Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un ruisseau oublié

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er février 2010 14 commentaires

Source : Isabelle Mathieu, Le Soleil, le 1er février 2010

Québec) Le ruisseau du Moulin à Beauport dépérit dans l’indifférence quasi générale. Il est temps de l’aider à se refaire une santé et de le mettre en valeur, demandent les comités de citoyens à la Ville de Québec.

la suite

Quelqu’un connait ce ruisseau ? Des photos ? La communauté de Québec Urbain apprécierait certainement en savoir plus.

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Arrondissement Charlesbourg, Environnement, Parc, Qualité et milieu de vie.


14 commentaires

  1. Yvan Dutil

    1er février 2010 à 22 h 04

    On prend des paris sur la réaction de Fernand un projet écolo à Beauport!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Sébastien

    2 février 2010 à 00 h 30

    L’étude a été réalisée par la CAGEQ, qui existe depuis 1998 et était à ses début opérationnelle uniquement sur le territoire de Beauport (son premier nom était la CAGEB (Corporation en action et gestion environnementale de Beauport), donc Fernand doit connaître ;-)

    – Sébastien Dumas, administateur membre du C.A. (www.cageq.ca)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Sébastien

    2 février 2010 à 00 h 31

    Le rapport de caractérisation est en ligne, pour ceux et celles qui voudraient en apprendre plus sur ce ruisseau :

    http://www.cageq.ca/realisations.php

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Nicolas Tremblay

    2 février 2010 à 08 h 21

     ou annuler
  5. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    2 février 2010 à 09 h 31

    merci pour les photos et le document pdf que j’ai commencé à regarder…je trouve intéressant que « possible » parc linéaire puisse rejoindre un autre parc soit le domaine Maizerets…je n’ai pas vu de couts pour le projet dans son ensemble ? et je présume que dans les secteurs résidentiels la mise en valeur doit être problématique ? sinon dans les autres secteurs la flore est impressionnante, je présume que la faune doit l’être tout autant ? la réception du projet au niveau des autorités municipales ? merci encore…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Payse Mailhot

      2 février 2010 à 09 h 59

      Pour ce qui est des coûts du projets, notre mandat n’était pas de les définir mais bien de démontrer aux autorités municipales que dans le cas de développements des secteurs limitrophes au ruisseau, la population aimerait qu’il soit mis en valeur.

      Cette mise en valeur dans les secteurs résidentiels est plus limitée mais il y a des choses possibles également, comme les pistes cyclables. Nous n’avions malheureusement pas le budget pour faire des inventaires fauniques et floristiques mais des traces d’orignaux y ont été apperçues près de la cèdrière humide.

      Nous attendons toujours les réactions en provenance des autorités de la municiaplié. Le Service de l’environnement devrait nous contacter dans les prochains jours… C’est à suivre.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    2 février 2010 à 15 h 27

    Le ruisseau du Vieux Moulin est dans le quartier du chroniqueur sportif Marc Simoneau qui de temps en temps se préoccupe de ses voisins surtout quand ils passent leur tondeuse le dimanche.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    2 février 2010 à 15 h 27

    Le ruisseau du Vieux Moulin est dans le quartier du chroniqueur sportif Marc Simoneau qui de temps en temps se préoccupe de ses voisins surtout quand ils passent leur tondeuse le dimanche.

    Ce ruisseau prend son origine au lac Des Roches pour passer dans le secteur urbanisé de Bourg-Royal et traverse le boul Bourg Royal entre Charlesbourg et Beauport pour passer dans un secteur urbanisé et ensuite sur le terrain de golf pour enfin être carrément emmuré sous le centre d’achat (en plein centre ). Lors de l’agrandissement du Centre d’achat , la ville a fait des travaux de canakçlisation en ciment pour que le ruisseau s’écoule de façon souterraine. Ensuite le ruisseau traverse sous l’autoroute pour se ramasser près de Bourg-Royal au sud de l’autoroute.

    Il ne reste que quelques portions au sud de l’autoroute et il réapparait dans le secteur Maizerets l’autre coté de D’estimauville après avoir été enfoui près d’un kilomètre de long. Je ne vois pas comment on peut réhabiliter ce cours d’eau.

    J’aurais apprécié que les gens férus d’huistoire travaillent à réhabiliter la redoute de Montcalm qui surplombe le quartier de Giffard. On pourrait en faire un attrait touristique au même titre que le palis de l’intendant au centre-ville. C’est vrai Labeaume l’a mis sur la glace, imaginez Beau-port-au-Prince comme le dit si bien Michel Hébertm ce ne sera pas demain la veille.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    2 février 2010 à 15 h 56

    j’ai indiqué Arrondissement -Charlesbourg parce qu’on dit qu’il prend sa source près de la montagne des Roches, une bonne classification ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Alexandre Joly Utilisateur de Québec Urbain

    2 février 2010 à 19 h 27

    Ce ruisseau me rapelle de nombreux souvenirs d’enfance (pas si lointains) car j’ai habité à proximité durant 20 ans. Il m’est déjà arrivé d’avoir traversé à pied une longue section de canalisation. C’était durant l’été donc en période d’étiage (niveau bas).

    Le ruisseau prend sa source dans le bassin de rétention nouvellement réaménagé du parc de la Montagne-des-Roches (et non du Lac des Roches comme indique @fernand). La Ville a du récemment fermer le centre de récupération situé à l’extrémité du boulevard Loiret car on a découvert des produits chimiques et toutes sortes de déchets toxiques jetés dans ce ruisseau. La Ville avait pourtant fait beaucoup d’avertissements auprès des citoyens sans résultat. Cela est sans compter les nombreuses canalisations provenant de drains de piscines et autres sources inconnues qui se jettent dans le ruisseau.

    L’étude suggère l’amménagement d’un couloir vert longant une importante partie du ruisseau qui ammènerait les citoyens à réfléchir sur l’importance de la présence du cours d’eau et sur son histoire. J’appuie à 100%.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    5 février 2010 à 12 h 43

    Je m’excuse mais la montagne des Roches a sur son sommet le lac Des Roches qui sert de réservoir d’eau potable à la partie Giffard de l’arronsdissement Beauport 20% du volume et de la partie Charlesbourg-est y compris Chatreau d’eau 80% du volume d’eau potable…

    Je le sais j’étais administrateur de l’aqueduc régional, organisme qui exploite le lac de la montagne des roches…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. STEVE

    9 février 2010 à 18 h 59

    Sur google maps, on ne voie pas le point de départ de ce ruisseau. Avez-vous déjà exploré ce ruisseau le printemps à côté de la roulotte du boulevard sur bourg-royal à beauport? Je croie qu’il y a une mini chute à cet endroit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler