Source: Presse Canadienne (PC)
Des artisans du secteur du cinéma à Québec voudraient que le site historique du Domaine Cataraqui, situé sur le chemin Saint-Louis, dans l’arrondissement Sainte-Foy/Sillery, soit transformé en cité du cinéma.
Le Domaine, une des grandes propriétés bourgeoises établies au XIXe siècle sur les hauteurs de Sillery, est un monument historique classé acheté par le gouvernement du Québec en 1975.
Le site compte une grande demeure aux pièces hautes et spacieuses et neuf dépendances. L’équipe de tournage du long métrage La Belle Empoisonneuse, de Richard Jutras, y est installée depuis un mois, souligne le quotidien Le Soleil. L’essentiel du tournage se fait sur le site, le reste étant filmé en divers endroits de la ville.
Selon Yves Fortin, des Productions Thalie, de Québec, Cataraqui est idéal pour les tournages et peut aussi loger une école de cinéma, avec des ateliers où seraient invités de grands noms. M. Fortin soutient que plusieurs professionnels du milieu seraient partants pour appuyer le projet d’en faire une cité du cinéma.
Depuis 2002, Cataraqui est sous la coupe de la Commission de la capitale nationale. L’idée d’en faire la résidence officielle du premier ministre du Québec a été abandonnée. Reste un vague projet d’école d’hôtellerie, écrit Le Soleil. Selon M. Fortin, une cité du cinéma ou une école de cinéma à Cataraqui serait le remède à la morosité qui s’est installée à Québec, alors que Robert Lepage vient de fermer sa maison de production, suite au refus de Téléfilm Canada de subventionner sa Trilogie des Dragons.
10 août 2006 à 13 h 37
À mon humble avis, Expo-Cité se prêterait mieux à ce genre d’industrie que Cataraqui. J’avoue ne pas savoir quoi faire du Domaine Cataraqui… mais de là à le transformer en studios de cinéma, non.
Signaler ce commentaire
10 août 2006 à 20 h 45
« Depuis 2002, Cataraqui est sous la coupe de la Commission de la capitale nationale. On a abandonné l’idée d’en faire la résidence officielle du premier ministre du Québec. Reste un vague projet d’école d’hôtellerie.
« Une cité du cinéma ou une école de cinéma à Cataraqui serait le remède à la morosité qui s’est installée à Québec, alors que Robert Lepage vient de fermer sa maison de production, suite au refus de Téléfilm Canada de subventionner sa Trilogie des Dragons », fait remarquer Yves Fortin. »
Journal Le Soleil.
P.S. L’endroit est vraiment magnifique.
Signaler ce commentaire