Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Équipe de basketball: Un nom controversé

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 août 2006 11 commentaires

Source: Radio-Canada (Québec), 11 août 2006

La suggestion du propriétaire de la nouvelle équipe de Québec de l’Association américaine de basketball de nommer son équipe les Jumping Frogs continue de susciter des réactions. (…)

La suite. Voir aussi ce billet.

Voir aussi : Évènements sportifs.


11 commentaires

  1. Architecture

    11 août 2006 à 15 h 49

    Non mais quel nom stupide!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. olivier

    11 août 2006 à 16 h 31

    Un peu comme avoir architecture pour nom! Relaxe c’est simplement un coup de marketing.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Francois

    11 août 2006 à 17 h 02

    « Relaxe c’est simplement un coup de marketing. »
    Les nigger black de Memphis, les jumping bloak de Ottawa… Relaxez c’est simplement un coup de marketing, diraient-ils ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean Cazes

    11 août 2006 à 17 h 37

    D’entrée de jeu, je dois vous dire que je ne connais rien du basketball, sinon que les joueurs mesurent en général plus de sept pieds et que les scores atteignent les trois chiffres: ces athlètes seront donc bien visibles dans les discos de la Grande allée! :-))

    Plus sérieusement, l’arrivée d’une telle équipe, j’en conviens, constitue une excellente nouvelle pour les amateurs de Québec, et sans doute pour notre ville en terme de visibilité à travers l’Amérique du Nord.

    Mais le nom, en anglais? Misère!! Pourtant, je n’ai pas de problème avec un qualificatif charmant, un peu moqueur, qui reflète notre humour et notre joie de vivre.

    Alors pourquoi, encore et toujours, ce réflexe de colonisé? Parce qu’en français, ça fait « fif » ou trop « mononc' »? Et pourtant, je n’ai pas la réputation d’être nationaliste, encore moins « nationaleux »…

    Québec Urbain est une bonne tribune: proposez des noms originaux et surtout, nom d’une Bobinette, en français! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Simon Tremblay

    12 août 2006 à 00 h 00

    Pourquoi un nom en anglais fait-il « colonisé » en ce 21e siècle ?

    Je crois plutôt que l’attitude de ne pas vouloir utiliser un nom en anglais reflète plus une attitude de colonisé que le fait d’avoir un nom en anglais… m’enfin !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Manu

    12 août 2006 à 01 h 09

    « Basketball » ne sonne pas très francophone non plus, alors pourquoi s’offusquer d’un nom en anglais? S’offusque-t-on d’un restaurant chinois qui a un nom qui ne sonne pas français?

    Quant aux « frogs », se sont surtout les vieux que ça dérange, et non le public cible, beaucoup plus jeune, qui n’a rien à foutre de vieilles insultes passées de mode. On est en 2006 là….

    De toute façon, il s’agit du nom d’une équipe de basket, rien de plus. Ce n’est pas comme si M. Harper remerciait, dans un discours officiel, les quelques frogs en Afghanistan qui font du bon travail, par exempel.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. ÉricdeMtl

    12 août 2006 à 02 h 59

    Bon,ok,en faite,cette histoire là mérite aucune attention, c`est tellement insignifiant ! (mais c`est plus fort que moi) Mdr !
    La capitale du seul état francophone des Amériques,
    la ville de Québec,aurait comme nom d équipe de basket;les « Jumping Frogs »? DOH! Pas possible de n`avoir AUCUN recul historique,pas fort ca Réal. Ca peut être drole pour 5 secondes(faut savoir rire de soit même) Mais de là à montrer une image anglophone,en plus d`une caricature(Frogs) qui au fonds s`adresse même pas à nous,mais surtout aux Francais de France,non Réal, ca fait `ti-coun`!
    Et pour les équipes de Chine,ce sera quoi,les « RollingEggs » de Shanghai ou les « Chintoks » de Beijing ?

    Il me semble qu`il aurait été bien plus constructif de parler d`un sport plus regarder et apprécier ,même en constante évolution ici tel que le Football,si on tient compte du Rouge et Or qui ont fait preuve de succès.
    Il est plus que temps, que Québec doit avoir une équipe de la LCF, vous avez tout le potentiel! Si la ville de Régina au Saskatchewan est capable de faire vivre une équipe professionel avec une population de RMR de 199 000 hab.
    Je crois que Québec avec une RMR de 717 000hab. à autant de mérite sinon plus.Et ca aurait pour effet de faire renaître une rivalité Qc-Mtl . Votre 400e arrive,équipez vous d`un équipement sportif de qualité,pour avoir une franchise …?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jean Cazes

    12 août 2006 à 08 h 56

    « Et pour les équipes de Chine,ce sera quoi,les « RollingEggs » de Shanghai ou les « Chintoks » de Beijing » La citation du jour, hi!hi!

    Lu ce matin dans Le Soleil (rubrique de Maurice Dumas)…

    Jumpings Frogs: une aberration

    (…) Il [Réal Bourassa] s’est cependant fourvoyé en invitant les gens à ch-oisir entre Jumping Frogs et Kebekwa (sic)

    Bourassa pouvait courtiser le groupe d’âge des 15-30 ans sans utiliser le symbole du mépris envers tout un peuple. Ça dépasse l’ententement. Suggérer un nom anglophone à une équipe dans la ville la plus francophone de l’Amérique du Nord! Plusieurs jeunes connaissent la signification du mot « grenouille » dans le contexte social. Pas vrai qu’ils ne s’intéressent qu’à la musique. (…)

    Comme je l’ai dit précédemment, contrairement à M. Dumas, je n’ai rien contre un nom amusant teinté d’autodérision. Mais en anglais? Misère!

    Maurice Dumas soulève ce point qui m’agace depuis longtemps: j’en suis venu à croire qu’avec les stratégies ou les discours des politiciens (surtout les Conservateurs), des Bellemare et cie ou ce promoteur d’une équipe sportive, on est en train d’entacher l’image de la jeunesse de Québec, qu’on croirait décidément « vendue » aux États-Unis, sans culture ou étroite d’esprit!

    La faute aux médias? Peut-être, en partie…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Hyde

    14 août 2006 à 08 h 49

    … et côté logo on repassera!!!!! On dirait le dessus d’une boîte de céréales sucrées!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Yvan

    22 août 2006 à 14 h 06

    C’est stupide et sans génie de sortir un nom comme ça.Que les jeunes coqs québébécois se le disent «frog» fait partie de notre histoire et que ce surnom nous collera longtemps à la peau. Malheureusement cela fait partie des «hautes considérations» qu’on eu certains canadiens-anglais à une certaine époque à l’égart des francophones.

    Ce nom «Jumping Frogs» n’est pas un objet de fierté et ne colle pas à la réalité de Québec ni du Québec d’aujourd’hui. Ce n’est pas une question de «vieux» mon cher Manu mais une question de fierté envers l’image qu’on réflètera lors que cette équipe évoluera.Kebeckowa, n’est guère mieux et fait plutôt «hommes des cavernes» sauce «joual» sûrie…

    N’en déplaise aux jeunes sauce «Filion» voilà l’opinion d’un «vieux». Vious aussi serez vieux un jour laors un peu de respect !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Florence Aubuchon

    20 novembre 2006 à 16 h 17

    RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

    Signaler ce commentaire

     ou annuler