Un topo de Mathieu Dugal sur Freiburg et Malmö, deux endroits où on a connu des entreprises de densification réussies.
Note: Le téléchargement est un peu lent.
Un topo de Mathieu Dugal sur Freiburg et Malmö, deux endroits où on a connu des entreprises de densification réussies.
Note: Le téléchargement est un peu lent.
Voir aussi : Arrondissement Haute-St-Charles, Art de vivre en ville, Québec La cité.
20 novembre 2009 à 14 h 50
La Ville doit prendre les mesures nécessaires… Si Québec désire vraiment évoluer et être prise au sérieux, des conditions doivent être comprises et adoptées par les citoyens et les promotteurs.
Les prix doivent cependant demeurer accessible…
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20 novembre 2009 à 15 h 02
Reportage très intéressant et surtout qui interpelle nos habitudes de vie calquées sur le modèle américain. Entre autres, la peur de la mixité sociale ( comme si la mixité sociale équivalait à l’insécurité ) et l’attachement à l’automobile qui résulte en un traffic qui affecte la qualité de vie dans un centre-ville comme Québec, qui n’est pas fait pour tant d’automobiles qui ne font qu’y passer ou qui viennent s’y stationner pour le travail ou les loisirs.
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20 novembre 2009 à 15 h 22
J’ espère qu’équipe Labeaume profittera de l’expertise et des contacts de cette homme.
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20 novembre 2009 à 17 h 38
Dugal est simplement un animateur-enquêteur-journaliste qui a une émission à Télé-Vox.
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20 novembre 2009 à 16 h 48
Tiens un autre Rapaille en vue…
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20 novembre 2009 à 16 h 51
Et c’est bien comme ça…
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20 novembre 2009 à 17 h 47
La bonne nouvelle, c’est qu’on est rendu au bout du roulot! Les pouvoirs publics comprennent maintenant qu’on ne peut pas construire de 3e pont et qu’on ne peut pas élargir les autoroutes, faute d’argent surtout. Les promoteurs ne pourront bientôt plus développer aussi loin vu les embouteillages de plus en plus présents, mais aussi avec la reprise économique qui devrait faire augmenter le prix de l’essence très bientôt! C’est par le porte-monnaie qu’on doit convaincre les gens (malheureusement).
La statistique qui dit que depuis 1971 la population a augmenté de 40% et la superficie de 250% me fait particulièrement grincer des dents.
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20 novembre 2009 à 22 h 03
C’est le nombre de ménages, plutôt que la population, qu’on doit regarder. Je n’ai pas les statistiques, mais j’ai bien l’impression que c’est facilement 150% d’augmentation (i.e, il y a probablement 2,5 fois plus de ménages qu’en 1971). Alors l’augmentation de superficie n’est pas aussi épouvantable qu’elle en a l’air quand on compare avec la population.
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20 novembre 2009 à 22 h 30
Je ne suis pas sûr de vous suivre. Le nombre de ménage ne peut pas augmenter plus que la population? Moi j’aurais même tendance à dire que l’on est moins nombreux dans chaque maison, donc que l’on occupe encore plus d’espace. Est-ce que c’est ça que vous voulez dire?
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21 novembre 2009 à 09 h 02
Avec les divorce, le nombre de ménage peut augmenter plus vite que la population. Une des raisons de l’augmentation rapide de la demande en logement il y a quelques années a été l’amélioration des conditions de travail des jeunes qui leur a permis de quitter la maison.
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21 novembre 2009 à 18 h 13
En effet, les phénomènes de « décohabitation » entraînent une augmentation du nombre de ménage de façon importante. Les jeunes partent tôt, les parents divorcent, les vieux n’habitent pas chez leurs enfants… tout ça fait plus de ménages. Donc le nombre de ménage augmente plus vite que la population.
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6 décembre 2009 à 12 h 07
La solution ne consiste pas à jeter des ponts supplémentaires sur le St-Laurent. Québec et Lévis sont deux villes sujettes à l’étalement urbain et deviennent didymes, l’une étant le satellite de l’autre. Bonifier l’offre à l’automobile est répondre à un problème actuel par une option digne des années soixante : adapter la ville à la voiture.
Cette idée étrange s’inscrit dans la politique du MTQ qui serait d’élargir les voies sur la 20. Cela ne fera pas sauter les goulots d’étranglement ou pire de les reporter en aval, soit au cœur des villes elles-mêmes.
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20 novembre 2009 à 22 h 00
Devrait-on revenir à la bonne vieille époque ou 12 personnes vivaient dans une maison?
C’est une chose de promouvoir une densification douce (je suis d’accord), mais la nostalgie d’un bon vieux temps qui n’en fut pas un, très peu pour moi.
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21 novembre 2009 à 18 h 22
Qui a parlé de ça ? Si la décohabitation était le seul problème… on serait pas mal moins inquiets !!
Mais c’est certain que de plus en plus de ménages seront appelé à « re-cohabiter » : on peut par exemple penser aux « granny houses », pour éviter l’isolement des ainés, ou encore des partages de logements lorsque l’espace le permet (prévoir de louer le chambres des enfants, ou de séparer le bungalow en 2). Tout ça, ne serait-ce que pour des raisons économiques !
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22 novembre 2009 à 00 h 48
Les études comparent 2009 à 1971, pas 1850…
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22 novembre 2009 à 22 h 39
Même à ça, la population par ménage était bien plus élevé en 1971 qu’en 2009.
1971 = les enfants du baby-boom nés entre 1946 et 1956 avaient entre 15 et 25 ans.
La population par ménage devait sûrement être plus élevée que maintenant. Sans compter que la population de Québec était plus basse.
Oui il y a de l’étalement urbain aussi, mais on ne peut pas attacher les gens et les empêcher de s’établir en banlieue non plus.
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23 novembre 2009 à 09 h 48
En ne m’élisant pas on vient de mettre sur la glace un projet de densification dans le centre structurant de Beauport en enlevant les tours de l’Hydro inutiles dont j’ai fourni des photos que QU a publié. On vient de manquer un projet de densification pour une soixantaine de familles…
Continuezù à me blâmer, c’est peu rentable…
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