Vue vers l’est sur le chantier en voie d’achèvement, avec ses larges trottoirs, à partir de l’intersection Saint-Sauveur.
Voir aussi cet autre billet.
Vue vers l’est sur le chantier en voie d’achèvement, avec ses larges trottoirs, à partir de l’intersection Saint-Sauveur.
Voir aussi cet autre billet.
Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Sauveur.
4 août 2006 à 08 h 46
Sincèrement, ce début de revitalisation fait un grand bien. J’ai hâte de voir dans quelques années quand les arbres auront pris de l’ampleur. Bien content de voir aussi que ça a donné l’élan à plusieurs proprios pour retaper leurs devantures.
Me semble qu’il manque de petits commerces de proximité aussi sur cette portion de Charest. Ce serait bien plus agréable pour les promeneurs et les résidants du coin. Peut-être que la revitalisation donnera l’élan à ça aussi et que dans 10 ans, il fera bon se promener sur Charest dans St-Sauveur!
Signaler ce commentaire
4 août 2006 à 08 h 47
un sous-marin dans le désert ou le réaménagement du boulevard Charest dans Saint-Sauveur… c’est du pareil au même!
Signaler ce commentaire
4 août 2006 à 09 h 44
« un sous-marin dans le désert ou le réaménagement du boulevard Charest dans Saint-Sauveur… c’est du pareil au même! »
Mais encore!?!
Encore une fois, au risque de passer à nouveau pour un « snob de Radio-Canada », un peu plus de substance et d’idées constructives (si possible, rédigées dans un français potable) seraient appréciées dans les commentaires sur Québec Urbain ar respect pour son image de marque! ;-)
Signaler ce commentaire
4 août 2006 à 10 h 19
IL S’AGIT EFFECTIVEMENT D’UNE RÉORGANISATION MINEURE APPORTÉE À CETTE PORTION DU BOULEVARD CHAREST. LE PROBLÈME DEMEURE. D’UN CÔTÉ ON A DES COURS ARRIÈRES AVEC ENJOLIVEURS DE ROUE (OU »BOBETTES » AU VENT) ET DE L’AUTRE (COMME JAMIL LE DIT SI BIEN)… BEN DE L’AUTRE… ON A DES BÂTIMENTS DÉLABRÉS ET SANS AUCUNE VALEUR ARCHITECTURALE. D’UN POINT DE VUE URBAIN C’EST FAIBLE. PLANTER DES ARBRES ET LAMPADAIRES DANS UN ENVIRONNEMENT DÉSTRUCTURÉ ET CE SANS ENCADREMENT URBAIN FORT EST AUSSI INCOMPRÉHENSIBLE QUE DE VOIR APPARAÎTRE UN SOUS-MARIN DANS LE DÉSERT. ;-)
Signaler ce commentaire
4 août 2006 à 10 h 25
Ouch ! mes oreilles ! ; )
Signaler ce commentaire
4 août 2006 à 10 h 37
Faut bien commencer quelque part. Un bon pas dans la bonne direction :)
Signaler ce commentaire
4 août 2006 à 10 h 40
Ça c’est du concret, merci, PAM, et sans rancunes! :-))
Effectivement, le problème demeure, avec les fameuses arrière-cours: j’aime toutefois le nouveau bâtiment résidentiel (une coop?), à gauche, qui s’intégre bien à l’ensemble…
Signaler ce commentaire
4 août 2006 à 11 h 31
Ce n’est pas parce que ce secteur est laid et « sans valeur », comme vous le dites PAM, qu’il est nécessairement inutile réaménager la voie…
S’il est si désagréable pour les yeux de se promener dans cette portion du quartier, il me semble évident que l’agrémenter d’arbres et de meilleurs trottoirs puisse améliorer l’image du quartier. C’est tout de même un bon début!
Signaler ce commentaire
4 août 2006 à 12 h 42
Moi je crois que la solution adoptée n’a pas été la meilleure et que le restructuration du cadre bâti aurait été préférable afin de donner plus de corps à cette artère. Bien entendu cela impliquait une expropriation d’un côté de la rue… ce qui n’est pas très populaire en ce moment.
Signaler ce commentaire
4 août 2006 à 12 h 57
Je déplore grandement les propos de PAM. Il m’est impossible de concevoir que quelqu’un ai un aussi grand mépris pour ce quartier laissé pour compte et qui a besoin d’une attention particulière. Je vous conseillerais d’aller vous y promener pour y découvrir ses habitants et toutes ses richesses cachées, du coteau Sainte-Geneviève à la rivière Saint-Charles en passant par la rue Saint-Valier Ouest. C’est à mon avis un des quartiers de la ville qui a le plus de potentiels. Moi, Saint-Sauveur j’y crois.
Signaler ce commentaire
4 août 2006 à 13 h 25
Vous avez raison en partie. Effectivement, je trouve que les secteurs situés près de la rivière Saint-Charles et du parc Victoria sont très jolis.
Malheureusement, il y a 40 ans, le boulevard Charest a été conçu trop étroit. Plutôt, il aurait fallu ratisser plus large afin de garder des façades principales sur les deux côtés de la rue et non pas garder des arrières cours d’un côté… Du point de vue urbain ce n’est pas très logique.
Idéalement, avoir conçu un boulevard souterrain entre Marie-de-l’Incarnation et Langelier aurait été la meilleure solution possible afin de préserver l’entité du quartier, mais… $$$$$
Signaler ce commentaire
4 août 2006 à 17 h 56
Pour une artère comme celle-ci, une des principales portes d’entrée dans la ville, ne plus voir d’arrière-cours aurait été souhaitable. L’esthétisme des nouveaux aménagements est effectivement noyé dans le « backyard ».
Ceci étant dit, il aurait fallu soit réduire l’espace en largeur réservé au boulevard et bâtir de nouvelles constructions, soit raser les constructions aux backyard tout nu.
J’essai une solution mitoyenne: aménager une palissade???
Signaler ce commentaire
4 août 2006 à 20 h 18
… »Faut bien commencer quelque part. Un bon pas dans la bonne direction :)…(j.Michel)
C’est un petit projet pour Demain…et qui prouvera sa pertinence -ou non- DEMAIN tout comme le Jardin st-Roch.
je suis 100% derriere ce pari(j’en prends le risque assumé)
Ce projet n’est pas une évidence pour maintenant;
Mme Boucher , dans une entrevue radiophonique, disait: » Est-ce qu’on a besoin de créér a grand frais une belle artere dans ce coin perdu…alors qu’on a de belles arteres (Laurier,René-:evesque) prestigieuses qui auraient besoin de réparations ? ? ? … »
Poir moi , la réponse est qu’on en a pas besoin pour aujourd’hui…mais pour demain matin!
St-Sauveur n’est pas qu’un vieux passé crasseux, c’est aussi le lieu par ou demain va passer!
ps: Je pense qu’en 2008, on aura la réponse a la pertinence de ce projet
Signaler ce commentaire
5 août 2006 à 09 h 05
« J’essai une solution mitoyenne: aménager une palissade??? »
Ouf! C’est un peu extrême. On se ferait critiquer pour vouloir cacher nos pauvres, sans compter la valeur esthétique discutable de cette structure.
Signaler ce commentaire
5 août 2006 à 09 h 26
La solution serait peut-être de planter une végétation plus dense de ce côté du boulevard. En plus d’être joli et écologique, ça permettrait de réduire le son de la circulation pour les gens qui habitent du côté nord de Charest.
Signaler ce commentaire
5 août 2006 à 21 h 41
Ouais, en fait j’imaginais une sorte de « mur végétal ». Je sais qu’il en existe des projets pilote le long de certaines autoroutes. Ça pourrait peut être s’appliquer à Charest.
Je sais pas si les résidents aimeraient ça, mais il me semble que d’habitude, les gens aime bien quand on leur cache le traffic et son bruit.
Signaler ce commentaire
6 août 2006 à 18 h 51
Boulevard ou autoroute?… il faudrait se brancher.
Une palissade? Quel beau projet urbanistique! En plus de cacher les arrière-cours on coupe toute relation entre le cadre bâti et les citoyens. Mais on fon…, à bien y penser, plusieurs villes méditerranéennes ont des quartiers résidentiels emmurés de part et d’autre des rues cachant ainsi les maisons et leurs habitants des regards indiscrets des passants. Mais dans ce cas l’échelle n’est pas la même…
Signaler ce commentaire
28 février 2007 à 23 h 40
Il me semble que le réaménagement comportait 3 phases.
Y’a-t-il quelqu’un qui sait pour quand est prévu le début de la dernière phase, qui rejoindra enfin le boulevard Langelier?
Signaler ce commentaire