Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Vie de quartier: Maizerets: la banlieue en ville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 août 2006 4 commentaires

Photo Martin Martel, Le Soleil

Source: Jean-Nicolas Patoine Le Soleil, 11 août 2006

Le nom Maizerets évoque le célèbre domaine et son jardin, un retour dans le passé. Mais c’est aussi un quartier de Québec, vieille banlieue souvent oubliée, située entre le Vieux-Limoilou et l’ancienne ville de Beauport. Maizerets a toujours été enclavé, constate Julien Dallaire, qui propose des visites guidées du secteur. «C’est difficile de faire admettre aux gens qui demeurent dans Maizerets qu’ils font partie des quartiers centraux de Québec, parce qu’ils se sentent à part. Ils ont toujours été à part.»

Le quartier Maizerets a été créé en 1988 lors du fractionnement de Limoilou en trois secteurs: Vieux-Limoilou, Lairet et Maizerets. Il comprend les paroisses Saint-Pie-X au nord et Saint-Pascal-deMaizerets – ou Bienheureux-François-de-Laval – au sud. Grosso modo, il s’étend du boulevard Dufferin au boulevard de la Capitale, et du boulevard Henri-Bourassa à la rue d’Estimauville.

Créée en 1923, la paroisse Saint-Pascal-de-Maizerets s’est lentement développée au départ pour «exploser» dans les années 50. Tellement que Saint-Pie-X a dû être créée en 1955 devant l’abondance de paroissiens. Le principal attrait du quartier est bien sûr le domaine Maizerets, dont l’histoire a débuté en 1705, alors que le Séminaire de Québec devient propriétaire de ces terres, qui conserveront une vocation agricole jusqu’en 1932. Colonie de vacances pendant près de 40 ans, l’endroit est vendu en 1979 à la Ville de Québec, qui décide d’en faire un parc public.

Voir la suite.

Voir aussi : Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


4 commentaires

  1. Michelle

    11 août 2006 à 16 h 06

    Cette superbe maison ancestrale, je l’ai vue souvent ayant été une voisine qui demeurait à proximité de cet édifice. C’est une ancienne école, aujourd’hui convertit en maison à logement, et qui a gardée tout son cachet ancestrale, elle est vraiment magnifique. Souvent le soir je me promenais, et je m’arrêtais pour la regardée, et écorniflée un petit peut.J’ai remarquée de loin au travers d’un rideau ouvert un magnifique et gigantesque foyer…Wow!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Lisette

    11 août 2006 à 17 h 49

    Je présume assez bien que tu écorniflais, connaissant ton goût pour ces vieilles maisons. Je l’aurais fais sûrement aussi ! Je t’imagines dans une maison comme cela. Tu m’inviterais hein ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Michelle

    11 août 2006 à 19 h 20

    Oui ma chère!!!!lol lol lol!!! Une vrai écornifleuse. J’aurais aimée que quelqu’un qui demeure dans cette maison m’invite pour voir de plus près.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Carol

    11 août 2006 à 20 h 45

    J’ai déja loger dans ce quartier, pendant 2 ans et j’ai bien aimé ce coin, très tranquille, à côté des pistes cyclables. Près de beaucoup de commodité… Et je me suis toujours senti en sécurité quelque soit n’importe quel heure du jour.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler