Source : Ian Bussières, Le Soleil, le 20 décembre 2009
(Québec) La Ville de Québec déposera cette semaine, avec l’appui des gouvernements du Québec et du Canada, sa candidature afin de présenter en 2016 le cinquième Forum universel des cultures, un événement de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Ce grand rendez-vous international comporte trois axes prioritaires, à savoir la diversité culturelle, le développement durable et le développement pour la paix qui sont mis en valeur grâce à des colloques, des séminaires, des congrès, des ateliers, des camps de la paix, des expositions, un spectacle permanent et une kyrielle d’activités culturelles.
Le site web du 3e forum à Valparaiso du 22 octobre 2010 au 7 janvier 2011
21 décembre 2009 à 09 h 40
Oui, le gars qui représente le maire dans ce dossier a été engagé en pleine campagne électorale et pendant le mois d’octobre était en Europe pour faire le lobby.
Un autre dossier que le maire a décidé sans en parler à personne d’autres que son entourage immédiat…
C’est le genre de démocratie que les citoyens ont choisi…
Signaler ce commentaire
21 décembre 2009 à 10 h 29
du 22 octobre au 7 janvier ?…c’est bien long ?
Signaler ce commentaire
21 décembre 2009 à 16 h 56
Culture, développement durable, développement pour la paix… Bravo, j’approuve à 100%!
Excellente initiative! Mais franchement, croyez-vous vraiment à la participation du fédéral dans ce projet?
Signaler ce commentaire
21 décembre 2009 à 18 h 44
» …Dans sa candidature, Québec utilisera plutôt «un thème transversal qui soit aussi concret que significatif pour Québec et à partir duquel tous les axes et formats peuvent être abordés ….».
Quelqu’un peut me traduire ce charabia ?
Signaler ce commentaire
30 décembre 2009 à 15 h 52
En 2004, je suis passé par hasard à Barcelone à la première édition du Forum. J’en ai été estomaqué.
À ce que je comprends, C’était l’événement le plus important depuis la tenue des jeux olympiques en 1992. Ils en ont profité pour revitaliser un secteur en bord de mer qui était misérable.
Les tarifs étaient assez élevés. j’ai donc attendus le tarif de soirée. Je le regrette presque parce qu’il y avait tant de choses à voir; je me souviens entre autres choses d’une exposition sur le développement durable, des prototypes de Toyota, d’un spectacle trash avec notamment une voiture dans une immense « roue de hamster », etc.
Le Forum Barcelona 2004 avait duré 5 mois. Les Forums universels subséquents auront eu des durées plus courtes.
Bref, quelle belle expérience!
Signaler ce commentaire
30 décembre 2009 à 17 h 37
bon nous permettez d’en savoir un peu plus, je me demandais qu’est qui ce passait pendant toute la durée de ce forum…reste à voir l’impact que çà pourra avoir sur notre ville si nous sommes choisi…
Signaler ce commentaire