Source: Marilou Séguin Le Journal de Montréal, 15 juillet 2006
Nous avons déja le traversier, mais cela pourrait être intéressant dans des régions tel que Cap-Rouge et St-Romuald…
Un service de transport en commun fluvial entre Montréal et Longueuil pourrait voir le jour d’ici l’été prochain. C’est l’ambitieux projet annoncé hier par Navettes maritimes du Saint-Laurent, qui offre déjà un service de navettes récréotouristique entre la métropole et la Rive-Sud durant la saison estivale.
«Advenant que nos deux navettes fonctionnent à plein régime, il devient possible d’envisager quatre départs à l’heure en heures de pointe, soit potentiellement 1 200 passagers à l’heure», dit Yves Hamel, président des Navettes maritimes du Saint-Laurent et vice-président des Croisières AML. Un projet qui contribuerait à désengorger les axes routiers et les ponts reliant Montréal à la Rive-Sud selon le promoteur.
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15 juillet 2006 à 15 h 03
J’espere que ce projet ira de l’avant.
Pour avoir pris quelques fois la traverse Québec-Lévis et celle de Tadoussac, je sais que c’est plaisant, ca nous permet d’arreter quelques instants et d’admirer de fort beaux paysages!
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16 juillet 2006 à 21 h 10
Il y a quelques années, on pouvait faire Québec-Montréal en bateau, pour un peu plus cher qu’un billet de train. Le tout se faisait en moins de 4 heures.
Ludo
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16 juillet 2006 à 23 h 41
Ça se fait encore, mais en 7h je crois… (je n’ai pas vérifié ce qu’on m’a dit)
Ça me rappelle qu’on avait déjà parlé, pour Québec 2008, d’une navette reliant entre autres la future Promenade Samuel de Champlain au corridor du littoral sur la rive-sud. L’idée a toutefois été abandonnée, faute d’assurance sur sa rentabilité je crois.
Quant à la traverse Québec-Lévis, si elle était mieux arrimée au transport en commun ça serait déjà un plus. Pour l’instant, sur la rive-nord, on doit prendre le parcours 1 (aux 15, 30 ou 60 minutes selon le moment de la semaine) pour en prendre un autre plus loin. Si on parle de récréotouristique, ce n’est pas très aisé de se rendre plus loin que le Vieux-Québec (en haut et en bas). Sur la rive-sud, on arrive un peu « nulle part ». Il y a du travail à faire de ce côté…
Côté « transport en commun en général », j’hésite à dire s’il y aurait d’autres endroits que la présente traverse Québec-Lévis ou un traversier serait profitable, aux heures de pointe notamment. Les rives du fleuve sont en effet souvent loin des quartiers résidentiels et des principaux lieux d’emplois, et le relief (les caps de part et d’autre) en limite les accès. Autrement dit, je ne sais pas si on gagnerait vraiment avec un tel service versus une désserte améliorée de transport en commun qui utilise les ponts comme on le fait aujourd’hui.
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