Pour mon premier billet sur Québec Urbain, j’ai choisi cette scène d’hiver en face du Musée national des beaux-arts du Québec.
Pour mon premier billet sur Québec Urbain, j’ai choisi cette scène d’hiver en face du Musée national des beaux-arts du Québec.
Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Photographies citadines, Scènes urbaines.
4 janvier 2010 à 18 h 03
Merci beaucoup. Bienvenue sur Québec Urbain :)
Signaler ce commentaire
4 janvier 2010 à 19 h 21
Je suis plus sport que culture, mais j’aime bien la patinoire du musée pour jouer au hockey. Elle a certes un cachet particulier!
Signaler ce commentaire
4 janvier 2010 à 21 h 10
Le sport, tant individuel que collectif, est une dimension importante de la vie en société et les aménagements urbains doivent se prêter à la pratique des sports. Il y même des sports dit urbains _ skate, basket de rue,soccer, etc-
Ce sera intéressant de suivre un nouveau photographe sur QU. Les attroupements de jeunes sportifs spontanés (non organisés) dans les parcs , les rues ou sur le Campus de Laval sont parfois fascinants à observer.
Signaler ce commentaire
5 janvier 2010 à 05 h 15
Bravo pour la belle photo de la façade du Musée du Québec.
Au fait, sous quelle administration provinciale a-t-on décidé de condamner cette monumentale porte d’entrée de notre musée national ? Et ensuite, d’y affubler le majestueux escalier d’une « oeuvre d’art » qui attire hélas l’attention du public sur cette malheureuse décision ?
Signaler ce commentaire
7 janvier 2010 à 14 h 34
« Dès l’ouverture du Musée, en 1933, l’entrée monumentale s’est avérée peu pratique à cause des vents froids qui balayent les Plaines d’Abraham et qui s’y engouffraient en hiver. Le Musée doit donc tenir ses grandes portes fermées afin d’assurer la stabilité des niveaux de température et d’humidité dans les salles d’exposition avoisinantes. Cette entrée monumentale n’est pas condamnée pour autant. Le Musée l’ouvre à l’occasion, soit lors de grands événements. La sculpture La Cavalière de Charles Daudelin a été installée dans le grand escalier en août 2009, afin de souligner l’apport significatif de cet artiste à la culture québécoise. »
Merci au Musée National des Beaux-Arts qui a répondu à votre question transmise par un courriel de ma part.
Signaler ce commentaire
5 janvier 2010 à 14 h 59
Merci pour l’invitation Gérald!
J’aime beaucoup ces patinoires extérieures où se jouent les parties de hockey spontanée, ça donne une saveur très québécoise aux paysages.
J’ignorais que cette entrée était condamnée à l’année longue… Mais je dois avouer que le fait qu’elle le soit a aidé à la prise de photo, j’aime bien le fait que les escaliers soient recouverts de neige.
Signaler ce commentaire