Il me fait plaisir de vous inviter à la première conférence URBA 2015 de l’année 2010, le mercredi 13 janvier, à 17h30, local DR 200, UQAM, 315 rue Sainte Catherine est, Métro Berri, sortie Saint Denis.
Cette conférence a pour thème : Pour une réforme en profondeur de la Loi québécoise sur l’aménagement et l’urbanisme, par Robert Chicoine, président de l’Ordre des Urbanistes du Québec (OUQ).
Le gouvernement du Québec pilote actuellement une consultation aux fins de réformer la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. L’OUQ demande qu’une réforme fondamentale soit entreprise afin que les villes puissent se doter de principes intégrés d’aménagement du territoire au Québec et d’une vision d’ensemble, conformes aux valeurs du X1è siècle qui puissent guider les intervenants. Les outils de planification tels que les schémas d’aménagement, de développement, les plans d’urbanisme et les règlements de zonage devraient aussi être revus pour être plus efficaces, plus contraignants, approuvés par les citoyens, et capables d’incarner la vision retenue.
Les places sont limitées à cette conférence gratuite. Vous devez donc réserver votre place à urba2015@uqam.ca
10 janvier 2010 à 09 h 41
Assurément que les discussions autour du dépoussiérage de la loi seront les bienvenues, question de la mettre à jour depuis sa promulgation dans les années 70. Les municipalités et les territoires où elle s’applique sont de plus en plus soumis aux pressions externes, tels les promoteurs et certaines firmes d’ingénieurs, dont les intérêts ne concordent pas toujours – et souvent – avec ceux de la majorité. Malheureusement, comme les villes de Montréal et Québec ne sont pas soumises à la loi, mais à leur charte, et que c’est sans doute dans ces deux milieux que les pressions sont les plus fortes et plus dommageables, l’exercice et son résultat seront vains. C’est ce qui me fait peur présentement à Québec. On entend le maire et ses acolytes dire que nous allons manquer de terriens bientôt. Or, lorsque des terrains sont dézonés, c’est pour de la construction unifamiliale, conventionnel, sans qu’on sache si c’est la meilleure façon d’optimiser son utilisation. Mais on sait tous que c’est ce que les promoteurs veulent avant tout ; ça ne leur coûte pas cher, la demande est là, ils optimisent leurs investissements.
Pour revenir aux discussions, j’espère qu’elles influenceront ces deux dernières villes. Par ailleurs, je crois que l’une des clés de voûte d’un meilleur urbanisme et d’un aménagement du territoire intégré, c’est la culture des élus. Leur culture urbanistique et architecturale. Leur ouverture d’esprit. Leur esprit critique lorsqu’un promoteur arrive avec des retombées X. de dollars et qu’on évacue les retombées à long terme sur le milieu.
Bonnes discussions à tous !
Signaler ce commentaire
10 janvier 2010 à 10 h 33
Il serait aussi approprié qu’une telle conférence ait lieu à Québec. On assiste actuellement à la création de la Nouvelle Ville de Québec …
Signaler ce commentaire
10 janvier 2010 à 12 h 30
tout à fait. faire des états généraux de l’urbanisme à Québec, ce serait tellement extraordinaire. Parce que présentement, on dirait un développement à la pièce.
Signaler ce commentaire