Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un citoyen appelle à l’aide: Honoré-Mercier/St-Jean

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 février 2010 17 commentaires

Hier après-midi (le 5 février 2010), à 15h, j’ai traversé l’intersection rue St-Jean/Honoré-Mercier. Deux véhicules qui s’étaient heurtés quelques minutes plus tôt bloquaient la voie est. Un coup d’oeil permettait de voir qu’ils avaient subi d’importants dégâts matériels. IL ne semblait pas y avoir de morts ou de blessés. Les conducteurs attendaient les policiers et les dépanneuses.

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville.


17 commentaires

  1. Bernard Bastien

    11 février 2010 à 23 h 54

    Il faudrait simplement interdir le virage à gauche à cet endroit. C’est l’intersection juste avant qui possède déjà son virage à gauche protégé, pour donner accès au Vieux-Québec. Une simple affiche pour le dire « Vieux-Québec/Rue St-Jean » avec une flèche, voilà pas de confusion ni d’accidents.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Bonjour

    12 février 2010 à 08 h 09

    La configuration des feux et les règles qui les régissent sont les mêmes que partout ailleurs, le « problème » n’est donc pas seulement à cet endroit. Mais moi personnellement je crois que le problème réside plutôt dans la méconnaissance (et le respect) des règles de circulation de la part des conducteurs, de manière générale.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Brugi Utilisateur de Québec Urbain

    12 février 2010 à 08 h 56

    Je ne suis pas d’accord avec toi Bonjour. Même si les usagers de la route doivent connaître et respecter des règles de circulation, encore faut-il dans certains cas, indiquer clairement ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. À cette intersection, le feu lorsqu’il est vert au centre du terre-plein laisse comrendre que l’on peut virer à gauche. Rien n’indique que le virage n’est pas protégé.

    Bref, si l’on veut que les conducteurs connaissent et respectent les règles de circulation, il faut les aider avec une signalisation parfaitement claire. Ce qui n’est pas le cas à cet endroit. Compte tenu du nombre d’accidents, souvent très graves, qui arrivent à cet endroit, on ne peut pas penser que ce sont les automobilistes qui sont fautifs.

    À chaque fois que, sur le réseau routier, on a dénombré un nombre élevé d’accidents à un endroit donné, des études ont toujours rémontré que c’est soit la configuration des lieux, soit une mauvaise signalisation qui sont les causes principales des accidents.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Francis L

    12 février 2010 à 09 h 14

    Je voudrais signifier aussi la mauvaise signalisation sur le domaine des virages a gauche sur Renée Lévesque. A lintersection bourlamaque, il y a une pancarte qui interdit le virage a gauche au heure de pointe, mais en même temps la Lumière donne un virage protège. Aussi, a lintersection de des érables, il y a une pancarte qui interdit le virage a gauche, mais 50 m avant lintersection. Personne ne la voit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Sebastien D

    12 février 2010 à 10 h 03

    @Brugi

    Au contraire, le fait que la lumière verte ne clignote pas indique que le virage n’est pas protégé. Ca fait partie du code de la route.
    La petite affiche que l’on voit parfois n’est qu’un rappel.
    Quand j’ai suivi mes cours de conduite à Trois-Rivieres il y a 15ans, il n’y avait de petites affiches nul part, seul le clignotement ou non nous indiquait si on avait priorité ou pas.
    Il faut arrêter de mettre le blâme sur les gouvernements, la population a elle aussi le devoir de se responsabiliser, et de bien connaitre le code de la route.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Brugi Utilisateur de Québec Urbain

      12 février 2010 à 11 h 29

      @ Sebastien D

      Il ne faut pas oublier que Québec est une ville touristique et que plusieurs visiteurs passent à cette intersection. Raison de plus pour que les feux de circulation et la signalisation ne portent pas à confusion.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Manu

        13 février 2010 à 16 h 26

        Tant qu’à ça il faudra aussi que la signalisation soit écrite en anglais, considérant que bien des touristes sont anglophones.

        Je ne crois pas que ce soit un bon prétexte… peu importe où l’on va, on s’assure de connaître le code de la route avant d’y aller.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  6. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    12 février 2010 à 11 h 28

    ======================================
    OUPS! le serveur a buggé avec le message précédent et je ne peux plus le modifier ni le détruire car je n’étais pas « connecté ». SVP ne tenir compte de celui qui suit qui répète un bon bout.
    ======================================

    On peut très bien voir ici ce qui s’est produit:

    https://maps.google.ca/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=ville+qu%C3%A9bec&sll=46.811964,-71.302851&sspn=0.001997,0.004088&ie=UTF8&hq=&hnear=Qu%C3%A9bec,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Qu%C3%A9bec,+Qu%C3%A9bec&ll=46.812086,-71.21614&spn=0.000496,0.001022&t=h&z=20&layer=c&cbll=46.81208,-71.21584&panoid=xWQ9Qqjy9jiUYrPFkxId5Q&cbp=12,138.29,,0,13.27

    La lumière verte à gauche n’est pas protégée. Pour que ce soit protégé il aurait fallu qu’elle soit clignotante ou une flèche comme l’exemple ci-dessous:

    https://maps.google.ca/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=ville+qu%C3%A9bec&sll=49.891235,-97.15369&sspn=30.699576,66.972656&ie=UTF8&hq=&hnear=Qu%C3%A9bec,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Qu%C3%A9bec,+Qu%C3%A9bec&ll=46.809757,-71.25962&spn=0.001983,0.004088&t=h&z=18&layer=c&cbll=46.809809,-71.259514&panoid=Tprifl_qIcytyc6iOqNPuQ&cbp=12,51.22,,0,2.57

    Mais je conçois que ce n’est pas si évident que ca, compte tenu de l’endroit particulier avec des « décorations » sur le terre-plein qui nuisent à la visibilité.

    ————-

    Trois autres cas bien embêtants.

    —————–

    1) Le boul. Pierre-Bertrand avec ses terrains de soccer entre les deux voies.

    Vous attendez votre lumière de virage à gauche tel que vu sur l’image suivante:

    https://maps.google.ca/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=ville+qu%C3%A9bec&sll=49.891235,-97.15369&sspn=30.699576,66.972656&ie=UTF8&hq=&hnear=Qu%C3%A9bec,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Qu%C3%A9bec,+Qu%C3%A9bec&ll=46.833624,-71.280777&spn=0.001996,0.004088&t=h&z=18&layer=c&cbll=46.833731,-71.280877&panoid=NjpqqX2cRk173wxIjRvDRg&cbp=12,328.83,,0,-1.67

    … puis une fois commencé à tourner vous vous trouvez face à cela:

    https://maps.google.ca/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=ville+qu%C3%A9bec&sll=49.891235,-97.15369&sspn=30.699576,66.972656&ie=UTF8&hq=&hnear=Qu%C3%A9bec,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Qu%C3%A9bec,+Qu%C3%A9bec&ll=46.83387,-71.281191&spn=0.001996,0.004088&t=h&z=18&layer=c&cbll=46.833924,-71.281056&panoid=9BVDLksrZ_9Jeiz0gTwLKg&cbp=12,243.83,,0,-1.67

    !!!???

    ———-

    2) L’intersection barbarre René-Lévesque / St-Simon / L-A Taschereau:

    https://maps.google.ca/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=ville+qu%C3%A9bec&sll=46.833925,-71.281056&sspn=0.001996,0.006132&ie=UTF8&hq=&hnear=Qu%C3%A9bec,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Qu%C3%A9bec,+Qu%C3%A9bec&ll=46.809348,-71.216867&spn=0.000238,0.000511&t=h&z=21&layer=c&cbll=46.809416,-71.216967&panoid=d8TaOIajQhgMrVy_gZ2SpQ&cbp=12,136.04,,0,5

    Si vous remarquez cette image, il y a 3 lumières de large, deux vertes et une rouge complètement à gauche (on le voit très mal, mais ca surprend quand on est sur place).

    De toute façon à cette intersection, on peut en voire de toutes les sortes…..

    https://maps.google.ca/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=ville+qu%C3%A9bec&sll=46.833925,-71.281056&sspn=0.001996,0.006132&ie=UTF8&hq=&hnear=Qu%C3%A9bec,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Qu%C3%A9bec,+Qu%C3%A9bec&ll=46.809384,-71.21692&spn=0.000238,0.000511&t=h&z=21&layer=c&cbll=46.809348,-71.216867&panoid=5-H8rhiGImB9__8da8Sdng&cbp=12,154.76,,0,17.98

    —————–

    3) Hamel Henri-IV:

    Regardez bien cette image:

    https://maps.google.ca/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=ville+qu%C3%A9bec&sll=49.891235,-97.15369&sspn=30.699576,66.972656&ie=UTF8&hq=&hnear=Qu%C3%A9bec,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Qu%C3%A9bec,+Qu%C3%A9bec&ll=46.80426,-71.327995&spn=0.001983,0.004088&t=h&z=18&layer=c&cbll=46.804177,-71.3282&panoid=JVkzIHooebGnKRSuvAYTRg&cbp=12,245.97,,0,-2.8

    Les gens perdent de vue la lumière rouge à l’intersection où ils sont arrêtés et décolent lorsque ca vire au vert de l’autre coté du viaduc.
    Sur cette image la lumière de l’autre coté du viaduc parait très éloignée, mais en réalité elle est très près.

    J’ai déjà failli ramasser 3 chars qui sont décollés sur cette rouge alors que je j’arrivais sur ma verte de la sortie H4 nord. Heureusement que j’ai pu frêner à temps car j’aurais surement eu de la misère à faire comprendre ma non-responsabilité à mes assurances pendant que 3 autres chauffeurs qui prétendent le contraire….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      13 février 2010 à 20 h 07

      Pour Hamel, c’est plutôt de l’autre côté (en direction est) le problème, ce qui correspond plus à ton récit. J’ai vu souvent ce problème lorsque je travaillais à 200m de là. La même chose arrive à l’intersection St-Jacques / Lebourgneuf / De Celles, lorsqu’on arrive de De Celles. La lumière tombe verte au coin St-Jacques, mais demeure rouge au coin Lebourgneuf 40m avant.

      Dans ces cas, ce sont surtout des feux dirigés qui seraient nécessaires.

      Mais dans le cas du présent billet, je ne vois pas vraiment de problème. C’est un virage à gauche tout ce qu’il y a de plus normal, mais avec une restriction sur les heures, comme on en retrouve ailleurs. Pas besoin d’une voie de virage pour tourner à gauche… par exemple, sur la section de Grande-Allée avec terre-plein, il n’y a des voies de virage qu’à quelques endroits. Les feux de circulation se comportent comme tous les autres du genre… et on devrait s’attendre à ce que les conducteurs en fassent autant.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. Manu

    13 février 2010 à 20 h 17

    Et pendant que j’y pense… la palme des intersections mal foutues et surtout dont la signalisation n’est pas respectée revient sûrement à la lumière au bout de l’autoroute Charest.

    On a trois rues parallèles qui se « croisent » (notons la contradiction, laquelle se traduit par une intersection mal foutue justement). Les deux rues secondaires sont des arrêts obligatoires, avant de s’engager dans le ridiculement court bout de rue où se trouve la lumière avec Charest. Toutefois, si vous arrivez de Charest vers une des rues secondaires, faites gaffe à tout ceux qui considèrent que l’arrêt n’est que pour ceux qui se trouvent en face d’eux sur la même rue secondaire, et non pas d’abord et avant tout pour ceux qui arrivent de Charest.

    En voiture à l’heure de pointe c’est bordélique (ou simplement un peu rythmé si on conduit de manière « latine »), et je ne vous décrit pas la joie de passer par la en vélo (car il n’y a ailleurs ou passer…)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Manu

    13 février 2010 à 20 h 24

    J’oubliais le lien :

    https://maps.google.ca/maps?f=q&source=s_q&hl=en&geocode=&q=quebec,+qc&sll=49.724479,-97.119141&sspn=44.9559,96.416016&ie=UTF8&hq=&hnear=Quebec,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Qu%C3%A9bec,+Quebec&ll=46.797555,-71.261246&spn=0.001443,0.002942&t=h&z=19&layer=c&cbll=46.797411,-71.261108&panoid=VLF_pId7LvsehbSnGYj12A&cbp=12,191.19,,0,2.13

    Notez au passage qu’en provenant de l’ouest sur Frank-Carrel (anicennement Jean-Talon Sud), il n’y a qu’une voie, mais les gens tournent en double vers Charest, sans se gêner pour bloquer l’intersection (sauf sur l’image en lien, probablement à cause de la police). De plus, ceux qui arrivent des deux côté, se disputent trois voies (pour les trois direction) rendus face à Charest, sans vraiment avoir d’espace pour changer de voie, alors ça croise de tout bord tout côté. N’oublions pas que la lumière est verte pour ceux qui arrivent des deux rues secondaires (et des deux côtés de celles-ci) en même temps, alors les 4 arrêts « obligatoires » sont aussi pour laisser passer ceux qui arrivent de l’autre côté. J’en ai assez dit…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      13 février 2010 à 20 h 54

      Je me répond avec une bonne blague du MTQ (dans le suivi de 2002 de son plan de transport de 2000) :

      Des discussions avec la Ville de Québec et le RTC ont été engagées pour au moins réaménager le secteur compris entre l’intersection Jean-Talon et l’intersection St-Sacrement, possiblement en 2003.

      On est en 2010…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      15 février 2010 à 09 h 18

      Cette intersection est effectivement très mal faite, et elle va avec celle de St-Sacrement qui est celle qui qui donne le plus de mots de têtes à la ville.

      Pour résoudre cet épineux problème ca prendrait un viaduc, soit sur Charest ou soit sur St-Sacrement) pour que le gros du trafic sur Charest ne croise pas à niveau St-Sacrement. Sauf qu’il faudrait aussi aménager des voies de virages à droites et gauche de chaque coté du viaduc. Je vois ca un peu comme l’intersection Henri-IV/Hamel. L’idée d’un gros giratoire m’est aussi passée par l’idée, mais ce genre d’intersection n’est pas en mesure d’absorber un flot de trafic aussi important. De plus pour faire un giratoire, il faudrait exproprier Boiteau Luminaire, la station de gaz et l’autre garage. Avec un style d’intersection style Henri-IV/Hamel c’est peut-être possible de ne rien exproprier. Par contre le cas de Frank-Carrel/Cyrille-Duquet resterait toujours un problème. Là-dessus je crois que l’expropriation de la station de gaz serait quand même souhaitable pour solutionner le problème de Cyrille-Duquet en le faisant déboucher sur St-Sacrement, de même pour Frank-Carrel qui déjà actuellement pourrait déboucher sur St-Sacrement pour les virages à droite. Autrement dit rayer de la carte les deux stupides boucles!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  9. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    15 février 2010 à 11 h 29

    À Beauport l’intersection St-David-Clémenceau c’est l’enfer. Même Marc Simoneau s’en plaint mais n’agi pas malgré que c’est dans son district…

    Michel Hébert l’a déploré aussi et dénoncé le service d’urbanisme …

    https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/01/17/embouteillages-au-coin-st-david-et-clemenceau/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    16 février 2010 à 08 h 54

    J’ai justement vu ce matin une auto qui était carrément en direction sud dans la voie nord, autrement dit en sens interdit. Un flic est passé tout près et ne l’a même pas remarqué….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler