Source : Ian Bussières, Le Soleil, 19 décembre 2009
Alors que plusieurs plaintes ont été formulées au cours des dernières années à la suite de l’arrivée d’événements comme le Moulin à images ou le Red Bull Crashed Ice, le Vieux-Québec aura droit en 2010 à des états généraux qui permettront de déterminer ce que souhaitent en faire ses résidants.
En rappel, La vie à l’intérieur des remparts.
À lire aussi : Un colloque pour le Vieux-Québec en 2010
20 décembre 2009 à 09 h 33
Merveilleuse idée, je suis pour que les gens se parlent. Ce secteur de la Ville vit comme certains veulent l’imposer en banlieue. Sans voiture, ils sont obligés de fréquenter les commerces de quartier. Or, comme on le mentionne dans l’article « la vie à l’intérieur des remparts » , « L’étude révèle qu’une majorité de répondants utilise les quincailleries, librairies, bars et restaurants parce qu’ils sont proches et parce qu’ils offrent un service de qualité. En revanche, le peu d’épiceries, pharmacies, garderies et services de loisirs liés à l’activité physique ne favorisent pas la vie de quartier. »
Voilà les services essentiels, épiceries, pharmacies et les loisirs ne sont pas à proximité et pour ces gens sans autos le problème est plus grand et force certains à payer plus cher leur nourriture.
J’espère que ces états généraux déboucherons sur une vision de la vie de quartier et changera l’esprit « power center » qui anime l’administration municipale en matière de loisirs ce qui augmente les déplacements en voiture.
Il faudrait aussi inclure dans ces états généraux, les avantages et les inconvénients de l’agrandissement de l’Hôtel-Dieu. Le flux d’étrangers en voiture que ça va générer va t’il influer sur la qualité de vie du quartier ???
Signaler ce commentaire