Jean-François Néron
Le Soleil
Une promenade au centre-ville, c’est l’occasion de flâner, de visiter des attraits, d’admirer l’architecture et de magasiner. Un touriste qui a visité Québec au tournant des années 2000 la reconnaîtrait-il aujourd’hui, 10 ans plus tard? Survol des petits et grands changements qui ont modifié le visage de la capitale.
(…)
Francis Vachon est photographe et webmestre de quebecurbain.qc.ca, carnet Internet voué à l’urbanisme de la capitale. À l’invitation du Soleil, il a accepté de jouer au touriste dans sa propre ville
31 décembre 2009 à 09 h 25
Merci pour ce beau coup d’oeil sur St-Roch! J’ai quitté Québec depuis une dizaine d’années pour venir travailler à Hamilton en Ontario. Le quartier St-Roch n’était pas du tout recommandé aux touristes et certains résidents avaient un peu peur de s’y aventurer seul le soir. Je retourne à Québec pour ma visite annuelle et je suis toujours fasciné par les nombreux changements au paysage urbain. Même si la vie y semble en constante ébullition, il se dégage un sentiment de bien-être chez les résidents. Le quartier est habité par de vrais gens et non seulement par des visiteurs et ça se sent. Le visiteur que je suis maintenant a envie de retourner vivre à St-Roch.
Signaler ce commentaire
31 décembre 2009 à 14 h 39
Good. C’est ce que veut la Mairie.
Signaler ce commentaire
31 décembre 2009 à 13 h 18
Article simplement merveilleux, ça résume très bien pourquoi je ne vivrait nulle part ailleurs.
Signaler ce commentaire
31 décembre 2009 à 13 h 41
C’est une fleur lancée a Q-U et à son webmestre Francis Vachon que d’ëtre associé a la revue de l’année (et de la décennie)
Félicitations donc pour ton intuition! (en lançant le site )
———————————————————
Les 3 articles du Soleil résument assez bien la décennie a Québec:
-Mes années 2000 (Francois Bourque)
-La décennie de la «réconciliation» (F Bourque)
-Le nouveau visage du centre-ville (Jean-François Néron)
La volonté de donner un « nouveau visage » a Québec (le Nouvo) doit surtout être compris comme une volonté de redynamiser…(a mon avis)
Du moins c’était l’intention du maire L’Allier…
A ce sujet, il ne faudrait pas oublier que la volonté de redynamiser est venue de la ville-centre que certains se plaisent a dénigrer…
———————————————
En tout ca je suis bien heureux que Québec-Urbain et son webmestre soit associé au « NOUVO-Québec »
Alors « Bonne année nouvelle! »
Signaler ce commentaire
1er janvier 2010 à 13 h 05
Selon Francois Bourque, le bilan de la décennie pour la ville de Québec, c’est tout simplement que » LA VILLE A CHANGÉ »
2000- « C’était l’époque des querelles de clochers et de la division. La région était dressée contre elle-même.
2010- « L’économie est plus diversifiée et… …La recherche, les entreprises de nouvelles technologies et les compagnies d’assurances ont progressé de façon remarquable…
Le quartier Saint-Roch a décollé, Québec est retourné à son fleuve et à sa rivière, la ville est plus jolie et s’occupe un peu mieux de l’environnement… »
Sur les acteurs politiques du changement:
» Arrivé dans l’histoire au bon moment, le maire Labeaume a récolté les fruits semés par le maire Jean-Paul L’Allier dans les années 90 et au début 2000.
On reconnaîtra cependant au maire Labeaume le mérite d’avoir sauvé les fêtes de 2008 et d’avoir relancé la mise avec énergie pour les années qui viennent. (F. Bourque)
Faut lire l’article de F Bourque!
C’est un résumé lucide honnête et sérieux!
Source: http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/retour-sur-la-decennie/200912/30/01-935196-la-decennie-de-la-reconciliation.php
Signaler ce commentaire
1er janvier 2010 à 16 h 41
Ç’aurait été bien une sorte d’avant après de la ville de Québec avec des photos de 1999-2000 et d’autres de 2009-2010. Peut-être pour 2020 :).
Signaler ce commentaire