Parfois, je me demande quelle place occupe la culture et le divertissement de masse chez les dirigeants de Québec.
Québec vient de se faire octroyer conjointement avec Halifax les championnats du monde de hockey. La finale et la plupart des matchs importants devraient avoir lieu à Québec. Mais dans quelle sorte d’aréna?
Le Colisé tombe en morceau, les bancs sont d’un inconfort total, surtout pour les personnes plus grandes que la moyenne. Le siège en bois de la rangée d’en avant vient nous couper la circulation dans les genoux.
La ville a-t-elle l’intention de profiter de cet événement pour rafistoler sa bicoque? Quelques coups de pinceau et peut-être quelques bricolages de plomberie, mais sans plus. Le tableau indicateur est plus vieux que moi et est hors norme. Va-t-on le changer? Niet! Sauf, à déclaré Claude Larose, si un autre aréna désire vendre le sien. En claire, nous aurons peut-être droit à un tableau indicateur neuf, mais usagé. Quelle vision!
Pendant ce temps, Winnipeg, ville de taille semblable à Québec et qui a perdu son club de hockey pratiquement en même temps que nous, est à construire un nouvel aréna moderne. Qui a dit que Winnipeg était une ville « platte » où il ne se passait rien?
11 mai 2004 à 22 h 16
« A Winnipeg les nuits sont longues… je vous l’avait bien dit » (Pierre Lalonde???)
Peut-être qu’on devrait réécrire la chanson…
Signaler ce commentaire
11 mai 2004 à 23 h 01
Ça revient à ce que je disais sur un autre post…
Les Québécois (de Québec) sont incapables d’envisager des projets d’envergure pour leur ville… C’est trop gros… On a pas les moyens…
Québec regarde encore la parade passer, on est même pas foutu de se payer un tableau indicateur décent, on aime mieux les vieilleries, les vieilles pierres, le vieux tableau indicateur.
Je prédis le retour de la LNH à Winnipeg d’ici peu, tandis que nous on sera encore à essayer de faire vivre une ligue de second ordre qui durera pas deux ans…
250 on était pour manifester notre désir de conserver les Nordiques en mai 95… pendant qu’ils étaient 30 000 dans les rues de Winnipeg
Signaler ce commentaire
11 mai 2004 à 23 h 14
J’oubliais: Québec ne mérite même pas d’avoir les championnats du monde de hockey… Pas avec l’état du hockey à Québec et surtout le désintéressement total de la population…
Signaler ce commentaire
12 mai 2004 à 09 h 26
Pour ce type de projet, l’idée pour moi est pas de « tirer » l’argent par les fenêtres. Une saine gestion est toujours à considérer. Saine gestion toutefois, ne veux pas dire qu’on fait rien.
Dans la région, quand il y a un projet structurant pour le bien de tous qui est avancé ou des investissements importants dans les structures existantes pour leur entretien, ou encore l’idée de promouvoir un événement d’importance pour mettre la région sur la carte, la plupart des ‘petits’ politiciens municipaux (Langlois, Shoiry et cie) de même que leur inspiration, la nouvelle voix des ondes radio locales (l’ancienne mairesse de Ste-Foy), se liguent d’un bloc CONTRE. C’est navrant.
Leurs argumentations est la plupart du temps au niveau de la cheville et se ramène toujours à la grosseur du compte de taxes. On est incapable d’avoir un discours qui va au delà de ça. Ce serait plaisant de les entendre avoir un discours constructif pour une fois. Il serait intéressant de les entendre dire que ce genre de projets est une bonne chose pour la région. J’aimerais alors les voir se préoccuper de la bonne gestion de ces projets et les voir apporter des idées constructives permettant de couvrir des aspects importants afin de s’assurer de la réussite de tels projets. Mais ils démontrent presque toujours le contraire. À croire qu’ils prennent les gens pour des idiots. Il y a de la paresse intellectuelle là-dedans. C’est tellement plus facile de critiquer et de se faire du capital politique sur des faussetés.
Récemment, j’ai été scandalisé d’entendre, dans le cadre du débat enflé sur les défusions municipales, un interlocuteur municipal de la ‘banlieue’ discuter avec madame Boucher à son émission du midi sur le fait que les municipalités défusionnées ne devraient pas contribuer au financement du projet d’amener ici une étape du tour de France pour de 400ième anniversaire de la ville de Québec. Toute l’argumentation tournait autour du compte de taxes… Pour eux, c’était « épouvantable » que cela soit identifié comme un projet régional donc devant être financé par la région et non pas la seule ville centre. Pourquoi n’y voient t-il pas vu une occasion régionale pour eux aussi? Leur expertise de gestionnaires municipaux pourraient être mise à contribution pour faire d’un tel projet un succès. Sans doute ont t-il peur qu’en décidant de se mouiller sérieusement qu’on réalise tous qu’ils sont en fait de piètres gestionnaires publics… C’est tellement plus facile de critiquer négativement et d’avoir son lot de « suiveux ». Le débat sur les défusions c’est parfait pour eux, du négatif à pleine pelle.
Signaler ce commentaire
12 mai 2004 à 09 h 48
L’ironie dans tout ça, c’est que bien des pleurnichards qu’on peut entendre brailler qu’il ne se passe rien à Québec sont les mêmes qui vont vouloir qu’il y ait des défusions à Québec, aveuglés par leur haine de L’Allier. Pourtant, viser haut, caresser des projets d’envergure pour notre ville, ce n’est certainement pas en recréant la mosaïque urbaine d’avant. Perso., j’en ai rien à foutre de L’Allier, mais il faut admettre qu’il est le seul à faire du développement efficace.
Je m’éloigne du sujet ? Pas tant que ça. Pour bâtir, ça prend une entité forte et du sentiment d’appartenance. Reportez-vous à la saga des Nordiques et du Colisée : on a débattu combien de temps à la CUQ pour décider si le Colisée était un équipement régional ? Alors, tant que des paons vont s’exiter à vouloir recréer leur bled et jacasser des nids de poule à boucher, attendez-vous pas à de grandes réalisations à Québec.
Signaler ce commentaire
12 mai 2004 à 20 h 39
On a une des banlieue les plus étalée (par habitant)
La banlieue peut transformer bien des idéalistes en conservateur pantouflard… C’est un choix de vie que nos babyboomer de père (désolé pour ceux et celle qui se situent dans ce groupe, je généralise pour raccourcir) ont fait et on est pris pour vivre avec…
Rajoutez à cela qu’une grosse proportion de ces gens sont des fonctionnaires…
Vous avez la recette pour endormir et avachir une société pour longtemps…
____________________________________
Si vous êtes contre les défusions, n’allez surtout pas signer le registre!!
Signaler ce commentaire
12 mai 2004 à 21 h 39
Québec souffre peut-être de l’influence de certains médias – plus précisément une certaine radio qui leur a appris le mépris de tout ce qui est public ou communautaire.
Hors sujet, mais puisque vous parliez de Winnipeg…
Le film The Saddest Music in the World vaut le détour. Comme The Corporation fait salle comble une heure à l’avance depuis trois semaines (il est maintenant au Cinéma Cartier), je me suis encore fait prendre et me suis rabattu sur The Saddest Music. Je n’ai rien regretté. Je vous laisse la surprise (je présume que le Cinéma Cartier le présentera d’ici peu, bien qu’il ne soit pas au programme pour mai ou juin).
Signaler ce commentaire
12 mai 2004 à 23 h 49
Si tu parles de CHOI…
Ce matin Fillion vantait la vitalité de Winnipeg avec un conseiller de la capitale manitobaine (me rappelle plus du nom…) Revitalisation qui s’est fait pas mal à l’aide de subventions… Mais je comprends que les gens soient devenus frileux envers les subventions quand on flambe nos taxes dans du cochonnage d’élitistes comme les Violons du Roy…
On parlait pas mal d’urbanisme ce matin à CHOI entre autre l’extrême laideur des entrées de la ville (Duplessis, Charest, Champlain, Laurier…) Complètement honteux!
Signaler ce commentaire
13 mai 2004 à 20 h 42
« Ce matin Fillion vantait la vitalité de Winnipeg avec un conseiller de la capitale manitobaine (me rappelle plus du nom…) Revitalisation qui s’est fait pas mal à l’aide de subventions… Mais je comprends que les gens soient devenus frileux envers les subventions quand on flambe nos taxes dans du cochonnage d’élitistes comme les Violons du Roy… »
Du cochonnage d’élitistes que les Violons du Roy ? Désolé : si on prononce le mot Québec et musique en dehors de la ville, un des rares noms qui viendra à l’esprit des gens sera Les Violons du Roy. Ça sent le populisme ou le fillionisme à plein nez que de cracher sur un des rares ensembles capable d’aller jouer de l’autre côté du pont de Québec.
Peut-être êtes-vous mûrs pour que Québec soit toute désignée pour être la scène d’un éventuel remake de The Saddest Music in the World…
Signaler ce commentaire
13 mai 2004 à 21 h 02
En fait j’ai rien contre les violons du roy… j’en aie, par contre, contre les millions de dollars que l’on a investi dans ça, alors que ça va profiter à une infime partie de la population… désolé mais je ne connais personne qui se sent concerné par les violons du roy!
Je n’oublierai jamais l’attitude de Jean-Paul L’allier lorsqu’on a perdu les Nordiques… Et ces farouches efforts par la suite pour promouvoir les violons du roy… Le maire L’allier ne semble pas savoir ce que veut dire « concertation publique »! Et détrompez-vous, je suis un pro-fusion, et même un pro-escalier! :D
Signaler ce commentaire
15 mai 2004 à 18 h 57
Primo, je ne crois pas qu’on aie mis des millions dans Les Violons du Roy.
Secundo, ce n’est pas vrai que ça ne profite qu’à une infime partie de la population. C’est en rendant la musique accessible qu’on va permettre à plus de gens d’en profiter.
Je ne donnerais pas cher pour une ville qui se veut une capitale et dans laquelle on laisserait les stations de radio faire la loi de la culture.
Mais si une ville qui se veut une capitale se permet de soutenir ce qui va perpétuer la richesse de notre civilisation, je ne peux qu’être d’accord.
On peut toujours préférer Star Academy aux Violons du Roy mais…
Signaler ce commentaire