Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec-Montréal: Les fondateurs

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 février 2010 20 commentaires

ChamplainMaisonneuve

Je démarre cette semaine ma propre série Québec-Montréal, non pas basée sur une rivalité sportive mais bien sur les ressemblances entre les deux plus grandes villes du Québec. Le concept est tout simple, je mettrai en relation deux photos prises dans chaque ville ayant un point commun, soit dans leur nom, leur fonction, , leur histoire, leur situation géographique ou bien juste dans ma tête.

Je commence avec les statues des deux fondateurs, Samuel de Champlain et Paul de Maisonneuve, situés respectivement sur la Terrasse Dufferin et la Place d’Armes.

Voir aussi : Histoire, Photographies citadines, Scènes urbaines.


20 commentaires

  1. Pier Luc

    8 février 2010 à 16 h 40

    Les armes ce sont les symboles comme l’armoire, la statue, etc. Les deux portent le même nom parce qu’elles ont la même vocation. C’est comme dire qu’un édifice de Québec et un autre de Montréal ont des toilettes…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    8 février 2010 à 17 h 19

    ce ne sont pas toutes les villes qui ont des places d’armes et les statues des fondateurs ne s’y trouvent pas nécessairement.

    —-

    à Trois-Rivières, qu’en est-il pour Laviolette ? si on exclut le pont bien évidemment ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jhoule Utilisateur de Québec Urbain

      8 février 2010 à 17 h 59

      J’ai cherché vite vite pour Trois-Rivières, il y a bien un buste de Laviolette et une Place d’Armes. Par contre, les informations que je trouve ne me permettent pas de les associer ou de les dissocier.

      Si on prend Ottawa, le monument du Colonel By se trouve dans Major’s Hill Park.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • jhoule Utilisateur de Québec Urbain

        8 février 2010 à 18 h 21

        D’ailleurs, ce serait intéressant qu’une personne avec une bonne connaissance de l’histoire apporte plus de précisions au sujet des Places d’Armes, pour confirmer ou infirmer ce qui se dit ici.

        Si on regarde les définitions, on parle plutôt d’un lieu de rassemblement des troupes dans une ville de garnison (source: Larousse), donc les armes sont utilisées au sens militaire. Mais un historien saura apporter les nuances qu’on ne retrouve pas dans les dictionnaires.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Guibert

        8 février 2010 à 19 h 44

        Je confirme, au sens historique la « Place d’Armes » est un espace de manoeuvre des troupes, ou de parade, souvent situé à proximité d’ouvrages militaires de l’époque moderne. À Québec, elle est assez loin des fortifications de Chaussegros de Léry construite à la fin du régime français, mais sa dénomination lui vient probablement de la proximité du Fort Saint-Louis qui la bordait (accessoirement le lieu de résidence du gouverneur). À Montréal, cette place se situe près de l’ancienne fortification. On voit d’ailleurs un rappel de leur tracé non loin derrière l’hôtel de ville.

        Dans un cas comme dans l’autre (Mtl et Québec) la présence des deux fondateurs peut aussi s’expliquer par la proximité immédiate des premiers lieux d’implantation: le fort Sait-Louis est construit par Champlain et l’établissement de Montréal tout près de la Pointe-à-Callière, et devant l’église mère de la ville.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • jhoule Utilisateur de Québec Urbain

        8 février 2010 à 21 h 33

        Merci pour les nuances Guibert, c’est très instructif!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        8 février 2010 à 23 h 17

        Deux historiens lisent régulièrement Québec Urbain, sinon trois. Et je les connais. A vous la parole ! :)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. heron23

    8 février 2010 à 17 h 48

    J’aime beaucoup beaucoup BEAUCOUP ton idée. Excellente initiative! J’ai hâte de voir les prochains billets Merci.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. AlainQc

    8 février 2010 à 23 h 07

    Bonne idée que cette chronique. Mieux vaut tard que jamais car elle aurait dû être faite pendant l’année des fêtes du 400e. En effet, en cette année de commémoration, on n’a presque rien commémoré, ce qui était pourtant l’objectif de ces fêtes. Le spectacle Histoire, présenté devantle parlement, était presque le seul à aborder l’aspect historique des fêtes. Le reste, des spectacles, que des spectacles où l’évaluation de la foule était plus importante que l’événement lui-même. Je ne suis pas contre les spectacles, au contraire, mais elles ont complètement effacé l’esprit de la commémoration. Donc, ta chronique est bien appréciée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jean Pierre

    9 février 2010 à 09 h 11

    Le monument Champlain ne fait pas partie de la Place d’armes mais plutôt de la Terrasse Dufferin. Le monument de la Foi trône au centre de la Place d’armes depuis 1916.

    « En 1916 est inaugurée au centre de la place d’Armes, une fontaine de style gothique, surmontée du monument de la Foi, afin de marquer le tricentenaire de l’arrivée des Récollets. »
    Source : http://www4.ville.quebec.qc.ca/toponymie_repertoire/rues/recollets.shtml

    Voir aussi le répertoire toponymique de la Ville de Québec pour « Place d’armes » et pour « Chemin Saint-louis » (2e paragraphe) :
    http://www4.ville.quebec.qc.ca/toponymie_repertoire/rues/armes.shtml
    http://www4.ville.quebec.qc.ca/toponymie_repertoire/rues/saint_louis.shtml

    Voir aussi la carte postale ancienne sur le site de BAnQ :
    http://collections.banq.qc.ca/bitstream/52327/1952302/1/3625736_1.jpg

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. jhoule Utilisateur de Québec Urbain

    9 février 2010 à 09 h 15

    Il n’est jamais trop tard :) Les sujets choisis ne porteront pas toujours sur l’histoire, mais ça devrait arriver assez souvent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jean-François Caron

    9 février 2010 à 09 h 20

    La statut de Champlain n’est pas située à la place d’Armes, mais sur la terrasse Dufferin. À la place d’Armes de Québec on retrouve le monument de la Foi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. jhoule Utilisateur de Québec Urbain

    9 février 2010 à 09 h 21

    Ah d’accord, merci pour la précision, je modifie dans ce cas. C’est super, je pourrai faire des Place d’Armes un sujet pour un autre billet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Guibert

    9 février 2010 à 13 h 42

    Après vérification sur une carte historique, le monument Champlain se trouve dans ce qui était autrefois le bastion nord du 4e fort Saint-Louis qui allait jusqu’à la rue Du Fort (logique). Puis à partir de 1838, la terasse Durham…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler