Source : Pierre-André Normandin, Le Soleil, 24 novembre 2009
Une partie des soldats chassés par l’incendie du Manège militaire en avril 2008 sera déménagée en permanence dans un nouveau bâtiment à Sainte-Foy. Le ministère de la Défense a en effet décidé de raser d’ici 2013 son quartier de résidences pour familles de militaires à l’ombre des centres commerciaux pour faire place à un édifice voué à l’entraînement de réservistes.
24 novembre 2009 à 13 h 49
Hmmmm…Voilà une nouvelle fort intéressante. Nous pourrons enfin nous débarrasser de cet affreux secteur.
Compte tenu que la moitié des terrains doivent etre vendu par l’armée je ne serais pas surpris que le centre d’achat Laurier nous annonce un agrandissement.
Signaler ce commentaire
24 novembre 2009 à 14 h 31
Un agrandissement de l’autre côté de Hochelaga?? À part faire un stationnement de l’autre bord de la rue et utiliser le stationnement existant pour agrandir, je ne vois pas comment… Et, si ça se fait, on risque d’attendre plusieurs années avant d’avoir une passerelle qui relie les deux…
Signaler ce commentaire
24 novembre 2009 à 13 h 55
Super bonne nouvelle. J’espère que le futur centre d’entraînement aura un look urbain, et ne sera pas un «box» aux murs aveugles. Il me semble que la superficie réservée à ce projet est trop importante, elle laisse entrevoir un méga-stationnement…
Pour ce qui est de la portion restante, j’y verrais bien des immeubles d’habitation.
Signaler ce commentaire
24 novembre 2009 à 14 h 33
Ouais c’est bien possible que les militaires se rendent à leur lieu d’entrainement en auto ! A moins de faire un stationnement sous-terrain, qui est plus onéreux, je pense qu’il va y avoir un beau gros stationnement.
Signaler ce commentaire
24 novembre 2009 à 14 h 56
La mauvaise nouvelle, c’est pour le vrai Manège militaire. Il semble de moins en moins sûr qu’on le voie revivre un jour sous sa fonction d’origine, ou qu’il soit reconstruit tout court. Mais bon, c’est un autre débat.
Si l’on bâtit un Manège à cet endroit, c’est que c’est très bien situé, il faut l’admettre. J’espère que l’on privilégiera un secteur résidentiel à haute densité avec le reste des terrains laissées vacants.
Signaler ce commentaire
24 novembre 2009 à 15 h 13
Bien content que ces terrains soient finallement vendues pour une utilisation éventuelle plus logique.
Mais un peu déçu qu’on choisisse ce secteur pour faire un nouveau bâtiment millitaire. Il n’y aurait pas de la place à valcartier pour ceci, plutôt?
Signaler ce commentaire
24 novembre 2009 à 15 h 20
Il s’agit d’un immeuble destiné aux réservistes, dont plusieurs sortent à peine de l’adolescence. Le bâtiment doit être facilement accessible en transport collectif. En se localisant à Sainte-Foy, on rejoint les clientèles-cible, incluant la Rive-Sud.
Signaler ce commentaire
24 novembre 2009 à 18 h 18
C’est vraiment une très bonne nouvelle. D’ailleurs je ne savais même pas que c’était des résidences pour militaires.
Ça serait bien que l’on fasse un gros building avec beaucoup de stationnement. Pas juste un truc pour l’armée mais d’autre service et pourquoi pas des condos pour militos. Ça serait cool d’avoir un giga bloc de logement avec des services ou instituts comme l’armée…
Signaler ce commentaire
24 novembre 2009 à 19 h 10
À 22$ le pied carré comme évaluation municipale le terrain sera probablement trop cher pour du résidentiel.
Ce sera du commercial. Et Place laurier qui recherchait de l’expansion depuis plusieurs années ferra monter les enchères.
Signaler ce commentaire
24 novembre 2009 à 19 h 28
À 22$ le pied carré tu vas y voir des projets de haute densité, les terrains dans la haute-ville se vendent facilement le double.
Signaler ce commentaire
24 novembre 2009 à 20 h 40
Je pense que les plans de la ville seraient de construire du résidentiel à haute densité avec probablement du commercial au premier étage. Oubliez pas que l’on veut densifier le tissu urbain à Québec et ce serait une bonne occasion.
Signaler ce commentaire
24 novembre 2009 à 21 h 57
J’espère que Labaume vas forcer l’armée à faire quelque chose de beau. Les militaires on tendance à voir uniquement le côté fonctionnel. Juste à regarder leur base de Valcartier. Plus laid que ça ce serait un bidon-ville. J’ai déjà travaillé pour eux comme infographiste pigiste et j’ai eu un petit aperçu de leur façon de voir les choses. Par exemple, quand tu imprime avec une imprimante couleur il faut que tu imprime avec toutes les couleurs et de la même quantité pour chaque. Probablement pour utiliser la cartouche au complet sans gaspiller. Le ic c’est que ça donne un résultat carrément affreux… Il y a aussi les feuilles. Tu ne peux pas mettre des feuilles de différentes tailles ensembles. Il faut que tu les classe de la plus petite à la plus grande. Même si la plus petite n’a pas rapport avec la plus grande. En gros, c’est ordonné à la militaire mais c’est un bordel pour se retrouver. Très dure pour un infographiste…
À voir l’architecture de la base, ça doit être la même affaire avec les architectes.
Signaler ce commentaire
24 novembre 2009 à 22 h 02
Tu résumes bien la pensée militaire.
Signaler ce commentaire
24 novembre 2009 à 22 h 23
Juste comme ça… Le maire de QUÉBEC na aucun droit de regard sur ce que le gouvernement FÉDÉRALE va faire avec son terrain. Pour ce qui est de l’architecture de la base de Valcartier tu devrais y retourner faire un petit tour, il y à présentement de nouveau immeuble en construction et il sont au gout du jour. Tu ne doit pas oublier que la majeur parti de la base n’est plus toute jeune.
Pour le reste de ton commentaire tu aurais pu laisser faire… dans le genre pas très pertinent tu est champion!!
Signaler ce commentaire
24 novembre 2009 à 23 h 26
Il me semble plutôt que le Gouvernement Fédéral (pas de E…) est contraint par les règlements de zonage comme n’importe qui d’autre. Comme il devra vraisemblablement demander un changement de zonage, la ville peut imposer ses conditions.
Signaler ce commentaire
25 novembre 2009 à 07 h 34
@Manu: Non (sous toutes réserves), je crois qu’il y a eu une cause récemment, et la règlementation de zonage ne s’applique pas aux propriétés fédérales.
Signaler ce commentaire
25 novembre 2009 à 07 h 36
Je nuance mes propos, je crois qu’on est dans un espèce de vide… Quelqu’un peut nous éclairer?
Voici à quoi je référais:
http://www.copanational.org/June2008fr.cfm
Signaler ce commentaire
25 novembre 2009 à 09 h 34
Même si le gouvernement fédéral a tous les droits, il peut quand même y avoir de la pression politique. Si l’armée décidait, sur Hochelaga, de bâtir une bâtisse de 50 étages, ce ne serait pas facile à faire…
Et, il y a quand même un arrimage à faire avec la ville, car c’est cette dernière qui assure le développement des routes qui donnent accès au terrain du fédéral…
Alors, l’armée n’a aucun intrêt à se mettre la ville à dos.
Signaler ce commentaire
27 novembre 2009 à 09 h 02
Dans le cas du port, il y a un comité avec la ville. Mais effectivement, le fédéral est au-dessus des lois autre que fédérales. Et encore, c’est difficile de trouver moins responsable comme gouvernement dans la application de ses propres lois.
Signaler ce commentaire
25 novembre 2009 à 01 h 19
Pour vous aider, vous pouvez regarder le manège (temporaire?) des Voltigeurs qui a été bâti sur Pierre-Bertrand, près des lignes haute-tension. C’est moderne, adéquat pour le secteur, donc je ne croirais pas qu’ils négligent le manège du 35e RGC.
Signaler ce commentaire
25 novembre 2009 à 01 h 29
Belle façon de faire, les jeunes (souvent en difficultées) se forgent un caractère et une discipline de vie béton dans l’armée (en majoritée) et hop t’es à deux pas de l’universitée Laval mon chum, prends ta place dans la sociétée et rend nous fier (plus que bien des ptits gars nés dans la watt)…
Ronald King sort de ce corps.
Signaler ce commentaire
25 novembre 2009 à 11 h 31
»Il me semble plutôt que le Gouvernement Fédéral (pas de E…) est contraint par les règlements de zonage comme n’importe qui d’autre. Comme il devra vraisemblablement demander un changement de zonage, la ville peut imposer ses conditions. »
Non, le fédéral peut faire ce qu’il veut, vous n’avez qu’à regarder ce qui c’est passé dans le vieux port de Québec.
Cependant, s’il désire vendre le terrain, le zonage devient important pour les nouveaux propriétaires qui eux devront ce conformer au zonage.
À 22 $ le pieds carré il est présentement très facile de développer ce secteur en résidentiels. Mais oubliez les petits bungalows. Dans cette partie de la ville de Québec ca sera de la moyenne à haute densité. Les gens devront s’habituer à prendre les transports en communs de plus en plus. 4 autos par famille de 4 personnes ca n’a plus de bons sens. C’est ca qui cause la congestion.
Plus de densités avec des services de proximité = moins de voitures et de polution…
Ca fera pas l’affaires de mononcles retraités de Ste-Foy, mais ce monde de vie ou l’on occupe beaucoup d’espace dans un lieux centrale est appelé à disparaitre afin de donner accès à ce secteur au plus grand nombre…..C’est pas ca la démocratie……Le libre marché parle…….Ca évolu quoi…
Signaler ce commentaire
29 novembre 2009 à 15 h 20
Il est certain que ca serait déchirant pour les familles demeurant sur place, et que les déménager à Valcartier parait une décision difficile, surtout qu’a Ste-Foy, elles sont proches de tout, alors que Valcartier est quand même éloigné.
Mais une chose est certaine, plusieurs des logements sont vacants donc on ne doit plus les relouer. Un projet de cette trempe ne peut qu’être bon pour la beauté de la ville et du secteur. Ste-Foy devient donc encore davantage la pole pour devenir LA place à Québec.
Signaler ce commentaire