Source : François Bourque, Le Soleil, le 26 janvier 2010
(Québec) Le projet de Diamant de Robert Lepage sort de l’ombre. Initialement prévu dans le tunnel sous l’avenue Honoré-Mercier, le nouveau théâtre va finalement «sortir» de la falaise, s’avancer vers la rue Saint-Vallier et se glisser sous les bretelles de l’autoroute Dufferin.
Le principal point d’attraction sera un grand hall lumineux dont la forme évoquera celle d’un diamant, avec ses parois de verre et ses angles en biseau.
Ce hall sera flanqué de deux salles de spectacle, l’une pour Ex Machina (Lepage), l’autre pour Les Gros Becs. Un revêtement de pierre est envisagé pour ces ailes, mais le concept final n’est pas arrêté.
Tout récemment on apprenait que le projet avait été revu pour être réduit. Toutefois en lisant la description du projet dans l’article mes yeux s’écarquillaient.
26 janvier 2010 à 15 h 09
« Le principal point d’attraction sera un grand hall lumineux dont la forme évoquera celle d’un diamant, avec ses parois de verre et ses angles en biseau. »
Je me permets d’être déjà pâmé sans même avoir vu les esquisses.
En tout cas ça redonnerait tout un lustre à cet endroit! Tout en créant un lien basse-ville/haute-ville génial et en mettant en valeur les artistes de chez nous.
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26 janvier 2010 à 15 h 16
how much ?
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26 janvier 2010 à 16 h 34
«C’est encore cher» – Labeaume
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26 janvier 2010 à 15 h 39
à quand une première image du projet ?
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26 janvier 2010 à 16 h 26
« dont la forme évoquera celle d’un diamant, avec ses parois de verre et ses angles en biseau »
En lisant ça, j’ai eu un frisson d’horreur. L’image du magasin Tanguay de l’Ormière m’est apparu.
Mais j’imagine qu’on ira plutôt dans le sens du Royal Museum de Toronto qui a essuyé de nombreuses critiques, mais que je trouve personnellement magnifique.
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26 janvier 2010 à 17 h 00
Oui, le bon vieux Goldorak Tanguay. Quelle horreur
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26 janvier 2010 à 16 h 41
Ce que je trouve d’intelligent dans ce projet c’est que ca permet à la fameuse « remontée mécanique » d’être à l’intérieur à l’abris des intempéries, moins sujet à des bris mécanique tout en étant plus agréable pour les citoyens.
Reste que le problème de fond consiste à subventionner à coup de gros sous des institutions privées. J’ai toujours tendance à être en désaccord avec cela et je ne fais pas d’exception ici, sauf si la contribution de l’état se limite au % utilisé pour le bien publique (remontée mécanique). C’est m’étonnerait toutefois que ca se limite à ca.
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26 janvier 2010 à 18 h 47
Erick,
Si Québec ne prend pas sa part de contribution publique, Montréal, elle, la prendra. Ici, nous avons des projets de SLR sur le pont Champlain, destruction de l’échangeur Décarie, Tramway dans le vieux Mtl et, surtout, un projet qui peut ressembler au vôtre : la salle de spectacle de l’OSM. La construction est déjà commencée au prix modique de 300 M de fond publique. Donc, parce que j’aime votre ville, de grâce, prenez ce qui vous reviens et bonne chance à votre projet !
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26 janvier 2010 à 20 h 02
C’est un débat qui dépasse l’échelle municipale. Reste que l’idée de la remontée accessible à tous(y compris les cyclistes) en tout temps à cet endroit me plait. Elle mérite un support des pouvoirs publics.
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26 janvier 2010 à 20 h 53
Ça a l’air complètement malade! Hâte de voir les croquis.
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