension de l’INRS. Personnellement, je favorise un institut de recherche universitaire dans des domaines trans- et interdiciplinaire dédié à la recherche autonome. Ce genre d’institut existent partout dans le monde mais pas au Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Gwido

    18 novembre 2009 à 11 h 19

    Un nouvel édifice « flyé » aux lignes innovatrices recouvrant le « trou » qui abrite les locaux actuels du conservatoire, à côté du Grand Théâtre, serait effectivement le bienvenu. On pourrait en profiter par le fait même pour retoucher l’enveloppe extérieure du Grand Théâtre, l’harmoniser avec la nouvelle bâtisse, sans pour autant lui enlever son cachet « béton des années 70 ».

    D’un autre côté, le déplacement du conservatoire dans les locaux du Cinéma Charest serait une excellente idée si on est pour construire un autre cinéma ailleurs, digne du XXIe siècle. Donc, que le conservatoire soit implanté en basse-ville ou en haute-ville, ça pourrait être l’occasion de faire d’une pierre deux coups!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Gwido

    18 novembre 2009 à 11 h 22

    « Un autre cinéma ailleurs » mais bien sûr toujours dans St-Roch! Pourquoi pas le fameux stationnement à ciel ouvert sur St-Vallier! Ça pourrait être le point de départ de la revitalisation de cet espace perdu. Il ne pourrait pas y avoir plus accessible en autobus! Les Métrobus et de nombreux trajets desservant la banlieue pourraient débarquer les cinéphiles pratiquement à la porte de leur nouveau cinéma!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • julien

      18 novembre 2009 à 11 h 52

      moi je verrais bien un cinéma sur quelques étages dans la future bâtisse sur le site de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

      Stationnement intérieur et terminus d’autobus, donc pas mal accessible.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  9. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    18 novembre 2009 à 11 h 23

    Le stationnement est un faux problème pour la consolidation dans le quartier d’un nouveau Cinéma Charest: moi-même, je ne suis qu’à 20 min à pied de cet endroit central!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. eidos

    18 novembre 2009 à 12 h 15

    @ Julien
    Excellente idée!! Je demeure tout pres du cinema actuel et j’avoue qu’il n’est pas dans mes premiers choix de sortie en raison de son état. La bibliothèque Gabrielle-Roy ( si le projet peut finalement voir le jour…) serait un endroit IDEAL pour un complexe cinématographique digne de ce nom. Pour St-Roch, l’arrivé du conservatoire serait une excellente nouvelle. On veut en faire un quartier de culture ou non??

    Dans un tout autre ordre de pensée…Clotaire Ripaille…y pourrait pas suggérer un autre nom pour St-Roch?? Ca fait « rough » en maudit :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Seb

    18 novembre 2009 à 12 h 19

    Le conservatoire doit être construit dans St-Roch, il va s’intégrer tout naturellement dans la nouvelle vocation du quartier.

    Mais, je suis d’accord avec beaucoup d’entre vous qu’il ne faut pas non plus perdre notre dernier cinéma…

    Je vois 2 options.

    -Un nouveau bâtiment pour le cinéma
    -Un nouveau bâtiment pour le conservatoire

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • nietnietniet

      18 novembre 2009 à 13 h 11

      Je serais surpris que l’on construise un nouveau cinéma. Plusieurs cinémas ont fermé leur porte dans les dernières années. Mettez-vous à la place de ces compagnies. Seriez-vous prêt à investir autant d’argent au centre-ville dans une ville qui se développe surtout en périphérie ? Ca aiderait certainement à l’attrait du quartier d’avoir un nouveau cinéma flambant neuf. Mais je crois qu’ils investiront plutôt si le quartier est déjà bien vivant.

      Ceci dit, je suis convaincu qu’ils pourraient retaper le vieux cinéma.
      Personnellement j’aime bien m’y rendre. J’aime son ambiance. Il y aurait probablement plusieurs millions de dollars à mettre pour rendre les sièges plus confortables et améliorer son et image. Ca serait un début.

      Ca serait ben le fun d’avoir un beau cinéma comme celui au centre-ville de Montréal mais je doute que ca va arriver de si tôt.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Seb

        18 novembre 2009 à 18 h 16

        Je suis pas mal d’accord avec toi. Mais justement, un nouveau cinéma plus moderne, plus visible, avec une offre plus variée et jumelé à un complexe d’arcade serait porbablement rentable. Même si la ville se développe en périphérie, il y a un bon bassin de population au centre-ville et celui-ci demeure une destination régionale pour le divertissement en général.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • fernand Utilisateur de Québec Urbain

      19 novembre 2009 à 12 h 11

      J’ai hâte que certains grands penseurs sur ce blogue participent au financement au lieu de demander aux gouvernements déjà dans le rouge de faire plus…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  12. Matrix

    18 novembre 2009 à 12 h 24

    Peu importe le projet pour le Conservatoire de musique ,
    Le cinéma Charest va fermer, c’est une question de temps… c’est pas une mauvaise chose Il est totalement désuet.

    Le seul hic c’est qu’il faudrait en construire un neuf pour le remplacer, car il en faut absolument un au centre-ville dans ce secteur !

    Le repartir dans le nouvelle édifice à coté de la bibliothèque Gabrielle-Roy serait vraiment une bonne idée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Manu

    18 novembre 2009 à 12 h 26

    L’achalandage des cinémas est voué à diminuer avec le temps de toute façon, à moins qu’on trouve autre chose à offrir que le « traditionnel » cinéma. Autrement dit, si on pouvait opérer un changement comparable à celui lorsqu’on est passé du théâtre au cinéma (peu importe comment on appeleait le « cinéma » à l’époque). Sans cela, les « cinéma maison » vont continuer de gruger les parts de marché, surtout lorsqu’on peut avoir les films sur demande (même pas besoin d’un club vidéo…), à l’heure souhaitée, avec possibilité de faire « pause » pour une « pause pipi » justement, avec le volume qu’on ajuste à notre goût, et les grignotines de notre choix au besoin, etc.

    Donc, à moins que les salles de cinéma inventent une nouvelle forme « d’expérience du cinéma », celle actuelle sera de moins en moins compétitive face aux nouvelles alternatives technologiques, ou encore sera restreinte à de petits segments de marché (les adeptes de cinéma de répertoire par exemple, ou les ados en général lorsqu’il s’agit de « blockbusters »)

    Pour revenir plus près du sujet, ce n’est pas la première fois qu’on parle de la disparition du Cinéma Charest. Si des gens souhaitent sa survie, qu’ils y aillent souvent! Sinon, il va disparaître tôt ou tard.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Matrix

      18 novembre 2009 à 12 h 47

      Manu.. c’est déjà commencé… Ils ont commencer a changer la technologie de certaines salles de cinéma en prévision de nouvelle technologie 3D dont on verra le jour avec l’arrivé du film Avatar de James Cameron.

      C’est juste le début.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  14. Floyd

    18 novembre 2009 à 13 h 18

    Il y a déjà eu au centre-ville en plus du Cineplex Odéon, le cinéma de Paris, cinéma Cartier une salle à Place Québec, le cinéma lmpérial sur Saint-Joseph, le Cinéma Pigalle également sur Saint-Joseph, le cinéma Bijou coin sainte-Foy et Avenue de Salaberry. Il y en avait aussi un autre sur la troisième avenue à limoilou et peut-être un autre au coin de la deuxième avenue et de la croix-rouge je ne suis pas certain pour ce dernier. J’en oublie sûrement. Tout ça pour dire que les temps ont bien changé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Jeff

    18 novembre 2009 à 20 h 08

    Pourquoi ne pas utiliser le 60 millions pour y ériger une nouvelle bâtisse répondant aux normes du conservatoire. On pourrais lui donner un look comme l’on a fait pour le nouvel amphithéatre ou du style du Complexe gabrielle-Roy. Ces designs seraient vraiment acceptable. L’emplacement pourrais être en face de l’édifice Beenox à l’emplacement du stationnement actuel.

    Le Cinéplex Charest, si l’on veux qu’il reste à cette endroit, je crois qu’on devrais commencer par le rénover de dehors et ensuite vers l’intérieur. C’est assez laid ce cinéma là.
    Combien de personne ici sont attiré pour allé voir un film à ce cinéma. Moi j’en connais pas beaucoup. Juste une modernisation et croyez moi les gens seront plus porté a allé vers ce cinéma. Sinon oubliez ça, s’il ne suive pas l’évolution du cinéma ben ca vas fermer que l’on veuiille ou pas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Jeff

    18 novembre 2009 à 20 h 11

    Pour ce cinéma 2 mots : INVESTISSEZ OÙ FERMER!!!!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Paul Bienvenue Utilisateur de Québec Urbain

    18 novembre 2009 à 20 h 58

    Qu’ils enlèvent le mur entre les deux salles et remettent la salle comme elle était avant! Ça, c’était du cinéma.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Francis L

    18 novembre 2009 à 22 h 48

    Je n’ai jamais compris pourquoi est-ce que Cinéplex Odéon a investi dans des cinémas si loin de tout alors qu’ils auraient pu le faire dans le cinéma Charest.

    Aujourd’hui ce cinéma est vieux et pas attrayant. Mais il me semble qu’il serait intéressant d’y investir et de redorer cet endroit. Avec tous les bureaux autour et les résidents, ils pourraient créer une vraie clientèle, comme le famous player au centre-ville de Montréal!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. eidos

    19 novembre 2009 à 12 h 07

    Il faudrait faire un complexe comme l’excentris sur St-Laurent a Mtl. C’est parfait pour St-Roch!

    https://www.excentris.com/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    19 novembre 2009 à 17 h 44

    Le tournoi Edgar Boies dont je suis le fondateur a rapporté au cours des années 150,000$ aux démunis de mon milieu au point où le tournoi a été honoré par « Beauport ville en santé » comme organisme de soutien dans le milieu et par la suite je l’ai été. D’ailleurs mon prix reconnaissance est sur mon site « Initiative personnelle d’un citoyen ».

    J’ai été en affaires et j’ai su faire profiter les argents investis par mon associé au point où il est devenu millionnaire et vit en Floride è l’année.

    Je suis en train de monter la structure de bénévoles pour la guignolée de la paroisse pour la sixième année car je suis le secrétaire-trésorier de la St-Vincent de Paul et bon an, mal an, je ramasse 25.000$ de fonds pour faire des oeuvres.

    De plus, j’administre pour tout l’arrondissement un fond de dépannage de 35,000$ annuellement pour aider des gens démiunis en situation d’urgence.

    Une chance que je n’ai pas cherché à financer ma campagne qui m’a coûté de ma propre poche 7,700$ comme l’a fait mon adverdsaire qui elle a été financé par son ami Régis et ses cocktails.

    J’avais dit dans mon entourage qu’une partie de mon salaire de conseiller serait donné aux gens démunis de mon milieu car ma pension me suffit pour mes besoins. Je n’allais pas au conseil pour l’argent mais bien pour serrer la vis à un maire dépensier. Ça commence bien , il a rencontré Clotaire en allant à New-York. Bonne chance…

    J’ai dis aussi que je trouvais anormal que 1 milliard de dépenses municipales ne méritent aucune question lors de l’adoption des bordereaux de factures qui sont présentés au conseil.

    Max fais-en autant que moi et tu pourras me juger. En attendant mange des croutes…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Erick

    20 novembre 2009 à 12 h 30

    Ce que j’ai compris ici et ce qui se passe bien souvent avec d’autres commerces, c’est qu’ils ne sont pas propriétaires du bâtiment, et le propriétaire du bâtiment peut les expluser quand ca lui-chante. Il y a même eu cet été un populaire resto populaire de Limoilou, dont je ne nommerai pas le nom, qui a été obligé de fermer car expulsé par le nouveau propriétaire de la bâtisse qui voulait y ouvrir son propre restaurant, du même genre en plus. Pour le cinoche, c’est la même chose, s’il investit une grosse somme pour retaper le cinoche Charest pour accoter la qualité de ceux dans les power-centers, il risque de perdre son investissement. Deux solutions demeurent: acheter le bâtiment (seulement si le propriétaire veut vendre) ou acheter un autre bâtiment et y déménager. Pour moi aucun doute que Odéon devrait acquérir un édifice du centre-ville et y aménager des salles comparables aux power-centers,  ils ont la clientèle potentielle suffisante pour le faire, surtout maintenant qu’ils ont le quasi-monopole du cinéma à Québec et risquent peu de voir un compétiteur leur couper l’herbe sous le pied.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Sylvain Gauthier Utilisateur de Québec Urbain

    22 novembre 2009 à 14 h 23

    Pour ce qui est du Cinéma Charest, on devrait lui refaire un face-lift s’il veut rester là car il me semble que la facade laisse à désirer. Pour le projet du Conservatoire, je suis d’avis qu’il devrait se situé au Grand Théatre de Québec. L’espace betonné à l’extérieur devrait ainsi disparaitre et faire place à un ajout pour concrétiser ce grand projet. Je crois que l’emplacement actuel du Grand Théatre est parfait, et ca améliorait la beauté de ce bâtiment et completerait la transformation de ce secteur (les condos de l’Amérique Francaise, La Capitale etc).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler