Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’automobile et la Ville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 décembre 2009 10 commentaires

Jean-François Néron
Le Soleil

(Québec) La multiplication des plaintes de citoyens au sujet de la vitesse excessive dans leur quartier a convaincu Québec et Lévis d’y mettre un frein. Dès l’an prochain, les deux villes investiront dans des projets-pilotes pour obliger les conducteurs au pied pesant à ralentir.

La suite

Un billet de 2006

Voir aussi : Art de vivre en ville.


10 commentaires

  1. Louis

    5 décembre 2009 à 13 h 06

    Je leur souhaite bonne chance…

    À Québec, l’automobile compte davantage que les piétons. Plusieurs policiers m’en ont fait la remarque. « À Québec, une personne est plus intéressée par son auto que par sa blonde ou son « chum ». Quand elle va dans un bar ou un resto, si elle était capable d’entrer dans l’établissement avec son « char », elle le ferait volontiers ». C’est tout dire.

    Autre exemple, remarquez comment sur certains coins de rue (notament celui du Chemin Sainte-Foy et de Holland ainsi que celui du Chemin Sainte-Foy et de la côte Salaberry), les feux de circulation demeurent beaucoup plus longtemps favorables aux autos qu’aux piétons.

    Dernier exemple, les Plaines. Alors que presque tous les grands parcs publics d’Amérique du Nord interdisent les autos à l’intérieur de leurs limites, ici, sur les Plaines, il y a souvent plus d’autos stationnés que de passants.

    Alors demander aux automobilistes de Québec de ralentir leurs ardeurs, c’est comme demander aux Talibans de renoncer au terrorisme… :))

    On peut toujours rêver…

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      5 décembre 2009 à 13 h 23

      Quant aux Plaines, que ce soit pour les autobus de touristes ou les automobiles, je partage votre opinion. D’ailleurs, un billet sur Québec Urbain en parlait en 2006. Évidemment, il faut savoir aussi que le stationnement rapporte annuellement plus d’un million de dollars à la Commission des Champs de Bataille Nationaux.

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    • Manu

      5 décembre 2009 à 21 h 15

      « À Québec, une personne est plus intéressée par son auto que par sa blonde ou son « chum ». »

      Ben voyons! Faut quand même pas exagérer… c’est pas parce qu’il y a quelques ados attardés qui sont comme ça que toute la population est ainsi. Je ne connais d’ailleurs personne du genre dans mon entourage, aussi varié puisse-t-il être.

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  2. Francis L

    5 décembre 2009 à 13 h 27

    Moi j’aurais une suggestion qui pourrait même devenir rentable : plus de policier, et plus agressif. Le nombre d’infraction que l’on voit chaque jour sur les routes de la ville pourrait devenir une mine d’or à contravention!

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  3. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    5 décembre 2009 à 21 h 12

    On parle de l’exemple de Vanier avec des bacs à fleur au centre de la chaussée.
    J’en avait fait mettre sur Du Cénacle. Ils sont disparus avec la fusion… Il demeure que cette voie est à 30km et le radar en a pris à 80km comme quoi un panneau de 30 km ou 50 km ne change rien….

    Quand je siégeais, J’ai appuyé un autre conseiller pour installer un terre-plein avec une lumière clignotante et une enseigne (attention à nos enfants) pour diminuer la vitesse sur le boul Joseph-Giffard à proximité d’une garderie suite à une pétition des parents allant à la garderie. Bien en 2007, Lisette Lepage l’a enlevé suite à une pétition des citoyens aux alentours de la garderie sans le remplacer par une autre mesure de mitigation de la vitesse. Récemment, les citoyens ont signé une troisième pétition et on a ajouté un arrêt obligatoire pour encore régler le même problème de vitesse sur ce boulevard à une intersection un peu plus loin. Après tout ça, la vitesse continue quand même…

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  4. Manu

    5 décembre 2009 à 21 h 18

    Réflexion sous un autre angle : on a peut-être trop de rues ou pas assez de traffic pour qu’il se ralentisse lui-même.

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  5. Louis VI

    6 décembre 2009 à 10 h 08

    Quand je dis plus haut qu’une police ça coûte cher bien entendu
    c’est dans l’optique d’une police par coin de rue. Pour que la police donne des tickets il faut qu’ils soient présent sur les lieux ce qui est rarement le cas sauf à l’occasion de journées particulières ou il y a des opérations radar ou par une heureuse coïncidence où ils étaient là au bon moment. C’est rêver de penser que la répression pourra y changer quelque chose on a pas les effectifs pour ça.

    Le code de la route pour certains c’est vraiment le principe du pas vu pas pris. Les arrêt obligatoires aux intersections pourraient êtres remplacés par des grosses fleurs et des suçons géants ça ferait pareil.

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    • Manu

      6 décembre 2009 à 22 h 10

      Non, c’est pas pareil! Les grosses fleurs ça seraitplus joli! :)

      Sérieusement, c’est vrai que toutes nos lois supposent naïvement que « on » se charge de les faire respecter.

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