Source : Annie St-Pierre, Le Journal de Québec, le 27 janvier 2010
L’Aéroport de Québec vient de soumettre aux gouvernements provincial et fédéral un programme de développement de 225 millions de dollars pour les cinq prochaines années.
Le président et directeur général de l’Aéroport, M. Pascal Bélanger, a rencontré, ces dernières semaines, les représentants du gouvernement fédéral et provincial pour demander un soutien financier nécessaire à la réalisation de divers projets pour répondre à la hausse de la demande.
27 janvier 2010 à 10 h 56
Un aéroport amélioré est stratégique dans l’essor de l’économie qu’on veut insufler à la ville.
Plus les aménagements sont accueillants, plus les compagnies aériennes en feront une destination et amèneront oàun flortà de visiteurs et de fret.
C’est important pour le futur de Québec, je ne le dirai jamais assez…
Signaler ce commentaire
27 janvier 2010 à 11 h 09
Pourquoi pas une liaison ferroviaire rapide entre L’aéroport de Québec et le centre-ville de Montréal? Comme ça les gens du sud de la province pourraient prendre certains vols vers les USA à Québec, plutôt qu’à Burlington! Si jamais TGV il y a, il faudrait que les aéroports y soient rattachés d’une manière ou d’une autre.
Je vois aussi un rôle pour Québec auprès des compagnies à rabais comme Ryanair, qui prévoient effectuer des vols vers l’Europe à partir d’aéroports secondaires, en payant des droits d’atterrissages moins élevés.
Bien entendu, il faudrait que le marché des vols de passagers reprenne de la vigueur car 2009 a été catastrophique à cet égard. Je ne sais trop si les administrateurs de l’AdeQ pêchent par excès d’optimisme?
Enfin, le jour viendra où l’aéroPET arrivera à saturation faute d’espace, et nos incompétents de politiciens vont vouloir réouvrir Mirabel (gaspillage complètement ridicule, compte tenu de ce qui a été investi à Trudeau récemment).
Bref Québec a tout intérêt à se positionner dès maintenant comme plateforme d’importance FACILEMENT ACCESSIBLE. Ça pourrait commencer par une navette régulière subventionnée vers le centre-ville, puisqu’il paraît que trouver un taxi relève de l’exploit. Quelqu’un a un portrait juste de la situation en ce moment?
Signaler ce commentaire
27 janvier 2010 à 13 h 11
Il n’y a absolument aucun intérêt à relier l’aéroport de Québec au réseau TGV, c’est même le contraire, ce dernier devrait plutôt servir à rallier l’aéroport de Dorval pour accéder plus facilement à la multitude de destinations qu’il est irréaliste d’espérer un jour attirer à Québec. Ne rêvez pas il n’y aura jamais de vols directs Québec-Hong Kong.
Actuellement se rendre à Mtl pour prendre un avion c’est un maudit bordel: pénible et couteux voyage en bus avec correspondance ou conduite en auto + parking et parfois un hotel, ou bien un vol Qc-Mtl hors de prix. Un TGV à toutes les 60 minutes qui vous y amène en moins de 2 heures à un prix théoriquement un peu plus élevé que celui du bus ferait très bien la job.
Pour ce qui est des vols au départ de Québec, les mêmes destinations sont toutes offertes à partir de Montréal à un prix équivalent et souvent moindre avec plus de choix de départs. Donc il n’y aurait aucun intérêt pour qui que ce soit de transiter par Québec et se tapper 2h de TGV pour se rendre à Montréal.
Le seul intérêt potentiel d’avoir l’aéroport de Québec relié au TGV serait dans le cas d’une saturation de l’aéroport de Dorval, contexte dans lequel l’aéroport de Québec servirait au débordement.
Grosso modo, dans l’aventure TGV il y a beaucoup de gagnants, ma il y a aussi quelques perdants, et l’aéroport est probablement le principal. J’ai bien dit « l’aéroport » et non pas la « clientèle de l’avion », car cette dernière y gagne à avoir un accès plus facile à Dorval et Pearson.
Pour ma part ca me fait pas de peine (que ca nuise à l’aéroport de Québec), car je suis même d’avis que ce serait à la limite pensable de se concentrer sur un TGV fréquent et rapide pour rallier Dorval où il y a des vols vers toutes les destinations et carrément fermer l’aéroport de Québec, ou plutôt ne le garder que pour les vols régionaux car s’il est tout à fait logique d’aller à Mtl pour prendre un vol pour Paris ou Hong Kong, ce serait débile de faire ca pour aller à Sept-Iles.
Et si on regarde les perspectives d’avenir par rapport aux contraintes environnementales et surtout la rareté/escalade des prix de l’essence dont l’avion dépend beaucoup, la logique est telle que les cies aériennes devront se concentrer sur des méga avions comme le A380 remplis avec un maximum de voyageurs, ne circulant qu’entre des méga-hubs aéroportuaires et laissant le plus possible le « transport local » aux transports terrestres, parmis lesquels le TGV est le plus avantageux, du à la fois par sa vitesse et son utilisation de l’électricité. D’ailleurs en Europe, il y a déjà des cies aériennes qui projettent d’opérer leur propre TGV entre les principaux hubs aéroportuaires….. Je me fous pas mal que le TGV soit aux couleurs de VIA, d’Air Canada ou d’Orleans Express……
Curieusement plein de gens sur ce site gueulent contre les autoroutes qui gaspillent du territoire et qui nuisent à la qualité de vie des résidents, même chose à propos des quartiers de bungalows vs les terres agricoles et j’en passe, mais personne adresser la même inquiétude à propos de l’aéroport qui en plus de gaspiller un immense carré de terres agricole, nuit considérablement à la qualité de vie des résidents.
Je m’attends à ce que dans environ 100 ans ou peut-être moins, le centre-ville de Québec se sera déplacé aux environs de l’aéroport. C’est simple et logique, le centre tend à se déplacer là où il y a de l’espace, et le sud étant obstrué par le fleuve et l’est et le nord par des montagnes, il n’y a que vers l »ouest ou le nord-ouest qu’il peut aller.
Sachant qu’on s’est déjà débarassé jadis de l’aéroport qui était sur les terrains de Place Laurier, on peut facilement imaginer qu’un jour on voudra pitcher l’aéroport actuel encore plus loin quand son espace sera de plus en plus sollicité… Évidemment je ne m’attends pas d’être encore en vie ce jour la pour en être témoin et dire « j’vous l’ava dit »!
Pour ce qui est de Dorval vs Mirabel, je suis tout à fait d’accord que c’était une erreur de choisir Dorval. D’ailleurs dans les plans originaux de Mirable il était prévu être relié par un train navette au centre-ville, ce qui n’a jamais été fait, et qui tant qu’à moi est la principale raison de sa fermeture car les gens en avaient leur maudit voyage de devoir se rendre par des moyens inacceptables jusqu’à ce maudit aéroport. S’ils avaient fait ce train-navette comme prévu, c’est peut-être Dorval, aujourd’hui, qui serait fermé ou relayé en aéroport régional.
Signaler ce commentaire
27 janvier 2010 à 14 h 37
Commentaire completement stupide….
Signaler ce commentaire
27 janvier 2010 à 15 h 03
@Erick
« Ne rêvez pas il n’y aura jamais de vols directs Québec-Hong Kong. »
– Comentaire de mauvaise foi, je n’ai jamais dit ça. Je trouve simplement absurde que les gens de Montréal se déplacent à Burlington pour certains vols continentaux. C’est quand même 2 h de route + 30 min. de tatawinage à la frontière.
De plus, s’il y a certaines destinations européennes à meilleur prix à partir de Québec, l’aéroport aura trouvé son filon.
Un TGV ne changera rien au fait que la plupart des vols internationaux partent de Toronto et Montréal, et que les gens de Québec vont devoir s’y déplacer de toutes façons. Le seul impact qu’il aura sur les vols en partance de Québec est la fin des vols Montréal-Québec!
De plus, ton analyse concernant les hubs et l’A380 ne tient pas la route puisque l’opposition à l’expansion des aéroports prend de l’ampleur partout en Europe, et sous-entend une meilleure utilisation des aéroports secondaires. C’est le pari du Boeing 777. L’A380 est condamné à ne servir que les très grandes villes, sur le marché Asiatique notamment.
Signaler ce commentaire
27 janvier 2010 à 16 h 47
« 2 h de route + 30 min. de tatawinage à la frontière. »
Qu’est ce qu’il y en a qui sont prêts à faire pour ménager. Les prix sont parait-il assez intéressant.
Il y en a plein aussi qui font ca à partir de Québec, mais dans ce cas, c’est plus comprenable, vu qu’il s’agit de virer à gauche sur la 30 plutôt que d’aller s’emmerder dans le trafic de Montréal, en plus des économies intéressantes sur l’hotel et le parking longue durée à Plattsburgh ou Burlington vs Dorval.
Signaler ce commentaire
27 janvier 2010 à 17 h 11
« Je trouve simplement absurde que les gens de Montréal se déplacent à Burlington pour certains vols continentaux. C’est quand même 2 h de route + 30 min. de tatawinage à la frontière. »
C’est parce que les vols sont beaucoup moins cher… Et c’est souvent plus cher de partir de Québec que de Montréal, alors pourquoi les gens de Mtl prendraient le TGV pour aller payer plus cher un vol à Québec !?
Signaler ce commentaire
27 janvier 2010 à 12 h 59
Le gouvernement fédéral a commencé à investir dans les aéroports de leur choix il y a belle lurette. Il n’y a qu’à aller jeter un coup d’oeil aux installations extraordinaires de certains aéroports du Canada anglais pour s’en rendre compte. Je pense notamment aux aéroports de Winnipeg, Calgary, Edmonton et Halifax. À l’époque où Calgary et Edmonton étaient de la taille de Québec, on a mis le paquet. Le résultat est là; depuis 30 ans, les populations de ces deux villes ont doublé, et le trafic aérien est aujourd’hui respectivement de 12,1 millions et 6,23 millions (2008), contre 1,1 million pour Québec.
Winnipeg est de la taille de Québec, et son trafic est de 3,45MM, le même qu’Halifax, pourtant de moitié moins peuplé.
Notre aéroport revampé n’a attiré qu’un peu plus d’un million de passagers en 2008, soit sensiblement le même trafic que Régina, Saskatoon, Victoria et Kelowna. Aucune de ces villes ne dépasse les 250,000 habitants.
Il a fallu au moins trois élections fédérales pour qu’enfin ce gouvernement n’investisse un gros 15 millions à Québec…
Vous pouvez toujours japper pour les 225 millions, Québec demeure, aux yeux de nos «compatriotes» qu’un lieu de villégiature secondaire.
Signaler ce commentaire
27 janvier 2010 à 13 h 50
Une navette donnant accès à l’aéroport, ca manque depuis longtemps. Le RTC se défend en disant que c’est la responsabilité de l’aéroport et non la sienne de s’occuper du transport aéroportuaire. C’est pourquoi le seul bus qui va à l’aéroport est un bus pour les employés de l’aéroport au départ du terminus Les Saules.
Et bien sur le lobby du taxi tire la couverte de son bord….
Ce que ca prendrait serait aussi simple qu’un service de bus Québec – Ste-Foy – Aéroport via Duplessis avec un arrêt sur Duplessis en face des powercenters. De plus les projets de TGV et de trains rapides ont toujours parlé d’une gare facultative quelque part au bas de la côte de l’aéroport. Si jamais celui-ci se réalise, le même trajet de bus pourrait desservir cette gare du même coup, vu que ces deux institutions se partage une clientèle similaire.
Noter toutefois que la clientèle aéroportuaire avec ses valises se mêle mal avec des clients réguliers de bus. Ca prend au moins de la place pour les valises, alors oublions le simple prolongement d’un métrobus. De plus il doit desservir les principaux hotels « à la porte » autant que possible, ce qui en fait un trajet pas nécessairement le plus direct
Signaler ce commentaire
27 janvier 2010 à 18 h 20
Je suis bien d’accord. Pour avoir voyagé beaucoup, je peux vous dire que l’aéroport de Québec est le seul que je connais qui ne possède pas de ligne d’autobus directe. C’est vraiment grave, surtout que les billets sur ce genre de ligne sont souvent cher alors le RTC pourrait se faire un petit montant intéressant probablement.
Signaler ce commentaire
28 janvier 2010 à 09 h 30
Bien souvent ils chargent le gros prix parce que le service n’est pas subventionné, il est payé par l’aéroport et le RTC ou autre n’est qu’engagé comme sous-traitant. Alors ils doivent charger le prix que ca coute vraiment.
D’ailleurs, si l’on payait le vrai prix pour prendre le bus du RTC, ca serait tellement cher que personne ne le prendrait. A ce titre, même un métrobus bondé ne fait pas ses frais.
Pour en revenir à cette proposition de service, déjà le fait de desservir « à la volée » (i.e. pas de détours) les powers centers de Gaudarville autant à partir de Ste-Foy et de l’Ancienne-Lorette permet déjà de justifier ce service. Alors un petit crochet par l’aéroport ne serait pas si pire que ca. Une fréquence aux 30 minutes me parait acceptable.
Mais la grosse question c’est « qui » utiliserait un tel service pour l’aéroport?
Les voyageurs sac-à-dos? Probablement.
Les voyageurs d’affaires? J’en suis moins sur, ils sont pressés et c’est souvent leur boss qui paye le taxi ;)
Les voyageurs qui débarquent dans les grands hotels avec leurs valises à roulettes? J’en doute fort.
Les touristes qui viennent à Québec, ou les Québécois qui vont ailleurs? bonne question
Signaler ce commentaire
27 janvier 2010 à 14 h 28
.Éric, vous écrivez comme une personne qui habite près de l’aéroport et que le traffic aérien semble déranger…
Signaler ce commentaire
27 janvier 2010 à 16 h 39
Non pas vraiment il ne me dérange pas du tout. Je ne prêche pas pour « ma » paroisse mais je pense tout de même aux gens de l’Ancienne-Lorette et les quartiers futurs qui se développeront autour de l’aéroport dans le futur. Bien sur vous me direz que ces derniers ont juste à pas aller vivre la mais ca c’est une autre histoire. Si c’est pas vivable autour de l’aéroport ils iront vivre à Ste-Catherine….
Et comme on parlait aussi de Dorval, etes-vous déjà allé dans ce secteur? J’imagine difficilement comment les gens peuvent arriver à vivre dans les quartiers autour sans virer fou. Le trafic aérien de l’Ancienne-Lolo c’est rien comparé à ca!
Signaler ce commentaire
27 janvier 2010 à 18 h 21
J’ai un ami qui habitait anciennement dans l’un des quartiers très proche de l’aéroport. Je ne l’ai jamais entendu ce plaindre du bruit, et je n’en n’ai jamais entendu chez lui. L’aéroport est grosso modo entouré de champs, alors pour l’instant cest pas trop un problème.
Signaler ce commentaire
27 janvier 2010 à 18 h 23
@paradiso qui parle de Ryanair à Québec. Ça serait très étonnant de le voir là. Pour avoir souvent pris cette compagnie aérienne, je peux vous dire que les aéroports de Ryanair sont vraiment low cost, ce qui n’est pas le cas de l’aéroport de Québec. Jamais Québec pourra offrir des prix qui vont intéresser Ryanair. EasyJet par contre, ça serait possible, mais pour l’instant ces deux compagnies se spécialise dans les petits vols.
Signaler ce commentaire
27 janvier 2010 à 18 h 57
je prend l’avion à Plattsburgh vendredi cette semaine pour 250$ aller/retour, taxes incluses, alors pourquoi faire 3h de route en auto de Québec, pour sauver 500$ ou 400$, quand tu prend l’avion pour Fort Lauderdale au moins 10 fois par an, cela représente 5 000$ par année, ce qui fait que l’emplacement est facile à choisir!
Signaler ce commentaire
28 janvier 2010 à 10 h 37
Québec-Plattsburg aller-retour=700 kms; ajouter au bas mot 70$ pour l’essence seulement, ajoutez le stationnement à l’aéroport, le temps perdu sur la route et la douane+au moins au repas au resto (à moins que vous n’apportiez vos sandwiches), vous n’êtes plus loin des tarifs d’Air Transat au départ de Québec…en plus d’encourager l’économie de votre pays!!
Signaler ce commentaire
28 janvier 2010 à 20 h 31
Go Charles Go, encourage le ton pays!!
Signaler ce commentaire