Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les lofts du Couvent

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 février 2010 3 commentaires

Gilles Angers
Le Soleil

L’ancien couvent des Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie, juste à côté de l’église Saint-Charles à Limoilou, et l’ancienne école Marie-Moisan, en enfilade derrière, sont, hormis un pavillon, en chantier jusqu’à l’automne. En fait, 97 lofts y seront aménagés. Dont six avec rez-de-chaussée et étage, à la façon de maisons de ville. Trois de ces derniers auront leur entrée indépendante; la plupart, leur petit espace vert.

De l’extérieur, cependant, rien ou presque n’y paraîtra. Les bâtiments resteront intacts. Et comme cela est inféré dans un Point de recherche* récent de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), les habitants du secteur devraient se féliciter qu’ils aient échappé au pic des démolisseurs. Quand bien même on en aura changé la vocation.

La suite

Conversion de bâtiments d’institutions catholiques en logements abordables et non traditionnels : trois études de cas

Québec Urbain en parlait ici

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


3 commentaires

  1. Jeff

    15 février 2010 à 18 h 51

    L’immeuble est «silencieux». Les planchers en béton, par exemple, sont d’une épaisseur de deux pieds. Les Soeurs Servantes ayant accentué le silence par leur règle de vie.

    Entre les appartements et à la limite même des corridors, détaille Carl Robert, les murs seront garnis ainsi : triple couche de gypse, laine insonorisante, couche de gypse simple, chambre d’air, couche de gypse simple encore, laine insonorisante. Finalement, triple couche de gypse. Après cela, qui osera se plaindre du bruit?

    Enfin une construction bien insonnorisé!!! La plupart des anciennes copropriétés n’ont même pas de laine insonnorisante dans les cloisons mitoyennes. La construction des cloisons ont l’air bien pensé.
    De plus ils vont garder l’extérieur, mais vont-il changer les fenêtres???

    En tout cas je suis très content pour la rénovation de cette bâtisse.
    Si j’en aurais les moyens et que je n’envisagerais pas d’avoir d’enfants, bien j’achêterais tout de suite.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jeff

    15 février 2010 à 19 h 16

    Ya un autre projet simillaire a granby , il porte le même nom . Voici le site internet : http://www.loftsducouvent.com/index.php

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jeff

    15 février 2010 à 19 h 18

    Ya un autre projet simmilaire et il porte le même nom a Granby. Voici le site internet : http://www.loftsducouvent.com/index.php

    Signaler ce commentaire

     ou annuler