Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Immobilier: 24 maisons d’un million à vendre à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 juillet 2006 15 commentaires

Photos Le Soleil

Source: Louise Lemieux Le Soleil, 28 juillet 2006

Des maisons en vente à plus d’un million de dollars sont de plus en plus communes dans la région. Et ce sont surtout les Québécois qui les achètent. «Une maison à un million? C’est vraiment rien pour écrire à sa mère. Construire aujourd’hui, ça coûte tellement cher», lance Lorraine Demers, agente d’immeubles. «Il y a beaucoup de maisons à ce prix-là!», renchérit Yvan Drouin, lui aussi dans le métier depuis une quinzaine d’années.

«Des gens qui ont de l’argent, il y en a à Québec et ça ne paraît pas. Il y a un marché pour le haut de gamme», constate Lorraine Demers.

Voir la suite.

Voir aussi : Résidentiel.


15 commentaires

  1. Manu

    29 juillet 2006 à 02 h 14

    Donc finalement, on aurait aussi des gens d’ici qui seraient riches? C’est quand même une bonne nouvelle!

    Question de rêver ou de vous décourager, voici la maison en question (il n’y a malheureusement pas de photos de l’intérieur en ce moment…)

    http://www.remax-quebec.com/fr/propriete/ficheResult.jsp?uls=Q614264

    La cave a vin a la superficie de mon salon, et la chambre à coucher principale fait le double… et la cuisine? près de 500 pi2! espérons que ces gens ne mangent pas toujours au restaurant!

    Puor terminer, le montant des taxes est établi en fonction d’une valeur totale (terrain+maison) de 1,6 millions (valeur au 1er juillet 2002). Aujourd’hui, elle vaut peut-être 2,5 à 3 millions (en dépit du prix de vente à 4M$), valeur qui sera utilisée pour le prochain calcul de taxes. Imaginez un instant que le propriétaire ou futur propriétaire payera environ 40 000$ en TAXES (municipales et scolaires) pour 2007… et ça ne risque d’augmenter chaque année! Ça ne prend pas que des avoirs, ça prend tout un revenu pour payer cette facture annuelle!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    29 juillet 2006 à 02 h 18

    Oh… et s’il vous reste quelques minutes de libre, pourquoi pas aller faire un tour dans la maison qu’on voit sur le présent billet :

    http://www.remax-quebec.com/fr/propriete/ficheResult.jsp?uls=Q607226

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Martin Otis

    29 juillet 2006 à 07 h 38

    26000$ de taxes annuels , lol :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jp-duval

    29 juillet 2006 à 08 h 44

    Hmmmm …….24 maisons ayant un prix d’achat de plus de un million….Voilà une statistique qui peut faire réfléchir. Je trouve le chiffre élevé et je ne suis pas sur que c’est une si bonne nouvelle. Peut-etre est-ce un signe que la bulle spéculative immobilière est en train de se dégonfler. Après tout les gens qui peuvent se payer ( et en assumer les frais annuels) de telles résidences ne courent pas les rues.
    Naturellement les agents d’immeubles nous tiendrons toujours le discours que le marché est bon…..mais leur jugement est biaisé!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Louis

    29 juillet 2006 à 09 h 01

    Excellent pour une grosse famille! Mais y en a-t-il encore ? Quelle angoisse d’habiter seul dans un château pareil.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Ludovic

    29 juillet 2006 à 12 h 35

    Héhé… la somme de la superficie des salles d’eau et salles de bain est plus élevée que la superficie de mon 4 1/2 :)

    Ceci dit, 26 000$ de taxes, le gars mérite notre respect, il paie quand même pour beaucoup de pots de fleurs et plusieurs mètres de trottoirs…

    Par contre, je ne trouve pas que c’est un très beau domaine. Je passais régulièrement devant, je trouve l’aménagement paysager très ordinaire pour une maison d’un tel luxe et le garage triple, bof.

    Par contre, dans la rue de Laune (en allant vers la côte Gilmour), là à mon avis y’a de belles maisons de millionnaires qui sont très belles, intimes et de bon goût.

    Pour ce qui est du marché, l’augmentation du nombre de maisons à plus d’un million à vendre peut à la fois résulter d’une augmentation du nombre de maisons invendues (signe d’un ralentissement) que d’une augmentation de la valeur des maisons (signe d’un raffermissement), donc cette statistique isolée ne permet pas de dire grand chose.

    Ludo

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Gérald Gobeil

    29 juillet 2006 à 17 h 44

    Ces maisons sont superbes et celles sur l’avenue de Laune ont une longue histoire bourgeoise.
    On peut évidemment faire des recherches de titres au registre foncier (il faut en prendre le temps), mais je ne serais pas surpris que plusieurs de ces demeures soient maintenant propriété étrangère. Je n’ai rien à l’encontre de celà. Mais je suis un peu sceptique sur « Des gens qui ont de l’argent, il y en a à Québec et ça ne paraît pas! ».
    M’enfin…. On sait tout sur Québec Urbain…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. stephen

    29 juillet 2006 à 23 h 27

    Les seules personnes qui peuvent se payer ce genre de maison est: soit des hauts fonctionnaires qui ont détournés de l’argent ou des crosseurs professionnel.

    stephen

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Mimi

    30 juillet 2006 à 10 h 15

    Eh bien, voilà toute une opinion, c’est digne du journal de Québec! Et le raisonnement derrière tient à quoi?

    Il va de soi que je suis en total désaccord. Il y a des gens riches à Québec, qui ont a gagné leur argent honnêtement. On ne s’en rend pas compte parce qu’ils ne fréquentent pas les mêmes endroits que nous. Et que parfois, quand on ne connaît pas certains domaines, il est très difficile de s’imaginer les salaires.

    Alors, à titre d’exemple, voici les revenus de gens que j’ai déjà connu qui ne sont pas assez riches pour s’acheter une maison à un million de dollars mais qui tout de même se distinguent de la classe moyenne.

    1) M. X, 38 ans, ingénieur. Salaire: 140 000 $ / année et prime de rendement en 2004 de 80 000 $.
    Sa conjointe, titulaire d’une maîtrise en sciences, gagne 60 000 $ par année.
    Citation: « On avait fini de payer l’hypothèque et l’argent s’accumulait dans le compte. On ne savait pas quoi en faire alors on a décidé de se faire construire une nouvelle maison ».

    2)M. Y, avocat. Lui aussi gagne au-dessus de 100 000 $ par année mais travaille 80 heures par semaine. Les primes du cabinet d’avocat peuvent, pour une bonne année où une grosse cause a été gagnée, venir doubler son salaire. Et sa conjointe est aussi avocate mais gagne un tout
    petit moins.

    3) Il y a aussi des vice-présidents de compagnie d’assurances qui gagnent très bien leur vie, des gestionnaires de portefeuille en finance qui sont très bien rémunérés et des hauts fonctionnaires qui oui, sont très bien payés. Un cadre classe 2 dans la fonction publique gagne entre 92 782 et 112 957 $ (www.tresor.gouv.qc.ca) alors un sous-ministre adjoint doit gagner quelques dizaines de mille de plus et un sous-ministre encore davantage.

    Je veux simplement illustrer qu’il peut être difficile de s’imaginer des salaires autour de 300 00 $ par année à Québec quand on en gagne nous-même autour de 30 000 $ en travaillant fort mais qu’il y a des dizaines de personnes pour qui c’est le cas à Québec. De prétendre que ce sont tous des gens corrompus témoigne d’une étroitesse d’esprit sans pareille.

    Et si tous ces gens gagnent 300 000 $ par année, je n’ai pas de misère à imaginer que certains autres puissent être millionnaires.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Gérald Gobeil

    30 juillet 2006 à 13 h 29

    Journal de Québec. 30 juillet 2006

    « Québec, c’est beau, mais ce n’est pas Paris, New York ou même Montréal. Les touristes fortunés, il est vient à Québec, mais on ne peut parler d’un pourcentage significatif du nombre total de personnes qui se déplacent, précise le directeur de l’Office du tourisme de Québec, Pierre Labrie. «On ne fait pas partie du circuit qui comprend des villes comme Paris ou Londres, mais on a un certain intérêt auprès de la clientèle plus fortunée en raison de notre côté francophone», croit Johanne Caron, du Château Bonne Entente. «Il y a cependant des signes qui montrent que Québec intéresse de plus en plus les touristes plus fortunés, remarque Pierre Labrie. Par exemple, on remarque de plus en plus que des gens de l’extérieur achètent un condo à Québec afin d’y avoir un pied-à-terre.»

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Manu

    31 juillet 2006 à 01 h 29

    Parmi les quelques heures de télé que j’écoute par mois, je suis récemment tombé sur une émission de « rénovation extrême » de maison. Près de Silicon Valley, mais quand même dans un quartier résidentiel pas mal loin de tout, une maison style « bungalow », assez grande et bien aménagée mais sans plus, sur un terrain très modeste, s’est vendue 830 000$ US… très près du million ici. Cela n’a d’ailleurs pris que quelques jours à vendre! À Québec, j’estime qu’on aurait réussi à la vendre tout plus 300 000$ en ville, ou 200-225 000$ si on l’avais placée aussi loin des services et des centres d’emplois qu’elle l’était en Californie.

    Alors même si on a des gens qui ont de l’argent ici, il ne faut pas se surprendre que des gens, qui viennent d’endroits où la même maison coûte 3-4 fois le prix de celles d’ici, s’achètent des grosses cabanes!

    Mais dans les deux cas, ça a du bon. Lorsque ce sont des gens d’ici, on peu être content qu’ils ne soient pas partis ailleurs profiter de leur « motton » (ou en faire plus). Lorsqu’il s’agit d’étrangers, on peut être content de l’argent qu’ils importent ici, que ce soit en taxe, en resto, en épicerie, etc.

    J’espère juste qu’il y aura toujours une assez bonne proportion de « gens d’ici » qui seront propriétaires des zones riches de la ville, question que les citoyens ne deviennent pas « touristes » dans une ville qui, s’il en était autrement, ne leur appartiendrait plus…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Ludovic

    31 juillet 2006 à 09 h 16

    Concernant le fait que les gens de Québec pourraient bientôt être touristes dans leur ville…

    On a fait grand cas récemment du fait que tous les condos du Vieux-Port étaient maintenant entre les mains des américains (en passant, les français vivent le même « problème » avec les maisons côtière de Bretagne vis à vis les anglais). D’un autre côté, je connais très peu de gens qui sont originaires de Québec qui voudraient s’y installer.

    Les seules personnes que je connaisse et qui vivent « en ville » sont des gens de l’extérieur (pas forcément du pays, mais de la région immédiate de Québec).

    À entendre plusieurs collègues québec-citéens d’origine, ils sont déjà, et depuis longtemps, des touristes quand ils viennent dans la partie du centre-ville définis plus ou moins comme étant St-Roch/Vieux Québec/St-Jean Baptiste/Montcalm/Saint-Sacrement/Sillery Est. Il n’y a que Ste-Foy qui semble faire partie de leur univers régulier.

    Pour beaucoup de gens, hors leur ex-ville de banlieue, point de salut!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Jeff S.

    31 juillet 2006 à 21 h 14

    Ben oui…

    A coté de ces photos, l’honnête Bungallow où j’ai été élevé, jadis, pourrait être leur cabanon.

    Une maison, c’est rien qu’une maison, peu importe le prix, la fonction est la même.

    JFS

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Regis

    3 juillet 2007 à 23 h 48

    moi qui habite dans un très modeste trois pieces et demi
    la garde robe de la chambre des maîtres ainssi que la salle de bain pourrait etre contenu dans mon espace vital.Une personne qui possede ce genre de maison doit pas en profiter souvent même il doit se demander voyons ou c`est que j`habite? quand tu dits que tu peux coucher dans une chambre différente chaque jour de la semaine ça doit etre ça etre riche.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Mélina

    27 février 2008 à 20 h 36

    Ouaii !! Benhh elle es trop hot la Maison Wooow !!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler