Source : Radio-Canada
Les détails de l’embauche, au coût de 300 000 dollars, du spécialiste français Clotaire Rapaille, chargé de développer l’image de marque de Québec, n’ont pas encore été réglés. En effet, bien que la Ville ait annoncé qu’elle pouvait compter sur l’aide financière de l’Office du tourisme, de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches et du gouvernement du Québec, il semblerait qu’aucune entente formelle n’ait encore été conclue.
Bientôt une nouvelle image pour Québec ?
Plusieurs semaines que le silence règne dans ce dossier. Fort probablement que le débat sur sa présence reprendra de la vigueur suite à cet article.
25 janvier 2010 à 19 h 09
Tiens, tiens!
Lors de son embauche, le maire parlait d’un contrat de 100 000$. Quand certains ont évoqué que le contrat de cet « expert » gonflerait au rythme de ses « idées révolutionnaires », ils furent traités de « mauvaises langues ».
Son travail n’est pas encore entamé que Radio-Canada révélait ce soir que son contrat en était déjà rendu à…300 000$.
Comme dit la chanson, « Et c’est pas fini, c’est rien qu’un début… » :))
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25 janvier 2010 à 20 h 38
J’ai bien hâte de voir ce résultat ! … au mois de mai , patience !
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26 janvier 2010 à 12 h 54
Peut-être que ca va marcher.. peut-être que ca ne marchera pas, mais certainement le résultat sera mitigé au début… c’est plus à moyen terme qu’on va voir si l’impact fonctionne bien.
MAIS
Peu importe le résultat je t’annonce immédiatement que ceux qui font déjà des critiques actuellement ne vont pas « tripper » sur le résultat et vont déja dire : »
Cela nous a couté ce montant pour juste ce petit bout de phrase « concept » ? J’aurais pu le trouver moi-même »
Je vous jure que c’est ca qui va arriver !
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26 janvier 2010 à 16 h 50
La réplique à cette personne sera alors facile : « ben t’avais juste à le dire avant, on aurait pu sauver 300 000$ ».
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28 janvier 2010 à 16 h 23
Quand même il nous arrivera avec un bout de phrase extraordinaire, c’est loin de valoir 300k, c’est donc un outrageux gaspillage de fonds publics.
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25 janvier 2010 à 22 h 05
J’imagine que le 100 000$ c’était la contribution de la Ville de Québec, et non la facture totale.
Toutefois, comme on vient d’apprendre que le partage de la facture n’est pas encore réglé, on ne saurait être certain de la facture totale.
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25 janvier 2010 à 22 h 08
je voulais dire… la facture totale pour la Ville de Québec.
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25 janvier 2010 à 23 h 08
100 000$de la Ville de Québec + 100 000$ de l’Office du tourisme + 100 000$ de PÔLE égale quand même 300 000$ de nos poches de contribuables.
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26 janvier 2010 à 18 h 09
… la facture totale pour les CONTRIBUABLES de Québec … la seule certitude que l’on peut avoir à ce stade-ci, c’est que le gourou va RAPAILLER nos sous … :-)
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26 janvier 2010 à 22 h 24
Dans le fond, ca fait un abris-bus de moins ;-)
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28 janvier 2010 à 16 h 21
C’est ce qu’ils ont expliqué quelque part, semble que la ville peut octroyer des contrats jusqu’à 100K sans soumission. La partie la Ville n’est que de 100k sur 300k, sauf que les deux autres 100k sont assumés par d’autres organismes appartenant à la Ville. Avec vous catché la passe-passe du coyotte qui pue?
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26 janvier 2010 à 22 h 38
Monsieur Rapaille, je vous propose quelque chose. Demandez sur Québec Urbain une consultation. We’re waitin’ (Je parle anglishe exprès).
So be it ! :)
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1er février 2010 à 09 h 25
p.s. Avez vous reçu vos nouveaux comptes de taxes?
J’espère que vous avez un petit coussin car vous allez faire le saut!
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2 février 2010 à 20 h 34
Vous etes ben chialeux, Québec tout entier aurait intéret de faire affaire plus souvent avec des gens comme lui. Aussi tot que quelqu’un qui aime le québec ce présente pour faire avancer la société, la bande de dénigreurs de service aissaient de le salir. vous faites la guerre a la fièrté des québecois aller don vivre ailleur si vous n’etes pas fière de vivre ici.
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2 février 2010 à 22 h 46
Si tu es payeur de taxes et tu as eu une augmentation de 36%, tu vas être un peu moins enclin à payer pour des campagnes de marketing pour l’image de la ville. Si les citoyens ne sont plus capables d’assumer leurs comptes de taxes, ça va prendre plus qu’une belle et nouvelle image … J’encourage tout le monde à se plaindre à leur bureau d’arrondissement pour une révision.
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2 février 2010 à 23 h 10
Les comptes de taxes sont reliés à deux choses: La richesse (valeur) de notre propriété, et le taux de taxation (x $ par 100 $ de cette valeur).
Or, parce que parce que et parce que, les valeurs des propriétés augmentent dans la Ville de Québec. Et ce n’est pas fini.
Je vois que les condos du projet L’Étoile se vendent à prix d’or.
Alors pourquoi les propriétaires ne se plaignent pas de l’augmentation de la valeur de leur copropriété, mais se plaignent du compte de taxes. C’est relié ? Non ?
La revision que vous proposez demande que le propriétaire concerné conteste l’évaluation de sa propriété. Or, celle faite par la Ville est présumée refléter la situation actuelle, s’il avait à vendre. Vous proposez de réviser pour quoi ?
Évidemment, la Ville pourrait sans doute choisir un taux de taxation différent, etc etc. Alors qu’elle ne peut écarter les contraintes reliées aux lois découlant des fusions. Qui sont un dossier classé (J’espère!).
Mais revenons à l’essentiel: Êtes-vous contre le fait d’habiter une ville qui, à cause de plusieurs facteurs, voit la valeur des propriétés augmenter, ce dont bénificieront ceux qui voudront ultérieurement les vendre ?
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5 février 2010 à 08 h 50
La valeur des propriétés augmente, soit. Mais elle augmente SUR PAPIER. Si les propriétaires (et les locataires qui se font refiler la facture de taxes) n’ont pas l’intention de vendre et de déménager, cette augmentation de valeur ne favorise en rien leur budget de tous les jours. Par contre, l’augmentation des taxes (de près de 50% pour certains!) pose un problème très concret dans le budget des familles, des personnes âgées et d’autres catégories de citoyens.
Ce qui est scandaleux, encore une fois, c’est le mensonge qui a précédé les compte de taxes. Labeaume avait promis une hausse de taxes moyenne équivalant à l’indexation, ce qui aurait été raisonnable. Or, il soutenait dur comme fer que ce taux d’indexation serait de 2,25%, alors qu’il n’est que de 0,7%.
Aussi, sachant que plusieurs citoyens voient leur compte augmenter de près de 50% et que la moyenne de l’augmentation se situe à 2,25%, on comprend que des diminutions du même ordre sont également enregistrées. Évidemment, les propriétaires qui subissent de telles diminutions ne s’en plaignent pas sur la place publique. Mais je serais curieuse de savoir quelles sont ces propriétés pour lesquelles l’impôt foncier baisse de 47,75% cette année!
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4 février 2010 à 17 h 37
Le vrai problème, c’est que les manoeuvres de Labeaume, pour contourner l’obligation de la Ville à aller en soumission publique pour tout contrat de 100 000$ et plus, sont illégales.
«Nul ne peut faire indirectement ce que la loi lui interdit de faire directement.»
Or, ce n’est qu’au Conseil municipal du lundi 1er février dernier, veille de l’arrivée de Rapaille, que monsieur Labeaume a déclaré pour la première fois que cette opération de branding était une initiative de PÔLE et que la Ville ne faisait que contribuer au paiement de la facture.
Je trouve que le maire prend la chose pas mal à coeur pour un simple débiteur et que PÔLE est pas mal discret pour un instigateur de projet. Quelqu’un a vu un représentant de PÔLE, seul organisme signataire du contrat avec Rapaille, venir défendre le projet sur la place publique?
Désolée, mais cette histoire est un mensonge imaginé après coup pour camoufler l’illégalité du contrat. Depuis le début, c’est Labeaume qui mène cette barque. Il n’a fait que demander (imposer) à PÔLE de signer le contrat pour lui.
On n’a pas finit d’en voir si on laisse ça passer sous silence.
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7 février 2010 à 17 h 42
Tout à fait raison. Votre clairevoyance vous honore, madame Geneviève.
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7 février 2010 à 17 h 13
Ce n’est pas tellement le fait que monsieur BOTOX ait oublié de vérifier l’état de ses teintures et plasties et qu’il n’ait jamais appris à se taire plutôt que de braire, qui a choqué les «Vieux». Non, ce ne sont pas ses élucubrations commanditées et scandaleusement rémunérées qui ont soulevé l’ire des personnes âgées, ces héros et solides gaillards dont la vitalité, par ailleurs, dérange la génération des «Z», ces ZÉROS du menaçant tsunami des m’as-tu-vus et des je-m’en-foutistes. À toute fin pratique, ce parisien n’est surtout pas le seul à leur manquer de respect et à les postillonner de ses coups de gueule. Ce qui saigne la maturité, charcute la respectabilité et éviscère la dignité des citoyens séniors de la Cité de Champlain dont la sagesse laisse entendre qu’ils ont muri, c’est le fait de devoir subir les extravagantes dérapes incessamment répétées de Régis Labeaume qui se bidonne des propos de sa trouvaille et qui en redemande à ce spécialiste du fiasco PT CRUISER, cete «réduction mammaire» ratée de Chrysler. Bref, le Sorbonnard psychanalyste a trouvé client facile, dans la personne de celui qui fanfaronne et cocoricote du matin jusqu’au soir, du lundi au lundi.
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7 février 2010 à 17 h 15
Après le code Davinci, voilà le code dada Rapaille qui rend Labeaume si jouissif.
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